Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sevreautoconcept

Adieu tuning, bonjour bolidage !

Messages recommandés

Connaissez-vous le concours Francomot lancé par le gouvernement au mois de janvier? Il s'agissait de trouver des idées pour remplacer cinq mots anglais devenus courant sur internet : buzz, chat, newsletter, talk et tuning !

Bien évidement c'est ce dernier qui nous intéresse, et le jury composé notamment de MC Solaar et présidé par Jean-Christophe Rufin de l'Académie française, aura retenu la proposition de bolidage !

Cet nouveau mot était en concurrence avec autodéco, automotif, autostyle, persauto, persoptimisation et revoiturage.

Un choix curieux qui risque d'avoir certaines difficultés à s'imposer dans le langage courant.

"Eh m'sieur tu fais du bolidage sur ta voiture? Non franchement ca va pas le faire..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non c'est belle et bien vrai c'est passer a TF1 bien avant de parler poisson d'avril

maintenant il faut dire je vais a une rencontre de bolidage en bon français au lieu de "meeting" et "tuning"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me plait pas bolidage, la racine du mot fait de suite référence à bolide donc vitesse donc fou du volant, totalement à coté de ce qu'est le tuning

toute façon vont pas nous mettre des PV pour ça, alors qu'il remplisse leur dico et qu'il nous gonfle pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement oui ce n'est pas un poisson d'avril j'avais lu un article la dessus et c'est passé au infos.

Enfin Bolidage c'est n'importe quoi pourquoi pas "Personnalisation" tout simplement !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin ils ont bien remplacé buzz par ramdam, tirer de ramadan si jme trompe pas

c'est bo quand même, on veut limiter l'anglicisme au profil de la langue française et on le remplace par un mot venant de l'arabe koi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le terme tuning (Le terme tuning se rapporte à la personnalisation d'un véhicule routier (automobile, motocyclette, camionnette) de...) se rapporte à la personnalisation d'un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre, sur des...) routier (automobile, motocyclette (Motocyclette est un nom propre, déposé en 1897 par les frères Eugène et Michel Werner, fabricants installés à Levallois...), camionnette) de série. Il se caractérise en général, par l'installation d'accessoires intérieurs et extérieurs, de pièces mécaniques ou électroniques pour personnaliser le véhicule. Il peut être effectué dans un but esthétique, sonore ou pour améliorer les performances. Le tuning est parfois considéré par les amateurs d'automobiles de série, et plus généralement le grand public, comme un loisir pratiqué par les couches populaires de la société. Le terme de beauf y est en outre souvent associé. Les détracteurs du tuning lui reprochent entre autre le mauvais goût dont pâtissent certaines transformations.

Historique

Tuning audio sur une Citroën Saxo (La Citroën (Citroën est un constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën.) Saxo est un modèle d'automobile du segment B produit par le constructeur automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est...) français Citroën.)Le tuning est une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) ( généralement automobile ) qui consiste, pour les amateurs, à personnaliser et transformer leur véhicule de série pour le différencier des véhicules de série. Et cela généralement sur des automobiles mais aussi de plus en plus sur des 2 roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.), des camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou...) ainsi que tout les véhicules imaginables qu'ils soient motorisés ou non.

Il faut toutefois le distinguer du custom, dont il serait un dérivé et qui a vu le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux...) aux États-Unis vers les années 1930. Ce mouvement automobile consiste à personnaliser son véhicule et à réaliser les désirs les plus fous des amateurs, en effectuant un changement radical nécessitant souvent une modification notoire du véhicule.

Au début le tuning n'était qu'une simple amélioration d'une voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est...) puis peu à peu le tuning a concerné surtout la préparation moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par...) de véhicules. Les préparateurs affûtaient la mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies,...) en améliorant les performances des véhicules, tout en les gardant utilisables dans la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.).

Depuis maintenant plus d'une dizaine d'années, le tuning ne concerne plus seulement la préparation moteur ; la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de...) se porte aussi sur l'apparence et l'ajout d'équipements.

Quelques exemples :

kits carrosseries, composés de pare-chocs (Le pare-chocs est un élément de la carrosserie d'un véhicule automobile.), aileron, bas de caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.), paupières de phares, etc.
ajout de jantes en aluminium, de taille plus grande que celles d'origine,
système de freinage retravaillé ou amélioré,
sortie d'échappement plus visible et plus audible par des embouts de grandeurs variées,
ajout ou changement d'instrumentation (Le mot instrumentation est employé dans plusieurs domaines :) (compteurs, manomètres, …),
changement de la sellerie intérieure du véhicule (ajout de cuir),
ajout d'accessoires intérieurs, notamment de systèmes multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les...) embarqués (GPS, lecteur DVD),
changement de peinture, ajout de vinyles variées,
changement du système audio embarqué, avec rajouts de haut-parleurs, …
intégration de phares et/ou feux, provenant d'un autre type de véhicule (surtout sur les anciens modèles).
modification avancée du moteur (turbo-compresseur, système d'injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :), etc.)
Il existe aussi des concours d'accélération (Dans la vie courante, on distingue trois événements que le physicien regroupe sous le seul concept d'accélération :) ("Runs"), et des concours sur les systèmes audio. Récemment, on a aussi vu en Europe (L’Europe est considérée comme un continent ou une partie de l’Eurasie (péninsule occidentale), voire de...) l'émergence de concours de dérapage, importés du Japon, et appelés Drift.

