Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jis

[Tuto]Démonter ses aérateurs ronds sur audi tt mk2 8j + instal' manomètre huile / turbo / batterie

Messages recommandés

Voici un tuto pour les nuls en mécanique , qui va vous permettre de démonter les aérateurs ronds sur audi tt mk2 8j et les modifier afin qu'ils puissent intégrer dans leur coeur des manomètres de contrôle comme la température d'huile , pression de turbo et de tension batterie , pas à pas , facilement et avec quelques petites astuces bien utile ! Et en bonus à la fin de tuto , j'expliquerai comment je procède au branchement de ceux-çi !

TEMPS requis avec aucune connaissance particulière en mécanique : 2h tout compris

Nombre de personnes requises : 1
Commençons par le matériel demandé :

Pour le démontage des aérateurs :
- 2 couteau plat assez robuste (résistant à la torsion)
- 1 dremel ou autre outil très maniable et compact .
- De la force aux bouts des doigts (fortement recommandé) et de la patience .

Nécessaire aux branchements :
- 1 , 2 ou 3 manomètres (libre à vous de choisir la quantité désirée) !
- Une sonde de température huile VDO type M14 x 1.5 si mano temp' huile
- 3m de fil électrique (section 0.5mm² suffit)
- 3m minimum de tuyau plastique noir de diamètre cohérent avec le mano de turbo (si installé)
- Un "passe-câble" ou un morceau de fer rigide (type cintre déplié ou câble en cuivre électrique)
- Un fer à souder + étain
- Scotch noir isolant (type audi c'est le top sinon scotch électricien)

Et c'est tout ...

Allez c'est tellement facile le démontage des aérateurs que l'on attaque direct : on tourne la façade de son aérateur à la moitié comme ceci :

Si je demande ça c'est qu'il y a une raison bien particulière : éviter la casse ! Car lorsque vous allez le démonter et le sortir , vous allez apercevoir que le mécanisme permettant de "fermer" l'arrivée d'air passe "juste/juste" en cette position !

Bref revenons à ce qui nous intéresse , alors avec ses petits doigts costaud , on passe ses ongles derrière la couronne alu et on tire vers soi, petit à petit , tout en faisant le tour de l'aérateur . On doit obtenir ceci au final :


Voilà l'aérateur est démonté ! Facile hein ? Oui mais moi ce qui m'intéresse (et vous aussi je suppose puisque vous continuez à me lire) c'est de monter maintenant des manomètres de contrôle proprement .

Après avoir démonté complétement de AàZ un aérateur , mais vraiment entièrement , j'ai trouvé quelle partie il fallait juste démonter ! Voilà ce qu'il faut faire :

J'ai commencé à prendre mon couteau et j'ai démonté le cercle en plastique noir qui n'est que de la décoration fixé par 4 ergots en plastique (qui peuvent devenir fragile si on fait le bourrin hein ... mais vous allez faire attention !)


Une fois enlevé , ça doit donner ce résultat là :


Puis vient le rôle de mes 2 couteaux et de mes petits doigts costaud !!! Voici la mise en situation et la position du couteau :


Et vous le mettez comme ceci :

Position l'autre couteau de manière identique de l'autre coté .

Enfin , vous vous servez des couteaux comme "écarteurs" et de poignée en même temps , car il va falloir TIRER FORT DU BOUT DES DOIGTS au niveau de la bague en alu .

C'est dur , c'est très dur , je sais j'en ai fait 3 , mais sur les 3 aucun de cassé ni abimé alors vous devez y arriver ! Je répète , ça force pas mal donc n'envoyer pas de réponse sur le tuto en disant que vous n'y arrivez pas , je vous dit que c'est possible !!!
Désolé mais je préfère prévenir et aussi vous rassurer dans cette étape là ...

Après s'être bien abimé les bouts des doigts et avoir dit 36 non d'oiseau en disant c'est pas possible c'est trop dur ... enfin le "graal" , vous y êtes arrivé enfin !
Cela doit donner un résultat comme ceci :



Voilà ce qui devrai rester de vos aérateurs centraux COUIC :


Maintenant , prenez votre dremel , et ajuster la taille du cache en plastique noir afin qu'il puisse accepter votre manomètre en étant "juste-juste" , comme du sur-mesure .


Beaucoup de patience et de "maitrise" de la dremel est demandé pour cette étape délicate car de là découle du résultat final au niveau finition ! Observez le résultat :

Qui aurai cru que c'était pas d'origine ? Smile
Vaut mieux s'y reprendre de nombreuses fois sur un même détail que de faire un trou ou un ponçage trop élevé à un seul endroit laissant apparaitre un léger vide autour du mano ...

Et voilà le rendue final des 3 posés :



Maintenant il ne vous reste plus qu'a les câbler entre eux , sortez donc vos mano et souder les fils identique , c'est à dire relier les 3 "+" des manos ensemble et les 3 "-" ensemble .

NE PAS OUBLIER DE BOUCHER LES 3 ARRIVES D'AIR !

Puis rallonger le fil de masse commun afin de le brancher sur la masse se situant sous le volant , visible içi :


Pour effectuer cette tâche , démonter d'abord votre cache sous volant . Aidez-vous du tuto que j'ai crée sur le forum intitulé

[Tuto] Démonter la partie basse coté conducteur sur audi tt mk2 8j

consultable içi : http://www.audi-connecttion.com/t2161-tuto-demonter-la-partie-basse-cote-conducteur-sur-audi-tt-mk2-8j

Puisque maintenant , c'est démonté , tant que l'on y est , on va tire un "+" après contact un peu spécial , c'est à dire s'allumant en même temps que le PI (port instruments) . Pour se faire , je n'ai pas démontré mon PI (c'était possible mais se serai se compliquer la vie hein ...) mais je me suis branché directement sur le commodo des phares !

Car oui si vous aviez remarqué , il y a une led rouge éclairant juste le "bout" de la commande de phare ! Et cette led s'allume en même temps que vos aiguille du compteur (rien à voir avec les phares auto ou non d'ailleurs) donc cherchez pas , si vous voulez comme moi vous branchez les mano pour qu'ils s'allument en meme temps que le porte instrument , branchez vous sur le fil BLEU et NOIR de la commande de phare , c'est le plus simple et le plus accessible . Désolé pas pris de photos mais il n'existe que un seul câble de cette couleur ...

Une fois soudé votre câble d'alimentation de vos manos au commodo de phare , pour finir avant de remonter mon cache , j'ai passé mon tuyau d'air de surpression permettant d'avoir l'info pour mon mano de turbo qui n'est d'autre que l'alimentation d'eau d'un frigo américain ! Car oui en effet , le tuyau fournis avec le mano était tellement court (0.50cm Smile) que j'ai du coupé un peu du tuyau de mon frigo ... ^^

Voici le passage que j'ai trouvé entre le moteur et l'habitacle , qui se situe par ici :

C'est celui des gaines électriques . J'ai donc préalablement percé le cache plastique avec un tournevis puis insérer mon câblage rigide de couleur jaune et vert en cuivre rigide , qui va me permettre de faire office "d'aiguille" ou de "guide" pour faire passer tous ça ...
Nota : j'ai commençé par le compartiment moteur d'abord car ça descend (par l'inverse on devrai monter le fil ...) .

Sur ce câble , j'avais attaché ma durite en plastique + mon fil gris et noir , comme ceci :

Comme vous l'avez donc remarqué , j'en ai profité pour passer en même temps mon fil de câblage me permettant de pouvoir obtenir le signal pour la température de l'huile moteur ! ça ressemble à ça :

A ne pas oublier sinon c'est double travail ...
Nota : Je laisserai ce câble en attente car je n'installerai ma sonde que lorsque je ferai la vidange .
Petite précision encore , il m'était fournis tout la quincaillerie nécessaire avec mon mano concernant la pose d'une sonde sur une plaque dite "sandwich" mais je ne l'ai pas fait pour 2 raison évidente à mes yeux :

- De 1 = c'est une source à fuite car de nombreux vissage de "T" et autres , tout cela sans joint m'a effrayé et mon instinct me dit que c'est une source à fuite !!!

- De 2 = la plaque sandwich ne passe pas sur nos porte-filtre à huile ! Au moins le problème est réglé ... mais même si ça se montai , je ne l'aurai pas fait car lors du vissage du filtre cartouche dessus , cela aurai solliciter le filetage , et à mon avis le filetage de ces porte-filtre made-in-china-for-ebay n'auront jamais la qualitée égale à celle d'audi c'est certain ! Bref ...

Voilà le cable à l'arrivé du pied des pédales vers la boite à fusible :

Il ne me reste plus qu'a faire remonter mon tuyau + le câble aux mano par la colonne de direction . J'ai brancher le tuyau d'air au mano de pression de turbo , puis j'ai branché le fil venant de ma "future" sonde de temp huile à celui du fil "bleu" du mano de temp huile . J'ai remonté les mano + le cache sous volant car nous avons fini ici .

