Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Damien Pujol

Dépose moteur-boîte 260E W124 1987 version longue

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voici un tutorial pour la dépose du moteur sur une 124. La mienne est une 260E, mais ce tuto est valable pour toutes les 124 4, 5 et 6 cylindres essence ou diesel.


Assurez-vous avant de commencer que vous n’aurez pas besoin de la voiture rapidement car certaines pièces sont difficiles à enlever et il peut vous manquer un outil ou une pièce pendant le travail. Soyez patient, je vous recommande de lire et de relire la Revue Technique Automobile consacrée à la 124 pour vous familiariser avec les démarches.

La dépose de l’ensemble moteur-boîte d’un coup est très difficile avec les moteurs 5 et 6 cylindres en ligne car la place manque pour incliner le groupe, donc je dépose la boîte avant de sortir le moteur.

Ce chantier ne nécessite pas beaucoup d’outils spéciaux, le plus cher étant une grue d’atelier. La mienne a été achetée 150 euros à Hyper U.

Le chantier que je vous propose est une dépose du moteur sans fosse ni pont : par terre quoi ! Ce n’est pas impossible, c’est plus difficile car moins accessible c’est tout.

Avant de commencer, je tiens à préciser que toute casse mécanique ou blessure occasionnée par le suivi de ce tutorial ne peut pas être imputée au forum ou à moi-même. Vous êtes responsables de vos actes et je déconseille ce type de travaux à quelqu’un n’ayant jamais fait de mécanique auparavant.

PREPARATION DU VEHICULE

Placez le véhicule sur un sol plat et stable.

Serrez le frein de stationnement et mettez la boîte au point mort pour les manuelles et sur N pour les automatiques.

OUTILLAGE

N’utilisez que des outils de bonne qualité car certains boulons ou écrous sont serrés très fort et de mauvais outils vont soit causer des blessures soit endommager une pièce.
Par exemple, sans cliquet + cardan + rallonges, certains démontages ne vous seront pas possibles.

Jeu de clés et douilles ½ :

Clé à cliquet
Clé de force
Cardan
Rallonges courte et longue
Douilles de 8, 10, 12, 13, 15, 17mm

Clé à molette qui peut aller au-delà de 30mm
Jeu de tournevis plats de différentes dimensions
Clé allen mâle 6 et 8mm très solides
Clé coudée de 13mm
Clés mixtes de 15 et 17mm
Cric rouleur hydraulique
Cric bouteille
Extracteur
Grue d’atelier
Tube en cuivre rigide ou acier (au moins 30 cm) pour augmenter la force sur certains desserrages (quand je vous dis que parfois c’est dur, ce n’est pas pour rigoler)
Des bouts de planches en bois et quelques grosses pièces en bois également
3 ou 4 jerricans d’huile de coude


TUTORIAL

Déposer la batterie :
- débrancher la borne négative de la batterie (clé de 13)
- débrancher la borne positive de la batterie (clé de 13)

Lever la voiture :
- débloquer les roues avant
- ne pas utiliser le cric de bord (seulement pour les crevaisons)
- avec un cric rouleur, lever un côté
- placer des grosses cales en bois sous le chassis au niveau des fixations des triangles de suspension
- pareil de l’autre côté
- retirer les roues pour avoir de la lumière et pouvoir abaisser la voiture plus bas ensuite

Déposer les caches moteur et boîte le cas échéant :
- clé de 10 ou de 8

Déposer l’échappement :
- déboulonner les brides d’échappement à la sortie des collecteurs et laisser un boulon en place pour suspendre les deux tuyaux de descente (boulons de 13)
- déboulonner la tige de bride sous la boîte (écrous de 10)
- déposer le support d’échappement de la boîte (boulons de 15)
- extraire le support caoutchouc derrière le silencieux central
- extraire les deux supports caoutchouc juste derrière les tubes de sortie et déposer la ligne complète au sol
- enlever le boulon restant au collecteur d’échappement
- laisser descendre la partie avant de la ligne
- faire glisser la ligne vers l’arrière pour dégager les tubes de descente du compartiment moteur
- dégager les tubes de descente et sortir l’échappement par le côté du véhicule

Déposer le cache pare-feu :
- 3 boulons de 10 et déposer le cache central

Cric sous la boîte :
- placer un cric bouteille avec une cale de bois sous le bouchon de vidange de la boîte
- faire reprendre la charge par le cric jusqu’à ce que le support de boîte se détende

Déboulonner la plaque de support de boîte :
- clé de 17, déboulonner les 4 boulons de la plaque
- déboulonner les 3 boulons de 13 de fixation du support caoutchouc de boîte sur la plaque
- déposer la plaque
- déposer le boulon de 15 de fixation du support caoutchouc sur la boîte et déposer le support

Dépose du flector avant :
- clé à 6 pans mâle de 8 + clé de 17 + rallonge, déposer les 3 boulons du flector sur le flasque de sortie de boîte
- pour faire tourner l’arbre, pour avoir accès aux trois boulons du flector avant, il faut désaccoupler l’arbre du flector de pont (mêmes boulons)
- faire tourner l’arbre de 120° à chaque boulon du flector avant, l’accès aux boulons se fait à travers le deuxième flector avant, le boulon étant côté droit du véhicule, là où se situait la descente d’échappement
Reculer l’arbre de transmission :
- déboulonner le boulon de bride de l’arbre avant de transmission (pince multiprise ou grosse clé à molette)
- saisir l’arbre avant et le pousser vers l’arrière pour dégager le guide d’arbre du flector avant du flasque de sortie de boîte

Déposer les clips de tringlerie de boîte :
- avec un gros tournevis plat, lever les clips des tringleries et les extraire
- dégager chaque tringle des commandes de boîte
- suspendre les trois commandes avec du fil de fer autour de l’arbre de transmission sinon, en redescendant la voiture, on tord les tringles

Déposer le câble compteur de la boîte :
- clé de 10, déposer complètement le boulon de bride du câble
- sortir le boulon
- extraire le câble

Déposer la tresse de masse de la boîte :
- clé de 17, déboulonner le boulon de boîte qui tient la tresse de masse de la boîte
- écarter la tresse et replacer le boulon de 17 pour ne pas le perdre

Déposer le récepteur d’embrayage :
- il n’est pas besoin de défaire la conduite rigide de liquide d’embrayage pour déposer le récepteur côté droit de la boîte
- boulons de 13 à déposer, attention, celui du haut est difficile à atteindre, il faudra mettre rallonges et cardan sur le cliquet
- sortir le récepteur avec sa tige de poussée et son joint sur la cloche d’embrayage

Dépose de la conduite rigide d’embrayage :
- déposer le boulon de boîte de 17 (au-dessus de celui de la tresse de masse) et sortir la patte de maintien de la conduite
- reposer le boulon de 17 sur la boîte
- laisser le récepteur et sa conduite reposer sur la boîte pour le moment

Vidanger le liquide de refroidissement :
- localiser la durite qui part du vase d’expansion à la partie basse du radiateur de refroidissement
- ouvrir le vase d’expansion
- dévisser le collier de fixation de la durite au radiateur et l’extraire, laisser s’écouler le liquide
- côté échappement sous le collecteur arrière d’échappement, placer un tuyau sur le bouchon de vidange du liquide de refroidissement du bloc moteur
- dévisser le bouchon, jusqu’à ce que le liquide coule
- refermer le bouchon

Vidanger l’huile moteur :
- sortir légèrement la jauge d’huile
- dévisser le bouchon de remplissage sur le couvre-culasse
- placer un récipient sous le bouchon de carter d’huile
- boulon de 13, dévisser le bouchon et laisser s’écouler l’huile
- replacer le bouchon avec son vieux joint pour le moment
- fermer le bouchon de remplissage et replacer la jauge

Dépose des durites de refroidissement :
- localiser les deux grosses durites qui vont du moteur au radiateur de refroidissement
- les déposer (colliers)
- localiser les durites qui partent de la pompe à eau et de l’arrière du moteur vers le radiateur de chauffage d’habitacle
- déposer les colliers et dégager les durites

Dépose de la buse et du ventilateur moteur :
- dégrafer la buse du ventilateur et déposer la buse sur les pales du ventilateur
- déposer les pales du ventilateur (3 boulons de 10)
- déposer la buse et les pales ensembles

Dépose du radiateur de refroidissement :
- déposer les deux grosses agrafes supérieures
- soulever le radiateur pour le déposer du compartiment moteur


EN CHANTIER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...