Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
papy d

[TUTO] MASTICS FIBRES ET APPRETS...

Messages recommandés

Un pti tuto sur les divers mastiques , fibres,aprrêt

Tout d'abord les mastiques
(1) Le mastique dit choucroute ou chargé de fibres ,il sagis d'un mastique polyester dans lequel est rajouté des particules de fibres de verre,il sert plus particulièrement aux gros oeuvres ,trous ou endroits demandant une certaine résistance
(2) Le mastique polyester"'sans particules" sert plus pour les finitions appliqué aprés une choucroute par expemple ,grains du polyester plus finements travaillés

Mélange du mastique ,en principe pour une cuillère a soupe de mastique il faut un grain a café de durcisseur

Les apprêts,pourquoi LES ,car il en existe trois voir quatre sortes
(1)L'apprêt "en bombe" dit classic ayant juste un pouvoir isolant mais trés peut couvrant appelé par un pro "pipi de chat "
(2)L'apprêt" en bombe" garnissant "style U-POL HIGT #5"va servir à boucher les pti trous et griffes aprés un ponçage,conseil appliquez un guide de ponçage "fine couche de noir mat sur le garnissant avant ponçage"
(3 L'apprêt garnissant polyester pistolable utilisé par les pro au pistolet pneumatique"le top"
(4) Le primer pour plastique exemple " spray MAX" n'est pas un apprêt mais un primer d'accrochage avant peinture sur les platiques "préalablement d'égraissé"cad nettoyé des siliconnes enemis de la peinture,il doit être recouvert d'un apprêt avant de peindre

La fibre beaucoup craigne a l'utiiser ,alors que son appliquation n'a rien de spéciale
Tout d'abord ,les outils
Un bac plasique qui résiste aux solvants ,ou boite à conserve ou verre
Un bon pinceau de 30 & 50 mm poils mi dure
Du diluant nettoyage mixte
Kuter
Roulette à débuler
Ciseau

Produits :
Résine
Durcisseur "dose sur la boite "
Fibre de verre " toile non tissée " pratique pour les formes arrondis
La toile de verre dit roving "toile de verre tissée"plus solide que la fibre non tissée,pratique sur faces planes et demandant un travail plus solide
Papier cache de carrosserie larg 25 & 50 mm
papier journal ou feuille plastique

Application
Confection d'un moule pour une reproduction parfaite de pièce,cad vous avez une pièce plastique que vous voulez faire en fibre "garniture de porte par exemple" à peindre ensuite
(1)Cachez la pièce à reproduire sur sa face ext avec du papier cache de 50 mm ,
(2)Appliquez sur cette pièce une bonne couche de platre à modeler,renforcez si besoin était
(3) L'aissez sécher
(4) Démoulez

Faitent l'opération inverse , cad cachez l'intérieur du moule "matrice" fibrez l'intérieur de la matrice 3/4 couches ,aprés démoulage vous obtiendrez une forme parfaite de la pièce ,une légère couche de mastic de finition puis une à deux couches d'apprêt garnissant et une fine couche de noir mat " guide de ponçage "
Peinture


Pour donner une forme "caisson sub "par exemple
Pour ma part je préfère faire le caisson en médium , mais afin de lui donner des formes plus sympat "arrondis"le principe est la toile tendue résinée
(1) Positionnez le caisson à sa place d'éffinitive ,tendez une toile "coton ou feutrine "plus épais que le tissus"
(2) Fixez " agraffez ou collez " la toile sur les parties servant de supports pour les formes à obtenirs et le caisson ,bien tendue "sans plis"
(3) Passez une fine couche de résine sur la toile pour ne pas trop la déforner la toile avec le poids de la résine,l'aissez sécher ,puis passez une couche plus épaisse

Si l'arrière de ce moulage est accessible aprés séchage ,fibrez la partie arrière de la toile pour la renforcer
Si pas possible d'accés à l'arrière,appliquez deux couches de fibre sur l'extérieur , conseil ne pas couper la fibre avec un ciseau ,préférable de déchirer la fibre "non tissée"à la main pour ne pas avoir de sur-épaisseurs lors de la superposition de la fibre
Selon la finition peinture ou skaïage
Peinture fignolez le mastique "mastique finition & apprêt
Skaïage choucroute,finition "sans gros trous"sans application d'apprêt" car il risque d'être détrampé avec la colle néoprène

voilà
si j'ai omis quelque chose n'hésitez pas de me le signaler




toto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair ! une idee pour bas de caisses et capot ! ouais j'abuse la c'est ca ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du tout !!!! dit ce que tu veut faire Chorizo je peut peut être t'aidé clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
neothebest
Un pti passage par la présentation est vivement conseillée
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je peux faire un copier de ce tuto? pour mon forum?

il m'a l'air fortement pratique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ceci, je me renseigne comme ca, ca evite d'acheter nimporte quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que beaucoup de personnes craignent a utiliser la fibre ou la choucroute mais une fois que l'on y a gouté on ne s'en lasse plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mrci
je pense que je vais me laisser tenter par ces bon conseille et refaire ma calandre en fibre , et si ça marche j'essayerais de la mouler sur mon par choc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...