sdpo 0 Posté(e) le 25 septembre 2012 Hello,Chose promise chose due, voici un Tutoriel consacré au fonctionnement de la capote du tt8j. Il y’a beaucoup de choses à dire sur ce sujet, j’ai essayé de structurer mon post sous forme de chapitre. Désolé si c’est un peu lourd -----------------------------------------------------------------------------1 - Objectifs de ce TopicAvant toute chose il faut intégrer le fait que le dysfonctionnement de nos capotes est très simple et complexe à la fois.Je m'explique, il est simple car le fonctionnement de la capote est uniquement basé sur des actionneurs et des capteurs qui sont regis par un script tres basique (GRAFCET). Son analyse est donc simple.Malheureusement en cas de problème sur ce dispositif, le dysfonctionnement est complexe à diagnostiquer car le logiciel VCDS vérifie le fonctionnement des différents actionneurs/capteurs mais pas la cohérence du signal émis par ces derniers. En gros, si le capteur est branché et qu'il n'est pas en court circuit aucun défaut n’est détecté et cela même si ce capteur transmet une information complètement erronée au calculateur.Exemple: l’un des volets latéraux est levé mais le capteur indique qu’il est fermé, alors le boitier n’enverra pas l’ordre de monter la capote. A ce moment là vous pouvez faire une recherche de défaut par auto-diagnostique rien ne sera signalé.Concrètement, dans le cas du module J256 (qui gère l’ensemble des fonctions de la capote), les défauts relevés ne sont qu’une orientation mais pas un diagnostique fiable quant à la pièce à changer. Il s’agit donc de bien comprendre le fonctionnement de la capote pour mieux localiser le dysfonctionnement et ne pas changer inutilement des pièces. Par consequent, le but de ce tuto ne sera pas de vous donner une méthodologie de dépannage STEP by STEP car chaque panne est différente. L'objectif sera de synthétiser un maximum d’informations qui vous permettrons de faire vous-même le diagnostique et la réparation.2 - Comment ca marche ?Vous savez tous comment fonctionne la capote du 8j, mais savez-vous exactement ce qui se cache sous sa toile?Voici le schéma d’implantation des différents actionneurs et capteurs de la capote.Ainsi que le schéma électrique de cette dernière.Et pour finir par le plus important, voici la correspondance des codes de chaque élément E137 : bouton de commande OPEN/CLOSEF170 : capteur de verrouillage crochet droitF171 : capteur capote position BASSE (décapotée)F172 : capteur de verrouillage crochet gaucheF202 : capteur capote position HAUTE F294 : capteur crochets « position ouvert » F295 : capteur crochets « position serré » ( 2 montés en serie)G596 : Potentiomètre de position de volet GaucheG597 : Potentiomètre de position de volet droitJ256 : Calculateur de mouvement de la capoteJ393 : Calculateur de commande de position des vitresJ519 : Calculateur de commande de la vitre chauffante ARV118 : Pompe hydrauliqueV223 : Moteur de verrouillage des crochets V381 : Moteur de volet DroitV383 : Moteur de volet gaucheZ1 : résistance vitre ARK98 : Voyant sur TDBA noter: ce sont ces même codes que VCDS signalera lors de vos diagnostiques.3 - Les principales causes connues du blocage de la capote.Les servomoteurs de volet.Le fameux servomoteur dont on parle si souvent est composé d'un moteur et d'un potentiomètre qui indique en temps réel la position du volet au calculateur J256. C’est le seul capteur de ce type sur la capote, les autres capteurs sont des bons vieux contacts de position (donc théoriquement plus fiables).Le potentiomètre du coté gauche s'appelle G596 et le droit G597.En cas de dysfonctionnement, le potentiomètre envoie un signal erroné au calculateur J256. Dans ce cas, soit la capote se bloque et ne fournie aucune information au TDB, soit elle se met en en mode sécurité et un message apparait sur l’ODB.Pourquoi ces deux cas de figures ?Si le signal est erroné mais pas complètement déconant, alors aucun défaut n’apparait mais le calculateur J256 stop son script et attend la bonne info de la part du capteur. Donc la capote reste figée.Dans l’autre cas la valeur fournie par le potentiomètre est complètement déconante et elle est identifiée comme une anomalie (dans ce cas elle sera historiée dans le journal des erreurs).Si vous souhaitez tester le G596 ou G597 avec un multimètre.Voici les valeurs que vous devez avoir en sortie Volet ouvert = entre 1.61v et 1.65vVolet fermé = entre 6.61v et 6.65vVous pouvez également tester ce capteur avec le VCDS (voir partie vcds)En cas de défaut au VCDS sur G596 ou G597 il faut inverser les servomoteurs Gauche et droit.Si le défaut change de coté = servomoteur HSSi le défaut reste du même coté = problème sur câblage ou bien forte chance que le calculateur J256 soit HSCe qui nous amène à l’élément suivant.[b]- Le calculateur J256Il s’agit du boitier qui centralise toutes les infos de la capote et qui commande les différents actionneurs. Ce boitier se trouve dans le coffre juste a coté de la batterie. Comme ses entrées d’acquisition ne sont pas correctement protégées elles grillent facilement, plus particulièrement celles liées aux potentiomètres G596/G597.Le test de l'inversion des capteurs est un test impératif à réaliser il confirmera le problème sur l'une des entrée d'acquisition.Une autre raison qui pousse au changement du boitier J256 est le dysfonctionnement d'un relai intégré au boitier et dont l’action n’apparait ni sur les schémas, ni lors des auto-diagnostiques VCDS. Il se nome J588 et il grille facilement sur la partie qui commande le levage de la pompe hydraulique. L’audi A3 cabriolet possède quasiment le même boitier que nos TTR et les modèles 2009 commencent déjà à souffrir du même problème de capote qui se bloque.En fonction des versions de VCDS et du boitier J256, le relais J588 peut être testé (voir partie vcds)NB : L’absence de message de message au tableau de bord est également un indice qui oriente vers une défaillance du calculateur J256- Bouton de commande ouverture/fermetureLes symptômes sont complètement différents des deux autres cas, la commande est intermittente et le mouvement de la capote est saccadé puis le calculateur se met en sécurité. Un voyant indique le problème au tableau de bord et un message apparait sur l’ODB.4 – Le diagnostique Vag Com (VCDS)Dans le cas d’une panne sur la capote le VCDS est l’outil indispensable. Sans lui impossible de diagnostiquer convenablement la panne.Le module utilisé sera exclusivement le n° 26 "TOIT OUVRANT »Pour cela trois actions différentes sont possibles Lecture des codes defaut Je ne m’étendrais pas trop sur cette partie, vous savez comment ca marche et vous avez les codes des différents éléments un peu plus haut.Je vous donne juste deux codes supplémentaires qui peuvent apparaitre et qui ne font pas partie de la liste précédente. 02000 - Position de la commandeCa signifie qu’une ou plusieurs anomalies sont détectées dans l’exécution du script.Par exemple le G597 est défaillant et indique « volet fermé » au calculateur et vous avez refermé manuellement la capote. Pour le calculateur cette hypothèse sort du script car elle est impossible.00446 - Limitation du fonctionnement due à une sous-tension Le voltage de votre batterie est jugée insuffisant au fonctionnement de la pompe.Ce défaut apparait généralement lorsque vous avez travaillé sur la voiture pendant plusieurs heures avec le contact enclenché ou bien sinon que votre batterie commence à donner du mou. Un coup de contact et le voltage repasse à plus de 14V.Important: lorsque vous faites une lecture des logs, concentrez vous sur le défaut qui à eu lieu le jour où la capote s’est bloquée. Parfois le journal des erreurs est comporte souvent des logs qui datent et qui n'ont pas forcement un lien direct avec la panne actuelle.Vérification de la cohérence des infos des capteurs De sorte à vérifier que les informations des capteurs sont cohérents avec la realité, aller dans Groupe de mesure puis choisir les groupes 1, 2 de sorte à avoir l'écran suivantVoici à quoi cela correspondGROUPE 1Convertible top Status (avec 0=not active /1=active)0000x: F171 capteur capote position BASSE (décapotée)000x0: F202 capteur capote position HAUTE (recapotée)00x00: F294 capteur crochets « position ouvert » 0x000: F295 capteur crochets « position serré »x0000: F170 capteur de verrouillage crochet droit (monté en série avec F172)Convertible top Flap Status (avec 0=not active /1=active)000x: G596 closed00x0: G596 open0x00: G597 closedx000: G597 openConv Top Flap sensor Left Valeur du G596 Conv Top Flap sensor Left Valeur du G597A noter : Le seuil pour avoir G596 ou G597= open est généralement compris entre 52 et 57Le seuil pour avoir G596 ou G597= close est généralement compris entre 160 et 165Ses seuils peuvent être modifiés dans « ADAPTATION » mais je déconseille cette opération.GROUPE 2Convertible top control SW E137Etat du bouton de commande E137 (innactionné/fermé/ouvert)Statut terminal 15Etat de l’ensemble du dispositifVoltage(pas important)Toujours au dessus de 12.3V sinon en défautTemperature (pas important)Obligatoirement supérieur à 2° pour éviter de manipuler une capote congelée. Pour vous repérer voici deux captures d'écran avec les valeurs normales que vous devez avoir.Capote fermée =Capote ouverte =Avec ca vous êtes desormais capable de verifier que l'ensemble des infos de vos capteurs est ok.Test des actionneurs En fonction de votre calculateur et de votre version de VCDS, vous avez accès au «TEST ACTIONNEURS»ATTENTION dans ce mode c’est vous qui avez les commandes à 100% par conséquent réfléchissez bien avant de lancer un test. Par exemple si vous actionnez le relais J588 alors que vos volets latéraux sont fermés je vous laisse imaginer le résultat. Idem attention avec les crochets qui doivent être rentrés avant que la capote arrive dans le logement arrière.Toutefois en dépit des risques, ce mode vous permet de savoir si le relais J588 est HS et ainsi conforter votre diagnostique relatif au calculateur J256.De plus, si le J588 fonctionne, l’autre intérêt de se mode c’est de pouvoir décapoter/décapoter complément sans avoir à dépressuriser le circuit hydraulique. Ca évite d’avoir la tète dans le coffre et de manipuler manuellement la capote, c’est une bonne solution de secours.5 – Le câblagePour les plus pugnaces d’entre vous, si votre défaut est constant en dépit de l’inversion des différents capteurs, avant de commander un boitier J256 vous pouvez tester le câblage de votre capote.Pour cela un multimètre est nécessaire et il est préférable d’être à deux.Voici la correspondance des câbles des brochesConnecteur Broche A (10 pin)1: Convertible top lock drive (drive )2: Convertible top lock drive (drive -)3: Hydraulic pump (close)4: Battery - earth for hydraulic pump5: Battery - operating voltage for hydraulic pump6: Not used7: Not used8: Supply - positive (term. 30)9: Battery - earth (term. 31)10: Hydraulic pump (open)Connecteur Broche B (20 pin)1: Position potentiometer signal (convertible top cover left) 2: Not used3: Not used4: Position potentiometer signal (convertible top cover right)5: Convertible top close operating switch6: Position potentiometer voltage supply7: Convertible top locked microswitch8: Earth (term. 31) for position potentiometer9: Group convenience system data bus (CAN High)10: Group convenience system data bus (CAN Low)11: Earth (term. 31) for Hall senders12: Convertible top lock closed microswitch13: Convertible top lock open microswitch14: Convertible top cover left open15: Convertible top cover right close16: Convertible top operation switch (open)17: Hall - convertible top open18: Hall - convertible top closed19: Convertible top cover right open20: Convertible top cover left close6 - Références et tarifs Une fois votre diagnostique réalisé voici les principales pièces dont vous pourriez avoir besoin.- Servomoteur 8J0 959 311A = 73,70€ HT (même ref pour Gauche et Droite)- Calculateur 8J0 959 255B = 115,90€ HT- Bouton poussoir 9J7 959 727= 45,40€ HT7 – Initialisation du boitier de commande J256IMPORTANT: Apres un changement de pièce sur la capote il est impératif d’initialiser le système de commande J256. Pour cela il existe trois méthodes :Forçage de l’initialisation Couper le contactDébrancher les 2 fiches du calculateur de capoteRemettre le contact pour que le CAN GATEWAY détecte l'absence du calculateurCouper le contactRebrancher les 2 fiches du calculateur de capoteRemettre le contact (pas besoin de démarrer)Attendre 20 à 30 secondes et faire un RAZ des défautsFaire 3 cycles d'ouverture/fermeture (si la capote fonctionne)Adapter les valeurs du calculateur Encoder le boitier J256 avec VCDS de la manière suivante. Avec la capote baissée et les volets latéraux fermés, aller dans le module n°26 effacer les défauts, puis dans «adaptation» régler les canaux 1 à 4 avec les valeurs ci-dessous.Canal 1 = 01001 Canal 2 = 0101Canal 3 = 175 (si le volet gauche est resté ouvert saisir 45)Canal 4 = 175 (si le volet droite est resté ouvert saisir 45)Malheureusement en fonction des versions de VCDS et de boitier J256 la saisie des variables d’ajustement n’est pas possible.La fonction INIT dans VCDSVous aurez remarqué que la fonction « TOP FLAP INITIALISATION » est également présente dans la partie TEST DES ACTIONNEURS de VCDS. A titre perso, j’ai cherché comment cela fonctionne mais ca n’a aucun effet et aucun cycle d'apprentissage n'est lancé. Peut-être que ca fonctionne uniquement sur les modèles à partir de 2009 8 – Derniers petits conseilsPersonnellement je déconseille l'achat de pièce d'occasion car il est toujours impossible de savoir si elles sont fiables.Si vous avez effectué plusieurs recapotages manuels, apres la reparation lors de votre tentative de recapotage, laissez la vis de dépressurisation ouverte jusqu'a entendre la pompe hydraulique tourner 5 à 10 secondes, stoppez la manœuvre, fermez la vis puis terminez le recapotage.Soyez méthodique dans vos recherches et n'hésitez pas à faire des captures d'écran car au bout d'un moment on ne se rappelle plus de ce qui a déjà été fait et quels etaient les résultats Après avoir lu ce Topic, si vous ne vous sentez pas capable de faire ce type de recherche/réparation, ce n'est pas grave, vous avez au moins des éléments pour discuter avec votre concessionnaire s'il tente de tout changer sur titine. Bien entendu il vous dira que j'ai écrit que des conneries et que c'est la première fois qu'une capote tombe en panne sur un 8J. --------------------------------------------------------------------------------------Voila c’est fini normalement vous avez toutes les billes pour résoudre votre problème.@ bientôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frenchriviera06 0 Posté(e) le 25 septembre 2012 Beau boulot. Un grand merci pour ce post fort utile pour les possesseurs de "baignoires" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
motosoupape1 0 Posté(e) le 25 septembre 2012 super tuto , j'espere ne jamais avoir à m'en servir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brun66 0 Posté(e) le 25 septembre 2012 Super boulot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent911 0 Posté(e) le 25 septembre 2012 super tuto Steph par contre dans l'exemple que t'as cité quand on voit que le volet sait ouvert et qu'il est marqué fermé et donc la capote monte pas, si tu relâches de suite tu auras pas de défaut, par contre si tu restes appuyé sur le bouton jusqu'a attendre un message d'erreur au cluster là tu auras une panne d'enregistrée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franky1619 0 Posté(e) le 26 septembre 2012 Super tuto Il devrait servir à beaucoup Je mets en post-it Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
garfield94 0 Posté(e) le 26 septembre 2012 Alors là, respect pour ce magnifique tuto ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sdpo 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 laurent91 a écrit:par contre dans l'exemple que t'as cité quand on voit que le volet sait ouvert et qu'il est marqué fermé et donc la capote monte pas, si tu relâches de suite tu auras pas de défaut, par contre si tu restes appuyé sur le bouton jusqu'a attendre un message d'erreur au cluster là tu auras une panne d'enregistrée Je viens de tester en déclarant une valeur de seuil délirante pour émuler un défaut du G596 et rien ne se passe, pas de message. Par contre je viens de remarquer qu'au bout de 10 secondes d'attente sur la mienne l'état du E137 repasse en inactive même si je le maintiens ... curieux.Ca doit dépendre de la version de révision du J256. Je vais rajouter ta remarque dans le tuto. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 septembre 2012 un jeunot d'parigot qui poutre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent911 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 sdpo a écrit:laurent91 a écrit:par contre dans l'exemple que t'as cité quand on voit que le volet sait ouvert et qu'il est marqué fermé et donc la capote monte pas, si tu relâches de suite tu auras pas de défaut, par contre si tu restes appuyé sur le bouton jusqu'a attendre un message d'erreur au cluster là tu auras une panne d'enregistrée Je viens de tester en déclarant une valeur de seuil délirante pour émuler un défaut du G596 et rien ne se passe, pas de message. Par contre je viens de remarquer qu'au bout de 10 secondes d'attente sur la mienne l'état du E137 repasse en inactive même si je le maintiens ... curieux.Ca doit dépendre de la version de révision du J256. Je vais rajouter ta remarque dans le tuto.c'est comme ça que j'avais pu lire ma panne, d'ailleurs Jenare aussi je crois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bolide111 0 Posté(e) le 2 octobre 2012 Magnifique tuto, bravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frenchriviera06 0 Posté(e) le 2 octobre 2012 Ca va bien nous servir Pierre ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bolide111 0 Posté(e) le 16 octobre 2012 plus jamais... j'espère Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
saxotom 0 Posté(e) le 9 décembre 2012 Super Tuto, la mienne viens justement de tomber en rade, j'attends mon cable pour pouvoir tester tout ca...Quand même, a ce prix la, tomber en panne après 40000km ça le fait moyen. Je pensais avoir la pouasse mais a priori je ne suis pas le seul...Encore merci!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent911 0 Posté(e) le 9 décembre 2012 Oh que nan t'es pas seul a avoir ce soucis là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sultanmanu 0 Posté(e) le 24 juin 2013 Bonsoir,J'ai ce fameux problème de capote sur mon TT.Je viens de me loguer avec VCDS dessus et j'ai vu une erreur sur le servo moteur gauche G596. Son seuil est trop bas et donc n'est jamais déclenché.J'aimerais modifier ce seuil manuellement en utilisant le module Adaptation-10, mais je n'y ai pas accès.Il me faudrait le code d'accès sécurisé pour le module toit ouvrant.Est ce que quelqu'un pourrait me dépanner de ce code svp ?Merci d'avance ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent911 0 Posté(e) le 25 juin 2013 démontes tes servo-moteurs et inverse les, tu verras ce qui se passe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sultanmanu 0 Posté(e) le 26 juin 2013 Bonjour, merci pour vos messages !Pouvez vous m'en dire plus ?Je ne comprends pas, qu'est ce qui devrait se passer si j'inverse les servomoteurs ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
motosoupape1 0 Posté(e) le 26 juin 2013 En cas de défaut au VCDS sur G596 ou G597 il faut inverser les servomoteurs Gauche et droit.Si le défaut change de coté = servomoteur HSSi le défaut reste du même coté = problème sur câblage ou bien forte chance que le calculateur J256 soit HS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sultanmanu 0 Posté(e) le 26 juin 2013 Ok, merci, j'avais bien lu ce passage dans le tuto.Mais je me disais, plutôt que de changer le servo moteur ou le calculateur, ce qui implique de démonter des pièces, est ce que ce ne serait pas possible de modifier la valeur du seuil de déclenchement à la main grâce à VCDS ?Ca permettrait peut être de résoudre le soucis sans avoir besoin de commander de pièces ?C'est pour cette raison que je demandais si quelqu'un a le code d'accès au mode adaptation de VCDS pour la partie Capote...J'aurais quand même bien tenté cette solution avant de me lancer dans l'inversion des servomoteurs...Merci d'avance si qqun a ce code d'accès... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
motosoupape1 0 Posté(e) le 26 juin 2013 sultanmanu a écrit:Ok, merci, j'avais bien lu ce passage dans le tuto.Mais je me disais, plutôt que de changer le servo moteur ou le calculateur, ce qui implique de démonter des pièces, est ce que ce ne serait pas possible de modifier la valeur du seuil de déclenchement à la main grâce à VCDS ?Ca permettrait peut être de résoudre le soucis sans avoir besoin de commander de pièces ?C'est pour cette raison que je demandais si quelqu'un a le code d'accès au mode adaptation de VCDS pour la partie Capote...J'aurais quand même bien tenté cette solution avant de me lancer dans l'inversion des servomoteurs...Merci d'avance si qqun a ce code d'accès... je peux pas t'aider , la mienne n'est jamais tombée en panne (je touche du bois) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent911 0 Posté(e) le 27 juin 2013 jamais essayé de modifier quoi que soit pour ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sultanmanu 0 Posté(e) le 27 juin 2013 Je viens d'inverser les servomoteurs ce soir. Pour le moment, la capote refonctionne sans problème. Il faut donc que j'attende un nouveau soucis pour voir ce que je dois changer.Merci à tous pour vos messages ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
motosoupape1 0 Posté(e) le 28 juin 2013 peut etre un probleme de contact au niveau des connexions alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patdans57 0 Posté(e) le 27 août 2013 Très bon tuto !!en espérant toutefois ne pas en avoir besoin ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
simba40 0 Posté(e) le 28 août 2013 Bonjour à tous! Même.me problème, les volet s'ouvrent et après plus rien, après 10 sec l'odb indique de défaut capote.Un des servos moteur indiquait une mauvaise tension, j'ai donc nettoyé ce dernier et après l'avoir retesté la tension était la bonne mais la capote ne se lève toujours pas.Faut t'il faire un reset aprés avoir rebranché les servos? Pour infos je n'ais pas de vagcom.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
simba40 0 Posté(e) le 6 septembre 2013 Le capteur droit a été remplacer, mais le problème est toujours là , je n'arrive pas à réinitialiser le système sans le vagcom!Quelqu'un de la région pourrait-il m'aider? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franky1619 0 Posté(e) le 7 septembre 2013 Commandes en un ca te servira toujours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
simba40 0 Posté(e) le 7 septembre 2013 On trouve ça où? Aurais-tu des références, des sites, des tarifs?C'est vrai que ça me tente depuis longtemps mais je n'y connais rien en informatique! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franky1619 0 Posté(e) le 7 septembre 2013 Tu en trouve sur ebay, leboncoin ou sinon voit avec Gillou ou il a commandé le sien avec interface en francais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
motosoupape1 0 Posté(e) le 7 septembre 2013 le lien du site où je l'avait acheté ne fonctionne plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
simba40 0 Posté(e) le 7 septembre 2013 Mince! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bolide111 0 Posté(e) le 26 septembre 2013 Je voulais adressé mes remercimants à l'auteur de ce beau tuto.J'avais ma capote en panne encore une fois, les 2 capteurs étant changés il y a 1 an.J'ai réalisé les test sans trop savoir ce que je faisais, tout en suivant le déroulement du tuto. J'étais tout de même sur la piste du boitier J-256 HS.J'ai même remonté la capote avec mon PC et le vagcom, excellent!!!Puis à la fin du sujet, étant sur le piste du J256, j'ai fait le "Forçage de l’initialisation" du boitier. Et là, magie, la capote remarche nickel. Elle était donc désynchronisé... AAAAA l’électronique!!! Je suis persuadé qu'à une concession, il aurait tout simplement changer le boitier à au moins 150e.Bref, je suis content et j'ai économisé de l'argent.Merci à mon vagcom et à ce tuto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 septembre 2013 merci pour le retour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
motosoupape1 0 Posté(e) le 26 septembre 2013 super !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brun66 0 Posté(e) le 26 septembre 2013 Pierre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bolide111 0 Posté(e) le 26 septembre 2013 ça peut servir avant de contacter une concession. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vig 1 Posté(e) le 26 septembre 2013 Superbe tuto Ca fait plaisir de voir autant de passion. Il est là le vrai SAV Audi, pas en CC Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
simba40 0 Posté(e) le 27 septembre 2013 J'ai regardé sur ebay pour le vagcom mais il y en a plein, le quel dois-je prendre?Audi me propose 150€ juste pour le diag! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
motosoupape1 0 Posté(e) le 27 septembre 2013 d'ou l'interet d'en acheter un il doit y avoir une commande groupée ici en ce moment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
motosoupape1 0 Posté(e) le 27 septembre 2013 tiens suis de bonne humeur http://www.audi-connecttion.com/t5306-group-buy-pour-cable-vcds-vag-com-modele-1111#590237 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bolide111 0 Posté(e) le 28 septembre 2013 super cette CG Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guigui91 0 Posté(e) le 9 mars 2014 Hello,Les beaux jours reviennent et ma capote n'est toujours pas au top Alors au boulot aujourd'hui !!! Je voulais savoir pour le demontage des servomoteurs vous déposez les volets completement ? J'ai jetter un oeil hier je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de sortir le servomoteur seul. En revanche il ya les 4 ou 5 gros écrous du volet complet qui sont facilement accessibles.J'en profite pour faire un grand merci a l'auteur de ce tuto c'est vraiment du beau boulot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
simba40 0 Posté(e) le 9 mars 2014 J'ai essayé de changer les servo moteur moi même! Très simple à démonter mais une galère à régler! Du coup j'en ai cassé un, pourtant je suis bricoleur.Je suis donc allé chez audi et pour 150€ de mains d'œuvre ils m'ont changé les deux et c'est reparti pour 2 ans de garantie sur les servomoteur! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guigui91 0 Posté(e) le 10 mars 2014 Bon je me suis lancé j'ai donc démonté les deux servomoteurs voici une petite image de la bête noir pour ceux qui ne l'ont pas vu :J'ai ensuite inversé les deux servomoteurs gauche et droit et avec le VCDS j'obtiens le résultat suivant :On remarque un soucis au niveau du voltage sur Sw Tresh. (open) Flap Right (G597) j'arrive à 40, 41 au lieux des 50 requis qu'il soit à droit ou à gauche.Je précise que pour le test j'ai juste reconnecter le servomoteur gauche et droit je n'ai pas tout remonté, je ne crois pas que les deux soit interchangeable les bras actionneur étaient inversé.J'en conclue que le soucis vient du calculateur et non du servomoteur, est-ce bien ça ?Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
motosoupape1 0 Posté(e) le 10 mars 2014 perso j ai 41 et 171 des 2 cotés et ça fonctionne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
simba40 0 Posté(e) le 10 mars 2014 Pour info les servomoteur son les meme(la référence est la même) seulement le bras n'est pas fournis avec, il faut donc récupérer les bras sur les hs pour les remonter sur les nouveaux, c'est la que la galère commence! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites