Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alex-files

[TUTO] BIEN ALIMENTER SON AMPLI

Messages recommandés

BIEN ALIMENTER SON AMPLI
Un ampli n'est pas une boite magique à faire des Watts, mais un appareil qui transforme le courant électrique pour augmenter la puissance du signal sonore qu'il reçoit.

De ce fait, si un ampli est mal alimenté, ne reçoit pas sa dose de courant, il ne pourra produire la puissance annoncée. De plus. lorsque !e courant circule dans un câb!e électrique, il dégage de la chaleur. Si ce câble est de trop faible section, la chaleur ne se dissipe pas, et le câble finit par fondre, et peut même provoquer un incendie si la ligne électrique n'est pas protégée par un fusible. A l'inverse, si la section du câble est surdimensionnée, le courant circule avec plus de difficultés, et il y aura des pertes, donc une moins bonne alimentation pour l'ampli. Utiliser un bon câble d'alimentation est donc indispensable pour profiter au mieux de son ampli. Pour calculer la section du câble, il y a une formule à connaître.

CALCUL DE LA SECTION DU CÂBLE :
(Puissance RMS totale de l'ampli sur 4 Ohms x 2) / tension d'alimentation = CONSOMMATION EN COURANT (VALEUR OBTENUE EN AMPÈRES).
EXEMPLE : Un ampli de 2x50 Watts RMS sur 4 Ohms, cela donne : (100x2)/13 (Volts. tension usuelle d'une voiture). ce qui donne 15,35 Ampères, il faut ensuite se reporter au tableau pour choisir la section en fonction de la valeur obtenue et de la longueur de câble nécessaire.

ATTENTION!
Si la valeur que vous obtenez donne une section de câbLe qui n'existe pas (les sections courantes chez tes marchants sont 2, 4, 6, 8, 10,...), i! faut toujours prendre une section supérieure (légèrement, pour un câble de 5, on prend du 6 au lieu du 4. mais sûrement pas du 10). mais jamais inférieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.