Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jis

[Tuto] Monter un short-shifter sur audi tt Mk2 8j + réglage de la tringlerie de boite

Messages recommandés

Voici un tuto pour les nuls en mécanique , qui va vous permettre de monter un sélecteur court de audi TTS afin de raccourcir les passages de rapports de 20% par rapport à votre boite mécanique classique de votre audi tt mk2 8j , et tout cela pas à pas , facilement et avec quelques petites astuces bien utile !

Avant de commencer , il faut prévoir les outils ad-hoc pour un autre tuto indispensable avant de démonter ! Pour ne pas re-détailler les outils nécessaire , veuillez consulter le tuto que j'ai crée :

[Tuto] Démonter son cache de console centrale + pommeau de vitesse sur audi TT Mk2 8j visible sur ce forum ici

TEMPS requis avec aucune connaissance particulière en mécanique : 40 min tout compris

Nombre de personnes requises : 1

Commençons par le matériel demandé :

- Tournevis plat de taille moyenne
- Clef à pipe ou cliquet avec douille de 13
- Goujon VW T10027 (ou clef TRX T27 ou tige de 5mm) = élément OBLIGATOIRE
- Un short-shifter de audi TTS Réf : 8JO 711 046 E (il fait parti aussi d'un pack sport S-Line sur Audi TT)
- Accessoirement : un peu de graisse mécanique ...



Si vous êtes ici , c'est que raccourcir vos passage de vitesse vous intéresse .
Alors pourquoi acheter un sélecteur court ou plus communément appelé short-shifter de audi tts ?
Parce que c'est une pièce OEM existante , coutant presque rien (32€) , parfaitement compatible avec le reste de la gamme audi sans bidouillage et simple à monter .

Nota : Il existe une version chez forge , mais sachez que le réglage minimal sur cet accessoire est de 6cm , et comme par hasard c'est le réglage du sélecteur d'audi TTS que l'on va monter !!! Quel hasard vous ne trouvez pas ? Par contre le prix de chez Forge n'est pas un hasard : 145€ outch !

Une fois cela dit , voilà comprendre immédiatement l’intérêt que vous allez porter à cette modif' en regardant la différence entre votre ancienne pièce et la nouvelle :

Ceci explique les 20% de gain , soit environ 1cm de débattement en moins sur la 1ere par exemple . Pas négligeable ....

Donc normalement , vous avez déjà démonté votre cache de console centrale + votre pommeau de vitesse comme je vous l'avez demandé en début de tuto , il n'y a plus qu'a continuer en enlevant cette bague en plastique comme ceci :


Dégager légèrement la mousse isolante afin de pouvoir apercevoir le trou permettant d'insérer l'outil VW T10027 . Pour utiliser cet outil , il faut pencher le sélecteur vers la gauche , comme si vous vouliez passer une 1ere , ce qui va permettre de mettre en face le trou du levier en face du trou situé dans la mousse :

Insérer donc l'outil , ce qui est dans mon cas , une clef TRX de taille T27 car étant de 5mm de diamètre . Sinon une tige du même diamètre et longue de 4.5cm au moins fera l'affaire aussi Wink

Maintenant que vous avez sécurisé votre point "Zéro" de votre levier de vitesse , ouvrez votre capot moteur et direction la boite de vitesse !
Il y a une sorte de tétons en plastique noir courbé à 90° , ce tétons va vous servir à bloquer le sélecteur en position "Zéro" afin de pouvoir travailler :


Pour l'enclenchez , il faut le pousser vers la gauche (c'est à dire vers la boite de vitesse) et dès qu'il s'enfonce , lever vers le haut le tétons , comme ceci :

Nota : Si vous rencontrez une difficulté particulière lorsqu'il faut lever le téton , appuyez avec la paume de votre main légèrement sur le dessus du sélecteur afin de faciliter le passage de la tirette dans son emplacement .

Maintenant que les 2 cotés de la boite à vitesse sont sécurisé , travaillons sur ce qui nous intéresse . Pour démonter les cables avec leur ressort , il y a 2 solutions :

- Soit vous enlever la languette maintenant l'axe à l'aide du tournevis en la soulevant puis en la tirant :

Ce qui aura pour effet de libérer l'ensemble complet (ressort , tige)

- Soit lorsque vous avez acheté votre short-shifter , il y avait de livré avec le ressort déjà posé Wink


Et là dans ce cas , la méthode diffère légèrement !
On touche pas à la languette de maintient , on va au ressort directement . On le comprime en tirant comme ceci :


Une fois celui-ci comprimé , tourner le plastique que vous avez dans les main 1/4 de tour vers la gauche (vers le moteur quoi) :

Ce qui aura pour effet de maintenir le ressort comprimé en place ! Et oui , il y a un téton intégré dans le support permettant cette fonction , comme une ampoule de feux arrières en quelques sortes Wink

Libérer la tige fileté du maintient comme ceci :


Prenez votre clef de 13 et défaite le boulons central :


Une fois l'écrou dévissé , prenez le sélecteur entre vos mains et secouer-le légèrement de gauche à droite tout en le tirant vers le haut . Il sortira de son logement cannelé ...

Ne pas oublier d'enduire légèrement de graisse le téton en plastique qui rentre dans le guide droit du sélecteur .
Voilà c'est fini , il reste plus qu'a remonter !
Attention , lors du remontage : lors de la mise en place de la nouvelle pièce , celle-ci possède un détrompeur visualisé par le bout de mon tournevis :

Le positionner face à son axe et tout en enfoncent légèrement secoué toujours de gauche à droite afin de le renfoncer .
correctement.

ATTENTION LORS DU REMONTAGE : Avant de démarrer vérifier que le levier de changement de vitesse soit toujours au point mort .

Si vous ne pouvez pas passer de vitesse du tout , c'est que vous avez oublier l'outil VW T10027 dans son logement du pommeau , soit vous n'avez pas débloqué la tige du tétons inséré dans la boite !!! Un oubli ça peut arriver ... pas bien grave !

Par contre , vous n'arrivez pas à passer une vitesse lors de votre essai route (genre la 2eme par exemple)PAS DE PANIQUE Laughing c'est que vous avez dérégler la tringlerie ... Il suffit de la rerégler à l'aide des ressorts posé sur le sélecteur Wink
Ce qui va m'amener à vous expliquer

Le réglage des câbles et de la tendaison des ressorts :

Pour régler , il faut que le pommeau de vitesse soit bloqué et que la boite aussi , puis comprimer le ressort : commencer le réglage par celui que vous avez démonté pour poser le nouveau sélecteur Wink
Une fois le ressort comprimé , amener la tige fileté le plus profondément possible dans le logement en plastique , puis redéfaite la sécurité d'1/4 de tour afin que le ressort revienne mais plus haut sur la tige fileté . Faite un essai route déjà pour voir

Pour être schématique , l'opération consiste à bloquer le côté boite ainsi que le côté levier de vitesse dans une position prédéfinie , puis de simplement "tendre" les câbles de sélections de la boite à vitesse !

Si le réglage est insuffisant (genre le passage à la volé de la 2eme vers la 3eme "craque" en conduite "hard" par exemple) , dans ce cas il faut touchez le ressort de droite du sélecteur avec la même méthode cité plus haut : comprimer puis maintenir le ressort , amener la tige fileté vers le plus profond du support , défaire le 1/4 de tour maintenant le ressort comprimé afin qu'il reprenne sa place , essai route etc ...

A titre d’information , voilà les dimensions que j'ai laissé aux tiges filetés :

- Celle placé sur le sélecteur : 2 cm


- Celle situé à coté du sélecteur : 1.5 cm


A ce que j'ai pu constater , le premier réglage sert à faire la jonction des passages des rapports haut (1/3/5) avec ceux du bas (3/4/6) et le 2eme réglage sert à faire passer les "étages" dans la boite : si le levier "enfonce" le sélecteur à fond dans la boite (comme si on enfonçai avec la paume de sa main le sélecteur dans la boite) c'est la marche arrière , si il enfonce un peu moins le sélecteur dans la boite c'est les 1 et 2 qui sont accessible , si il est au point "Zéro" , c'est le passage des 3 et 4 , et si il tire le sélecteur vers le haut , c'est les 5 et 6 qui sont accessible .
Toujours bon à savoir pour un curieux comme moi Wink

Attention , la méthode que je vous donne n'est pas celle d'un professionnel , je rappelle que je ne suis pas mécano , c'est simplement celle que j'ai faite sur mon véhicule et qui me convient parfaitement suite aux nombreux essai avec plus ou moins de ressort . Je ne sais pas si c'est universel concernant les dimension des tiges fileté .... A vous de juger .

Et voici le résultat en photos du AVANT/APRÈS du gain apporté en 1ere :


Et voici le résultat en photos du AVANT/APRÈS du gain apporté en 2eme :


Et voici le résultat en photos du AVANT/APRÈS du gain apporté en 3eme :


Et voici le résultat en photos du AVANT/APRÈS du gain apporté en 4eme :


Et voici le résultat en photos du AVANT/APRÈS du gain apporté en 5eme :


Et voici le résultat en photos du AVANT/APRÈS du gain apporté en 6eme :


Notez le gain significatif . Par contre due à l'angle et l'emplacement de mon N95 , on croit que les 2eme/4eme/6eme ont un gain moins important mais en fait le gain est identique partout je vous rassure . Le plaisir est réel , la conduite s'en trouve légèrement transformé : Un RÉGAL . Une modif' qui est indispensable au vu du prix et de la facilité de pose Wink

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et en espérant que ce tutorial vous serve .
A+ pour de prochaine aventures mécanique !!!

Sportivement votre .
Jis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passionné de la modif' "home-made" plus tôt jefallan
en tout cas Toura Les gars pour les encouragements axelay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau boulot Top
Sympa comme modif pour ceux qui ne sont pas en S-line et puis vu le prix faut pas hésiter oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment on retrouve cette pièce uniquement sur audi TTS et fait également parti d'un pack sport sur la finition S-Line suivant les info que j'ai trouvé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai plus court moi : les palettes au volant Satanas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GnX a écrit:
J'ai plus court moi : les palettes au volant Satanas



:arg:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une biroute short-shifter de série
Je ne sais pas si je devrais m'en vanter d'ailleurs Satanas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pourquoi ? Cela n'a rien a voir avec le pommeau ?? La seule chose à vérifier c'est si tu es déjà équipe du short shift et (ce qui signifie que tu as déjà l'option boîte courte)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...