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merso13

{info] description et fonctionnement d'un roulement de roue

Messages recommandés

salut a tous

encore un composant de nos voitures dont l'on ignore pratiquement tout:
tout est la bonne lecture:

Roulement à billes


Eclaté d'un roulement à billes



Présentation Un roulement à billes se présente sous la forme de deux bagues coaxiales entre lesquelles sont placées des billes, légèrement lubrifiées, et maintenues espacées par une cage.


Les matériaux employés dépendent de l'application pour laquelle est conçue le roulement, mais il doit être généralement très résistant à la compression. C'est pourquoi on choisit souvent l'acier ou la céramique (Si3N4, SiC ou ZrO2).
Contrairement à une idée reçue, la lubrification n'a pas pour but principal de réduire les frottements entre les billes et les bagues ; le lubrifiant sert ici, avant tout, à éviter le grippage des divers éléments. D'ailleurs, un excès de lubrifiant rend le mouvement plus difficile et provoque un échauffement très préjudiciable à la durée de vie du composant. Ces questions sont traitées en détail dans le Wikilivre consacré à la tribologie.
Le roulement n'est par principe pas étanche, il faut veiller à le protéger des poussières et autres corps étrangers qui pourraient s'y loger, accélérant son usure et diminuant son rendement. Les roulements sont néanmoins souvent équipés de flasques permettant d'éviter d'avoir à effectuer l'étanchéité. Pour un roulement de type classique, l'étanchéité est réalisée par des joints à lèvres.
Il existe une norme ABEC populaire pour mesurer la qualité des roulements, elle est progressivement remplacée par une norme ISO.
La liaison mécanique équivalente entre les deux bagues d'un roulement dépend du type d'éléments roulant et de la disposition des contacts de ces éléments avec les bagues. La liaison locale obtenue entre l'arbre et son logement est de plus tributaire de la manière dont le roulement est fixé à l'arbre et à l'alésage. Il est souvent nécessaire, pour réaliser une liaison pivot d'utiliser deux roulements, une des solutions isostatiques étant l'association d'une liaison rotule et d'une linéaire annulaire.
Les éléments roulants


Les différents éléments roulants.



Par abus de langage on utilise la même désignation, roulement à billes pour nommer toute sorte de roulements. On doit cependant les distinguer par la forme des éléments roulants:


  • La bille est le cas le plus connu, mais les rouleaux cylindriques ou coniques sont aussi très employés dans les montages nécessitant une plus grande rigidité.
  • Certains roulements à rotule sont munis de rouleaux en forme de barillet.
  • Enfin lorsqu'il s'agit de rouleaux cylindriques très long devant leur diamètre on parle d' aiguilles.


Assemblage d'un roulement à billes


L'assemblage des éléments d'un roulement à billes ne semble pas évident à la vue de l'objet. C'est une opération délicate (il ne faut pas endommager les pièces) mais guère difficile. En outre un roulement est un composant sur lequel on ne peut pas effectuer de maintenance. Les éléments sont appairés (sélectionnés pour s'assembler au mieux). Le tableau ci-dessous décrit donc l'opération de montage en fabrication de ce composant, ce qui ne correspond en aucun cas à une aide à la mise en oeuvre de ce composant.


Pour les roulements à contacts obliques et les butées, il est possible de séparer les bagues et la cage. De ce fait, ce problème de montage ne se pose pas.
EtapeIllustrationCommentaire
Les billes sont disposées jointives sur le chemin de roulement de la bague extérieure. Leur espacement final sera garanti par la cage (demi-cage en arrière plan)
On peut alors engager la bague intérieure. Le nombre d'éléments roulants est en partie limité par cette contrainte de montage. Trop nombreux la bague ne peut pas entrer, le montage n'est donc pas possible, même si en position théorique finale les pièces semblent avoir assez de place !
La bague intérieure se centre naturellement par appui sur les billes en s'engageant radialement dans l'arc formé par les billes. Celui-ci ne doit donc pas excéder 180° (limitation encore une fois du nombre de billes).
Les billes sont enfin écartées pour prendre la répartition circulaire finale compatible avec la cage de roulement.
Les deux parties de la cage sont rapportées de part et d'autre puis assemblées par rivetage, collage, ou soudage suivant les tailles, les qualité, ou les constructeurs.

Familles de roulements


Les roulements se distinguent par la forme et la disposition des éléments roulants. A chaque modèle correspond des performances particulières donc un usage spécifique.


Par exemple, les roulements à rouleaux supportent des charges supérieures par rapport aux roulements à billes (de taille équivalente), car le contact des éléments roulants avec les bagues est linéïque. Cependant, ils acceptent des fréquences de rotation moins élevées. Les cages à aiguilles sont moins encombrantes mais exigent une préparation des portées (trempe).

Roulement à billes à contacts droits


Très économiques, ce sont les plus utilisés en petites et moyennes dimensions. Ils supportent tous les types de charges (modérées à moyennes): axiales, radiales et combinées. Sous charge, ils se comportent comme un roulement à contact oblique dont l'angle d'inclinaison serait variable. Variantes: versions avec rainure et segment d'arrêt, versions étanches d'un ou des deux côtés (étanchéité par flasques en tôle ou par joints elastomères). Les versions étanches des 2 côtés sont graissées à vie.


Roulement à billes à contacts obliques


Ecorchés d'un roulement à billes à contacts obliques



Ils supportent tous les types de charges axiales dans un seul sens. Les bagues ne sont pas séparables. Les angles de 15°, 25° et 40° sont les plus courants. Ils doivent être montés au minimum par paire et en opposition: ils offrent la possibilité de régler le jeu interne de la liaison par précharge du montage. La version à deux rangées peut être utilisée seule (cas arbre court).

Roulement à rouleaux coniques


Ils supportent des efforts axiaux et radiaux importants. Du fait de la disposition des contacts de roulement, les bagues peuvent se désolidariser par translation axiale. Il ne posent donc pas les mêmes problèmes d'assemblage que les roulements à billes.


Ils constituent une liaison rotule équivalente (unilatérale) entre les bagues. D'une grande rigidité, ce type de composant est idéal pour les guidages de grande précision devant subir de gros efforts (pivot de roue de véhicules, broches de machines).

Pour le guidage d'un arbre, comme les roulements à billes à contact oblique, ils sont généralement associées par paire en opposition. Suivant la disposition des composants, on obtient un montage dit en O ou en X:

  • si les centres de poussée sont situés à l'extérieur des roulements, les droites d'actions mécaniques des éléments roulants forment un O (<>)
  • si les centres de poussée sont situés entre les roulements, ces droites forment un X.
  • le choix du montage en X ou en O ne semble en fait que dépendant de l'écartement des deux roulements[1]. En effet si les deux roulements sont proches, les centres de rotation des deux roulements sont proches (les roulements peuvent dans une moindre mesure tourner autour de l'intersection des droites perpendiculaires aux rouleaux et passant par le milieu des rouleaux) fragilisant ainsi le système, pour pallier ceci on écarte les deux centres l'un de l'autre en utilisant le montage en O. Si les roulements sont éloignés on peut choisir la topologie la plus pratique au montage.

Chaque roulement contituant une liaison rotule, l'association des deux donne un pivot, dont la raideur est d'autant plus grande que les centres de poussée sont éloignés. Ce montage en opposition ne permettant pas la constitution d'une liaison isostatique, il y a nécessité de réglage au montage, pour un fonctionnement correct. Leur mise en œuvre est donc plus coûteuse.
Pour des raisons technologiques (ajustement des bagues et leur portée et réglage du jeu), le montage en X est habituellement utilisé dans le cas d'un arbre tournant par rapport à la charge radiale subie par la liaison. Le montage en O est utilisé, lui, dans le cas d'un logement tournant.
Roulement à rouleaux cylindriques


Roulement à rouleaux cylindriques



Ils supportent un léger défaut d'alignement. Il y a deux types de roulements à rouleaux :

  • Sur deux rangées de billes type BS : supportent des charges radiales élevées.
  • Sur deux rangées de rouleaux type SC : supportent des charges radiales encore plus élevées.


Roulement rotule à rouleaux


roulements rotules à rouleaux



Du fait de la forme et la disposition des rouleaux, ces roulements acceptent un grand déversement relatif des deux bagues (plusieurs degrés). Ils conviennent alors parfaitement pour le guidage d'arbres très longs, pour lesquels il est impossible d'aligner les portées lors de leur réalisation, comme par exemple le guidage d'arbre d'hélice de bateau.

Roulement à aiguilles


Roulement à aiguilles à cage sans bagues



Il ressemble au roulement à rouleaux, mais ses éléments roulants ont un diamètre beaucoup plus petit (comparé à leur longueur). Il a donc l'avantage d'être moins encombrant, ce qui est intéressant quand l'espace radial est petit: C'est la solution retenue pour la liaison des croisillons d'un joint de cardan avec les deux moyeux.
Il existe des roulements complet avec les deux bagues mais aussi des modèles ne présentant que la bague extérieure, ou alors seulement la cage tenant les éléments roulants. Dans ce cas, les portées doivent être de dureté suffisante. Le roulement n'est alors pas le seul composant d'usure.
Le type à cage est plus résistant, particulièrement aux hautes vitesses. Il est par exemple utilisé sur les axes de pistons des moteurs à 2 temps, dont la faible lubrification ne permet pas l'utilisation de paliers.

Butées


Écorché partiel d'une butée à billes unilatérale.



Ce type de roulement ne supporte que des efforts axiaux. Ils sont utilisés en supplément d'autres roulements supportant les charges radiales de la liaison.
On distingue les butées à simple effet qui ne supportent des forces que dans un seul sens, des butées à double effet supportent des charges dans les deux sens.
Comme pour les roulements classiques, les éléments roulant peuvent être des billes, des rouleaux ou des aiguilles. Les butées à billes ne supportent que des faibles vitesses de rotation. Les butées à aiguilles ou rouleaux supportent des charges plus fortes que celles à billes.
Le plateau cyclique d'un hélicoptère s'appuie sur ce type de composant dans la commande de portance des pales.

Mise en oeuvre


L'emploi de roulements dans la réalisation d'une liaison pivot, nécessite le respect de règles garantissant un comportement sain de l'ensemble. Les choix sont entièrement conditionnés par les conditions de fonctionnement du mécanisme: encombrement, efforts transmis, fréquences de rotation, durée de vie.


Montage des roulements


Sous l'action de la charge radiale les bagues d'un roulement en rotation ont tendance à tourner sur leur portée ou leur logement ce qui provoque une usure prématurée de la portée. Il faut donc lier les bagues aux éléments du montage (arbre, logement) afin qu'elles en deviennent parties intégrantes.


Règles :

  • La bague tournant par rapport à la direction de la charge radiale doit être montée serrée.
  • La bague fixe par rapport à la direction de la charge peut être libre.

Tolérances d’ajustement


[b]Montage arbre tournant La bague intérieure est entraînée en rotation. La bague extérieure est fixe.[/b]


Dans ce cas la bague intérieure doit être montées serrée, l'ajustement est du type k6 sur l'arbre tournant. La bague extérieure est montée glissante donc un ajustement du type H7 est préconisé. (exemple: arbre moteur d'un touret à meuler,..).
Montage moyeu tournant La bague extérieure est entraînée en rotation. La bague intérieure est fixe.
Dans ce cas la bague intérieure doit être montées glissante, l'ajustement est du type g6 sur l'arbre tournant. La bague extérieure est montée serrée donc un ajustement du type N7 est préconisé. (exemple: poulie folle, roue, ....).
Durée de vie


Écaillage d'une bague extérieure d'un roulement à rouleaux cylindriques



La variation des sollicitations aux contact des éléments roulant sur les bagues provoque une usure par fatigue. La théorie de Hertz permet une estimation assez juste de cet effet. La durée de vie d'un roulement est le nombre de tours qu'il peut effectuer avant que n'apparaisse les premiers signes d'écaillage, c’est-à-dire l'altération de l'état de surface des chemins de roulement ou des éléments roulants eux mêmes. Cet écaillage peut entraîner un grippage net de la liaison, voir la destruction du roulement donc des pièces qu'il guide.
Les modes d'endommagement des roulements sont décrits dans le wikilivre de tribologie.
On détermine le nombre de roulements (en %) que l'on peut s'attendre à voir atteindre une durée de vie déterminée. Ce pourcentage est la fiabilité, on peut également l'approcher de la probabilité de voir un roulement atteindre cette durée de vie. Ces mesures sont établies par les constructeurs eux mêmes ou des organismes de normalisation. à partir de ces relevés statistiques on peut évaluer la fiabilité d'un modèle de roulement.
Cette fiabilité R est donnée par la loi de Weibull :
R(L)=100*e(ln(0,9)*((L/L10)^(3/2)))
où L est la durée de vie posée, R la proportion de roulements qui peuvent atteindre L et L10 la durée de vie nominale exprimée en millions de tours.
Cette loi implique que 90 % des roulements atteignent au minimum L10.
Pour une fiabilité supérieure à 96% cette loi n'est plus valable car à l'extrême une fiabilité de 100% donnerait une durée de vie nulle (or elle est d'environ 0,025.L10) et on utilise alors cette loi :


Pour calculer L10 on utilise
L10=(C/P)3 pour un roulement à billes
ou
L10=(C/P)(10/3) pour un roulement à rouleaux
où C est la charge dynamique de base (donnée par le constructeur) et P la charge radiale équivalente supportée.
Pour calculer P pour un roulement à billes, on doit obtenir les charges radiales et axiales, respectivement Fr et Fa. On a également besoin des données constructeur e,X et Y.
si Fa=<e*Fr alors P=Fr
si Fa>=e*Fr alors P=X*Fr+Y*Fa
La dégradation par fatigue est le mode « normal » de mise hors service; elle ne concerne que les roulements mis en oeuvre dans le respect des règles de montage préconisées. Lorsque qu'un roulement est mal adapté, son usure peut être bien plus rapide: des défauts de lubrification, des jeux mal réglés, un milieu agressif, des fonctionnements avec chocs sont autant de facteurs agrravants.
Représentation et schématisation


Représentation d'un roulement à billes à contact droit (1) et un autre à contact oblique (2) en dessin technique



Étant d'un emploi assez courant, et ses formes demandant un travail important si on veut respecter les conventions du dessin technique, la représentation des roulements adopte, comme pour la vis, des conventions particulières sur les schémas et sur les plans.
En gros, les contours des bagues sont dessinés comme si le roulement était monobloc, et un symbole permet d'identifier le type d'éléments roulants, la disposition des contacts de guidage et les options éventuelles (étanchéité). De manière générale, les propriétés du composant sont rappelées dans la nomenclature .

Quelques fabricants


SKF, TIMKEN, INA, FAG, NTN, NSK, Koyo, SNR Roulements, SNFA (fabrication roulements de haute précision pour l'aéronautique).

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