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NathRM

[DOCU] Comparaison mécanique des moteurs VW 1.9 TDI IP

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Comparaison mécanique des moteurs VW 1.9 TDI IP

Comme vous le savez chez tous les constructeurs, il existe des motorisations de même cylindrées avec des puissances différentes.
Dans ma petite étude, je m'intéresse au 1.9L TDI injecteur pompe de chez VW.
Ce moteur existe dans différentes configurations et puissances :




N'allez pas croire que tout ces moteurs soient identiques et que seul la programmation est différente. Cependant, il faut savoir que certaines motorisations sont dégonflées, c'est-à-dire que le constructeur prend volontairement des pièces d'un moteur "puissant" pour le dégonfler afin de vendre une version plus basique sans avoir un coup d'étude trop important.
Il faut savoir qu'avant de modifier la puissance d'un moteur (puissance à la hausse), c'est l'équipement mobile et la culasse qui subissent le plus de sollicitations. Les pistons et surtout les bielles ne peuvent encaisser que la pression pour laquelle elles ont été calculées. Si on augmente trop la puissance, la pression sur les bielles augmentant considérablement risque fortement de provoquer un tassement. Une bielle tassée est irréversible. Le moteur fonctionnera toujours, sauf si vous allez vraiment trop loin (bielle pliée ou cassée), mais les performances (le rendement) sera vraiment à la baisse et même si on retourne à config d'origine, le moteur aura perdu de son efficacité.

Donc l'idéal pour une reprogrammation est d'avoir un moteur dégonflé, c'est-à-dire une version surdimensionnée par rapport à ce qu'on lui demande. De cette manière, même avec une bonne reprogrammation, le moteur ne risquera pas la casse et restera fiable.

Pour ma part, j'ai un 1.9L TDI 100 type ATD. J'ai donc fait des recherches sur les pièces similaires avec les autres moteurs de la gamme. Je n'ai pas comparé toutes les références de pièces, il y en a de trop, j'ai choisi principalement les pièces maitresses qui morflent lors d'une reprog (bielles, pistons, culasse…).
Voici le résultat de mes recherches :

Les bielles


Dans mon cas, les bielles sont identiques entre le ADT (100) avec le AUY (115), c'est plutôt bon signe.

Les vilebrequins


Vilebrequins identiques entre ATD (100), AJM (115) et AUY (115), c'est plutôt bien pour moi ça.

Les pistons


Pour le moteur ATD, les pistons sont spécifiques, pas de conclusion particulière. Par contre on remarque que les pistons (comme les bielles d'ailleurs) des ARL (150) et ASZ (130) sont identiques.


Les culasses


Culasse spécifique pour le ATD (100)
Culasses identiques entre AJM (115) et AUY (115)
Culasses identiques entre ASZ (130) et ARL (150)


Joint de culasse et goujons


Les joints de culasses sont identiques pour tous, les goujons également sauf pour le ARL (150), surement des goujons renforcés.


Arbre à cames et soupapes


Identique pour tous ;-)


Bloc cylindres


Différent pour tous sauf ASZ (130) et ARL (150). Ça c'est pas gênant.


Kit distri


Dans mon cas, le montage distri est identique entre ATD (100), AUY (115), ASZ (130) et ARL (150). Ça c'est bon signe aussi, pour info, c'est le montage avec tendeur hydraulique ;-)


Injecteurs pompes


Injecteurs pompes spécifique pour le ATD (100), c'est pas grave du tout, pas de dangers pour les injecteurs en cas de reprog.


Embrayage


Embrayage spécifique pour ATD (100). Pas grave, quand ça patine, c'est que c'est mort LOL


Turbo


Là on remarque que pour un ATD (100) monté avec une boite 2 roues ou un ATD monté en 4 motions, le turbo est différent. Conclusion, il faudra comparer les maps de pression de turbo entre le soft coding "2 roues" et le soft coding "4X4".


Intercooler


Identique pour tous ;-)


Conclusion :

Le moteur TDI 100 ATD est un moteur dégonflé provenant principalement du moteur TDI 115 AUY. Cette conclusion permet de savoir qu'on peut reprogrammer le TDI 100 en s'inspirant d'un TDI 115 "sans risque" pour la fiabilité. Après, libre à chacun de pousser plus ou moins sa reprogrammation.

De manière générale, on retiendra :
- Les TDI 100 et les TDI 115 partagent le même équipement mobile sauf les pistons. Le TDI 100 est donc un moteur dégonflé du TDI 115.
- Les TDI 130 et les TDI 150 partagent vraiment beaucoup de pièces. Le TDI 130 est donc un moteur dégonflé du TDI 150.

Les moteurs TDI 100 et TDI 130 sont donc les moteurs les plus aptes à être reprogrammés.


A noté, que je n'ai pas fait de recherche sur le 1.4 TDI 75 qui partage surement des pièces similaire avec les 1.9L TDI IP.
Les 1.9 TDI non IP, partagent peut être eux aussi des pièces similaires entre eux et avec les TDI IP.

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J'ai un 1.9 TDI IP 130, mais il me semble pas que son code soit dans ta liste du debut... Est elle complete ?

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pierre33 a écrit:
J'ai un 1.9 TDI IP 130, mais il me semble pas que son code soit dans ta liste du debut... Est elle complete ?


Quel est ton type moteur ?

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AVF, je regarderai si j'ai ça. Mais je n'ai pas tout les documents, en gros jusqu'à 2004 j'ai à peut prêt tout, ensuite c'est encore récent pour trouver vraiment toutes les infos, il faut que je regarde...

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