Repassons au compartiment moteur !
Commençons par démonter le cache moteur du dessus , pour ce faire , aidez-vous du tuto que j'ai crée sur ce forum s'intitulant :

[Tuto] Vidange 2.0 TFSI + révision complète audi TT Mk²

Visible ici :
http://www.audi-connecttion.com/t1827-tuto-vidange-20-tfsi-revision-complete-audi-tt-mk

On va installer le tuyau d'air sur la surpression du turbo (le plus près de la vanne EGR en général . Moi perso j'ai opté pour cette solution :

car c'est la moins coûteuse , la plus fiable et celle qui est réversible en cas de pépin ou diagnostique de panne !
Donc j'ai tout simplement démonté le tuyau sur ces 2 parties , pour ce faire suffit de pincer le collier arrondi et tirer vers le coté droit .
Puis prenez votre visseuse et percer le tuyau à un diamètre légèrement plus petit au joint conique .
Ensuite j'ai percé avec mon couteau mon joint en son centre afin de faire passer mon tuyau d'air , j'ai installé mon joint et enfin j'ai inséré mon tuyau EN FORCE de bien 4cm à l'intérieur .
Souffler bien dedans afin d'enlever les morceaux de plastique trainant dans le tuyau AVANT de le remonter à sa place .
Re-installer votre cache moteur .
Après essai sur route , tenue et étanchéité du tuyau parfaite à la pression (à titre d'info 1.2bar au mano en pleine accél Twisted Evil )

Voici le rendu pour chacun des manos , qui je le rappelle s'allument en meme temps que le PI (porte-instruments ou bloc compteur)




Et le rendu global toujours en pleine nuit :


Et enfin une vidéo en plein jour dans mon garage :



A titre d'info , j'ai acheté sur E.ay.co.uk
- Le manomètre de contrôle de charge batterie à 27.19$ ce qui revient à 18.78e livré chez ce vendeur : dashop168 .
Voici le lien d'achat içi :
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Gauge-60mm-Display-Pod-12V-Car-Voltage-_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem2c5da5ce32QQitemZ190549708338QQptZMotorsQ5fCarQ5fTruckQ5fPartsQ5fAccessories
Pour retrouver ce type de produit (car le lien mourira tot ou tard) , j'ai tapé sur E.ay.co.uk ceci dans la fonction recherche en cliquant avant sur Worldwide (monde entier):
Display With Pod 12V Car Voltage Gauge 60mm


- Le manomètre de contrôle de pression de turbo en Bar à 27.69$ ce qui revient à 19.12e livré chez ce vendeur : dashop168 .
Voici le lien d'achat içi :
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/New-Autometer-LED-Turbo-Boost-Gauge-60MM-Bright-21-302-_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem1e5d76dc64QQitemZ130417089636QQptZMotorsQ5fCarQ5fTruckQ5fPartsQ5fAccessories
Pour retrouver ce type de produit (car le lien mourira tot ou tard) , j'ai tapé sur E.ay.co.uk ceci dans la fonction recherche en cliquant avant sur Worldwide (monde entier):
New Autometer LED Turbo Boost Gauge 60MM


- Le manomètre de contrôle de température d'huile en degrés Celsus à 24.89$ ce qui revient à 17.19e livré chez ce vendeur : dashop168 .
Voici le lien d'achat içi :
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Oil-Temperature-Autometer-LED-Gauge-60MM-Bright-_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem5d2f513fb1QQitemZ400225812401QQptZMotorsQ5fCarQ5fTruckQ5fPartsQ5fAccessories
Pour retrouver ce type de produit (car le lien mourira tot ou tard) , j'ai tapé sur E.ay.co.uk ceci dans la fonction recherche en cliquant avant sur Worldwide (monde entier):
For Autometer Oil Temperature LED Gauge Bright 60MM

- Le lien pour sonde de température d'huile VDO M14 X 1,50 se mettant en lieu et place du bouchon de vidange : à 20e livré chez ce vendeur : speed-shop.
Voici le lien d'achat ici :
http://www.speed-shop.fr/shop/type3_notch/instrumentation/sonde-vdo-a-vis-de-temperature-d-huile-m14-x-1-5-a-la-p.html

Pour le tuyau de pression de turbo : conforama , but etc qui vendent un frigo américain seront vous détailler ce type de produit .
Pour le joint conique , un magasin de bricolage fera l'affaire .

Je pense pas qu'il y est moins cher sur la toile , j'ai pas cherché des heures durant non plus mais bon globalement le matos est de qualité , QUID de la fiabilité des mesures dans le temps ? Je ne sais pas , je ne manquerai pas de faire mon feed-back lors de prochain mois ... Mais bon à ce prix , c'est cadeau donc même si je dois en changer un pfiouuuu ^^

Et oui comme d'hab' je partage tout , les bon plan , mes lien d'achat , mes méthodes de recherche de pièces ou comme les astuces diverses évitant les achats de pièces coûteuses , je ne garde rien pour moi afin d'en faire profiter le maximum de monde de la communauté audi Wink

Voilà c'est fini !
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et en espérant que ce tutorial vous serve .
A+ pour de prochaine aventures mécanique !!!

Sportivement votre .
Jis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un trés beau tuto, très clair comme d'habitude Top
Allé hop en post-it avec les autres Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va y'avoir de l'aiguille qui s'agite bientôt cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca évite à madame de flinguer sa mise en pli :gay:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop vas avoir du contrôle et de la surveillance de la bonne santé de mes 200 petit canassons ... mais ça aussi cela va bientôt changer d'ou le pourquoi de la ligne full inox et des manos entre autre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franky1619 a écrit:
Stage 2 à venir?


OH tu crois ? Twisted Evil sais pas j'y connais rien en "mécanique" Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tuto mis à jour ... le résultat est au delà de mes espérance ! Vraiment tip-top !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour jis vraiment top ton tuto,je vais passer commande sa me tente vraiment.
Petite info a combien de bar souffle ton turbo?(il me semble que ta voiture soit pu d'origine.
Donc par la même occasion a combien de bar monte le mano sur un TT d'origine?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'avais signalé dans mon tuto mais bon comme ils sont super détaillé (trop?) tu n'as pas du voir l'info ...
Pressioin de 1.2bar en pic maxi et je suis stock ... pour l'instant Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups désole jetais passer a coter.
Sa a l'air tout de même compliqué pour un débutant comme moi mais je pense quand même que cest réalisable grace a ton tuto Smile.
Hop je file limprimer cesr plus facile a suivre sur papier ^^.
Oui encore stock niveau moteur plus pour longtemps Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah il me tarde la vidange pour installer ma sonde de température d'huile ! Le mano ma nargue d'être aussi beau et qu'il ne fonctionne pas ... :gre

Ps : ce WE j'étais de mariage et un des invité est venue avec sa 350z , forcément on a discuté un peu "bagnoles" et comparé un peu , lorsqu'il est monté dans la mienne il croyait que les mano était d'origine sur le TT , comme pour la sienne en fait !
ça fait plaisir car c'est pour moi le meilleur des compliments que ça fasse aussi bien intégré Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Top

Qui plus est, c'est pas inutile, c'est joli et ça fait une distraction en conduisant Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultat nickel Top

Sinon moi j'aime beaucoup la musique !

Un fan de makina jis ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mano recu aujourd 'hui meme Smile
Je pense que je vais attaquer sa ce week end ou peut etre meme ce soir GNIIIIIIIII

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop j'ai attaquer vraiment super facile grace a ton tuto,la je file passe la dremel et ensuite je vais tirer les fils et raccorder.
Demain achat du bout de durite manquant et je raccorde tout sa cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tuto très sympa et au top pour faire une l'instal Top

Petite question, avec quoi as-tu bouché les aérations? Ensuite je ne comprends pas pourquoi la pression du turbo est en négéatif, et pas à la limite à 0?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que le 0 est taré à 1015 hPa (1,015 bars quoi :ddr: ) ... mais on peut avoir une pression atmosphérique inférieur, donc si le turbal ne crache pas ... ben on est sous 0.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scratch , il descend quand même jusqu'à -0.7b, il doit faire un sacré sale temps au moment de la vidéo, et il doit y avoir une sacrée depression dans l'air mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai monter le mien hier,un jeu d'enfant sa fais vraiment top,tout lelectrique est raccorder,maintenant il me reste la durite a mettre et cest fini (je vais l'acheter aujourdhui).

Sinon pour bouchez laerateur j'ai demander a jis jattend sa réponse,moi pour l'instant j'ai bourrer du chiffon...

Sinon pour laiguille en négatif je connais pas la raison mais j'ai toujours vu sa il me semble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'aérateur , j'ai bouché avec un chiffon bien en boule et bien assez gros , mis en force devant l'aérateur pour ne pas qu'il tombe plus bas .
J'ai également mis du scotch pour parfaire l’étanchéité .

Concernant le joint et tes autres questions , je t'ai répondu à tes MP que maintenant car retour de vacances Wink

Pour la signalétique en dessous de zéro , à mon avis c'est normal car le moteur est en dépression lors de son fonctionnement .
La mise à zéro de l'aiguille se fait moteur coupé , ce qui permet en même temps de contrôler si le mano est toujours bien calibré .

Je tiens à préciser aussi que certain personne sur des forum préfère prendre les mano "électrique" , c'est à dire avec clapet de contrôle déporté du mano afin qu'il soit silencieux ... Et bien moi le mien impec , il n'y a pas plus silencieux ! Et pourtant j'ai réduit le passage du tuyaux par encore plus petit afin d'éradiquer les tremblements de l'aiguille au ralenti , et bien pas un bruit .
K-vinstyle88 pourrai compléter mon impression sur ce sujet mais à mon avis les mano sont vraiment de bonnes qualités !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir la reponse pour boucher l'aerateur j'ai fais sa aussi.

Oui c'est ce que je pensais pour l'aiguille en negatif c'est la depression.
C'est impresionnant quand meme de voir comment le turbo fonctionne,avec le mano on peux bien voir quand il charge au max.
Apres petit test tout vite cette aprem sa tiens niquel et en presision max j'ai passer 1,3 bar environ.
Sinon niveau bruit c'est top on entend vraiment rien j'ai couper la musique on entend rien.

Par contre je trouve bizzare je me demande si ma dump n'est pas morte ou je sais pas.
J'ai fais l'essai et a un moment j'ai decapoter (chose tres rare vu le temps dans mes vosges ) et j'ai remarquer que la voiture sifflais pas mal.
Mais je me demande si c'est un sifflement lié a quoi car on dirais pas trop que c'est mecanique....
Apres peut etre le turbo je sais pas trop definir,le fais d'avoir un peu monter dans les tour j'ai remarquer mais capoter sa le fais pas trop.

Je precise que j'ai deja remarquer ce bruit bien avant la pose du mano et je me demandais donc si quelqu'un sais d'ou sa peut venir Smile

J'ai deja lu ce sujet plusieur fois sur des forums.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ce super tuto. J'ai reçu mon mano de température d'huile, démonter mon aérateur (qui s'est démonté tout facilement), poncer avec mon dremel.
Il me reste plus qu'a faire l'installation électrique et mettre ma vis sonde lors de ma future vidange.
Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mano pour la pression turbo ou la batterie jpeux encore comprendre mais pour la température d'huile...? C'est pas déjà ca qui est affiché sur le porte instrument? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais je dois confondre la température moteur avec la température d'huile c'est pour ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jis petite question, une fois démonter la partie basse cote conducteur pour réaliser les branchements éléctriques, je ne vois pas le fameux fil bleu/noir? et tu dis de te brancher dessus, c'est à dire le couper et raccorder le fil du mano dessus? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rott66 a écrit:
Jis petite question, une fois démonter la partie basse cote conducteur pour réaliser les branchements éléctriques, je ne vois pas le fameux fil bleu/noir? et tu dis de te brancher dessus, c'est à dire le couper et raccorder le fil du mano dessus? merci


Bien entendu la seule photo que je n'ai pas prise sur mon tuto fait que tu rencontre un problème ... Alors NON surtout pas tu coupe ton câble ! Il suffit de dégager le scotch électrique VAG (de couleur noir) entourant les fils relié à la broche connecté à la commande du phare pour avoir visibilité sur la couleur des fils.

Ensuite je m'autocite : "Une fois soudé votre câble d'alimentation de vos manos au commodo de phare" donc il ne testera plus qu'a dénuder(le fil bleu et noir) par le biais d'un cutter et de le souder à l'étain.
Enfin le recouvrir de scotch de protection électrique VAG.

Si tu peux fait une photo cela permettra de completer le tuto!
Merci et bon montage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci jis. Je prendrai une photo quand je ferai sa.
Et sinon, pour la masse, tu relies ton fil à la vis sous le volant, mais comment le fixe tu dessus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tu devisses un peu la vis, tu enroules ton cable dessus et tu revisses Wink

Faut juste que ca fasses contacts, la vis permet que ca tienne bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est bon, pas de liaison directe entre la masse et l'airbag.
Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...