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[TUTO] BIEN REGLER SON AMPLI

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BIEN REGLER SON AMPLI

Après avoir vu le câblage et l'installation d'un ampli, nous en venons aux réglages de l'ampli. En effet, un ampli utilisé en dépit du bon sens ne donnera pas les performances attendues.

En plus du réglage de niveau, appelé communément gain, les amplis comportent de nombreux autres réglages.

A) Le réglage de gain :
Contrairement à une idée reçue, mettre le gain à fond n'apporte rien sauf de la distorsion. Pour effectuer ce réglage, il faut mettre le volume de l'autoradio au 2/3, et tournez le potentiomètre de gain jusqu'à ce que la distorsion apparaisse, ensuite on le baisse légèrement pour la faire disparaître. Ainsi, le son sera puissant et musical.

B) Le filtre actif :
II faut d'abord sélectionner le mode de filtrage passe-bas pour un subwoofer, ou passe-haut pour des voies médiums/aigus. Ensuite, on règle la fréquence de coupure, en fonction des haut-parleurs utilisés. Les potentiomètres des filtres d'ampli comportent peu de graduation, on peut essayer de le régler à l'oreille, mais le mieux est d'utiliser un analyseur de spectre. De manière générale, la coupure d'un caisson de grave se fait entre 70 et 110 Hz, mais répétons-le, cela dépend de l'installation et des haut-parleurs.

C) Le bass-boost :
Sous ce nom flatteur, se cache tout simplement un égaliseur graphique à une bande agissant en général à 40 ou 60 Hz. Pour le régler, il y ajuste un potentiomètre à tourner pour donner plus de gains en dBA (en général de 0 à + 18 dBA). Attention, ces correcteurs agissent à des fréquences très basses; si on en abuse, on dénature le son, mais l'on risque aussi de démembraner un sub. L'idéal est un égaliseur paramétrique une bande, comme ceux de certains amplis haut de gamme. Ce correcteur sert à compenser un léger manque, mais pas à donner plus de grave.

D) La correction de phase :
Certains amplis haut de gamme comportent un réglage de phase, particulièrement utile pour le canal de grave. Dans un concert, le son vient de l'avant, dans une voiture hi-fi, cela doit être la même. Or le sub étant monté à l'arrière, le réglage de phase permet de mieux raccorder à l'écoute, le sub aux voies avant et donner l'impression que l'ensemble du message sonore vient de l'avant.

E) Le filtre subsonique :
Présent sur de nombreux amplis, notamment ceux destinés à animer un canal de grave, le filtre subsonique agit comme un filtre passe- haut pour sub. Il élimine les fréquences trop basses, généralement inférieures à 20 Hz. Ces extrêmes graves sont difficilement perceptibles par l'oreille humaine et consomment beaucoup d'énergie à l'ampli pour rien. De plus à fort volume, elles génèrent des vibrations importantes et nuisibles, et peuvent amener la destruction du sub.

Observez bien ces quelques règles, lisez bien la notice de l'ampli, et ce dernier vous donnera toute satisfaction. Enfin, certaines fonctions sont assez complexes à utiliser, n'hésitez pas à consulter votre revendeur

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Invité
salut juste une question le filtre subsonic est gradue de 0 a 18db moi on m as dit de le laisser a 0 car sa abime les subs. donc il etait a zero et mon sub a une bobine qui a crame!! alors qu il n y avait aucune saturation

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Juste une petite correction en ce qui conserne la coupure du sub.

Plus le sub sera couper haut en frequence et plus il sera localisable et difficile a rendre dynamique.

Donc l'ideal est d'avoir un kit avant pouvant dessendre tres bas afin de couper le sub le plus bas possible, et de le faire travailler qu'en infra.

Mais ca c'est la theorie dans une voiture, mais la pratique est plus dur.

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