Aux États-Unis et aux Canada, il existe différents types de personnalisation de voitures :

le lowrider (Une lowrider (Ranfla en Méxicain) est une voiture dont le système de suspension a été modifié (ajout de suspension...) inventé par les Latino-Américains, disposant notamment d'une suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En...) hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation...) qui leur permet de se lever et de se baisser, et de réaliser des sauts, donnant lieu à des concours se disputant avec des voitures modifiées ;
le donk (Donk est un terme d'argot américain désignant un type d'automobile fortement personnalisée aux goûts du propriétaire....) issu du sud (Sud est un nom :) des États-Unis dont la caractéristique majeure est d'ajouter des jantes et des pneus démesurés sur des modèles de voitures moyen de gamme des années 70 à 90, dotées de peintures fantaisistes ;
le DUB, une tendance de personnalisation très haut de gamme, sur des voitures elles-mêmes haut de gamme (notamment Chrysler 300, ou SUV type Hummer) ; la caractéristique la plus notable des voitures DUB est des jantes de grande taille. Les équipements intérieurs sont souvent très luxueux (multimédia / vidéo). Ce style vient de l'Américain DUB désignant une jante de plus de 20" de diametre.
le VIP,ce style de voiture consiste à personaliser une voiture de luxe japonaise(Lexus GS300 par exemple). Il a notamment été créé par les yakuzas (mafia japonaise). On y ajoute de grosse jantes voyantes, une suspension courte. Le moteur est modifiée également.
Les Sleepers, qui signifie "Dormeur" en anglais. Il consiste à modifier seulement les parties mécaniques de la voiture, le châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) et la liaison au sol (jantes, pneus, suspensions, barres de renforts...).
le JDM (Java Data Mining (JDM) est une API standard Java pour développer des applications et des outils d’extraction de...), ce qui signifie "japanese domestic market" consiste à préparer une voiture japonaise comme les japonais le font dans leur pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de...) (c'est à dire en général de type sleeper avec un kit carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La...) assez sobre). C'est très à la mode actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justice / législation
Chaque pays veille à l'application des lois sur la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée...) et des véhicules. Les véhicules personnalisés sont soumis rigoureusement à ces règles tant pour des raisons de sécurité pour la collectivité et le conducteur que d'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se...). Quand une voiture ne respecte pas les normes, elle voit son accès restreint aux chemins ou routes non publiques. Si un conducteur est pris en infraction, il est passible d'une amende, et risque de passer au tribunal et de se voir confisquer son véhicule s'il ne le remet pas dans sa configuration d'origine.

Il semble totalement utopique aujourd'hui de concevoir un projet (Un projet est - dans un contexte professionnel - une aventure temporaire entreprise dans le but de créer un produit ou...) tuning conforme aux lois françaises. La raison est simple : il n’existe pas vraiment de législation adaptée aux différentes transformations. La seule possibilité est la réception à titre isolé, qui est très coûteuse et pratiquement impossible dans le cas de modifications apportées à un véhicule déjà homologué par type. Les adeptes de la discipline évoluent donc dans un flou juridique complet. Pour remédier à ce vide (Le vide est avant tout un concept philosophique. Il désigne l'absence de matière.) juridique, certains professionnels se sont réunis pour mettre en place la FI2A, la première fédération de tuning qui porte officiellement le nom de Fédération Interprofessionnelle des Accessoires Automobiles. Aujourd’hui, une trentaine de professionnels sont affiliés à ce groupement. Leur but : donner une meilleure image du tuning en France et permettre aux passionnés de réaliser des préparations respectueuses des lois et des normes de sécurité. La mission de cette fédération risque d’être longue et délicate mais si le résultat est au rendez-vous, le tuning a tout à y gagner (à commencer par une plus grande reconnaissance).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j viens de tomber sur une définition bcps moins marrante a l origine d une page de face de book :





je vous laisse lire , mais je pense que certains ce reconnaitrons malgré ce foutage de gueule, lolllll



Nom :Tuning - Pour que le mot Kékéwatt entre dans le dictionnaire!Catégorie :Juste pour le plaisir - Complètement inutileDescription Very Happyéfinition du mot: Personne qui a des habitudes étranges, qui se résument à absolument faire entendre ce qu'il écoute dans sa voiture à autrui, en utilisant des installations audio dignes d'un stade de football. On le retrouve souvent sur les places de nos villes, au feu rouge, ou encore devant les lycées. Le Kékéwatt est également reconnu pour faire hurler son moteur à l'arrêt ou en fond de 1ère (oui car après il est en excès de vitesse). Son style musical est très variable du moment qu'il y a des basses très prononcées. Il fait également toujours très attention à l'apparence de sa voiture, beaucoup moins à la sienne, car ce dernier est toujours en tenue de sport. Généralement il est assez jeune, et porte des sonotones après 40 ans.

