. 0 Posté(e) le 13 janvier 2010 Une 190D 250 CDI Blue EfficiencyDes ingénieurs Mercedes se sont amusés à installer le moteur biturbo de la C250 CDI dans une vieille 190D.La voiture passe ainsi de 72 à 204 cv avec un couple du double de celui d'une 190E Evolution II.Passé recomposé: Mercedes 190 BlueEFFICIENCYCela aurait débuté par une conversation chez Mercedes, sur les progrès du diesel ces 20 dernières années. Pour démontrer ces progrès, pourquoi ne pas installer un moteur Blue EFFICIENCY de C250 CDI sous le capot d’une 190 D ?Ça tombe bien, le responsable de la préparation des concept-cars chez Mercedes, Peter Lehmann, est un “190ophile”. Il en possède 3! Il fut donc chargé de dénicher la 190 D et il ramena une 190 E 2,6 Sportline (essence) de 1992.La suite était plus facile à dire qu’à faire. Sur le papier, le quatre cylindres 2,1l “OM651″ de la C250 D avait le même poids et le même encombrement que le 6 cylindres 2,6l d’origine. Mais lors de l’installation, la colonne de direction traversait la pompe à essence. Solution: monter à la place une pompe de Sprinter. Le tunnel de transmission a du être élargi pour laisser de la place à la boite 6 vitesses et le différentiel provient d’une Classe C (W203) 3,2l. Quant aux freins, ceux d’origine pouvaient largement encaisser le surcroit de puissance.Le principal problème fut l’électronique. Tant que tous les capteurs installés sous le capot moteur et l’habitacle ne sont pas OK, le Blue EFFICIENCY refuse tout service. Problème: la 190 ne possédait pas de faisceau électronique. Il a donc fallu bricoler des capteurs pour faire croire au moteur qu’il est tout seul sur un banc de test. Même problème et même solution avec l’ABS.Malgré le côté un peu artisanal de la transformation, à chaque fois qu’elle était garée, des badauds demandaient si elle était à vendre.A sa sortie, en 1983, la 190 D était vue comme puissante (72ch), moderne (boite 5 vitesses) et très silencieuse. Elle consommait 7,3l aux 100km et il lui fallait 18,1 secondes pour atteindre 100km/h.La 190 “Blue EFICIENCY” dispose de 204ch et de 500Nm de couple (alors que même la 190 E 2,5-16 Evolution II se contentait de 225Nm.) Ainsi, elle abat le 0-100km/h en 6,2 secondes, tandis que la consommation tombe à 4,9l aux 100km (contre 4,6l pour une C250 Blue EFFICIENCY.)Mercedes souligne que par rapport à la W201 (190), la W204 (classe C) est plus longue de 19cm, plus large de 9cm, plus haute de 9cm et 385kg plus lourde. La masse s’explique par les nombreux systèmes de sécurités et les nombreux équipements. En revanche, le cx est passé de 0,34 (un beau chiffre en 1983) à 0,27 (un record dans la catégorie.)0 à 100190D : 18,1 sec190D Blue Efficiency : 6,2 secL/100190D : 7,3L190D Blue Efficiency : 4,9L Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boitoto 0 Posté(e) le 13 janvier 2010 Ouah, TERRIBLE !!! En plus elle est dans un état cette 190 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
merso13 0 Posté(e) le 13 janvier 2010 si tu la croise sur l'autoroute tu doit rester con quand elle accelere par contre 18.1 secondes le 0 a 100 d'origine c'est vraiment long Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bberrout 0 Posté(e) le 7 mars 2010 Magnifique cette blue efficient! sa serait le pied d'avoir le même moteur dans sa 201!!!J'adore l'intérieur aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benzoique 0 Posté(e) le 14 mai 2010 bberrout a écrit: Magnifique cette blue efficient! sa serait le pied d'avoir le même moteur dans sa 201!!!J'adore l'intérieur aussi J'suis pas sûr, il est bourré d'électronique ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
messaoudi 0 Posté(e) le 16 mars 2012 Benzoique a écrit:bberrout a écrit: Magnifique cette blue efficient! sa serait le pied d'avoir le même moteur dans sa 201!!!J'adore l'intérieur aussi J'suis pas sûr, il est bourré d'électronique ...Franchement , c'est tellemeent magnifique , moi meme , je posséde un mercedes 190 d , et je veux faire la meme chose:Mercedes 190d , type 201122 / N° du chassis :WDB2011221G009668 / premiére mise la circulation :27 / 01 / 1993.Qu'est ce qu'il faut pour : - la rendre puissante - la partie mécanique :les étapes à suivre - la partie électrique :les étapes à suivreMerci d'avance YOUSSEF Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bberrout 0 Posté(e) le 10 juin 2012 [quote="messaoudi"]Benzoique a écrit:bberrout a écrit: Magnifique cette blue efficient! sa serait le pied d'avoir le même moteur dans sa 201!!!J'adore l'intérieur aussi J'suis pas sûr, il est bourré d'électronique ...Franchement , c'est tellemeent magnifique , moi meme , je posséde un mercedes 190 d , et je veux faire la meme chose:Mercedes 190d , type 201122 / N° du chassis :WDB2011221G009668 / premiére mise la circulation :27 / 01 / 1993.Qu'est ce qu'il faut pour : - la rendre puissante - la partie mécanique :les étapes à suivre - la partie électrique :les étapes à suivreMerci d'avance YOUSSEF [/quoteSalut ucher compatriote du Maroc.Lol si tu veux rendre puissante ta 190D tu peux peut-être mettre un TURBO (il faudra voir si c'est légal ou pas).Sinon si tu as l'occasion change ta voiture par une 2.5D ou 2.5D Turbo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites