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DionneA

Diagnostiquer un joint de culasse HS

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Dans ce sujet nous allons apprendre les divers symptômes qui peuvent être entrainés par un joint de culasse défectueux.

Le joint de culasse est le joint qui fait l'étanchéité entre le bloc moteur et la culasse, ce joint est une pièce très importante pour le bon fonctionnement du moteur, il doit assurer l'étanchéité à divers niveaux.


- les compressions: la forte pression générée par les compressions moteur et la forte pression plus le dégagement de chaleur engendrées par la combustion sollicitent énormément le joint de culasse. (il est donc renforcé autour de chaque cylindre par un anneau métallique)

- le circuit d'huile: pour lubrifier les poussoirs situés sous l'arbre a came, l'huile doit remonter via une canalisation jusqu'a la culasse, le joint de culasse doit donc rendre étanche ce circuit de monté d'huile (sous pression) et de descente d'huile (retour au carter)

-le circuit de refroidissement: pour refroidir le moteur et particulièrement la culasse, le liquide de refroidissement est présent dans le bloc moteur et la culasse, il faut donc que ce circuit soit également étanche au niveau du joint de culasse.




Comme un joint de culasse a plusieurs fonctions, il peut donc engendrer plusieurs pannes toutes aussi différentes... ce sujet va tenter d'énumérer tous les symptômes possibles qui peuvent permettre de suspecter ou non un joint de culasse défaillant.




1- Joint de culasse cassé au niveau d'un cylindre:


Cette situation est en règle générale la plus courante dans la majorité des joints de culasse qui cassentsur un moteur 4 temps. La rupture se crée au niveau d'un anneau métallique qui entoure un cylindre, très rapidement les phases de compressions ainsi que celles de combustion ont pour effet de "grignoter" le joint de culasse jusqu'à atteindre le circuit de refroidissement. Dans ce cas précis, la forte pression des compressions passent dans le circuit de refroidissement, ce qui a pour effet de le remplir d'air et de le rendre inefficace.

les symptômes sont les suivants:

- forte pression dans le circuit de refroidissement: lorsque le moteur est chaud, les durites deviennent dures au point de ne pas pouvoir arriver a les "écraser" a la main. le matin a froid lorsque l'on ouvre le bouchon de vase d'expansion, on peu noter une pression anormalement élever malgré le moteur froid et les 8heures de stationnement de la polo ...

-Débordement du vase d'expansion: a chaud, moteur en charge (lors d'une montée par exemple) le vase se met a déborder.

-bouillonnement du liquide de refroidissement lorsque l'on retire le bouchon de vase d'expansion a chaud: ATTENTION, lors de ce test, du liquide de refroidissement a forte température peu jaillir !! danger de brulure!

-chauffe du moteur anormale: on note des oscillations de températures anormales de l'aiguille de température, le moteur chauffe très vite, et la température moteur varie exagérément avec la charge. Moteur en charge l'aiguille montera tres vite a 90/100 degré, et moteur en charge normale, le moteur redescendra au alentour des 80 degrés.

-démarrage sur 3 cylindres le matin: lors du premier démarrage de la journée, le moteur tourne sur 3 cylindres pendant quelques secondes, cela est du a la présence du liquide de refroidissement dans un cylindre. lors de l'arret prolongé du véhicule, la pression qui regne dans le circuit de refroidissement fait passer le liquide dans le cylindre.

-blocage du moteur au démarrage: même symptômes qu'un démarreur qui ne fonctionne plus ... causé par la présence en abondance de liquide de refroidissement dans un cylindre. ATTENTION, le liquide n'est pas compressible, il y a un risque de plier une soupape, dans ce cas précis NE JAMAIS DÉMARRER EN POUSSANT.

-plus de chauffage dans l'habitacle: le radiateur de chauffage habitacle est rempli d'air et n'assure donc plus sa fonction

-déclenchement du ventilateur aléatoire: l'air présent dans le circuit devient trop important, le thermocontact ne baigne plus dans le liquide de refroidissement, le moteur chauffe, surchauffe, et le ventilateur ne fonctionne pas. (a noter qu'apres une purge, le ventilateur fonctionnera a nouveau jusqu'à ce que le phénomène d'air qui entre reprenne le dessus

-présence d'une fumée blanche abondante à l'échappement moteur chaud: le liquide de refroidissement est aspiré dans le cylindre lors des phases d'admission du moteur, il repart donc dans l'échappement en causant de la vapeur d'eau.

-surchauffe moteur: jusqu'à l'allumage du voyant: arret immédiat, NE PAS OUVRIR LE BOUCHON de vase d'expansion risque de fort jet de liquide brulant, ce qui pourrait engendrer avant tout des brulures, mais aussi une forte différence de température moteur (refroidissement moteur soudain, risque de feler la culasse ou le bloc moteur)

Il est impératif d'arrêter de faire rouler le véhicule. Il y a de gros risques de créer de graves avarie moteur !! (serrage)




2- Joint de culasse défaillant au niveau de la descente d'huile:


Cette situation n'est pas directement détectable, le moteur se comporte normalement, mais cela peu créer des problèmes s'il n'est pas décelé a temps. Une fissure dans le joint de culasse se crée au niveau de la descente d'huile, le circuit d'huile au niveau de la descente (pas de pression) se retrouve en contact avec le circuit de refroidissement sous pression. Le liquide de refroidissement part dans dans le circuit d'huile.

