Damien Pujol 1 Posté(e) le 27 novembre 2010 Bonjour à toutes et à tous Voici un tuto pour remplacer un volant, le mien était en mousse expansée, j'ai acheté un cuir à Braketou pour le changer. Tout d'abord, cette intervention se situe sur la direction alors ni le forum, ni moi ne serions être tenus responsables de toute casse mécanique ou blessure résultant du suivi de ce tuto, si vous ne savez pas faire confiez le véhicule à un mécanicien.Préparation de la voitureDéverrouillez le neiman en plaçant la clé de contact en position 1Outillage et piècesUn tournevis plat finUne clé mâle de 10mm d'excellente qualité (FACOM par exemple)Un tube en acier d'au moins un mètre de longDu frein filet bleu c'est une résine de blocage qui permet le déblocage ultérieur, même s'il faut forcer comme un âneUne brosse metalliqueDéroulement1- Après avoir libéré la colonne avec la clé de contact, on va sortir l'étoile du volant avec un petit tournevis plat, il faut l'enfoncer délicatement sous la mousse du moyeu pour faire levier et le sortir. C'est elle qui verrouille le moyeu sur la grille de klaxon derrière.2- Une fois dégagée, on aperçoit au fond le boulon de fixation, mais il faut quand même sortir le moyeu pour pouvoir placer la clé mâle car je n'ai pas d'embout de 10mm sur rallonge. Si vous avez, démontez le volant directement.3- Si vous n'avez pas, déboîtez le moyeu souple comme ceci, au centre et en périphérie :4- On arrive à ça :5- Placez la clé mâle de 10mm et positionnez le tube d'acier pour forcer, tenir le volant main gauche, ça va lâcher d'un coup sec :6- Repérez la position du volant en verrouillant le neiman (sortez la clé) et arrachez le volant après avoir sorti le boulon.7- Avec la brosse metallique nettoyez consciencieusement le pas de vis de tout résidu d'ancienne résine de blocage.8- Mettez le nouveau volant en place.9- Mettez une goutte de frein filet bleu sur le filetage et bloquez le boulon avec la rallonge.10- Remettez le moyeu souple (centre et périphérie) et inserrez l'étoile : attention, placez-la correctement avant de l'enfoncer car une fois dedans elle ne tournera plus.Et voilà le travail : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malachite78 0 Posté(e) le 27 novembre 2010 Merci! La classe ce volant, décidément tous tes tutos, vont j'éspère me servir, un jour, parce que j'ai l'objectif aussi de changer, mon volant! Tu as mit combien de temps, pour le changer? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Damien Pujol 1 Posté(e) le 27 novembre 2010 Boaf, dans les 10 minutes... en prenant les photos et en expliquant à mon fils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malachite78 0 Posté(e) le 27 novembre 2010 Ah ouais c'est chouette! Ton fils, va en connaitre des choses, maintenant, il assisté à plusieurs de tes tutos à ce que je vois, le volant, le pare soleil éclairée . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Damien Pujol 1 Posté(e) le 27 novembre 2010 Ben maintenant il n'y a plus moyen de sortir une caisse à outil sans l'avoir sur les talons Normal à son âge on veut faire comme papa et réparer des autos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malachite78 0 Posté(e) le 27 novembre 2010 Je parie, qu'il va devenir, un fortiche en mécanique! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Damien Pujol 1 Posté(e) le 27 novembre 2010 J'espère bien, s'agira qu'il arrive à se démerder avec sa voiture et pas à aller se faire tondre à la concession. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spook38 0 Posté(e) le 14 juin 2012 bonjour et merci ut il va falloir que je change le mientu as deux ou trois conseil quand on a un airbagsur la batterie sur le neiman ou je ne sais quoi?merci d avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
350BB 0 Posté(e) le 14 juin 2012 Salut,Phil,,Pour changer le volant ,oui il faut débranché la batterie,mais surtout ne pas laisser la clé de contact ,sur le contact ,et bien laisser lesortes ouvertes dans et après la remise de la batterie.....très important ....tu veux mettre un volant comme le mien BERNARD. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Damien Pujol 1 Posté(e) le 14 juin 2012 Il faut aussi déconnecter l'aribag 30 minutes après le "débranchement" de la batterie sous peine de le prendre dans la gueule. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MercéDS 0 Posté(e) le 14 juin 2012 voici comment a été enlevé l'airbag de la w140 en concession Mercedes.- dévissage des deux vis derrière le volant- l'airbag tombe- déconnection des fils- et c'est tout.quand j'ai demandé au mécanos s'il n'aurait pas fallu débrancher la batterie, ils m'ont répondu que cà ne servait à rien.et bien sûr, remontage, idem, mais dans le sens inverse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Damien Pujol 1 Posté(e) le 14 juin 2012 Alors je retire ce que j'ai dit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites