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Damien Pujol

Régler le jeu du bras de direction du boîtier

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous cheers

Voici un tuto pour régler le jeu dans le boîtier au niveau du bras de direction.

Avant tout, cette intervention se situe sur un organe de sécurité alors toute casse ou dégats matériel ou physique ne peut résulter du suivi de ce tuto. Si vous ne le sentez pas, allez voir le mécano.

Les symptômes : la voiture n'est pas stable à haute vitesse et il y a un gros jeu au niveau du point milieu du volant obligeant à sans cesse corriger la trajectoire.

Préparation de la voiture

1- Serrez le frein à main et mettez une vitesse

2- Calez les roues arrières

3- Levez le train avant complet de la voiture et faite-la reposer sur des chandelles roues pendantes

Outillage

- Clé 6 pans mâle 8 mm
- Clé mixte de 19 mm

Déroulement

1- Repérez les éléments en passant sous la voiture



Attention : il y a plusieurs endroit d'où peuvent provenir les jeux, alors suivez ces indications dans l'ordre.

a) Regardez l'état du flector de colonne de direction et assurez-vous que le jeu n'est pas là
b) Contrôlez, en faisant osciller une roue, que le bras bouge sans jeu, dans ce cas les rotules de direction n'ont rien
c) Contrôlez l'état du jeu des roulements et réglez-les si nécessaire
d) Contrôlez de même les rotules de suspension et les caoutchoucs supports de tête d'amortisseur
e) Controlez qu'il n'y a pas de jeu dans l'axe d'entrée du boîtier après le flector, s'il y en a il faut remplacer le boîtier
f) Si tout ça est bon, on pourra régler le boîtier lui-même sinon, c'est pas la peine il y a trop de jeu partout et vous n'allez que le réduire

2- Observez le jeu du bras de commande avec quelqu'un qui fait osciller le volant

3- Repérez dans le compartiment moteur la vis de réglage du bras de commande



4- Enlevez ce qui gêne, en ce qui me concerne c'était le bocal de lave-glace mais pour les atmosphériques il faudra déposer le boîtier de filtre à air



5- Débloquez l'écrou de 19 mm, placez la clé mâle de 8 mm et dévissez la vis tout en maintenant l'écrou à sa place. Mais attention, n'agissez qu'un quart de tour, controlez dessous et revenez-y à chaque fois que le jeu se réduit sans s'éliminer. Il ne faut pas aller plus loin sinon c'est la casse du boîtier assurée.



6- Une fois le jeu du bras éliminé, bloquez l'écrou de 19 mm

7- Redéposez la voiture sur le sol, enlevez les cales et faites un essai routier. Si après élimination du jeu au bras de commande il y a toujours du jeu c'est qu'il est ailleurs, ne cherchez pas à recommencer.

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Une question idiote pour les BA aussi il faut enclencher une vitesse ??

Super clair le tuto (bravo)/ mais je ne m'y aventurerais pas, vu mes compétences mécaniques =°/

(biére)/

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Bah voila, ça va mieux en le disant, je m'en fout, j'ai une BVM, mais je pense aux copains Môa..... =OOO=OOO

(biére)/

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Bonjour, Bonsoir,

Je souhaite savoir comment contrôler l'état et régler le jeu des roulements de direction cité plus haut ?
je ne sais pas comment procéder à cette étape avant de devoir passer au réglage du boitier lui même.
Merci beaucoup de votre retour.

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bonsoir a tous (welc)/
le tuto est pour quel model de voiture ?
je sais que seulement que c' est une étoile 
mdr 
a+ 
alain

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Bonjour, je suppose que le principe est le même et qu'il faut repérer les différents éléments en fonction de son modèle.
Personnellement la question s'oriente pour un ML350 de 2003, j'ai un jeu dans la direction !
J'ai besoin d'aide iconlovembcpt
Merci d'avance

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