Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tuned_2ni

Elargisseurs de voie forte épaisseur - Visserie

Messages recommandés

Salut à tous !

J'aurais une question technique pour ceux qui s'y connaissent en élargisseurs de voie.

Je vais faire fabriquer par un tourneur des élargisseurs de voie en alu d'épaisseur 65mm avec double boulonnerie (vu l'épaisseur - utilisation de la voiture en show car uniquement je vous rassure ^^) mais avant je me pose quelques questions quant à la visserie.
Je pense réutiliser les vis d'origine pour fixer les élargisseurs aux moyeux, mais pour fixer la jante sur l'élargisseur, qu'est-ce qui est le mieux : vis, goujons ou goujons à tête ?
L'utilisation de vis ou de goujons implique un taraudage de l'élargisseur, mais comme il est en alu, j'ai peur que les filets ne s'abîment à la longue face à la dureté des vis ou des goujons ... Du coup, les goujons à tête semblent les plus appropriés (ils seraient frappés par l'arrière de l'élargisseur, les cannelures assurant un maintien du goujon et la tête empêchant tout retrait vers la face avant de l'élargisseur). Qu'en pensez-vous ?

Etant donné l'épaisseur, les vis ou les écrous à goujons seront insérés "en profondeur" dans l'élargisseur (pour éviter les vis ou goujons trop longs), un peu comme l'usinage des trous des jantes qui est souvent profond également. Du coup, y'aurait-il une épaisseur minimum à respecter (épaisseur de matière entre l'arrière de l'élargisseur et le siège de la vis ou de l'écrou et, côté jante, entre la face avant de l'élargisseur où va se plaquer la jante et le siège de la vis, de l'écrou ou du goujon) pour éviter toute casse de l'élargisseur ?

J'espère que mes explications sont claires, car ce n'est pas évident à décrire !
Merci d'avance pour vos réponses :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour tes vises oui celle d'origine pour visser la calle sur le moyeux et les goujon a tête plate semble le mieu pour visser la roue sur la calle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que je pensais, merci David !

As-tu un avis par rapport à la profondeur d'usinage de chaque logement de vis/goujon ?
Si elle est trop ajourée (8 trous en tout, vu que c'est du 4X108, l'entrace de la Saxo), la cale ne risque pas de casser ?
J'ai jamais utilisé de cales aussi épaisses et n'ai jamais eu en main une cale à double boulonnerie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon pour l'avant tu trouve en compétition de quoi passer en voie large,pour l’arrière pareil mais tu peut aussi faire des cale qui se montent entre les bras et les moyeux ( car ce n'est pas parce-que sa roule moins qu'il faut bâcler se genre de détails avec des cales qui sont juste une option de facilité, surtout sur un "show car" qui devrai être exemple de grosse modifs dans les règle et de bon gouts ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Byga.
Effectivement, mon but étant de faire du roulable en conditions normales, même si c'est un show car, je voudrais pas choisir une solution "bricolage" ...
J'ai déjà entendu parlé de cales entre le moyeu et le bras, mais sans jamais l'avoir vu. Saurais-tu où je peux trouver ce genre de pièce, au moins pour voir à quoi cela ressemble ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Civic pour ta réponse.
J'ai fais quelques recherches rapides à propos des cales entre le bras et le moyeu, mais je crois que sur une épaisseur de 65mm, il faudrait des cardans plus longs à l'avant, non ?
Ca se complique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le kit Complet pour l'avant coûte cher c'est sur, mais tu peut trouver que les pivots avec de la chance et reste a trouver de quoi le monter sur les triangles d'origine ( dans tous les cas tu garde tes cardans )

http://www.tricompetition.com/fr/chassis/trains/train-avant-triangule/train-avant-saxo-kc-voies-larges-f2000.html

Pour l'arriére voila, mais si tu as un systeme a tambours et que tu veut les conserver fait faire la cale directement par un tourneur

http://www.tricompetition.com/fr/chassis/trains/train-arriere/fusees-reglables-pour-106-saxo-ou-206-f2000.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ces infos très précises et documentées !
C'est effectivement ce qui semble le mieux et le plus sain pour les roulements.
Encore merci pour votre aide, je vais réfléchir à tout ça pour faire avancer mon projet :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...