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Damien Pujol

Vidange et filtre à huile sur E290TD 1997

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Si , comme moi, vous êtes un "môvé" en mécanique et que vous ne voulez pas vous lancer de peur de tout casser, je vous conseille de suivre la démarche présentée.
Tout est marqué, rien n'est oublié, il ne peut rien vous arriver. J'ai toujours fait comme ça sur mes véhicules et en 500000 km en tout je n'ai jamais eu de problème (un peu moins de 50 vidanges)
Evidemment si vous calez mal le véhicule ou que vous oubliez un outil sur la courroie ou une étape, nous ne sommes pas responsables (ni moi, ni le forum, seulement vous).
Voilà ! De toutes façons, si vous voulez économiser un peu d'argent; il n'y a pas 36 solutions.

OUTILLAGE

- un entraineur à cliquet et une douille de 13 (ou une clé à pipe de 13)
- une pince multiprise
- deux tournevis plats
- une clé mixte de 13
- une grande bassine
- un bac (pour récupérer le filtre sans en mettre partout dans le moteur)
- chiffons propres
- 2 parpaings et des cales en bois ou caoutchouc (ou une fosse)
- le cric de bord
- un filtre à huile (avec joints fournis dedans)
- une bague de bouchon de carter
- 10L d'huile (5W40 sur moteur neuf, moi 10W40)
- entonnoir propre.





PREPARATION ET LEVAGE

1) Faire chauffer le moteur pour fluidifier l'huile : 60° c'est bien (ou attendre que le moteur refroidisse un peu si vous venez d'arriver) puis arrêtez-le, serrez correctement le frien de stationnement.

1bis) Débranchez la batterie :



2) Sortez les caches des trous de bas de caisse pour le cric en deux étapes avec le gros tournevis plat :





3) Placez le cric et levez le véhicule pour décoller la roue du sol et passer le parpaing et une première cale de bois sur le tampon prévu pour supporter le véhicule :



4) Abaissez le véhicule sur la cale. Faites pareil de l'autre côté. A ce stade, le véhicule est équilibré pour monter plus haut. Revenez du premier côté et remontez le véhicule jusqu'à une hauteur suffisante, ajouter une cale de bois. Posez le véhicule dessus :



5) Faire pareil de l'autre côté. Voilà, il y a de la place :



6) Ouvrez le capot en position 2, placez par terre de quoi éviter de se salir et de se prendre des cailloux pointus dans le dos.

Si vous avez une fosse (comme moi bientôt), ignorez tout sauf le point.

VIDANGE ET REMPLACEMENT DU FILTRE ET DES JOINTS

1) Retirez la jauge et le bouchon de couvre-culasse.

2) Débloquez le couvercle du bocal de filtre à huile avec la pince et dévissez-le à fond sans le sortir complètement (déposez-le en décalé sur le bocal) :





3) Dévissez la plaque de protection du bas-moteur avec le cliquet et la douille de 13 (4 boulons). Un conseil : dévissez d'abord deux boulons diagonalement opposés et enlevez les deux autres ensuite en tenant la plaque, attention elle fait son poids (métal) :









4) Débloquez le bouchon de carter avec le cliquet et la douille de 13 (si t'as rien en 13 tu fais rien)



5) Placez un récipient (bassine) de contenance suffisante et dévissez à la main le bouchon en le tenant calé vers le carter pour éviter de se remplir la manche avec l'huile, et une fois arrivé à la fin du filetage, approchez la bassine et retirez vivement la main (comme ça on en prend pas du tout) :





6) Laisez couler. Pendant ce temps on va s'occuper du filtre. Retirez le couvercle du bocal de filtre avec un bac, le filtre vient avec :



7) Séparez le filtre à huile du couvercle en tirant sur le filtre :



Cool Retirez les trois joints du couvercle avec le petit tournevis plat:







9) Placez les trois nouveaux joints à la main, les huiler avec l'huile neuve au préalable, placez aussi la bague neuve sur le bouchon de carter et placez le filtre en appuyant fortement sur le filtre (il rentre de force) :





10) Remettez le tout en place dans le bocal en faisant prendre à la main le plus longtemps possible, enfin serrez modérement (25 Nm marqué sur le couvercle) jusqu'au blocage :



11) Nettoyez l'orifice de bouchon de carter :



12) Faites prendre le bouchon à le main et vissez-le à la main :





13) Bloquez-le avec le cliquet et la douille de 13 modérément (on ne se pend pas à la clé) :



14) Placez la jauge et versez 5 litres d'un coup d'huile neuve par l'orifice du bouchon de couvre-culasse (notez qu'une huile chère ne coule pas mieux) :





15) Jetez un oeil au bouchon de carter : pas de fuite ?

16) Affinez le niveau à la jauge jusqu'au max (au moment du démarrage, un litre va passer dans le bocal de filtre, ce qui va faire baisser le niveau d'autant) et placez le bouchon de couvre-culasse.

17) Revissez la plaque de protection du bas-moteur.

18) Levez légèrement le véhicule et enlevez les cales et parpaings. Déposez le véhicule sur ses roues.

19) Rebranchez la batterie :



20) Démarrez le moteur et le laissez tourner une minute le temps que le bocal se remplisse puis couper le moteur et laissez tomber l'huile.

21) Faites le complément d'huile en ne dépassant pas le maximum, gardez-vous une marge avant le max.

22) Faites tourner le moteur pour qu'il chauffe (15/20 minutes). Coupez et laissez tomber l'huile. Pendant que le moteur tourne, versez l'huile usagée dans des bidons vides qui iront à la déchetterie. Rangez tout c'est fini.

23) Moteur froid, faites un dernier contrôle du niveau.

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Superbe présentation Umbre; mais je me pose une seule question, pourquoi débrancher la batterie ? Quelle est l'utilité de faire ca ?

Sinon, je pense que ce post va en aider plus d'un...

Gégé

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Parce que ma voiture avait la facheuse manie de sonner la corne de brume dès que je ne la fermais pas, c'était assez agaçant.

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bonsoir umbre ,

apres avoir fait ta vidange , tu ne doit pas faire une mise a zero ?

pour la prochaine vidange .

tres interressant ton tuto

a + alain

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bonjour je deterre ce topic top vraiment bien expliqué je posséde une 290 break de 1997 227000 kms j ai de la 10 w 40 api cf mobil 1 du coup je my attelle ce samedi soir laisse coulé la nuit et remplissage le lendemain midi ainsi que changement filtre a go merci

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