Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jis

[Tuto]Démonter les amortisseur Av + pose de 4 ressorts courts sur audi TT Mk²

Messages recommandés

Voici un tuto pour les nuls en mécanique , qui va vous permettre de déposer vos amortisseur AV afin d'y installer les ressorts courts ainsi que la pose des ressorts courts pour le train Ar , pas à pas , avec quelques petites astuces bien utile !

TEMPS requis avec aucune connaissance particulière en mécanique : 8 heures tout compris .

Nombre de personnes requises : 1

Commençons par le matériel demandé :

Pour le démontage des ressorts arrières :


- 2 chandelles de levage
- 1 crick
- 1 Clef plate de 18 (ou cliquet)
- 1 Clef à œil de 18 (ou plate qu'importe)
- Accessoirement un tube permettant de faire rallonge au cas d'un écrou récalcitrant ...
- Et bien-sur le nécessaire pour démonter une roue (antivol , pince pour enlever les cache plastique etc)

Vous êtes prêt ? Allez c'est partit !

Commencer par mettre le véhicule sur les chandelles de levage en prenant toutes les précautions et SÉCURITÉ nécessaires à ce type de manœuvre . Sachez que c'est pas "anodin" de passez sous un véhicule et que le danger et/ou l'accident peut subitement arrivé si les précautions de base ne sont pas prise comme : travailler sur sol plat , stable , laissez un téléphone portable toujours à porté de main , utiliser les outils adéquat , de qualité et les utiliser à bon escient .

Perso j'ai attaqué par l'arrière car c'est le plus facile . Pourquoi ? et bien tout simplement vous n'avez pas besoin de démonter les amortisseur pour remplacer vos ressorts d'origine par vos ressorts courts !

Munissez vous du cric et faite un levage en dessous du bras oscillant arrière afin de délester et libérer un petit peu le boulon que l'on souhaite défaire , qui est ici :

Parfois une photo vaut mieux qu'un long discours .

Puis vous sortez votre boulon et vous redescendez tout doucement votre cric afin de décomprimer le ressort en douceur .
Vous allez apercevoir que le train descend plus bas que l'axe de départ , c'est normal


Vous pouvez maintenant sortir votre ressort avec ses 2 coupelles en plastiques

elles sont importante car nous avons besoin pour les re-installer sur les nouveaux ressorts ...

Une qui s'installe en bas , elle comporte une butée , il faut donc installer le bout du ressort contre cette butée , comme ceci

J'en ai profité pour brosser la base de mon bras oscillant qui reçoit mon ressort car c'était tout sale , et j'ai également passé à l'eau mes coupelle en plastique inférieure car elle aussi très sale .

Puis installer l'autre au dessus , sans qu'il n'y est de sens particulier :


ATTENTION : Il existe un sens pour le montage des ressorts , non pas un gauche/droite , mais un haut/bas ! Pour se repérer , le fabriquant (KW pour mon cas en l'occurence) à peint sur les spheres du ressort sa référence interne du produit , permettant de distinguer le bon sens d'installation , exemple :


Puis il faut remarquer que sur la coupelle en plastique du bas , il y a un téton qui dépasse .


Ce téton permet d'avoir un repère lors du remontage du ressort dans son logement au niveau du bras oscillant , voir ici :


Pour le remontage , c'est pas bien compliqué , vous remettez donc bien le ressort en respectant le téton sur la base du bras oscillant , puis vous vous munissez de votre cric et commencer à monter pour pouvoir mettre sous pression votre ressort . Cela va nous permettre surtout de rejoindre notre axe de départ afin de réinstaller notre boulon .

Si vous ne tomber pas pile en face lors de la remise du boulon , secouer "légèrement" le bras oscillant afin de permettre au boulon de traverser .

Voilà un coté de fini ! Facile ça hein ?


Reste plus qu'a faire pareil de l'autre coté et vous avez votre audi TT rabaissé à moitié Smile


Attaquons l'avant maintenant ! Là les choses sérieuses commence !
Nota : Si votre auto est kilométré vers les 80.000km , achetez des coupelles d'amortisseur est quasiment obligatoire (voir même des amortisseurs neuf si vous rouler beaucoup). De + , installer votre auto la veille sur chandelle afin d'asperger les boulons "difficile" de WD-40 comme ceux des rotules de direction ou la jambe d'amortisseur par exemple ... vous me remercierez surement Wink

ATTENTION AU NIVEAU DE DIFFICULTÉ : MOYEN
Commençons par le matériel demandé :

Pour démonter les amortisseur Av + montage des ressorts :



- 1 crick
- 2 ressorts
- 2 chandelles de levage
- 1 Marteau ou même une Masse
- 2 pince à comprimer les ressorts
- 1 Cliquet avec rallonge
- 1 bidon de WD-40
- Clef Allen T7
- Clef étoile T60
- Clef étoile T40
- Clef étoile T30
- Clef ou Douille de 13
- Clef ou Douille de 16
- Clé à œil ou plate de 18
- Clef à pipe de 21 (ou clef à œil "modified" à la meuleuse)
- 2 écrous frein nilstop neuf de 21 OBLIGATOIRE
- Outil vag 3424 fortement recommandé ! (sinon un bon burin mais je le déconseille)
- Le nécessaire pour démonter une roue (antivol , pince pour enlever les cache plastique etc)
- Prévoir un tube permettant de faire rallonge au cas d'un écrou récalcitrant ...
- Accessoirement des butées d'amortisseur neuve (à voir suivant le kilométrage du véhicule et du rabaissement choisit -3 , -4 etc)

Vous êtes prêt ? Allez c'est partit !
Ouvrez votre capot et retirer le joint de baie moteur placé ici :


Puis installer votre véhicule sur les 2 chandelles car sinon la barre stabilisatrice va vous créer quelques "soucis" lors du démontage .
Démonter vos 2 roue avant .
Justement , puisqu'on en parle de barre stab' , on va attaquer direct par elle , elle est fixé sur la jambe de l'amortisseur vers le haut , sur une patte spécifique rien que pour elle , on prends donc sa clef à œil de 18 et sa clef étoile T30 et on la défait :

Sortez la barre stab' de son logement et mettez la de coté .

Puis attaquons le déserrage de la mâchoire du pivot maintenant le bas de la jambe de l'amortisseur , pour se faire utiliser votre clef à œil de 18 + votre clef étoile T60 (moi c'est un embout monté sur cliquet , plus facile) comme ceci :

Sortez le boulon entièrement de son logement .

Une fois que vous avez fait cela , défaite les 3 boulons maintenant le triangle à la rotule de suspension avec votre clef de 16 , les voici en photos :



Et sortez la rotule de son logement , sortez le triangle tenant les 3 filetage des boulons .

Passons au cas de la biellette de direction , il vous faut clef étoile T40 + clef à œil de 18 et défaite le boulon de cette manière là :

Petite astuce pour la sortir si elle est récalcitrante : désserrer le boulon quasiment jusqu'au bout puis laisser le sur les dernier filetage de l'axe , puis taper par petit coup sec pour la sortir , le boulon évitant d'écraser l'axe ...

Utiliser l'outil vag 3424 en l'insérant dans la gorge de la mâchoire du pivot et effectuer 1/4 de tour (90°) avec votre cliquet . Ce qui aura pour effet de libérer la jambe d'amortisseur de sa base . J'ai pas pris de photos mais en fouillant sur le net j'ai trouvé ceci assez explicatif :


ATTENTION : sans l'outil vag 3424 les amortos avant ont l'air grippé, c 'est dû à l'écart des deux mâchoires qui serrent l'amorto. On peut fendre les mâchoires du pivot si vous les écartez trop ! Donc ATTENTION : pas faire le mode "bourrin" !
Si par contre il est pas assez tourné l'outil , on dirait que les amortos sont grippés et qu'ils ne sortent pas de leur logement ... C'est normal , vous n'avez pas suffisamment écarté le pivot !
Donc si vous bloquez à cette étape là , n'allez pas plus loin dans le tuto , vous allez en ch.er pour rien je vous le certifie
Si vous êtes pas habitué à démonter des amortisseur , achetez-vous l'outil vous gagnerez du temps et des "doigts" ^^ Normalement avec le vag 3424 , vous ne devriez pas rencontrer de difficulté particulière .

Personnellement , je n'ai pas utilisé cet outil mais je me répète ne faite pas comme moi ! Au cas ou vous n'avez vraiment pas d'autre solution , alors essayer d'utiliser un burin assez long , ça marche aussi mais c'est une opération risqué et contraignante que seul un initié peu pratiquer sans subir de difficulté particulière .


Puis on passe en haut pour la coupelle d'amortisseur : on soulève la baie en plastique et on prends sa clef de 13 pour défaire les 3 boulons situé ici :




L'amortisseur est presque sorti ! Suffit de le sortir de son logement en bas (si il faut aidez-vous d'une barre ou d'un tube pour faire levier) et hop :


ça y est , il est à vous !


Voici les précautions d'usage lors de son démontage :
Je lui muselle là gueule avec les pince à ressort de chaque coté et je serre au fur et à mesure de chaque coté afin d'équilibrer la compression et surtout pour ne pas que mes pinces de compression dérape lors du démontage de la coupelle d'amortisseur ! Car si cela devai arriver ... dites adieu à votre jambe , votre bras voir au pire à votre visage !!!! A MANIPULER AVEC PRECAUTION , ce n'est pas anodin de comprimer un ressort d'amortisseur . Prenez votre temps , et au besoin s'y reprendre à 2 fois lors de la pose de vos pinces .

Donc une fois bridé des 2 cotés , vous avez soulager l'amortisseur de son ressort . Il ne vous reste plus qu'à démonter votre coupelle .
Pour se faire , il faut utiliser une clef à pipe de 21 débouché + 1 cliquet et un embout allen T7 .

