Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sdpo

Fonctionnement et dépannage de la capote

Messages recommandés

Hello,

Chose promise chose due, voici un Tutoriel consacré au fonctionnement de la capote du tt8j. Il y’a beaucoup de choses à dire sur ce sujet, j’ai essayé de structurer mon post sous forme de chapitre.
Désolé si c’est un peu lourd study

-----------------------------------------------------------------------------


1 - Objectifs de ce Topic
Avant toute chose il faut intégrer le fait que le dysfonctionnement de nos capotes est très simple et complexe à la fois.

Je m'explique, il est simple car le fonctionnement de la capote est uniquement basé sur des actionneurs et des capteurs qui sont regis par un script tres basique (GRAFCET). Son analyse est donc simple.

Malheureusement en cas de problème sur ce dispositif, le dysfonctionnement est complexe à diagnostiquer car le logiciel VCDS vérifie le fonctionnement des différents actionneurs/capteurs mais pas la cohérence du signal émis par ces derniers.

En gros, si le capteur est branché et qu'il n'est pas en court circuit aucun défaut n’est détecté et cela même si ce capteur transmet une information complètement erronée au calculateur.

Exemple: l’un des volets latéraux est levé mais le capteur indique qu’il est fermé, alors le boitier n’enverra pas l’ordre de monter la capote. A ce moment là vous pouvez faire une recherche de défaut par auto-diagnostique rien ne sera signalé.

Concrètement, dans le cas du module J256 (qui gère l’ensemble des fonctions de la capote), les défauts relevés ne sont qu’une orientation mais pas un diagnostique fiable quant à la pièce à changer. Il s’agit donc de bien comprendre le fonctionnement de la capote pour mieux localiser le dysfonctionnement et ne pas changer inutilement des pièces.

Par consequent, le but de ce tuto ne sera pas de vous donner une méthodologie de dépannage STEP by STEP car chaque panne est différente. L'objectif sera de synthétiser un maximum d’informations qui vous permettrons de faire vous-même le diagnostique et la réparation.


2 - Comment ca marche ?
Vous savez tous comment fonctionne la capote du 8j, mais savez-vous exactement ce qui se cache sous sa toile?

Voici le schéma d’implantation des différents actionneurs et capteurs de la capote.

Ainsi que le schéma électrique de cette dernière.


Et pour finir par le plus important, voici la correspondance des codes de chaque élément

E137 : bouton de commande OPEN/CLOSE
F170 : capteur de verrouillage crochet droit
F171 : capteur capote position BASSE (décapotée)
F172 : capteur de verrouillage crochet gauche
F202 : capteur capote position HAUTE
F294 : capteur crochets « position ouvert »
F295 : capteur crochets « position serré » ( 2 montés en serie)
G596 : Potentiomètre de position de volet Gauche
G597 : Potentiomètre de position de volet droit
J256 : Calculateur de mouvement de la capote
J393 : Calculateur de commande de position des vitres
J519 : Calculateur de commande de la vitre chauffante AR
V118 : Pompe hydraulique
V223 : Moteur de verrouillage des crochets
V381 : Moteur de volet Droit
V383 : Moteur de volet gauche
Z1 : résistance vitre AR
K98 : Voyant sur TDB

A noter: ce sont ces même codes que VCDS signalera lors de vos diagnostiques.


3 - Les principales causes connues du blocage de la capote.

Les servomoteurs de volet.


Le fameux servomoteur dont on parle si souvent est composé d'un moteur et d'un potentiomètre qui indique en temps réel la position du volet au calculateur J256. C’est le seul capteur de ce type sur la capote, les autres capteurs sont des bons vieux contacts de position (donc théoriquement plus fiables).

Le potentiomètre du coté gauche s'appelle G596 et le droit G597.

En cas de dysfonctionnement, le potentiomètre envoie un signal erroné au calculateur J256. Dans ce cas, soit la capote se bloque et ne fournie aucune information au TDB, soit elle se met en en mode sécurité et un message apparait sur l’ODB.