-Consommation de liquide de refroidissement: pas beaucoup, de l'ordre de 20cl tous les 1000kms ...

-mayonnaise sur le bouchon de couvre culasse, et bien souvent, pas mal de mayonnaise dans le couvre culasse. (ce qui est appelé "mayonnaise" est le mélange de l'huile avec le liquide de refroidissement, qui a le même aspect que la mayonnaise de table)

-présence de "gouttelettes" dans l'huile moteur

-augmentation du niveau d'huile: (on était au maxi, 1000kms après on est au dessus ... pas normal)

-fumée bleue a l'échappement: le niveau d'huile est devenu trop haut, et ça remonte dans le reniflard

il devient urgent de stopper le véhicule, le circuit de lubrification est perturbé a cause de la présence de liquide de refroidissement dans celui ci




3- Joint de culasse défaillant au niveau de la remontée d'huile:

Le joint de culasse est cassé entre la remontée d'huile (sous pression) et le circuit de refroidissement moteur.
Dans cette situation, la pression d'huile étant supérieure à la pression du circuit de refroidissement, l'huile s'en va dans le circuit de refroidissement moteur.

-consommation d'huile

-liquide de refroidissement qui devient foncé

-présence de mayonnaise dans le liquide de refroidissement

-chauffe anormale du moteur: température qui monte plus haut que d'habitude lors de fortes sollicitations du circuit de refroidissement (longue montée, embouteillages ..)

il faut remplacer le joint de culasse le plus rapidement possible, la mayonnaise altère sérieusement le bon fonctionnement du circuit de refroidissement moteur.




4- fuite d'huile au niveau du joint de culasse

simple a constater, ça arrive a toutes les polos au moins une fois dans leur vie, de l'huile coule sur l'alternateur a cause d'un défaut d'étanchéité du joint de culasse ..
Cela peu engendrer une usure prématurée de l'alternateur
il n'y a pas de risques immédiat, si la consommation d'huile devient trop importante, le remplacer est un point positif.

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Pour ce dernier cas, le mien, est-il possible de resserrer un chouilla la culasse pour limiter la fuite.

Je sais que VW avait modifié le couple de serrage sur certaines voitures à cause de fuites récurrentes. scratch

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VW a modifié le couple oui... mais resserer un vieux JDC perso je ne ferais pas. je prefererais le remplacer ... (trop peur de peter une vis)

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Ça fait déjà 2 joints de culasse qui passent sur la jetta avec les mêmes vis, elles sont costaudes quand même... ptr

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quand j'ai fait mon jdc sur ma golf 3 1.4l,j'avais un goujon dont les filets etaient bouffes a cause du LDR qui avait fuit dans le puits de goujons!et surtout on voit bien en regardant de pres que les filets sont etires quand on les as demontes!

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cycybzh a écrit:
Ça fait déjà 2 joints de culasse qui passent sur la jetta avec les mêmes vis, elles sont costaudes quand même... ptr


ne cherche plus le pourquoi il ne dure pas longtemps :p


lorsque tu serre la culasse, les vis s'allongent, si tu les remplace pas, il y a un risque que la vis touche le fond avant de serrer correctement la culasse, donc a ta clef dynamo le serrage est (apparemment) ok, mais en fait c'est pas la tête de vis qui appuie correctement la culasse mais la vis qui appuie dans le fond sur le bloc moteur ...

donc vis neuve a chaque fois, + gros nettoyage de tous les filetages des vis (suffit d'un peu de LDR dans le fond et on revient au même problème..

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cycybzh a écrit:
Ça fait déjà 2 joints de culasse qui passent sur la jetta avec les mêmes vis, elles sont costaudes quand même... ptr


les vis qui font 30cm de long! ptr

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cycy il peut pu démonter son carter d'huile sans déculasser... les vis de culasse sont prises dedans

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merci grand chef pour se precieus exposer

moi qui ne connaisais pas grand chose mecaniquement parlant

he ben maintenant j y voit un peut claire et j aurai l ere moin con la prochaine fois que j en parlerai avec un pote

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SidO a écrit:
cycy il peut pu démonter son carter d'huile sans déculasser... les vis de culasse sont prises dedans

scratch

C'est ça qui frotte sous la voiture en fait... cypptr

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je suis dans le cas d'un joint de culasse en ce moment, pression dans les durites d'eau, couleur foncé du ldr dans le bocal, voyant au compteur, pas encore de mayo par contre et l'aiguille ne dépasse pas le 90°.

savez vous combien ça chiffre à peu près? quid des pièces à remplacer?

rectif de la culasse
joint de culasse
vis de culasse
kit distri
ldr
de quoi faire une vidange

et tant qu'on y est soupapes neuve et poussoirs neufs

merci d'avance

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