Perso , j'ai opté pour une clef à œil de 21 que j'ai "modifié" à la meuleuse car ne rentrant pas totalement dans la gorge étroite de la coupelle . Voici la clef "atrophié" en question :

Pourquoi cette méthode ? Et bien d'un : j'ai pas de clef à pipe de 21 , et de 2 : j'ai pas trouvé de solution autre pour pouvoir maintenir l'axe central de l'amortisseur et défaire le boulon autour de celui-çi sans passer par dessus !
Bref , je me prends appui au sol et je donne des petits à coups avec ma clef afin d'engager un début de déserrage (c'est des écrou frein donc costaud à défaire)


Voilà ce que ça donne une fois désossé : en 1er la coupelle , en 2 le cache poussière de la tige de l'amorto , en 3 l'amorto lui meme avec son ressort :


Comparer tout de même que normalement le ressort jaune est censé être le "ressort court" ! C'est bien le cas mais il faut s'imaginer la compression du ressort grâce aux pinces ...


Voilà votre amortisseur tout remonté , prêt à repartir à sa place !

Nota: j'y est installé mes nouveaux boulons nilstop (écrou frein) de 21 au dessus de la coupelle d'amortisseur .
Il y a plus qu'a le réinstaller dans son logement de départ , c'est à dire la roue !
Nota-bis : en remontant , faite attention au sens de montage du ressort , car dans la précipitation , j'en avais monté un à l'envers (heureusement que je vérifie toujours à 2 fois avant de remonter définitivement) ... même les meilleurs peuvent se tromper Wink

Pour le remontage , vous procédez en sens inverse ... mais bon je vous donne au cas ou ma méthode perso de remontage :

- Commencer d'abord par resserrer la tête d'amortisseur (la coupelle) en haut de la carrosserie à FOND , ce qui permettra de se faciliter la tâche !
- Puis guider la jambe d'amortisseur dans la mâchoire du pivot en veillant à bien insérer le méplat (situé derrière l'amortisseur) dans la fente du pivot .
- Remonter l'ensemble (amortisseur + pivot) vers le haut en vous aidant de votre cric et en vous prenant appui sous la rotule de suspension .
- Enfin remonter de 10 cm minimum et remettez les 3 filetage à leur emplacement initial (au niveau du bras de suspension) et essayer d'introduire les 3 filetage dans la rotule de suspension , exemple comme ceci :

- Serrer les 3 écrous à fond .
- Après avoir fini de serrer les 3 écrous , remonter l'ensemble encore de bien de 30cm à l'aide du cric afin de "compresser" le ressort , puis taper au besoin sur les contours de la mâchoire du pivot afin d'aider la jambe d'amortisseur à descendre au fond de son logement .
- Une fois au fond du pivot en butée, serrer le boulon traversant le pivot .
- Finir par resserrer la barre stab' .
- Et enfin serrer votre biellette de direction ...


OUF enfin , vous avez terminé .... 1 coté ! Et voilà le résultat fini :

Faite pareil de l'autre et vous aurez rabaissé votre véhicule vous-même ! Elle est pas belle la vie ?


A titre d'info : remarquez le petit détail amusant ^^

Pas mal le fabriquant d'amortisseur d'origine chez audi Wink

Voilà maintenant mon TT est terminé :

3cm plus bas ça change un peu l'ordinaire , ça fait moins 4x4 ...

La hauteur pour moi est quasi-parfaite , ni trop basse , ni trop haute ! ça manque un chouia vers le bas mais je me dit que au fil des kilomètres la suspension va encore légèrement se tassé avant d'arriver à son stade définitif ... donc là se sera vraiment parfait !!! De plus , je suis parti au resto avec ma petite famille pour "fêter" çà Smile et le niveau de confort est très supérieur à l'idée que je m'étais faite lorsque j'allai la rabaisser : elle est resté CONFORTABLE et cela même dans les trou et saigné ! Presque aucun effet notable question dureté de travail de la suspension ! Par contre ça bouge pas dans les appui on le sent bien ...
Bref je suis bluffé : rien avoir avec mes koni sur mon ancienne A4 V6 tdi par exemple ! Bref je savoure la route avec elle et non je la subi . Que du ++++

Maintenant il ne me reste plus qu'a prendre un RDV rapidement pour une géométrie complète des train Av + Ar . Si vous ne le faite pas , le "nouveau" carrossage que vous avez imposé à vos pneus ne vous diront pas merci : je leur donne pas plus de 5000km et ils seront à la corde (soit à l'extérieur et/ou à l'intérieur) c'est sur et certain ! Alors bon , si on peut éviter d'acheter des pneus neuf pour rien : un homme averti en vaut 2 !

Voilà c'est fini .
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et en espérant que ce tutorial vous serve .
A+ pour de prochaine aventures mécanique !!!

Sportivement votre .
Jis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire d'alimenter un peu le post ... photo illustrant l'outil 3424

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...