Damien Pujol 1 Posté(e) le 26 mai 2010 Bonjour à toutes et à tous Voici un tuto pour régler le jeu dans le boîtier au niveau du bras de direction.Avant tout, cette intervention se situe sur un organe de sécurité alors toute casse ou dégats matériel ou physique ne peut résulter du suivi de ce tuto. Si vous ne le sentez pas, allez voir le mécano.Les symptômes : la voiture n'est pas stable à haute vitesse et il y a un gros jeu au niveau du point milieu du volant obligeant à sans cesse corriger la trajectoire.Préparation de la voiture1- Serrez le frein à main et mettez une vitesse2- Calez les roues arrières3- Levez le train avant complet de la voiture et faite-la reposer sur des chandelles roues pendantesOutillage- Clé 6 pans mâle 8 mm- Clé mixte de 19 mmDéroulement1- Repérez les éléments en passant sous la voitureAttention : il y a plusieurs endroit d'où peuvent provenir les jeux, alors suivez ces indications dans l'ordre.a) Regardez l'état du flector de colonne de direction et assurez-vous que le jeu n'est pas làb) Contrôlez, en faisant osciller une roue, que le bras bouge sans jeu, dans ce cas les rotules de direction n'ont rienc) Contrôlez l'état du jeu des roulements et réglez-les si nécessaired) Contrôlez de même les rotules de suspension et les caoutchoucs supports de tête d'amortisseure) Controlez qu'il n'y a pas de jeu dans l'axe d'entrée du boîtier après le flector, s'il y en a il faut remplacer le boîtierf) Si tout ça est bon, on pourra régler le boîtier lui-même sinon, c'est pas la peine il y a trop de jeu partout et vous n'allez que le réduire2- Observez le jeu du bras de commande avec quelqu'un qui fait osciller le volant3- Repérez dans le compartiment moteur la vis de réglage du bras de commande4- Enlevez ce qui gêne, en ce qui me concerne c'était le bocal de lave-glace mais pour les atmosphériques il faudra déposer le boîtier de filtre à air5- Débloquez l'écrou de 19 mm, placez la clé mâle de 8 mm et dévissez la vis tout en maintenant l'écrou à sa place. Mais attention, n'agissez qu'un quart de tour, controlez dessous et revenez-y à chaque fois que le jeu se réduit sans s'éliminer. Il ne faut pas aller plus loin sinon c'est la casse du boîtier assurée.6- Une fois le jeu du bras éliminé, bloquez l'écrou de 19 mm7- Redéposez la voiture sur le sol, enlevez les cales et faites un essai routier. Si après élimination du jeu au bras de commande il y a toujours du jeu c'est qu'il est ailleurs, ne cherchez pas à recommencer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
. 0 Posté(e) le 5 juin 2010 Une question idiote pour les BA aussi il faut enclencher une vitesse ??Super clair le tuto mais je ne m'y aventurerais pas, vu mes compétences mécaniques Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Damien Pujol 1 Posté(e) le 5 juin 2010 Non, pour les BVA, il faut mettre sur P pour bloquer la transmission Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
. 0 Posté(e) le 5 juin 2010 Bah voila, ça va mieux en le disant, je m'en fout, j'ai une BVM, mais je pense aux copains Môa..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
donvitocorleon 0 Posté(e) le 23 avril 2014 bjr ma direction est devenu dur après même j ai vidanger le circuit mais le problème persiste tjr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
richaccoustic 0 Posté(e) le 18 novembre 2016 Bonjour, Bonsoir,Je souhaite savoir comment contrôler l'état et régler le jeu des roulements de direction cité plus haut ?je ne sais pas comment procéder à cette étape avant de devoir passer au réglage du boitier lui même.Merci beaucoup de votre retour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blanco62 0 Posté(e) le 18 novembre 2016 bonsoir a tous le tuto est pour quel model de voiture ?je sais que seulement que c' est une étoile mdr a+ alain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
richaccoustic 0 Posté(e) le 19 novembre 2016 Bonjour, je suppose que le principe est le même et qu'il faut repérer les différents éléments en fonction de son modèle.Personnellement la question s'oriente pour un ML350 de 2003, j'ai un jeu dans la direction !J'ai besoin d'aide Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites