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Damien Pujol

Remplacement du radiateur de chauffage sur 190 W201

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Bonjour à tous !

Voici un tuto pour sortir le radiateur de chauffage de l’habitacle d’une 190 W201.



Avant toute chose, ni le forum, ni moi-même ne seraient responsables d’une éventuelle casse mécanique ou blessures occasionnées par le suivi de ce tuto.

Pièces à acheter :

- radiateur de chauffage d’habitacle (moi j’en ai un d’occasion)
- 10 litres de liquide de refroidissement
- deux joints toriques neufs qui se placent entre les conduites rigides et le radiateur (3,42 euros les deux)


Outillage :

- clé à cliquet ( ¼ et ½)
- rallonges courtes et longues
- douilles de 7, 8, 10 et 24 (7 et 8 en ¼, 10 et 24 en ½)
- clé allen de 4, 5 et 10 (celle de 10 doit être d’excellent qualité car il va falloir forcer comme Conan le Barbare dessus)
- tournevis plats et cruciformes
- pinces fines de préhension
- tournevis court cruciforme (ou jeu de cliquet/douilles à embout petit modèle)
- rallonge métallique pour desserrer le boulon de volant (tube à section carrée ou ronde d’environ 1 mètre pour aller sur la clé allen de 10)
- frein filet bleu
- brosse métallique souple (pour nettoyer le faisceau du radiateur)
- un appareil photo numérique pour prendre les câbles en photo avant de les débrancher, ça aide au remontage !

Préparer la voiture :

- placer le véhicule sur un sol plat
- débrancher la borne négative de la batterie avec une clé de 13
- ouvrir à fond les deux commandes de chauffage
- ouvrir le bouchon du vase d’expansion de liquide de refroidissement
- desserrer le collier de la durite inférieure du radiateur de refroidissement
- déboîter la durite et récupérer le liquide de refroidissement s’il est encore bon (pour le prix du liquide, je le remplace)
- préparer un endroit pour stocker les pièces sorties du véhicule
- reculer à fond les deux fauteuils avant
- préparer un établi propre pour le démontage du bloc de chauffage-ventilation

1) Démonter la boîte à gant complète :


2) Sortir le volant :


3) Extraire ces éléments :


4) Attention aux câbles fixés sur la console, avant de la retirer, les débrancher :


5) Sortir le clignotant et la gaine de colonne :


6) Extraire les blocs d’instrument sur le tableau de bord et les débrancher :


7) Sortir le bloc compteur :


Cool Dégager la commande des phares et son réglage :


9) Pour sortir le tableau de bord, il faut trouver 6 vis (deux de 10mm et quatre de 8mm), les deux premières de 8mm sont cachées sous les grilles des haut-parleurs :


10) Les deux suivantes de 10mm sont sur les côtés du tableau de bord :


11) Les deux dernières de 8mm sont sur la partie basse du tableau de bord :


12) Sortir le tableau de bord de la voiture en tirant vers l’arrière délicatement et progressivement.

13) Voilà le résultat :











14) Repérer ces câbles (sur la partie gauche du bloc chauffage-ventilation ) et les débrancher :


15) Dégager les commandes de chauffage et de volets :


16) Dégager la façade des commandes comme expliqué :




17) Désolidariser cette commande de volets comme expliqué :


18) Dégager le guide d’accouplement droit en l’arrachant :




19) Dégager le gauche :




20) Dégager les agrafes qui lient le bloc chauffage aux bouches de ventilation inférieures (8 agrafes) :








21) Déboulonner le bloc chauffage-ventilation du tablier (4 écrous de 10mm) :






22) Déclipser la bride plastique de la conduite rigide :


23) Dévisser la bride de conduite rigide supérieure (boulons de 7 ou 8 selon versions) et la dégager du radiateur :






24) Pareil avec la conduite inférieure attention en dégageant la conduite ça va couler, préparer un récipient pas loin pour ne pas pourrir la moquette :






25) Sortir les vieux joints pourris :


26) Sortir le bloc chauffage ventilation de la voiture en le soulevant vers le pare-brise jusqu’à le dégager de la barre de renfort de caisse (voilà la clim juste derrière) :


27) Placer le bloc sur un établi et extraire les agrafes tout autour du bloc (17 agrafes):












28) Dévisser ces trois vis :


29) Extraire le bras de commande de levier :


30) Dévisser les rotules des commandes de volets de chauffage (clé allen de 4). Attention, c’est réglé alors soit vous mesurez la longueur du bras soit vous le reréglez au remontage (ce que j’ai fait) en manipulant les commandes jusqu’à ce que ça aille :




31) Séparer les deux éléments du bloc :


32) Dévisser ces vis :




33) Dégager le radiateur du bloc :


34) Récupérer ces écrous :





35) Et voilà, il n’y a plus qu’à tout remonter avec des joints neufs.

36) Un tuyau pour le remontage des deux parties du bloc :


37) Ne pas oublier au remontage de refaire la plein du refroidissement et de rebrancher la batterie. Et de mettre du frein filet sur le boulon de blocage du volant.

38) Passez une bonne nuit !

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bonjour, je voudrais savoir si ce tuto est aussi valable pour les mercedes break 250td w124

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Quel boulot ! Aargh

Quel TUTO ! (bravo)/

Je ne le connaissais pas .

Tu avais fait ça sur ta 190 je suppose . C'était quoi le problème à la base ? Il n'y avait plus de chauffage ?

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Oui j'avais fait ça sur la 2.5Turbo car j'avais des vapeurs de liquide de refroidissement qui m'embuaient le pare-brise à ne plus rien y voir.

Fuite à l'intérieur au niveau des joints toriques, alors quand du liquide à 90° monte sur le pare-brise, c'est comme si tu avais une cocotte minute.

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Bien vu (bravo)/

C'est le genre de mésaventure que je ne me souhaiterais pas Aargh
Ca me semble être un véritable casse-tête affraid

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C'est pas compliqué, c'est surtout très long à faire, faut immobiliser la voiture un WE complet et avoir préparé un tas de pièces et de liquides à l'avance.
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Oui et tu as intérêt à numéroter les fils , mettre des repères, voire faire des photos pour savoir qui va où au moment du remontage !

Tu trouves tout simple toi /(=DD)/

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Si on est méthodique et qu'on prend le temps de bien tout repérer (avec photo oui pour les câbles c'est comme ça que j'ai fait), il n'y a aucun problème.

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Génial! 

 

Merci beaucoup! je change mon radiateur de chauffage! et tant que j'y suis, l’évaporateur, le détendeur, et le ventilateur d'habitacle pour passer en R134

 

pour l'instant le début du tuto est super! 

 

je n'aurais jamais eu le courage de me lancer sans tout ca! 

 

1000 merci: 

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