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Jis

[Tuto] Remplacer son filtre à essence moteur TFSI audi tt 8J Mk2

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Voici un tuto pour les nuls en mécanique , qui va vous permettre de démonter et remplacer votre filtre à essence sur un audi tt mk2 8j motorisation FSI / TFSI , et tout cela pas à pas , facilement et avec quelques petites astuces bien utile !

TEMPS requis avec aucune connaissance particulière en mécanique : 10 min tout compris

Nombre de personnes requises : 1

Commençons par le matériel demandé :

- 1 Pince multiprise
- 1 Tournevis cruciforme de taille moyenne
- 1 Tournevis plat de taille moyenne
- 1 Paire de gants
Edit de pmr7864 : + 1 Paire de lunette de protection
- 1 Filtre à essence Purflux référence Audi 1KO 201 051 K


Si vous avez une fosse comme moi c'est plus facile, sinon prévoir le crick ou des rampes pour lever l'auto mais attention :
Mettez le véhicule sur rampes ou chandelles de levage en prenant toutes les précautions et SECURITE nécessaires à ce type de manoeuvre . Sachez que c'est pas "anodin" de passez sous un véhicule et que le danger et/ou l'accident peut subitement arrivé si les précautions de base ne sont pas prise comme : travailler sur sol plat , stable , laissez un téléphone portable toujours à porté de main , utiliser les outils adéquat , de qualité et les utiliser à bon escient .

Vous êtes dessous. Dirigez vous sous la roue AR Droite (la roue arrière situé côté passager)
Au niveau de la suspension, vous allez apercevoir à côté du réservoir en plastique le fameux filtre.
Commencer par défaire la vis qui maintient le collier comme ceci :



Sortez la vis.
Attention les fumeurs : ça va couler copieusement en SP98 donc pas de source incandescente à proximité et prévoir du sopalin !
Petit conseil : pour éviter d'en mettre partout, prenez les bouchons en plastique fourni avec le filtre neuf pour boucher immédiatement la sortie du filtre lorsque vous défaites une durite Wink

Prenez votre pince multiprise et commencer par l'embout AR du filtre :

Pour sortir la durite du filtre, suffit de serrer fortement avec la pince multiprise la tête de la durite et tirer en même temps.

ATTENTION VEUILLEZ LIRE CECI : il y a de fortes chances que vous rencontrez comme moi des difficultés à sortir l'une des durites...il n'y a rien d'anormal que ça force !!! EDIT

Méthode jis : Il faut bien pincer tout en tirant et la durite sortira, si il faut s'y reprendre et essayer de faire tourner le filtre sur lui même voir même tirer sur le filtre en même temps. Il n'y a pas d'autres astuces donc pas de message ou MP inutile merci.

Méthode jf34 : a l'aide d'un petit tournevis , il faut appuyer a un endroit précis du raccord qui fait office de guillotine sur la tétine du filtre, puis tirer ou faire levier avec un tournevis pus gros entre le filtre et le raccord.
Cette endroit précis et facile a voir sur le raccord bleu, c'est la partie bleu qu'il faut presser, pour les autres c'est la même chose, mais c'est de la même couleur que le raccord.

Puis dans l'ordre c'est celle d'en face de couleur bleue (marqué n°2) et celle d'à côté (marqué n°3).


Une fois défaites, vous pouvez installer le nouveau filtre en respectant :
- le téton marqué en rouge
- le sens de circulation de l'essence (durite bleue au centre)

Par contre si vous souhaitez démarrer du 1er coup sans caler, veuillez lire ceci :

- 1ere option (celle que j'ai choisi): avant de remonter votre filtre neuf, remplissez le avec l'essence présente dans votre ancien filtre. Attention veuillez à faire couler votre "vielle" essence par le tuyau situé au cul de l'ancien filtre (marqué n°1) car là elle est filtrée, sinon vous allez remplir votre nouveau filtre d'eau et/ou d'impureté et c'est pas le but...
- 2eme option : forcer la pompe à injecter du SP98 dans votre filtre neuf grâce au vag-com

Et bien entendu aucune accélération au moment du ralenti qui sera CHAOTIQUE je vous rassure tout de suite, mais c'est normal, c'est le temps que les bulles d'air s'échappe.

Et voilà le travail, un filtre tout neuf c'est miss TT qui est contente ^^


Ce tuto est en complément de celui de la révision home-made. Le filtre se remplace sur les FSI / TFSI tous les 60.000km.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et en espérant que ce tutorial vous serve .
A+ pour de prochaine aventures mécanique !!!

Sportivement votre .
Jis

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Toura

Nota qui n'a rien à voir : j'ai mis à jour le listing des tuto avec les nouveaux sujet qui ont été crée par les autres membres. Comme je suis pas souvent présent sur internet ces temps-çi, je me suis tapé une bonne heure de recherche et de vérif ^^ mais c'est good maintenant.

Quand j'y pense, avec ça on peut quasiment toute démonter et/ou transformer la TT si on le veux lol!

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Merci pour ce tuto et pour l'ensemble des autres que tu as mis en ligne ca m'a vraiment aidé lors de la réalisation de mon projet

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moi non je n'ai fait que 4 pleins depuis que je l'ai

ca consomme rien le

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Bonjour à tous !

Quelqu'un saurait-il où il faut aller dans le vagcom pour ceci svp? :

"- 2eme option : forcer la pompe à injecter du SP98 dans votre filtre neuf grâce au vag-com"

Je pensais à Instrumentation 17 et faire les tests ? Smile

Merci d'avance pour vos réponses.

PS: Merci Jis pour le tuto Smile

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j'ai changé le mien ce WE, j'ai utilisé la technique du remplissage du filtre avec une seringue.

A la mise en route du moteur j'ai juste tiré 1 seconde de plus sur le démarreur, ensuite aucun raté moteur ( régime de ralentie pendant 5 minutes )

Juste un conseil, attention quand on déconnecte du filtre la durite centrale ( bague bleue ) il y a de la pression dans le réseau et ca gicle fort jusqu'au visage, portez des lunettes de protection ... enfin c'est mon expérience.

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Tu peux activer la pompe via le VAG COM, de tête je ne sais plus où celà se trouve mais je l'ai fais une fois, peut être niveau du module moteur pour tester les actionneurs ( relais...etc)

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pmr7864 a écrit:
j'ai changé le mien ce WE, j'ai utilisé la technique du remplissage du filtre avec une seringue.

A la mise en route du moteur j'ai juste tiré 1 seconde de plus sur le démarreur, ensuite aucun raté moteur ( régime de ralentie pendant 5 minutes )

Juste un conseil, attention quand on déconnecte du filtre la durite centrale ( bague bleue ) il y a de la pression dans le réseau et ca gicle fort jusqu'au visage, portez des lunettes de protection ... enfin c'est mon expérience.
je confirme la pression , n'ayant pas de fosse, et etant avec la tete a 10cm du filtre a plat ventre , mes yeux n'ont pas aimé la rasade d'essence , 10min sous l'eau pour enlever la douleur Razz 

par contre je voudrais ajouter une precision concernant le declipsage des durits sur le filtre

en fait il ne faut pas seulement attraper le raccord a la pince multiprise  et tirer dessus sauvagement, sinon on casse le raccord a coup sur.
a l'aide d'un petit tournevis , il faut appuyer a un endroit precis du raccord qui fait office de guillotine sur la tetine du filtre, puis tirer ou faire levier avec un tournevis pus gros entre le fiiltre et le raccord.
Cette endroit precis et facile a voir sur le raccord bleu, c'est la partie bleu qu'il faut presser, pour les autres c'est la meme chose, mais c'est de la meme couleur que le raccord

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Tuto edité avec les conseils de jf34 et pmr7864

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Je déterre ce topic, qui au demeurant très bien fait, pour y ajouter ma petite expérience du weekend suite au remplacement du filtre en question.

Une pulvérisation de WD40 sur les raccords qui font office de guillotine sur la tétine du filtre, puis appuyez sur les tétines et tirer et le tour est joué sans effort ! Wink

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bravo pour ce topic que j'ai trouvé fort instructif

je reviens de chez audi pour la vidange de boite et liquide de frein (tous les 60 000 km ou 2 ans) et j'en profite pour leur demander de changer aussi le filtre à essence pour la 2 eme fois (j'avais déjà demandé ya 2 mois)

les 2 fois on m'a répondu que le 8J n'avait pas besoin de voir son filtre changé !!! j'ai cru révé. Ai-je affaire à des incompétents???

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