Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Crocop22

Bruit moteur à froid

Messages recommandés

Bonjour,

J'avais signalé à mon concessionnaire lors de la révision des 60 000 km au mois de septembre, un bruit bizarre au niveau du moteur lorsque la voiture est froide. Cela dure environ 3 minutes puis disparait comme par enchantement.

Ils n'avaient pas constaté de bruit lors de la révision et de ce fait le problème n'avait pas été réglé. Cependant, elle n'a plus fait de bruit jusqu'à avant hier où celui ci est revenu.

C'est bien ma veine maintenant que je la vends Sad. Je suis retourné voir Audi hier et leur ai montré une vidéo que j'ai faite de mon moteur à froid avec ce fameau bruit. Pour Audi, il s'agirait peut être d'un galet tendeur de la courroie d'accessoire. Ils m'ont dit qu'il fallait faire des investigations pour savoir exactement l'origine de ce bruit. Coût estimé, entre 200 à 600/700 euros selon le soucis :s.

J'ai donc pris rendez vous le 27 novembre et leur laisse le véhicule le 26 au soir pour que la voiture soit bien froide le jour de la visite et constater le bruit.

J'ai mis cette vidéo sur youtube et vous la montre au cas où quelqu'un ait déjà eu ce soucis et puisse me rassurer un peu :



Je vous remercie par avance de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai eu ce bruit à l achat de ma baignoire , uniquement à froid pendant quelques minutes .
pensant que c etait un bruit de courroie j'ai enlevé 2 vis , ecarté un peu le carter de distribution et pulverisé un coup de wd40 sur la courroie et le bruit à disparu aussitot.
je pensait qu il allait revenir progressivement , bin nan plus de bruit depuis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait au top si j'arrivais à faire de même Smile.

Je vais essayer. Mais ça te faisait exactement le même bruit que sur ma vidéo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui exactement le même , on aurait dit une cigale !!!! Very Happy en vacances ça ne me derangeait pas mais au retour un coup de wd 40 et plus aucun bruit depuis . essaies tu me rediras Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je te dirai ça Smile. Par contre tu dis avoir enlevé deux vis, de quelles vis parles tu ? Quel type de tournevis faut-il ? Je vais le faire faire par un ami bricoleur mais il faut que je lui dise exactement quoi apporter et à quel endroit il doit opérer. Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 vis du dessus du carter ça suffit , par contre je ne sais plus si c est du torx ou du 10 et j ai pas l'auto sous la main.
tu pulverises un coup sur la courroie (interieur et exterieur) moteur tournant et ton bruit disparaitra.
wd40 hein !!! pas d' huile ou autre truc trop gras Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même bruit et la réponse d’Audi est que c’est un bruit « quasi » normal.
Toutefois je vais bientôt changer moi-même le galet tendeur de courroie accessoire.
En effet, à froid j'ai fait le test suivant avec une clé de 16.
J'ai fait varier la tension sur la courroie en utilisant l'ergot prévu à cet effet.

voici une illustration que j'ai recupéré sur un autre site.


Dans mon cas le bruit varie ou disparait... donc pour 40€ de pièce je vais tenter ma chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tentes le wd40 c est radical et ça ne coute rien , pour moi c est un grincement de la courroie pas autre chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un pote qui me conseille presque la même chose que toi, c'est ce produit là:
http://magento.pumpup.fr/adherence-courroies-naturelle-dulic-aerosol-500ml.html
Et effectivement pour l'avoir deja vu faire ca marche et c'est une super solution pour ceux qui ne veulent pas se faire chez zaudi.

Perso je part du principe que si la courroie couine c'est qu'elle patine.
Deux causes:
- la courroie est desormais désechée et lissée (titine à 5ans).
- le galet tendeur auto s'est ramoli avec le temps.
Vu que je le fais moi-meme je prefere poceder au changement des deux surtout vu le prix des pieces ( moins de 40€ chez oscaro). Mais effectivement je pourrais prendre le parti de ne changer que la courroie dans un premier temps et voir ce que ca donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas qu elle patine mais plutot qu'elle grince à un endroit , à chaque tour de courroie au contact d un galet.
j avais fait ce test pour etre sur que le bruit venait bien de la courroie et pas d'un galet . dans le but de la changer
depuis le 15 aout le bruit n'est pas réapparu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sdpo a écrit:
J'ai le même bruit et la réponse d’Audi est que c’est un bruit « quasi » normal.
Toutefois je vais bientôt changer moi-même le galet tendeur de courroie accessoire.
En effet, à froid j'ai fait le test suivant avec une clé de 16.
J'ai fait varier la tension sur la courroie en utilisant l'ergot prévu à cet effet.

voici une illustration que j'ai recupéré sur un autre site.


Dans mon cas le bruit varie ou disparait... donc pour 40€ de pièce je vais tenter ma chance.

je viens de relire ton post. SDPO dans mon cas je parle de courroie de distribution pas d accessoire !
sur ma baigoire c'est elle qui grinçait d'ou mon besoin d'ouvrir le carter de distribution Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non dans mon cas c'est bien la courroie accessoire. Lorsque j'exerce plus de pression sur le galet tendeur le bruit dispararait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non en ce moment j'ai pas mal de boulo et du coup pas trop le temps de m'occuper du TT ( à part sur le forum Laughing ).
Depuis debut Novembre j'en parle plus que je ne l'utilise.

Je pense que je vais faire ca mi-decembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'ai pris rendez vous chez Audi mardi matin, je vous dirai ce qu'il en est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà c'est tombé. Il faut changer carrément la distribution car le bruit viendrait d'un galet de cette dernière... Et pour couronner le tout, il faut que je change aussi les 2 optiques arrière car visiblement il y a de la corrosion au niveau des platines, d'où des faux contacts et des ampoules de veilleuse qui ne s'allument que quand elles le veulent. Facture : 810 euros de distrib et 353 euros d'optique. Je suis dégouté.
Surtout que mon véhicule n'a que 60 000 km et que le changement de courroie de distrib n'est prévu qu'à 180000 km ou 12 ans.

Pensez vous que je puisse demander une participation d'Audi pour le remplacement de la distribution ? Si oui à qui dois-je écrire ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin moi je met ma main a couper que tu balances un coup de WD40 comme je t ai expliqué et ton bruit aura disparu !!! qu 'est ce que tu risques d essayer puisqu'au pire tu la changes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crocop22 a écrit:
Voilà c'est tombé. Il faut changer carrément la distribution car le bruit viendrait d'un galet de cette dernière... Et pour couronner le tout, il faut que je change aussi les 2 optiques arrière car visiblement il y a de la corrosion au niveau des platines, d'où des faux contacts et des ampoules de veilleuse qui ne s'allument que quand elles le veulent. Facture : 810 euros de distrib et 353 euros d'optique. Je suis dégouté.
Surtout que mon véhicule n'a que 60 000 km et que le changement de courroie de distrib n'est prévu qu'à 180000 km ou 12 ans.

Pensez vous que je puisse demander une participation d'Audi pour le remplacement de la distribution ? Si oui à qui dois-je écrire ?

Merci.


renseigne toi bien, maintenant Audi ne donne plus d'année mais conseille de la faire tout les 5 ans Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gilles j'ai essayé la wd40 sur la courroie de distribution moteur tournant. Maintenant il faut que j'attende qu'elle soit bien froide pour voir si le bruit revient. Je te tiens au courant Wink. C'est énorme si ça fonctionne

Laurent, oui ils m'ont dit la même chose, 6 ans.

En ce qui concerne mes optiques je viens d'économiser 353 euros. J'ai redemonté mes feux. Il y avait une légère trace de rouille sur une des fiches de l'optique. J'ai pulvérisé du wd40 dessus et il y avait surtout une des fiches qui était tordue. Tout est rentré dans l'ordre dès que je l'ai remise correctement. Ils s'emmerdent pas trop chez Audi, ils te font tout changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton bruit n existe plus maintenant je suppose , tu verras qu il ne reviendra pas .
j etais dubitatif au debut mais sur la mienne il n est pas revenu depuis aout .

un galet ce n est qu'un roulement et un roulement ne peux pas faire ce bruit de grincement à chaque tour de courroie . cqfd Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gilles,

Alors hier je suis allé travaillé. J'ai posé ma voiture à 13h30 et je l'ai récupérée à 23h00. Elle est restée en plein froid tout l'après midi et quand je l'ai reprise, miracle ! Il n'y avait plus ce bruit.

Je vais voir ce matin si c'est encore le cas mais j'ai de bonnes chances d'y croire Wink.

En tout cas merci beaucoup pour ton conseil, ça m'a fait économiser 810 euros, plutôt cool surtout en fin d'année avec les périodes des fêtes ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,
Je viens de lire le post en cours et depuis le début. Moi je dis bravo pour tout vos conseils, idées et solutions!!! Que d'euros économisés grâce à des passionnés et j'espère pouvoir rendre la pareil un jour.
Chapeau bas à tous! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tony a écrit:
Le wd40 c'est la vie !


et les garages audi frances c'est des burnes Razz
( pas tous hein... mais beaucoup Smile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair Eric, je suis entièrement d'accord avec toi.

Merci à tous pour vos conseils avisés et la rapidité de vos réponses.

Pour ma part, le bruit n'est plus que de l'histoire ancienne, encore merci Gilles !

Je penserai à tes etrennes lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité baballe24

Yo, juste pour dire que le bruit à froid s'est fait la malle au premier jet de WD40 sur la courroie pour moi aussi. Genial, merci à motosoupape.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde à résolu sont problème en mettant du WD40 sur la courroie de distribution protège par un cache plastique et non sur la courroie d'accessoires qui est visible ?

C'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité baballe24

Bientôt un cuicui en moins ! bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, j ai remarqué ce bruit aigu, uniquement "à froid" sur le 1er km....
Vais suivre les conseils et mettre du WD40 sur la courroie.
Vous tiens au courant du résultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,
Mis deux pulvérisations de WD40 hier après midi sur courroie distribution après avoir enlevé le cache..
Pas utilisé la voiture depuis.
Ce matin à froid, plus AUCUN bruit aigu constaté, un doux ronronnement.
Un grand MERCI car mon concessionnaire Audi m'a dit il y a quelques semaines que c'était un bruit "normal" ???!! sur les TT8J..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
motosoupape a écrit:
t as déja vu un bruit normal toua Rolling Eyes


bein oui, quand Nel parle ça fait du bruit, mais c'est normal :bah:

Satanas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
motosoupape a écrit:
t as déja vu un bruit normal toua Rolling Eyes


Tu n'as jamais vu le poussin Damien toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demande a Clichttinchhhhhe si les bruits de Damien sont normaux

affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...