Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jis

[Tuto]Démonter sa glace + sa coque + le pied de rétroviseur sur audi tt 8J Mk2

Messages recommandés

Voici un tuto pour les nuls en mécanique , qui va vous permettre de démonter vos rétroviseur entièrement : de la glace du rétro en passant par sa coque en alu ou son pied fixé sur la portière sur un audi tt mk2 8j , et tout cela pas à pas , facilement et avec quelques petites astuces bien utile !

TEMPS requis avec aucune connaissance particulière en mécanique : 40 min tout compris

Nombre de personnes requises : 1

Commençons par le matériel demandé :

- Tournevis plat de taille moyenne
- Embouts TRX de taille T25 (voir même utiliser le même tournevis plat)
- Marteau + burin + gros tournevis plat au cas ou ...

Attaquons le vif du sujet ! Nous allons sortir la glace du rétroviseur de son emplacement . Pour ce faire , il faut mettre le contact et régler la visibilité du rétroviseur vers la vitre de la porte . Porter le réglage au maximum de la capacité du moteur du rétro .
Puis descendez et glissez vos doigt derrière la vitre , comme ceci :



Puis vous tirez la glace vers le coté vitre de la porte .
Mettez le plus de doigt possible (oui je sais ^^) afin de répartir la force de traction , tous ça afin que la vitre ne vous casse pas dans les mains ...
Et pour ceux équipé de dégivrage des glaces (ce qui n'est pas mon cas) , défaite les 2 cosses attaché à la glace .
Posez la glace sur une surface stable et douce afin d'éviter toute casse/rayure malencontreuse .

Edit du 24/10/2013 astuce apporté par "Guyllaume" : Sinon il existe la solution de la ventouse de support GPS ou téléphone qui permet le démontage de la glace à coup sur sans casse !


Munissez-vous de votre clef T25 et commençons le démontage de la coque proprement dite . Il y a 3 vis à l'intérieur de la coque , elles sont situé autour du moteur de réglage visible içi :





Puis attaquons la partie la plus "difficile" de ce tuto , la fameuse 4eme vis se situant à l'intérieur de la coque , sur le pied du mécanisme du rétro , la voici :



Elle est en alu , mais vraiment de mauvaise qualité car malgrès les bon outil que j'ai , le pas de prise situé dans la tète de la vis à littéralement foiré , et ceci sur les 2 rétro ! Donc perso , pour réussir à la dévisser , j'ai mis un bon coup avec le marteau + le burin sur la tête de la vis , ce qui me permet de créer une sorte de grosse fente et donc de l'utiliser pour la dévisser avec un gros tournevis plat : impec' !

Une fois fait , pousser la coque de rétro ET SEULEMENT la coque vers le pare-brise , tout en gardant donc le plastique du moteur en sa position initiale , la cosse du clignotant apparait , tirer-la du clignotant à l'aide du tournevis comme ceci :



Tant que vous y êtes , faite celle de l'alimentation du moteur du rétro comme ceci :



Et pour ceux équipé de rétroviseur rabattable électriquement , il doit y avoir peut-être une cosse de plus à défaire dans le même principe . C'est important de défaire toutes les cosses , car sinon on va bloquer dans l’étape suivante , c'est à dire le retrait du rétroviseur .

Puis la dernière vis se situe à l'extérieur du rétro . Pour l'apercevoir et y accéder , vous repousser TOUT LE RÉTRO (c'est à dire la coque + le support moteur de la glace) vers le pare-brise , comme ceci :



Une fois défaite , le rétro est presque à vous !
Vous poussez encore un peu plus loin l'ensemble coque/moteur vers le pare-brise , vous allez passer/sentir un cran de sécurité , alors vous pouvez maintenant soulever votre rétro . N'oubliez pas de faire passer les câbles que l'on a débranché par le centre du pied du rétro , et on peut séparer la coque du moteur de glace !
Si vous pour une raison ou pour une autre vous voulez démonter le pied du rétro , et bien vous avez 99% du travail !
Munissez-vous d'une clef T30 et il y a 3 boulons à défaire .



Que ce soit pour installer des coques de rétroviseur de TTS ou de TTRS en aluminium (voir même en carbone ^^) , que se soit pour remplacer la base du pied du rétro par du carbone ou tout simplement remplacer sa glace de rétro cassée , son clignotant à led défaillant , c'est le tuto qu'il vous fallait .
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et en espérant que ce tutorial vous serve .
A+ pour de prochaine aventures mécanique !!!

Sportivement votre .
Jis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux me faire mettre, pas moyen d'attaquer la vis merdique en alu au tournevis plat pour pouvoir la sortir...
Par contre avec ma dremel (un petite perceuse suffit) et j'ai fait une petite entaille sur le coté de la vis (une seule suffit,c'est plus rapide), ca a été suffisant pour la faire tourner avec un tournevis plat.

Du coup j'ai du mettre 3min a me debarrasser de la vis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:gre

Je savais que ca allait arriver, mais j'ai pas trouvé de solution pour l'éviter...
Ca aurait été bien de trouver un truc infaillible pour ca mais bon...


Tu veux qu'on parle de pose de piopio Ricou? What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai mis 1H30 mais je suis un peu ouéé avec mes mains :hebe:


Serieux ca se fait, le probleme c'est la vitre passager (j'ai entendu personne qui avait pété la conducteur) et les vis alu qui sont merdiques... Faut prevoir qq chose pour les faire sauter. Perso un ptit trou sur le coté avec une dremel, juste de quoi passer un tournevis plat et c'etait bon Top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis un peu de temps aussi....
J'ai d'abord fais le rétro conducteur.... impec. J'ai retiré la glace facilement, les vis sont toutes venus direct... en 15/20min c'était fait

Par contre coté passager, une galère. D'abord j'ai cassé la glace, ensuite j'ai foiré la vis en mousse du pied....Donc ça m'a pris plus de temps. Former une entaille dans la vis pour passer un tournevis plat... et recommander une vitre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant que ca soit plus dur coté passager que conducteur scratch


Vu que je savais que ca allait etre merdique j'ai essayé de passer une laniere en tissu derriere la vitre coté passager, pour que la force se repartisse mieux sur le mirroir... Mais pas moyen, c'est bien fixé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pensé à cette astuce aussi, mais finalement j'ai mis mes doigts boudinés et j'ai fais mon bourrin....crac..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En meme temps si tu fais pas ton bourrin ca sort pas donc bon...

Jpense que c'est surtout un coup de bol plus que de la dexterite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'ai un petit problème car j'essaie de démonter une coque.J'ai retiré les 4 vis.Mais quand il vaut pousser la coque vers le pare brise le plastique du moteur suit donc je n'ai pas accés à la fiche de la lampe du clignotant. Y a t'il une astuce?Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu pousses bien que la coque du rétro ?
et non pas l'ensemble avec le moteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc j'ai réussi à retirer les vis et les fiches. Par contre je ne trouve pas le cran de sécurité.Je pousse la coque vers le pare brise ainsi que son moteur. et là je bloque et je ne veux pas forcer avec mes 2 mains gauches remplies de pouces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant la manip est la bonne sur le tuto
j'ai fait comme cela a de nombreuse reprise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous.Je reviens sur mon problème.J' ai bien retiré toutes les vis.La coque est vraiment désolidarisée du pied et du support moteur de glace.Donc je pousse ce support vers le pare brise et il tourne jusqu'à venir en butée sur le carré au dessus de l'emplacement de la vis alu.Est ce le cran de sécurité est avant et est ce que les pièces ressort et cylindre qui va dans le pied doit bouger en tournant.Car dans mon cas je pense que je devrais voir le filetage de la vis bouger.Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tuto, mais j'ai le même problème que tassin : j'ai tout démonté, mais impossible de sortir le rétro, en le poussant vers le pare brise je bloque et je ne sens pas de cran de sécurité... donc là je sais plus quoi faire, faut-il que je le pousse encore en forçant un peu plus ?

Voici où j'en suis :



ps : et comme prévu j'ai pété la glace What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment vous faites tous pour péter vos glaces mais si on mets bien le maximum de doigts bien réparti derrière la vitre sans forcer ça se démonte sans casser...(un peu tendancieux les mots que j'ai utilisé dans cette phrase : maximum de doigt, bien réparti, sans forcer lol faut pas que ma phrase sort de son contexte ^^)

Bref, @Kebar :

- as-tu bien sorti toutes les cosses électriques ?
- as-tu bien sorti la vis qui se "foire" easy ?
- as-tu bien sorti la dernière vis (situé à l'extérieur de la coque) accessible seulement lorsqu'on pousse son rétro jusqu’à son cran de sécurité ?

Si oui à chaque réponse, faut maintenir ta coque + ton moteur de rétro entre tes doigts et tu pousse TOUT vers le parebrise au delà de la sécurité (la fameuse butée que tu vas sentir) c'est un peu dur mais sans forcer ça va le faire Wink
Cette butée est le fameux cran que l'on veut passer au dessus à l'intérieur du pied de rétro (tu comprendra lorsque tu aura démonté le rétro, le cran qui doit être passé est visible dans le pied de rétro)

Tiens moi au courant si t'as d'autres questions, si tu as un doute...ou même si tu y es arrivé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jis !

Alors la réponse est "oui" à toutes tes questions !
Concernant la butée je n'en sens qu'une seule au tout début quand on pousse le rétro vers l'arrière (bien avant que le rétro arrive dans la position sur ma photo).
Ensuite je continue de tout pousser jusqu à ce que ça bloque (cf ma photo) et là impossible de l'extraire !

edit : Le cran dont tu parles je le vois bien ! mais quand je pousse le moteur il tourne à l'intérieur de son socle noir et je vois pas comment ça va faire bouger ce cran... (en gros le socle ne bouge jamais quand je pousse le moteur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le 1er cran que tu parle est normal, c'est pas celui là, c'est le même que tu cherche mais à l'opposé !
Par rapport à ton edit : suit bien mes indications en gras et surligné et ça marchera à coup sur Wink

Le cran ne se voit pas : il se sentira lorsque tu aura pousser l'ensemble au delà du point dur vers ton parebrise !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci donc je bloque bien au niveau du deuxième cran, cette fameuse butée.
Mais j'ose pas pousser plus de peur de tout péter, bon je vais recommencer en poussant bien moteur + coque, ça va bien finir par venir !

faut pousser fort quand même (sans mauvais jeu de mot Laughing), non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu maintient bien l'ensemble tu ne fais qu'accompagner la sorti du cran...après pousser fort oui mais tout dépend la notion de "fort". En tout cas il est sur que c'est cette méthode là et pas une autre donc GO !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La 4ème vis pourri ne s'est pas cassée avec moi. La solution, utiliser des outils adaptés, c'est a dire une clé en forme d'hexagone et pas celle en étoile qu'on utilise pour les 3 autres vis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Testé dès début avec la clef adéquate (6 pans) mais ... rien n'y a fait ! Je pense que plus la voiture est récente, et si en plus elle dors dans un garage, plus se sera facile de la démonter sans la foirer ! Mais ce n'est que mon point de vue...de toute façon cette vis c'est de la merde...même dacia n'auri pas mis tel matériaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jis a écrit:
Testé dès début avec la clef adéquate (6 pans) mais ... rien n'y a fait ! Je pense que plus la voiture est récente, et si en plus elle dors dans un garage, plus se sera facile de la démonter sans la foirer ! Mais ce n'est que mon point de vue...de toute façon cette vis c'est de la merde...même dacia n'auri pas mis tel matériaux


Oui. C'est possible, mon TT est de janvier 2010 a 25.000km et dort exclusivement en garage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à toi Jis ! (et Brun66 aussi pour ton soutien moral cyclops )
cheers
J'ai enfin réussi à le démonter, il fallait en effet pousser bien fort pour que sorte pig

Par contre moi j'ai eu aucun souci avec la vis foireuse, par contre j'ai pété la glace !
Reste le côté conducteur à faire, en espérant que la vis foireuse sorte bien aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brun66 a écrit:
on est toujours la pour aider nous


:+1:king

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui merci !
Je suis en train d'étudier la question de faisabilité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coque conducteur changée sans encombre : pas de vis foireuse et surtout pas de glace pétée ! cheers
Comme quoi ça confirme que celle côté passager est vraiment plus dure à enlever, bizarre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je viens de réaliser le changement de rétroviseurs extérieurs en suivant le tuto de JIS. Merci à lui pour toutes ces explications qui m'ont bien aidé.

Bilan, une glace de rétro droit à changer...normal Crying or Very sad
Je pense qu'il ne faut pas tirer comme un bourrin (ce que j'ai fait), mais le titiller dans tous les sens, tout en tirant, afin de le déloger. On comprend une fois que l'on voit comment il est fixé.

La vis délicate en alliage:
C'est un choix de conception. En cas de choc, c'est elle qui doit être cisaillée (ça vaut mieux que de tout arracher!). C'est la raison pour laquelle on a pas mal de difficulté à la dévisser sans l'abimer.
Ce n'est pas une empreinte Torx (6 lobes), mais Allen (BTR ou 6 pans creux).

Autre précision, si on veut faire tourner la coque sans le moteur pour retirer les connecteurs, il faut que toutes les vis soient retirées (ordre différent du tuto ?).

Bon courage à tous ceux qui se lanceraient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une personne a deja essayer de mettre du film carbone 3D de 3M...?
J ai vus des annonces pour 5€ les 20 x10 cm.. Des rétros en 'carbone' pour même pas 30€..??
Des retour, si non je pense essayer week prochain..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...