Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
teamasphalte

Clio 1 dTi by TEAMasphalte / Nouvelle caisse (p10)

Messages recommandés

Voici mon projet, qui roule actuellement (sans être totalement fini). L'histoire commence en mars 2006. Ayant besoin d'un diesel pour faire des km, j'aperçu dans un champ une Clio en train de rouiller. Hop négociation et 50 euros plus tard cette Clio D était dans mon garage Very Happy



A l'étage de mon garage, il y avait ça :



C'est un moteur de Mégane dTi 100ch (F9Q 734)

Bon et bien je vais faire une Clio 1 dTi 8) (Conso faible et bonne performance)

Bon après avoir présenté le moteur, le carter d'huile touche le berceau ... ben y a qu'a le modifier (le carter)

Après quelques soudures, ça passe !

Euh, j'ai aussi enlevé la pompe de DA. De toutes manière la DA c'est pour les filles ... Du coup changement de la courroie d'accessoires pour un modèle plus court. J'en ai profité pour faire la distribution.

Niveau support moteur, j'ai utilisé tous ceux de Clio (sauf pour celui de support de boite, qui est un mixe entre celui de Clio et de Mégane).

Ca y est tout est en place.



C'est pas moi sur la photo !

Niveau échappement, j'ai fait une ligne complète en inox (dia. 48 mm).

Pour le circuit de refroidissement, il a fallut faire un distributeur spécifique en entrée de la pompe à eau (par manque de place) en inox.

Bon ... maintenant que le moteur est en place, voyons la carrosserie. Hum ... pas top !

Comme je n’aime pas les baguettes de toit et celles de portes, je vais toutes les supprimer

Et comme j'ai pas envie que les roues touchent dans les ailles, je vais mettre celle de 16s.



Oups ! J’ai fait un trou ...



Un peu de mastic à droite, à gauche



Ce sont des ailes en fibre. Donc collage, rivet, séchage, suppression des rivets et masticage. Les passages de roue ont aussi été modifiés pour que les roues puissent remonter au maximum sans toucher (les routes sont pas top dans le Cantal et quand on rentre dans un trou on arrache tout)





Et hop un hayon tout lisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, la suite !

Suppression des baguettes de porte et des serrures



Un petit coup d'apprêt. Le bleu, c'est le guide de ponçage.





Bon maintenant, parlons électronique.

Pour la Clio diesel, on a une simple pompe à injection commandée par un accélérateur à câble.
Pour la Mégane dTi, on a une pompe à injection commandée par un calculateur électronique qui utilise un accélérateur électronique.


J’ai donc échangé les pédaliers entre la Mégane et la Clio. Et après avoir tout modifier et ressouder, je me suis aperçu que le potard ne passait pas avec la colonne de direction ! Tout à refaire. :evil:

Second problème et de taille, l’anti-démarrage.
Là après avoir cherché des infos un peu partout, pas le choix, il faut remonter toute l’électronique de la Mégane.
En fait, la clef contient un code dans un transpondeur. Ce code est lu par une boucle magnétique fixé autour du neiman. Le code est envoyé à l’UCH (boîtier électronique de l’habitacle) Le code est vérifié et le voyant d’anti-démarrage s’éteint. Puis le code est envoyé au calculateur d’injection. Une fois vérifié, celui-ci autorise le démarrage.

Modification des faisceaux électriques.

En premier, le faisceau moteur.
- Déplacement de la batterie du bac à eau d la Mégane vers le dessus de la boite de vitesse de Clio
- Changement des grosses fiches de connexion vers l’habitable
- Adaptation de la boite à fusible moteur
- Suppression du contacteur de choc
- Ajout des sondes de t° et de pression d’huile

En deuxième, l’UCH.
Ca n’existe pas sur les Clio à l’origine. Depuis le modèle 99 de la Mégane, Renault a concentré plusieurs fonction électronique de la voiture dans un boîtier situé dans l’habitacle (clignotant et feux de détresse, dégivrage, fermeture centralisé, anti-démarrage, vitre électrique impulsionnelle, essuie glace et temporisateur d’éclairage). Comme je l’ai dit plus haut, je veux monter un intérieur de Clio 16s complet (tdb, siége, fermeture centralisé et vitre électrique) vu qu’a l’origine, il n’y a aucune option dans cette Clio.

En troisième, le tableau de bord.
J’ai donc pris un tdb de Clio 16s. Puis supprimer la centrale de fermeture électrique, la centrale des clignotant et ainsi de suite, pour tout adapter à l’UCH.

Du coup je me retrouve avec un Clio avec vitre électrique impulsionnelle, rétro électrique dégivrant, fermeture centralisé par radio fréquence (en plus ça clignote) et éclairage temporisé. La classe …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh, là, là, malheureux !!! Pas de nom.
Avec tout le boulot qu'ont les "bleux" vers chez nous, ils doivent trainés sur le net. Et vu que mon nom n'est pas trés courant ...

Enfin, voici les photos du montage de l'échangeur.

Echangeur de Master dTi 2,8l



Les sorties sont mal placées, elles tombent piles dans le berceau moteur. Du coup, découpe des sorties, modification et soudage. ( Pour ceux qui se pose la question, le plastique se soude. C'est très long car il faut bien faire chauffé le plastique et avoir de l'apport de même nature). Rien que pour faire les deux sorties, j'ai mis plus de 3 heures.







Mise en place sur la Clio





Fabrication des 2 tubulures en inox Ø 48

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est du grand Julien !!!
Bravo comme d'hab vivement la suite !!!

Par contre j'ai vu la Megane a coté, ze veut bien un petit explicatif !! Si un jour tu as le temps !!!!!! Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous les commentaires

Voici comment faire un joli dessin sur sa voiture. Attention, je ne parle pas de l’autocollant "tuning", mais d’une vraie déco.

Alors au départ, on prend un capot âpreté, poncé à l'eau (800) et tout propre. On commence par passer un fond blanc là où on veut faire la déco.



Pour créer un liserai autour du dessin, j'ai utilisé un Kosmic Glo®️ (Pigment phosphorescent en poudre)



Il faut le mélanger avec un vernis inter-couche. C'est cool, çà éclaire la nuit.



Découpe du pochoir (pratique l'informatique)



On pose le tout





On peint et on décache une partie



On cache ce que l'on vient de peindre et on applique les teintes centrales.
En fait j'utilise de la peinture Kandy. Le principe, c'est de peindre le fond d'une certaine teinte (souvent gris alu, pour l'effet métal) et ensuite de passer une teinte transparente coloré (ici bleu). Çà donne une profondeur incroyable à la peinture.





On décache.



Il ne reste plus qu'a vernir (2 couches + 1 là où il y a la déco). Temps de l'opération 4 heures.

On attend 24 heures, puis on ponce le vernis (600-800 à l'eau) jusqu'à ce qu'on ne sente plus la déco. De nouveau 4 heures de travail. Et on verni (une seule couche). Cette opération s'appelle "un glaçage".

On attend 48 heures, puis on ponce le vernis (1500-2000 à l'eau). Et avec une machine à lustrer, on polie jusqu'à remonter la brillance. Encore 3 heures de boulot. Il ne reste plus qu'à étaler de la cire pour encore rehausser la brillance et protéger la peinture (la saleté adhère moins avec la cire)





J'ai donc mis 11 heures, rien que pour le capot. Vu que j'ai appliqué le même traitement au toit, hayon, ailes arrières et portières, je vous laisse calculer le temps que j'ai mis ... (trois semaines complètes)

Elle n'est pas tout à fait finie, il me manque la calandre, la trappe à essence, et la baguette de coffre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
extraordianaire de pas grand chose t'en a fait un bolide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo vraiment beau boulot!!!!!
sa c'est beau a voir!! t'est vraiment une grande machine felicitation!! cooll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
felicitation un projet bien menes bien explique egalement merçi a toi pour les precisions ! sinon du tres bon boulot propre soigne sobre et de bon gout !! de tres bonnes idees !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut l'ami, belle réa et superbe présentation. Ta mégane a l'air de claquer aussi. Du travail très très propre et de très bon goût. Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi qui n'est pas été la voire à Naucelles.
Quand je l'ai vus passé, j'ai crut qu'elle était d'origine avec juste un décalco sur les côtés.
Belle boulette monsieur.
Prochaine fois, va voir, sa vaudra mieux que d'avoir des regrets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme le boulot réalisé a partir d'une épave!!!

félicitation !!!! coollcoollcooll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mrci pour les commentaires !

Parlons un peu mécanique.

D'origine, l'essieu arrière de Clio Diesel possède des tambours avec un régulateur de pression intégré.
Les Clio 16s et Williams possèdent, elles, un régulateur de pression asservi à la charge.


Pour monter cette nouvelle pièce il faut donc modifier les tuyaux de frein. Tant que j'y étais, je les ai tous refait.



Voici la fixation du régulateur. A gauche, la pièce d'origine de Clio 16s. A droite, celle que j'ai fait de mes propres (pas toujours) mains. Je suis parti d'une plaque en inox. Une meuleuse, un étau et un gros marteau plus tard, voila, c'est fait.



Ensuite nettoyage d'un essieu de Clio Williams. Puis application d'une couche d'antirouille noir satiné.



Et enfin, remontage.



Après quelques mesures, l'essieu de Williams est plus large de 3 cm que celui de diesel. Heureusement, j'avais prévu de la place dans les ailles. Sauf que, sans m'en apercevoir, j'avais fais un gros trou dans la goulotte de carburant. J'ai donc modifié tous ça et plus de problème (enfin presque)

Passons aux transmissions.

Sur le moteur dTi c'est une boite JC5 (même boite que les Clio Williams en terme d'encombrement). J'ai donc monté des cardans neufs de Clio Williams.





Longueur de cardan gauche : Clio 16 et diesel 608 mm, Williams 618 mm
Longueur de cardan droite : Clio 16 et diesel 710 mm, Williams 717 mm

Ensuite, le train avant.

Donc voici ce qui va être changé.
Biellette de direction avec sa rotule, soufflet de direction, rotule de suspension et le palier d'amortisseur avec son roulement. Le tout de chez www.oscaro.com



Ressort court Eibach commandé chez www.pourchier.com



Silentbloc de triangle et de barre stabilisatrice Powerflex commandé chez www.k-tecracing.com



Dur, dur, le montage des silentblocs de triangle. Astuce, il faut d'abor monter les insert en inox, puis le silentbloc et enfin le petit insert central en inox. J'ai mis plus d'une heure pour les monter.



Les jambes de force remontées



Pour optimiser les réglages du train avant, j'ai monté çà :


En remplaçant une des fixations de l'amortisseur par une de ces vis excentrique, on obtient une plage de réglage du carrossage de 3°. A noter que ce sont des vis de 14 mm contre 12 à l'origine. Il a donc fallut repercer les fusées.

Au final, après mesure, le train avant est plus large de 33 mm.
Voila quelques photos du train avant et de ma ligne d'échappement.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a toi pour toutes ces explications!!! Un taf de malade quoi!!! cooll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment du tres tres bon boulot !! bravo a toi !! et vraiment sympa de detailler aussi bien les modifs realisees totocoollclin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair que pour être détaillé c'est détaillé!!!!!!

il connait le juju!!!!

du super boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super prepa.
Felicitation pour tous ce boulot , respect.
J'en reviens pas il doit y avoir un nombre d'heure allucinant pour une prepa pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui vraiment felicitation
et merci pour tout ces detail du tres beau boulot effectuer!!! clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STYLOCCAS a écrit:
... il doit y avoir un nombre d'heure hallucinant pour une prepa pareil.

J'ai acheté cette Clio en février 2006 et j'ai roulé avec en mars 2007.
A la louche (en bossant dessus 3 soirs par semaine plus les week-end), il m'a fallut 2 mois pour la carrosserie, 2 mois pour la peindre, 1 mois d'électricité, et 1 mois pour le moteur. Soit environ 700 heures.

Enfin quand on aime, on ne compte pas ...

Pour les amateurs de détail, voici les photos du montage de l'échangeur.

Echangeur de Master dTi 2,8l



Les sorties sont mal placées, elles tombent piles dans le berceau moteur. Du coup, découpe des sorties, modification et soudage. (Pour ceux qui se posent la question, le plastique se soude. C'est très long car il faut bien faire chauffé le plastique et avoir de l'apport de même nature). Rien que pour faire les deux sorties, j'ai mis plus de 3 heures.





Cette solution (soudure plastique) fonctionne sur cette Clio car c'est un diesel. Comme il n'y a pas de papillon, la pression ne dépasse jamais 1 bar, contrairement à un moteur essence.



Mise en place sur la Clio





Fabrication des 2 tubulures en inox Ø 48

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Naucelles, je suis venu la voir ta clio par curiosité car la déco m'avait tapé dans l'oeil et quand j'ai vu l'echangeur, j'ai dit il faut que je vois le proprio absolument......

Bravo à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
evocarclub a écrit:
C'est quoi ton métier ???????!!!

Je suis informaticien (gros systéme) et en ce moment, je travail à Clermont Ferrand chez un grand fabriquant de pneus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parlons freinage. Comme j’aime bien que çà freine, j'ai monté des gros freins.

Des étriers Wilwood 4 pistons de Ø48 mm viennent pincer des disques de 309 mm de diamètre et 31 mm d'épaisseur.



