Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mickey84

[TUTO] Changer Tete de cardan TT 8J MK2

Messages recommandés

salut a tous, si ça peux intéresser petit tuto sur un changement de tête de cardan. Pas beaucoup de photos par contre.

Dans un premier temps les symptômes de la tête de cardan hs :

- Claquement quand les roues sont braqués a fond et que on accelère
- Leger claquement a l'acceleration deceleration

Dans mon cas j'ai acheté la première tete de cardan a 60€ REFERENCE SKF VKJA 3028.
Je précise que les soufflet autre que celui d'origine je vous conseille pas de le monter ça tient pas comme il le faudrait.
et le collier vendu dans le kit était trop petit. Donc prévoyez a l'avance deux colliers de soufflet  45* 120 ACE.
https://i11.servimg.com/u11/19/73/31/43/vkja10.jpg

LE MATERIEL NECESSAIRE :

- Pince a collier de cardan (une tenaille russe fait l'affaire)
- Douille de 27, cliquet + rallonge
- cliquet + douille de 17
- frein filet
- Une clé a choc pour ceux qui ont ça vous facilitera le travail.
- Un arrache rotule (15€ sur ebay)


1. On lève l'auto ou on la pose sur chandelle.

2. On dépose la roue par ses 5 goujons en 17.

3. On dévisse le boulon central en 27 (je l'ai sorti a la clé a choc mais dans le cas ou vous ayez pas de clé a choc il faudra caler la roue)
/!\ NE PAS sortir l'écrou central roue posée au sol. Toujours roues levées.



4. on va maintenant devisser l'écrou de rotule, et se servir de l'extracteur de rotule pour déboiter la rotule de direction en rouge sur la photo. on enlève aussi le collier en bleu.
/!\ on ne touche pas au contre ecrou de reglage de direction sinon il faudra refaire un parrallelisme.



5. on enlève aussi le collier de soufflet coté roue



Et on ne touche pas aux écrous en rouge sinon il faudra refaire une géométrie.


6. Maintenant que la rotule et les colliers sont enlevés on braque les roue et normalement le cardan vient se deboiter doucement.

7. on repousse les soufflet vers la boite

8. on viens attraper la tête de cardan et on va la sortir en force en tapant avec un maillet derriere.

9. On dépose la tete de cardan



10. on change le circlip, la rondelle acier et la rondelle plastique.



11. Vous graissez bien l'interieur de la nouvelle tete de cardan en insistant sur les billes des roulements. mieux vaux trop que pas assez.

12. vous reposez la nouvelle tête sur le cannelage.

13. un coup de maillet sec pour le faire venir en butée.

14. Vous emboitez le cardan dans le moyeu.

15. On remonte la vis de cardan (27) avec du frein filet. Je ne connais pas le couple de serrage mais j'ai pas hésité a serrer très fort.

16. On remonte la rotule dans son logement et on viens revisser l'écrou.

17. On remonte les 2 nouveaux colliers de soufflet. Le top avec une pince a collier de soufflet, sinon à la tenaille russe.

18. on remonte la roue et on la fait tourner a la main en vérifiant que le soufflet ne se déboite pas et que tout est bien posé.

19. C'est terminé

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...