Damien Pujol 1 Posté(e) le 6 juin 2010 Bonjour à tous Voici un tuto pour remplacer un boîtier de direction, valable sur beaucoup de modèles avec direction assistée ou non (dans ce cas ignorer les parties concernant l'hydraulique).La voiture qui a servi est une 190 W201.Avant toute chose, l'intervention sur cet organe peut avoir de graves conséquences alors si vous n'êtes pas sûr de vous, confiez le travail à un mécanicien, je ne saurais être responsable des casses ou blessures éventuellement occasionnées par le suivi de ce tuto.Outillage et piècesPince à circlips externeClé mâle 6 mmCliquet et douilles de 17 mm et de 14mmClés plates de 17mm et de 19mmExtracteur petit modèle mais on peur se débrouiller sansCric rouleur2 chandelles1 boîtier de direction de remplacement1 litre d'huile ATF pour direction assistée (il en rentre un peu plus de 0,6 litre)Préparation de la voiture1- Bloquez le frein à main et mettez une vitesse (sur P pour les BVA) car la voiture ne tiendra sur le sol que par les roues arrières2- Déserrez les boulons de fixation de la roue gauche (les boulons du boîtier sont derrière)3- Levez tout l'avant du véhicule, roues pendantes, et faite-le reposer sur des chandelles4- Retirez la roue avant gauche5- Le cas échéant retirez les plaques de protection moteurDéroulement1- Sur le boîtier de direction de remplacement, repérez les éléments suivants :2- Extraire le bras de commande du nouveau boîtier, c'est plus facile que d'enlever les deux rotules du bras de la voitureIl faut enlever le circlips externe, déboulonner la bride et l'enlever (sinon, le bras ne sort pas) et extraire le bras avec un extracteur (ou pied de biche pour ceux qui n'en ont pas)3- Retirez le bouchon du boîtier de direction : Boulon de 14mm et récupérez le joint cuivre4- Centrez le boîtier de direction en regardant dans l'orifice du bouchon5- Placez dans l'orifice du bouchon un boulon plus long meulé en pointe pour verrouiller le piston, pour cela, actionnez la commande au flector de colonne de directionLe boîtier est prêt à être posé.6- Bloquez le volant en retirant la clé du neiman et en le faisant tourner vers la gauche7- Sous la voiture, extraire le bars de commande de l'ancien boîtier. Pour cela procédez comme plus haut (circlips, bride de 17mm, extracteur pour retirer le bras)8- Déboulonnez la bride entre le flector et le boîtier de direction (clé mâle de 6mm)9- Préparez un récipient, déposez le couvercle du bol de pompe de direction assistée, déposer les durites aller et retour d'huile de direction assistée par le compartiment moteur (clés plates de 17 pour l'une et de 19 pour l'autre), et vidangez l'huile.10- Déposez les trois boulons de 17mm derrière la roue avant gauche.11- Dégagez le boîtier de son flector et déposez le boîtier par le dessous du véhicule.12- Placez le nouveau boîtier sur le flector13- Reposez les trois boulons de 17mm derrière la roue avant gauche14- Reposez la bride de flector (clé mâle de 6mm)15- Engagez le bras de commande à fond, reposez la bride de 17mm et le circlips externe16- Déposez le boulon de blocage du boîtier et replacez le bouchon de 14 mm avec son joint cuivre17- Reposez les deux durites d'huile de direction assistée (17 et 19 mm)18- Débloquez la colonne en enlevant la clé du neiman19- Remplissez le bol d'huile de direction assistée avec de l'huile neuve à raz bord20- Faites tourner le volant de butée à butée plusieurs fois en contrôlant le niveau dans le bol et en complétant jusqu'au max jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles en actionnant le volant.21- Refermez le bol22- Reposez la roue gauche23- Reposez le véhicule sur ses roues24- Bloquez les boulons de roue à 11daN.m25- Faites un essai routier en contrôlant le niveau de temps en temps et les éventuelles fuites d'huile.26- Recontrôlez le niveau après quelques kilomètres d'utilisation.Et voilà Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mache 0 Posté(e) le 6 juin 2010 Il neige , chez toi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Damien Pujol 1 Posté(e) le 6 juin 2010 Non, il flotte, j'ai tout juste eu le temps de reposer la voiture sur ses roues que l'orage a éclaté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malachite78 0 Posté(e) le 6 juin 2010 Beau boulot! Merci pour ce tuto!Le boitier de direction, doit coûter un bras, en neuf? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Damien Pujol 1 Posté(e) le 6 juin 2010 Ca c'est clair, et je ne veux même pas savoir combien Moi j'en ai acheté un d'occasion 65 euros Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malachite78 0 Posté(e) le 6 juin 2010 Umbre Tombétoile a écrit:Ca c'est clair, et je ne veux même pas savoir combien Moi j'en ai acheté un d'occasion 65 euros Et quels sont les symptômes, d'un boitier de direction HS? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Damien Pujol 1 Posté(e) le 6 juin 2010 Gros jeu dans la direction qui n'est pas dû ni aux diverses rotules, ni au pneus, ni aux roulements ni au bras de commande. Quand le jeu est à l'entrée du boîtier c'est foutu car ce n'est pas réglable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malachite78 0 Posté(e) le 6 juin 2010 Umbre Tombétoile a écrit:Gros jeu dans la direction qui n'est pas dû ni aux diverses rotules, ni au pneus, ni aux roulements ni au bras de commande. Quand le jeu est à l'entrée du boîtier c'est foutu car ce n'est pas réglable.Ok d'accord , sinon je viens de voir le prix de ce fameux boitier de direction , attention les yeux....... 1.539,80 € . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
premiersurpris 0 Posté(e) le 13 août 2014 Bonjour,Un mystère demeure pour moi dans cette procédure: comment le nouveau boitier se trouve t il dans la position de braquage exacte de celui que l'on dépose, étant donné que:-Le boitier usagé est déposé avec le volant en position de braquage correspondant au verrouillage Neiman (position qui n'est pas exactement la position médiane du volant et qui comporte un certain jeu).-Le boitier neuf est posé avec la vis de blocage du piston en position "centrée".Cela veut il dire que cette position "centrée" du boitier neuf correspond à la position du volant bloqué par le Neiman (sur ma W202 légèrement braquée à droite)?Enfin, comment repère t on cette position "centrée" sur le nouveau boitier lorsque l'on met en place la vis outillage? Et peut-on serrer cette vis sans risque de détérioration?Merci par avance.PS: le fait de ne pas déposer le levier de direction est excellente. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites