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jf34

changement disque de frein et plaquette AVANT

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bonjour
je vais essayer de d'apporter ma contribution au forum etant donné qu'il m'a bien aidé pour localiser les éléments "modernes" (pour moi) de l'entretien courant

j'ai fais le changement des disques et plaquettes avant et arriere  a 90 000kms  l'avant en avait besoin pour l'arriere ça aurait pu faire encore , surtout niveau disque, mais bon je les avais et comme c'est quand meme une voiture de sport j'ai fais les choses bien ...

alors niveau outillage pour l'avant , la malette magnusson de brico depot fais l'affaire + un serre joint  et un marteau

je vous passe la mise sur cric et le demontage des roues...


Etape 1 : ouvrir le bouchon de remplissage du loockeed de frein

Etape 2: enlever avec un tournevis le ressort de l'etrier



Etape 3 : enlever les 2 capuchons en plastique qui masque les tetes des vis, qui maintienne  la partie etrier / piston
attention c'est une clef 6 pans creux (allen) mais c'est ni du 6 ni du 8 , j'ai meme essayé des clef allen en mesure anglaise (pouces) c'est pas bon non plu, ce doit etre 7 mais j'ai pas , par contre l'embout torx de 45 contenu dans la malette magnusson va impec

enlever la fiche de temoin d'usure (uniquement du coté conducteur)

et dévisser les de vis







en forçant un peu la partie etrier vers le disque pour que le piston rentre un poil , on enleve cette partie de l'etrier

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Etape 4: a l'aide du serre joint compresser le piston de l'etrier pour qu'il rentre au max (en laissant la vieille plaquette), allez y doucement le loockeed remonte vers le bocal (si vous avez refait les niveaux regulierement il se peut que ça deborde)


on enleve les vielles plaquettes

a gauche les vielles a droite les neuves et le vieu disque



un coup de brosse metallique


si vos disques sont bon vous pouvez remonter les plaquettes neuves et avancer dans le post jusqu'au remontage...




Etape 5

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Etape 5 démonter le reste de l'etrier

deux grosses vis avec une douille normale de 19 je crois , c'est bien serré utiliser un marteau pour choquer le manche de la clef


voila tout par terre
(nota le frein fillet bleu sur le vis c'est pour le remontage)



Etape 6 devisser la petite vis torx qui maintient le positionnement du disque sur le moyeu (comme on est sur des voitures recentes ça vient bien , sur des bagnoles de 30 ans en general c'est tournevis a frapper)
le disque sort avec un peu de WD40 et des bons coup de marteau


c'est pret pour le remontage

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Etape 7

je suis un amateur de la graisse cuivré

donc un peu sur la portée du disque et sur la petite vis torx , me facilitera le demontage dans 100000kms...



Etape 8 : on remonte la partie de l'etrier maintenu par les 2 grosses vis , avec du frein fillet dessus

Etape 9 : on remet 2 plaquettes neuves a leur place
et on remonte l'etrier complet avec du frein fillet sur les 2 vis


on rebranche le capteur d'usure et on remet les 2 capuchons sur les vis d'etrier

quelques coup de pedale de frein pour repositionner tout ça correctement refermer le bocal
et VROOOOM


l 'arriere sur un autre sujet

Very Happy



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désolé pour certaine photo flou , mais c'est pas facile de decouvrir le montage , de le faire et de faire les photos en meme temps
elle sont cependant exploitable

a oui j'oubliais en gros 1h30 pour faire les deux cotés

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Merci de toutes ces explications dans le détail.

Par contre, pas de purge du circuit après le remontage..??

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non pas de purge, une purge est necessaire si tu changes un element hydraulique, (maitre cylindre, etrier, cylindre de roue pour les freins a tambour) la ce n'est pas le cas

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le mieux si ton liquide a plus de 2 ans c'est de le changer a çe moment la ....c'est l'occasion

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Par contre il faut être deux où avoir de quoi mettre en pression le circuit Twisted Evil

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Knuck1584 a écrit:
le mieux si ton liquide a plus de 2 ans c'est de le changer a çe moment la ....c'est l'occasion


je connais personne qui remplace son lookeed tout les 2 ans , Laughing

les lookeed , dot 5 sont en principe anti humidité, c'est pour la raison humidité qu'on preconise le remplacement , mais sincerement , ça sert pas a grand chose, moi je le remplace sur un véhicule de 30 ans , mais en principe comme il faut souvent faire les cylindre de roue ou le maitre cylindre ça se fait d'office...

parce que effectivement une purge seul c'est pas trop possible

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Le DOT 5 est assez rare scratch Après c'est vrai que le 99.99% des personnes ne le remplacent pas dans les 2 ans, après 5 ans je pense que c'est pas un mal.

En suisse, maintenant le taux d'humidité est contrôlé lors du CT donc ça pousse quelques personnes à le changer, après y a la feinte de vider le bocal avec une seringue et le remplir de liquide neuf...

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nous en france on en est pas la , y a des voitures qui passe au controle avec des plaquette HS, on ne regarde que l'efficacité du freinage , meme un maitre cylindre ou il faut pomper ça peut passer , sans contre visite, juste avec la remarque "course importante pedale de frein...

apres c'est vrai que dans mon climat mediterraneen, je suis pas trop embété avec l'humidité...

dans le commerce ici on trouve du dot 4 et du 5.1 je crois

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Les DOT ne sont pas anti humidité, bien au contraire, ils sont hydrophiles Wink

Plus la T° d'ébullition est élévée et plus le LDF est performant ... et plus il absorbe l'humidité ambiante.

Les TT sont équipées d'origine de DOT4 comme la grande majorité du parc automobile.
Attention que le DOT5 est non miscible avec le 4 (bases différentes).

Les constructeurs conseillent de le remplacer régulièrement ... faut pas faire n'importe quoi, la sécurité avant tout!

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Vaut mieux le changer régulièrement surtout si on arsouille un peu, changer disque et plaquette et garder un liquide de frein mort c'est un peu con :bah:

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bon apres ça n'engage que moi , chacun fait comme il le sent CoolCoolCool

c'est la voiture la plus moderne que j'ai a la maison , j'ai beaucoup de véhicule  anciens notamment des anglaises,  de plus de 30 ans,  qui ont le liquide de frein qui doit avoir un "certains" temps, et qui freine. pour moi tant qu'il a un aspect normal , ça va ... alors c'est pas cette jeunette de 7 ans qui va avoir droit a du favoritisme:lol:

elle a deja eu droit a ses disques, alors que sur une autre voiture je les aurais laissé encore 100 000km, notamment a l'arriere , et j'aurais fait que les plaquettes, mais bon vu les performances il faut quand meme arreter la cavalerie...

je le repette tout ça n'engage que moi, mecano amateur..., plus specialisé dans la viellerie , d'ailleurs paradoxalement je fais la vidange tout les 10000kms et non comme preconisé tout les 30000kms, ça pour moi c'est une connerie, et je me ferais aussi la vidange de la boite vers 100 000kms

de l'huile efficace a vie moi j'y crois pas , y a qu'a voir la couleur


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Oui tout à fait c'est le DOT 5.1 qui est compatible avec le DOT 4, on peut aussi trouver le super DOT 4 qui a une T°ébullition encore plus élevée.
Le DOT 5 est à base de silicone, ce qui fait qu'il soit le seul hydrophobe, mais il a d'autres inconvénients...

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Juste à comparer la couleur du liquide neuf et celui de ton bocal de ldf et tu verras la différence !!

Maintenant effectivement je suis d'accord avec toi, peu de personnes changent leur ldf, ldr régulièrement ....
J'avoue que même moi c'est pas systématique mais quand je fais un changement de plaquettes j'en profite !
Et oui il faut être 2 mais pour te dire la dernière fois c'est ma fille de 8 ans qui m'a aidé ça nous a pris 1/4 d'heure Wink

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Par contre le LDR, dans certaines régions c'est compréhensible... Et même dans le nord de la France je pense pas que ce soit necessaire tous les 3 ans.

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Bonjour à tous il y a possibilité de faire sa purge de LDF seul, avec ce Purgeur Automatique de Frein Embrayage Gunson Eezibleed LSR40, je l'ai acheté et sa fonctionne super.

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j'ai le collegue au garage il a un purgeur que tu branche sur le compresseur et qui aspire , par la vis de purge, mais franchement on s'en sert pas on fait a deux

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au fait a l'attention des administrateurs, je sais pas si c'est une bonne idée , mais je ne retrouvais pas mon sujet, se serait peut etre bien de les mettres dans la liste des tutoriels avec celui pour l'arriere



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