Pourquoi ces deux cas de figures ?

Si le signal est erroné mais pas complètement déconant, alors aucun défaut n’apparait mais le calculateur J256 stop son script et attend la bonne info de la part du capteur. Donc la capote reste figée.
Dans l’autre cas la valeur fournie par le potentiomètre est complètement déconante et elle est identifiée comme une anomalie (dans ce cas elle sera historiée dans le journal des erreurs).

Si vous souhaitez tester le G596 ou G597 avec un multimètre.
Voici les valeurs que vous devez avoir en sortie
Volet ouvert = entre 1.61v et 1.65v
Volet fermé = entre 6.61v et 6.65v

Vous pouvez également tester ce capteur avec le VCDS (voir partie vcds)

En cas de défaut au VCDS sur G596 ou G597 il faut inverser les servomoteurs Gauche et droit.
Si le défaut change de coté = servomoteur HS
Si le défaut reste du même coté = problème sur câblage ou bien forte chance que le calculateur J256 soit HS
Ce qui nous amène à l’élément suivant.

[b]- Le calculateur J256



Il s’agit du boitier qui centralise toutes les infos de la capote et qui commande les différents actionneurs. Ce boitier se trouve dans le coffre juste a coté de la batterie.
Comme ses entrées d’acquisition ne sont pas correctement protégées elles grillent facilement, plus particulièrement celles liées aux potentiomètres G596/G597.
Le test de l'inversion des capteurs est un test impératif à réaliser il confirmera le problème sur l'une des entrée d'acquisition.

Une autre raison qui pousse au changement du boitier J256 est le dysfonctionnement d'un relai intégré au boitier et dont l’action n’apparait ni sur les schémas, ni lors des auto-diagnostiques VCDS. Il se nome J588 et il grille facilement sur la partie qui commande le levage de la pompe hydraulique. L’audi A3 cabriolet possède quasiment le même boitier que nos TTR et les modèles 2009 commencent déjà à souffrir du même problème de capote qui se bloque.

En fonction des versions de VCDS et du boitier J256, le relais J588 peut être testé (voir partie vcds)

NB : L’absence de message de message au tableau de bord est également un indice qui oriente vers une défaillance du calculateur J256

- Bouton de commande ouverture/fermeture


Les symptômes sont complètement différents des deux autres cas, la commande est intermittente et le mouvement de la capote est saccadé puis le calculateur se met en sécurité.
Un voyant indique le problème au tableau de bord et un message apparait sur l’ODB.

4 – Le diagnostique Vag Com (VCDS)
Dans le cas d’une panne sur la capote le VCDS est l’outil indispensable. Sans lui impossible de diagnostiquer convenablement la panne.
Le module utilisé sera exclusivement le n° 26 "TOIT OUVRANT »


Pour cela trois actions différentes sont possibles

Lecture des codes defaut
Je ne m’étendrais pas trop sur cette partie, vous savez comment ca marche et vous avez les codes des différents éléments un peu plus haut.
Je vous donne juste deux codes supplémentaires qui peuvent apparaitre et qui ne font pas partie de la liste précédente.

02000 - Position de la commande
Ca signifie qu’une ou plusieurs anomalies sont détectées dans l’exécution du script.
Par exemple le G597 est défaillant et indique « volet fermé » au calculateur et vous avez refermé manuellement la capote. Pour le calculateur cette hypothèse sort du script car elle est impossible.

00446 - Limitation du fonctionnement due à une sous-tension
Le voltage de votre batterie est jugée insuffisant au fonctionnement de la pompe.
Ce défaut apparait généralement lorsque vous avez travaillé sur la voiture pendant plusieurs heures avec le contact enclenché ou bien sinon que votre batterie commence à donner du mou. Un coup de contact et le voltage repasse à plus de 14V.

Important: lorsque vous faites une lecture des logs, concentrez vous sur le défaut qui à eu lieu le jour où la capote s’est bloquée. Parfois le journal des erreurs est comporte souvent des logs qui datent et qui n'ont pas forcement un lien direct avec la panne actuelle.

Vérification de la cohérence des infos des capteurs
De sorte à vérifier que les informations des capteurs sont cohérents avec la realité, aller dans Groupe de mesure puis choisir les groupes 1, 2 de sorte à avoir l'écran suivant


Voici à quoi cela correspond

GROUPE 1
Convertible top Status (avec 0=not active /1=active)
0000x: F171 capteur capote position BASSE (décapotée)
000x0: F202 capteur capote position HAUTE (recapotée)
00x00: F294 capteur crochets « position ouvert »
0x000: F295 capteur crochets « position serré »
x0000: F170 capteur de verrouillage crochet droit (monté en série avec F172)

Convertible top Flap Status (avec 0=not active /1=active)
000x: G596 closed
00x0: G596 open
0x00: G597 closed
x000: G597 open

Conv Top Flap sensor Left
Valeur du G596

Conv Top Flap sensor Left
Valeur du G597

A noter :
Le seuil pour avoir G596 ou G597= open est généralement compris entre 52 et 57
Le seuil pour avoir G596 ou G597= close est généralement compris entre 160 et 165
Ses seuils peuvent être modifiés dans « ADAPTATION » mais je déconseille cette opération.

GROUPE 2
Convertible top control SW E137

Etat du bouton de commande E137 (innactionné/fermé/ouvert)

Statut terminal 15
Etat de l’ensemble du dispositif

Voltage(pas important)
Toujours au dessus de 12.3V sinon en défaut

Temperature (pas important)
Obligatoirement supérieur à 2° pour éviter de manipuler une capote congelée. scratch

Pour vous repérer voici deux captures d'écran avec les valeurs normales que vous devez avoir.

Capote fermée =


Capote ouverte =


Avec ca vous êtes desormais capable de verifier que l'ensemble des infos de vos capteurs est ok.


Test des actionneurs
En fonction de votre calculateur et de votre version de VCDS, vous avez accès au «TEST ACTIONNEURS»




ATTENTION dans ce mode c’est vous qui avez les commandes à 100% par conséquent réfléchissez bien avant de lancer un test. Par exemple si vous actionnez le relais J588 alors que vos volets latéraux sont fermés je vous laisse imaginer le résultat. Idem attention avec les crochets qui doivent être rentrés avant que la capote arrive dans le logement arrière.

Toutefois en dépit des risques, ce mode vous permet de savoir si le relais J588 est HS et ainsi conforter votre diagnostique relatif au calculateur J256.

De plus, si le J588 fonctionne, l’autre intérêt de se mode c’est de pouvoir décapoter/décapoter complément sans avoir à dépressuriser le circuit hydraulique. Ca évite d’avoir la tète dans le coffre et de manipuler manuellement la capote, c’est une bonne solution de secours.


5 – Le câblage
Pour les plus pugnaces d’entre vous, si votre défaut est constant en dépit de l’inversion des différents capteurs, avant de commander un boitier J256 vous pouvez tester le câblage de votre capote.
Pour cela un multimètre est nécessaire et il est préférable d’être à deux.

Voici la correspondance des câbles des broches

Connecteur Broche A (10 pin)
1: Convertible top lock drive (drive )
2: Convertible top lock drive (drive -)
3: Hydraulic pump (close)
4: Battery - earth for hydraulic pump
5: Battery - operating voltage for hydraulic pump
6: Not used
7: Not used
8: Supply - positive (term. 30)
9: Battery - earth (term. 31)
10: Hydraulic pump (open)

Connecteur Broche B (20 pin)
1: Position potentiometer signal (convertible top cover left)
2: Not used
3: Not used
4: Position potentiometer signal (convertible top cover right)
5: Convertible top close operating switch
6: Position potentiometer voltage supply
7: Convertible top locked microswitch
8: Earth (term. 31) for position potentiometer
9: Group convenience system data bus (CAN High)
10: Group convenience system data bus (CAN Low)
11: Earth (term. 31) for Hall senders
12: Convertible top lock closed microswitch
13: Convertible top lock open microswitch
14: Convertible top cover left open
15: Convertible top cover right close
16: Convertible top operation switch (open)
17: Hall - convertible top open
18: Hall - convertible top closed
19: Convertible top cover right open
20: Convertible top cover left close


6 - Références et tarifs

Une fois votre diagnostique réalisé voici les principales pièces dont vous pourriez avoir besoin.

- Servomoteur 8J0 959 311A = 73,70€ HT (même ref pour Gauche et Droite)
- Calculateur 8J0 959 255B = 115,90€ HT
- Bouton poussoir 9J7 959 727= 45,40€ HT


7 – Initialisation du boitier de commande J256
IMPORTANT: Apres un changement de pièce sur la capote il est impératif d’initialiser le système de commande J256. Pour cela il existe trois méthodes :

Forçage de l’initialisation
Couper le contact
Débrancher les 2 fiches du calculateur de capote
Remettre le contact pour que le CAN GATEWAY détecte l'absence du calculateur
Couper le contact
Rebrancher les 2 fiches du calculateur de capote
Remettre le contact (pas besoin de démarrer)
Attendre 20 à 30 secondes et faire un RAZ des défauts
Faire 3 cycles d'ouverture/fermeture (si la capote fonctionne)

Adapter les valeurs du calculateur
Encoder le boitier J256 avec VCDS de la manière suivante.
Avec la capote baissée et les volets latéraux fermés, aller dans le module n°26 effacer les défauts, puis dans «adaptation» régler les canaux 1 à 4 avec les valeurs ci-dessous.
Canal 1 = 01001
Canal 2 = 0101
Canal 3 = 175 (si le volet gauche est resté ouvert saisir 45)
Canal 4 = 175 (si le volet droite est resté ouvert saisir 45)

Malheureusement en fonction des versions de VCDS et de boitier J256 la saisie des variables d’ajustement n’est pas possible.

La fonction INIT dans VCDS
Vous aurez remarqué que la fonction « TOP FLAP INITIALISATION » est également présente dans la partie TEST DES ACTIONNEURS de VCDS.
A titre perso, j’ai cherché comment cela fonctionne mais ca n’a aucun effet et aucun cycle d'apprentissage n'est lancé. Peut-être que ca fonctionne uniquement sur les modèles à partir de 2009 Question

8 – Derniers petits conseils

Personnellement je déconseille l'achat de pièce d'occasion car il est toujours impossible de savoir si elles sont fiables.

Si vous avez effectué plusieurs recapotages manuels, apres la reparation lors de votre tentative de recapotage, laissez la vis de dépressurisation ouverte jusqu'a entendre la pompe hydraulique tourner 5 à 10 secondes, stoppez la manœuvre, fermez la vis puis terminez le recapotage.

Soyez méthodique dans vos recherches et n'hésitez pas à faire des captures d'écran car au bout d'un moment on ne se rappelle plus de ce qui a déjà été fait et quels etaient les résultats

Après avoir lu ce Topic, si vous ne vous sentez pas capable de faire ce type de recherche/réparation, ce n'est pas grave, vous avez au moins des éléments pour discuter avec votre concessionnaire s'il tente de tout changer sur titine. Bien entendu il vous dira que j'ai écrit que des conneries et que c'est la première fois qu'une capote tombe en panne sur un 8J. clown

--------------------------------------------------------------------------------------

Voila c’est fini normalement vous avez toutes les billes pour résoudre votre problème.

@ bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super tuto Steph Top

par contre dans l'exemple que t'as cité quand on voit que le volet sait ouvert et qu'il est marqué fermé et donc la capote monte pas, si tu relâches de suite tu auras pas de défaut, par contre si tu restes appuyé sur le bouton jusqu'a attendre un message d'erreur au cluster là tu auras une panne d'enregistrée Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurent91 a écrit:

par contre dans l'exemple que t'as cité quand on voit que le volet sait ouvert et qu'il est marqué fermé et donc la capote monte pas, si tu relâches de suite tu auras pas de défaut, par contre si tu restes appuyé sur le bouton jusqu'a attendre un message d'erreur au cluster là tu auras une panne d'enregistrée Wink


Je viens de tester en déclarant une valeur de seuil délirante pour émuler un défaut du G596 et rien ne se passe, pas de message. Par contre je viens de remarquer qu'au bout de 10 secondes d'attente sur la mienne l'état du E137 repasse en inactive même si je le maintiens ... curieux.
Ca doit dépendre de la version de révision du J256. Je vais rajouter ta remarque dans le tuto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

un jeunot d'parigot qui poutre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sdpo a écrit:
laurent91 a écrit:

par contre dans l'exemple que t'as cité quand on voit que le volet sait ouvert et qu'il est marqué fermé et donc la capote monte pas, si tu relâches de suite tu auras pas de défaut, par contre si tu restes appuyé sur le bouton jusqu'a attendre un message d'erreur au cluster là tu auras une panne d'enregistrée Wink


Je viens de tester en déclarant une valeur de seuil délirante pour émuler un défaut du G596 et rien ne se passe, pas de message. Par contre je viens de remarquer qu'au bout de 10 secondes d'attente sur la mienne l'état du E137 repasse en inactive même si je le maintiens ... curieux.
Ca doit dépendre de la version de révision du J256. Je vais rajouter ta remarque dans le tuto.


c'est comme ça que j'avais pu lire ma panne, d'ailleurs Jenare aussi je crois Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Tuto, la mienne viens justement de tomber en rade, j'attends mon cable pour pouvoir tester tout ca...
Quand même, a ce prix la, tomber en panne après 40000km ça le fait moyen. Mad
Je pensais avoir la pouasse mais a priori je ne suis pas le seul...
Encore merci!!! Top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai ce fameux problème de capote sur mon TT.
Je viens de me loguer avec VCDS dessus et j'ai vu une erreur sur le servo moteur gauche G596. Son seuil est trop bas et donc n'est jamais déclenché.

J'aimerais modifier ce seuil manuellement en utilisant le module Adaptation-10, mais je n'y ai pas accès.

Il me faudrait le code d'accès sécurisé pour le module toit ouvrant.

Est ce que quelqu'un pourrait me dépanner de ce code svp ?

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, merci pour vos messages !

Pouvez vous m'en dire plus ?
Je ne comprends pas, qu'est ce qui devrait se passer si j'inverse les servomoteurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En cas de défaut au VCDS sur G596 ou G597 il faut inverser les servomoteurs Gauche et droit.
Si le défaut change de coté = servomoteur HS
Si le défaut reste du même coté = problème sur câblage ou bien forte chance que le calculateur J256 soit HS  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci, j'avais bien lu ce passage dans le tuto.

Mais je me disais, plutôt que de changer le servo moteur ou le calculateur, ce qui implique de démonter des pièces, est ce que ce ne serait pas possible de modifier la valeur du seuil de déclenchement à la main grâce à VCDS ?

Ca permettrait peut être de résoudre le soucis sans avoir besoin de commander de pièces ?

C'est pour cette raison que je demandais si quelqu'un a le code d'accès au mode adaptation de VCDS pour la partie Capote...

J'aurais quand même bien tenté cette solution avant de me lancer dans l'inversion des servomoteurs...

Merci d'avance si qqun a ce code d'accès...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sultanmanu a écrit:
Ok, merci, j'avais bien lu ce passage dans le tuto.

Mais je me disais, plutôt que de changer le servo moteur ou le calculateur, ce qui implique de démonter des pièces, est ce que ce ne serait pas possible de modifier la valeur du seuil de déclenchement à la main grâce à VCDS ?

Ca permettrait peut être de résoudre le soucis sans avoir besoin de commander de pièces ?

C'est pour cette raison que je demandais si quelqu'un a le code d'accès au mode adaptation de VCDS pour la partie Capote...

J'aurais quand même bien tenté cette solution avant de me lancer dans l'inversion des servomoteurs...

Merci d'avance si qqun a ce code d'accès...
je peux pas t'aider , la mienne n'est jamais tombée en panne (je touche du bois) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'inverser les servomoteurs ce soir. Pour le moment, la capote refonctionne sans problème.

Il faut donc que j'attende un nouveau soucis pour voir ce que je dois changer.

Merci à tous pour vos messages ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous! Même.me problème, les volet s'ouvrent et après plus rien, après 10 sec l'odb indique de défaut capote.
Un des servos moteur indiquait une mauvaise tension, j'ai donc nettoyé ce dernier et après l'avoir retesté la tension était la bonne mais la capote ne se lève toujours pas.
Faut t'il faire un reset aprés avoir rebranché les servos?
Pour infos je n'ais pas de vagcom....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le capteur droit a été remplacer, mais le problème est toujours làCrying or Very sad , je n'arrive pas à réinitialiser le système sans le vagcom!
Quelqu'un de la région pourrait-il m'aider?Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On trouve ça où? Aurais-tu des références, des sites, des tarifs?
C'est vrai que ça me tente depuis longtemps mais je n'y connais rien en informatique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu en trouve sur ebay, leboncoin ou sinon voit avec Gillou ou il a commandé le sien avec interface en francais Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais adressé mes remercimants à l'auteur de ce beau tuto.
J'avais ma capote en panne encore une fois, les 2 capteurs étant changés il y a 1 an.

J'ai réalisé les test sans trop savoir ce que je faisais, tout en suivant le déroulement du tuto. J'étais tout de même sur la piste du boitier J-256 HS.
J'ai même remonté la capote avec mon PC et le vagcom, excellent!!!

Puis à la fin du sujet, étant sur le piste du J256, j'ai fait le "Forçage de l’initialisation" du boitier. Et là, magie, la capote remarche nickel.
Elle était donc désynchronisé... AAAAA l’électronique!!!

Je suis persuadé qu'à une concession, il aurait tout simplement changer le boitier à au moins 150e.

Bref, je suis content et j'ai économisé de l'argent.
Merci à mon vagcom et à ce tuto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe tuto Top
Ca fait plaisir de voir autant de passion. Il est là le vrai SAV Audi, pas en CC :ddr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regardé sur ebay pour le vagcom mais il y en a plein, le quel dois-je prendre?
Audi me propose 150€ juste pour le diag!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Les beaux jours reviennent et ma capote n'est toujours pas au top Sad
Alors au boulot aujourd'hui !!! Je voulais savoir pour le demontage des servomoteurs vous déposez les volets completement ? J'ai jetter un oeil hier je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de sortir le servomoteur seul. En revanche il ya les 4 ou 5 gros écrous du volet complet qui sont facilement accessibles.
J'en profite pour faire un grand merci a l'auteur de ce tuto c'est vraiment du beau boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé de changer les servo moteur moi même! Très simple à démonter mais une galère à régler! Du coup j'en ai cassé un, pourtant je suis bricoleur.
Je suis donc allé chez audi et pour 150€ de mains d'œuvre ils m'ont changé les deux et c'est reparti pour 2 ans de garantie sur les servomoteur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je me suis lancé j'ai donc démonté les deux servomoteurs voici une petite image de la bête noir pour ceux qui ne l'ont pas vu :



J'ai ensuite inversé les deux servomoteurs gauche et droit et avec le VCDS j'obtiens le résultat suivant :



On remarque un soucis au niveau du voltage sur Sw Tresh. (open) Flap Right (G597) j'arrive à 40, 41 au lieux des 50 requis qu'il soit à droit ou à gauche.

Je précise que pour le test j'ai juste reconnecter le servomoteur gauche et droit je n'ai pas tout remonté, je ne crois pas que les deux soit interchangeable les bras actionneur étaient inversé.

J'en conclue que le soucis vient du calculateur et non du servomoteur, est-ce bien ça ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info les servomoteur son les meme(la référence est la même) seulement le bras n'est pas fournis avec, il faut donc récupérer les bras sur les hs pour les remonter sur les nouveaux, c'est la que la galère commence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...