Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rom'$

Tolérance des Radars

Messages recommandés

Les tolérances sont identiques que le radar automatique soit fixe ou mobile

En dessous de 100 km/h, c’est un dépassement de 5km/h qui est admis
Au-dessus, c’est 5% de la vitesse limite.


Limitation

Tolérance - PV à partir de
Vitesse retenue
50 km/h
5 km/h - 56 km/h
51 km/h

60 km/h
5 km/h - 66 km/h
61 km/h

70 km/h
5 km/h - 76 km/h
71 km/h

80 km/h
5 km/h - 86 km/h
81 km/h

90 km/h
5 km/h - 96 km/h
91 km/h

100 km/h
5 km/h - 106 km/h
101 km/h

110 km/h
6 km/h - 117 km/h
111 km/h

120 km/h
6 km/h - 127 km/h
121 km/h

130 km/h
7 km/h - 138 km/h
131 km/h



Pour savoir vraiment à quelle vitesse vous roulez, vous devez encore étalonner votre compteur qui n'indique pas forcement la bonne vitesse...


A quelle vitesse roulez-vous réellement ?

Pour éviter les contraventions dressées par les nouveaux radars automatiques, il faut bien étalonner le compteur de son véhicule. En effet, maintenant la tolérance des radars est faible et même si dans la plupart des cas les compteurs surestiment la vitesse réelle de votre véhicule, il suffit de peu de choses pour dépasser la vitesse limite.


Comment faire ?
C'est simple, il faut chronometrer son temps de parcours sur un kilomètre.

Sur autoroute, maintenez votre compteur à une vitesse stable, par exemple 130. Grâce à un de vos passagers mesurez le temps de parcours entre deux bornes kilométriques.

Pour obtenir votre vitesse réelle, divisez 3600 par le temps en secondes que vous venez de mesurer et vous obtiendrez votre vitesse réelle qui sera différente de votre vitesse compteur.

Exemple : Si je mets 29 secondes pour parcourir 1 kilomètre alors ma vitesse réelle est de : 3600 / 29 = 124 km/h

En règle général la marge d'erreur entre la vitesse réelle et la vitesse indiquée par le compteur est d'environ 4-5% mais cette marge varie en fonction du type de véhicule.

Exemple :

Vitesse compteur Temps sur 1 km Vitesse réelle Marge d'erreur
130 km/h 29 secondes 124.1 km/h 4,7 %
90 km/h 41.6 secondes 87.6 km/h 3,8 %


Attention, la vitesse réelle que vous calculez dépend de l'état d'usure de vos pneus. Entre des pneus neufs et des pneus entièrement usés, l'écart de vitesse est d'environ 2%.
En effet, avec l'usure la circonférence du pneu diminue, les roues tournent donc plus vite.
Donc, si l'étalonnage se fait avec des pneus neufs la vitesse réelle diminuera en en fonction de l'usure des pneus. Si cet étalonnage a lieu avec des pneus usés, après la monte de pneus neufs, la vitesse réelle augmentera de l'ordre de 2% et rognera sur la tolérance admise.


Les sanctions maximum encourues
(Mise à jour depuis le Décret n° 2004-1330 du 6 décembre 2004 relatif aux sanctions en matière de dépassement des vitesses maximales autorisées)


Contraventions :



(*) Au maximum 3 ans de suspension de permis sans possibilité de permis blanc.
Obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière, confiscation du véhicule dont le prévenu s'est servi pour commettre l'infraction, s'il en est propriétaire.

A partir de 40 Km/h au dessus de la vitesse autorisée, une suspension immédiate du permis de conduire s'ajoute aux sanctions ci-dessus.


Délits :

Récidive d'excès de vitesse = 50 km/h dans un délai de 3 ans:
* 3 mois de prison 3750 € d'amende,
* 6 points de permis,
* 3 ans de suspension de permis.

Blessures involontaires en situation d'excès de vitesse = 50 km/h:
* 5 ans de prison, 75 000 € d'amende,
* 6 points de permis,
* 10 ans de suspension de permis.

Homicide involontaire en situation d'excès de vitesse = 50 km/h:
* 7 ans de prison, 100 000 € d'amende,
* 6 points de permis,
* 10 ans de suspension de permis.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal ton topic

tu peu egalement dir qu'au dessus de 50 km/h le vehicule peu etre saisie et vendu au enchere

apres la meilleur facon d'etre sur de sa vitesse reste le GPS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bellot a écrit:
pas mal ton topic

tu peu egalement dir qu'au dessus de 50 km/h le vehicule peu etre saisie et vendu au enchere

apres la meilleur facon d'etre sur de sa vitesse reste le GPS



mrci

Oui c'est vrai !! les compteurs ne sont jamais justes pile poil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je me fis aussi au GPS , et perso pour la merco 130 pour 130 , compteur vraiment pil poil , en revanche ma del sol , ct l inverse quand j etais a 124 kmh , j etais a 130 au GPS , pour mon kangoo j ai de la marge , 130 compteur pour 125 GPS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SEBATC a écrit:
et perso pour la merco 130 pour 130 , compteur vraiment pil poil


lol vive les voitures de "luxe" cooll
Après comme c'est marqué, ça change en fonction de l'usure des pneus, mais 2% en moins c'est pas grand chose ! 98km/h au lieu de 100 c'est rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j avais pas la meme marge avec les 18 j etais 2km/h en dessous , mais je m en suis rendu compte surtout sur l autoroute car quand tu roule a 130 tu double quasiment tt le monde , et surtout en ville ou ca me gavais de suivre les voiture entre 40 et 45 km/h mais eux doivent etre a 50 compteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...