Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hadoq111

[FC3S Turbo II Zenki] Nouveau shoot p.1 - reçue !!!

Messages recommandés

Hello hello, donc la mx5 est vendue, à mon grand regret.

mais il a fallu faire un choix, donc voilà.

c'est ma 10e voiture, mon 1er turbo, et bien sûr mon 1er rotatif. c'est une auto que je cherche depuis à peu près 3 ans, elle est extrêmement rare (probablement moins de 20 ex en France en turbo, peut être la moitié qui roule encore), et très exclusive en raison de son moteur rotatif (wiki).

Aujourd'hui seul mazda développe et commercialise encore cette technologie (concept furai, développement wankel hydrogène, RX-8) mais par le passé, mercedes benz l'a également utilisé (C111) ainsi que citroen (GS) en automobile. En moto, ce moteur équipe également la Norton F1. Voilà pour les applications les plus connues (il y en a eu d'autres).

Donc la mazda rx7 FC turbo représente une charnière entre le passé et l'avenir de cette technologie. C'est le premier pas de mazda vers la version contemporaine de cette technologie. C'est une véritable GT japonaise assumée comme telle.

- propulsion turbo, plus de 200ch
- équipement luxueux pour l'époque (cruise control, suspension pilotée etc...)
- look "inspiré" de la porsche 944 turbo (perso je préfère 10x la FC, mais vous aviez déjà compris)
- performances comparables à la porsche 944 turbo

le modèle précédent, la rx7 SA (ou FB) ferme la porte de la philosophie des 70's, la FC regarde clairement du côté de l'an 2000 (notamment dans cette version S5) et se présente encore aujourd'hui comme une auto ayant des performances très honorables sur piste ou en compétition.


Elle a quelques défauts, bien entendu:

- coûts d'entretien élevés
- consommation très élevée (minimum 14L/100 en roulant papy)
- méconnaissance de la technologie par 99% des garages (alors que lorsqu'on se penche un peu sur la question, c'est 10x plus simple qu'un moteur à pistons, c'est un peu comparable à un moulin 2 temps de mobylette en fait)
- le moteur génère énormément de chaleur
- l'entretien est exigeant

  • vidange entre 3500 et 5000km MAXI
  • Huile minérale haut de gamme spécifique (introuvable en centre auto)
  • la conception du moteur fait qu'il injecte de l'huile directement dans la chambre de combustion donc le moteur "bouffe" littéralement de l'huile (1L entre 2 vidanges à peu près) et il faut contrôler les niveaux très fréquemment
  • obligation de respecter la procédure de démarrage qui consiste à laisser chauffer le moteur à l'arrêt avant de rouler avec l'auto
  • impossibilité de couper un moteur qui n'a pas assez chauffé; ça le noie (idem sur rx8 celle là d'ailleurs)
  • etc... etc...

- la durée de vie d'un bloc rotatif est généralement plus courte qu'une équivalence à pistons (c'est dû à l'usure de la segmentation)



c'est ce dernier point qui achève de transformer la recherche d'une rx7 FC Turbo en véritable calvaire, truffé de pièges et de mauvaises surprises. Je rappelle que déjà à la base, il y en a eu très peu de vendues en europe et que la majorité, presque 20 ans après a probablement disparu dans les casses ou au fond des granges.



bref, je suis pas peu fier d'en avoir trouvé une belle

129.000km
compressions OK (donc moulin en forme, il accuse légèrement le kilométrage, mais montre un entretien rigoureux)
année 92, millésime 93 donc une des toutes dernières sorties des chaines de montage
100% origine
toutes options, cuir, clim, tout électrique, alarme etc...

peinture "dans son jus", ce qui prouve notamment que la voiture n'a jamais subi de chocs

rouille bas de caisse traitée, pas de rouille ailleurs.

quelques petites bosses et coups de clés, normal sur une auto de cet âge

je dois aller la chercher la semaine prochaine (déjà posé un acompte de 10% du prix et communiqué énormément avec le vendeur par téléphone), jusque là je suis à pied et je dors plus la nuit.

je ferais un photo reportage quand j'irais la chercher, le proprio a quelques autres merveilles du genre. En attendant, voici une photo faite par le proprio actuel (j'ai des photos de l'intérieur et du moteur, mais je préfère faire un shooting en bonne et due forme quand elle sera là)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, en revanche, pas de tuning là dessus, elle restera esthétiquement stock (upgrade fiabilité, freinage, suspensions, pneus, mais ça ne se voit pas)

j'envisage d'en préparer une 2eme pour la piste en fait (drift ou grip, on verra)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hadoq a écrit:
merci, en revanche, pas de tuning là dessus, elle restera esthétiquement stock (upgrade fiabilité, freinage, suspensions, pneus, mais ça ne se voit pas)

j'envisage d'en préparer une 2eme pour la piste en fait (drift ou grip, on verra)




ouf!!! la tu me rassure... trés belle caisse, felicitation ! cooll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça serait dommage d'en savater une dans cet état quand même

j'envisage d'en prendre une autre en moins bon état et de la retaper pour faire de la piste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pleymo a écrit:
vraiment tres belle
vivement un gros shoot


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop yop, je l'ai depuis mardi, ça pousse, ça tient le pavé, ça suce et ça fait un bruit de malade !!!














Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est tout simplement superbe j'adore cet version .bravo a tout d'avoir pu en dégoté une .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kéké 2.6 a écrit:
elle est tout simplement superbe j'adore cet version .bravo a tout d'avoir pu en dégoté une .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

terrible la caisse cooll mon meilleur pote a été chercher sa mitsubishi lancer evo 6 hier à l'angleterre, je mettrais des photos tout à l'heure de sa voiture sur mon topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gars il est trop con* ou y a un truc louche, il dit qu'il veut s'en débarrasser étant jeune conducteur, et ta vu les voitures avec lesquels il veut échanger, tout aussi puissante, c'est louche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est nikel cette ptite FC (on se croierait dans Initial D !!!)

pour ce qui est de l'annonce, ce n'est qu'une atmo, il y en a peu plus sur nos routes
et pour l'échange, c'est peut etre une histoire d'assurance, certaines compagnie d'assurance (dont la MMA) n'assure pas certaines voitures même si tu as 50 ans de permis sans accident (je parle en connaiscance de cause, il n'ont pas voulu m'assurer l'EG6 alors que j'aurais pu assurer une M3 E46 sans probleme !!!!!!!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...