Si tu souhaites voir ce mot un jour dans le dictionnaire ou que tu désires compléter cette définition rejoint le groupe.

NB: Si tu te reconnais dans cette définition, une remise en question est envisageable. (lire moins)
Définition du mot: Personne qui a des habitudes étranges, qui se résument à absolument faire entendre ce qu'il écoute dans sa voiture à autrui, en utilisant des installations audio dignes d'un stade de football. On le retrouve souvent sur les places de nos villes, au feu rouge, ou encore devant les lycées. Le Kékéwatt est également reconnu pour faire hurler son moteur à l'arrêt ou en fond de 1ère (oui car après il est en excès de vitesse). Son style musical est très variable du moment qu'il y... (lire la suite)Niveau de confidentialité :Ouvert : tout le contenu est public.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi bcps ont une tres belle image de nous.....
Désolé d avoir pourri le topic avec tant de lecture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alain concept racing a écrit:
il faut le comprendre il n'a que 15 ans !! .................... pense



haha ptete que j'ai que 15 ans mais j'ai belle et bien raison geek

53 ans mdr

bon je m'arrête.
mais c'est clair que c'est bien triste ils ne savent plus quoi inventés les pauvres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sevreautoconcept a écrit:

mais c'est clair que c'est bien triste ils ne savent plus quoi inventés les pauvres.


si des conneries, et pour ça ils sont doués

par contre savent pas comment faire reculer la pauvreté ni comment sortir les gens de la rue koi

comme disait coluche

"je suis capable du meilleur comme du pire , mais pour le pire c'est moi le meilleur" mdr2, et ça leur va comme un gant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Le terme tuning se rapporte à la personnalisation d'un véhicule .Il se caractérise en général, par l'installation d'accessoires intérieurs et extérieurs, de pièces mécaniques ou électroniques pour personnaliser le véhicule. Il peut être effectué dans un but esthétique, sonore ou pour améliorer les performances. Le tuning est parfois considéré par les amateurs d'automobiles de série, et plus généralement le grand public, comme un loisir pratiqué par les couches populaires de la société. Le terme de beauf y est en outre souvent associé. Les détracteurs du tuning lui reprochent entre autre le mauvais goût dont pâtissent certaines transformations.


vu , comme cà , celà te fais pas peur de continuer !!

Citation :
Historique

Le tuning est une activité qui consiste, pour les amateurs, à personnaliser et transformer leur véhicule de série pour le différencier des véhicules de série. Et cela généralement sur des automobiles mais aussi de plus en plus sur des 2 roues , des camions


c'est mieux comme cà ....... MERCI

Citation :
Il faut toutefois le distinguer du custom, dont il serait un dérivé et qui a vu le jour aux États-Unis vers les années 1930. Ce mouvement automobile consiste à personnaliser son véhicule et à réaliser les désirs les plus fous des amateurs, en effectuant un changement radical nécessitant souvent une modification notoire du véhicule.


ca c'est vrai !!

Citation :
Au début le tuning n'était qu'une simple amélioration d'une voiture

Aux États-Unis et aux Canada, il existe différents types de personnalisation de voitures :

le lowrider est une voiture dont le système de suspension a été modifié par les Latino-Américains, disposant notamment d'une suspension hydraulique qui leur permet de se lever et de se baisser, et de réaliser des sauts, donnant lieu à des concours se disputant avec des voitures modifiées ;



le lowrider n'a jamais fait partie du tuning , il a juste contribuer a ce que font certains dans le tuning ! et qui ne fait partie d'aucun style .




ps = un manque certain de catégorie bien définie (comme dans le custom ) serait pas un mal !!
celà permettrai de ne pas s'engager dans toutes ces dérives ( mélanges de style , exagération a tout va , mauvaise définition des show car et de certain top , rupteur , son , etc........)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tt ca ne sont que la reponse trouvé sur le net pour la definition du tuning,ct que du copié collé,lollll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila pourquoi je pense qu'un cadre juridique et technique est une des solutions à l'avenir du tuning, au moins on saura ce qu'on peut et ne peut pas faire, ce serait déjà un bon début je pense de sortir du flou et de la marginalité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

adieu tuning univers...

bonjour bolidage univers...

NON TUNIG UNIVERS toujour

pour le rat's je propose... poubélage

moi j ai une 4l poubélage ^^ par exemple


sa me va.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...