Les bols des disques ainsi que les fixations des étriers sont réalisée sur mesure par un tourneur fraiseur



Pour remplir, correctement mes étriers 4 pistons, j'ai remplacé le maître cylindre de 20,6 mm par un modèle de 23,8 mm.



C'est un TRW PMK474. Il se monte en lieu et place et il possède 4 sorties de 10 mm

Le mastervac de 8 pouces disparaît au profit d'un 9 pouces de Mégane.



Après deux ou trois très léger coup de marteau, il s'adapte parfaitement à la Clio.

J'en ai profité pour peser les disques/étriers avant et après.



Résultat : 200 g de plus pour les disques et 1kg de moins pour les étriers.

Passons au montage. Et bien sur, çà va pas !

Après avoir monté le premier disque, j'avais un voile de plus de 2 mm. Comme je ne comprenais pas, je passe au deuxième. Là, pareil !
Je me rends conte que le bol de disque ne porte pas à plat à cause d'un chanfrein pas suffisant. J'y remédie. Plus de voile (à l'oeil). Je monte un étrier et j'appui sur la pédale de frein pour rapprocher les plaquettes et voir si çà freine.
Tout a coups, j’entends un bruit d'aspiration de liquide. Le bocal de frein est vide ! Comme j'avais démonter l'étrier du coté opposé, le pison est sorti et il y a du liquide partout ! Çà fait plaisir.



Après un peu de nettoyage, je modifie et monte le second disque. Toujours du voile. Après vérification, c'est carrément le moyeu qui était tordu. Du jamais vu !

Enfin vient l'heure des premiers essais. Bon çà freine, mais il faut les roder. J'ai plus de course à la pédale, mais çà doit être normal puisqu'il a plus de pistons.

200 km plus tard. Grande ligne droite à 140 km/h, pression moyenne sur la pédale et blocage de roue. Effectivement çà freine fort. Ce qui est curieux, c'est que je peux appuyer encore plus. C'est comme si les pneus ne suivaient pas (pourtant c'est des Bridgestone Ponteza RE40-A indice Y).

J'ai branché le "sensor G" sur mon Apexi RSM. Et il me donne une décélération de 0,98 G !

Voila, çà donne çà :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

TOI






















OUI TOI





































T BON A ENFERMER DANS UN HOPITAL PNEUMATIQUE non psychiatrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair qu'il est fort.....!!!! cooll
au fait tu nous mettra une photo plus récente avec les nouvelles roulettes!!!! clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

zh des nouvelle roulette?
je veu t voir sa!!!!!cooll

et felicitation pour tout se boulot!!clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui regarde dans le compte rendu de Bordeaux, on doit l'apercevoir au debut de mes photos!!!clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila mes nouvelles jantes.

Ce sont des OZ Chronos en 7x17. Apparemment bien plus légère que mes TSW Evo

Voila ce que çà donne :







A la reception, elles été équipées de Nankang NS2. Résultat : une perte de 14% de freinage: 0,88 G par rapport à 1,02 G avec les Bridgestone RE40 A.
Mais ces pneus ont vite été changés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi qui les vues sous toutes les coutures pendant le week-end, les bras m'en tombent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FRANCHEMENT !Tu tatte énorme !Parsqu'on va étre sincére ske ta achetez a la base c une bouse de vache,et en faire ske tu en a fait faut avoir une connaissance mais énorme,étre dans le milieu et toi on peut dire kta pas peur de te salir les main FRANCHEMENT GRAND BRAVO A TOI !!!superbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui ont déjà vus ma voiture à Bordeaux ou à Magny-Court, ont bien remarqué que je n’avais ni calandre, ni baguette de coffre. Il fallait remédier à çà.

Pour l’avant, vu que j’ai 3 Clio mais une seule calandre de phase 2 (les plus jolies), j’ai décidé de faire un moule de celle-ci. Comme çà, je peux en refaire autan que nécessaire et en plus elles seront en fibre, donc plus rigides.

Pour l’arrière, même principe avec une baguette de phase 2 (toujours les plus jolies). Sauf que j’ai lissé la poignée.

Une fois ces pièces terminées (mastiqué, apprêté, … ), l’heure de la peinture est venue.

Une couche de fond gris alu (2 couches).



Préparation du Candy Bleu.



Application de la teinte (4 couches).



Pose du pochoir.





On applique la peinture. On laisse bien sécher et on décache soigneusement.



Un peu de vernis et voila !





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...