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GnX

[Sondage] Quelle est meilleure boite de vitesse pour nos TiTines

Messages recommandés

Comme d'hab, tout est dans le titre ...

N'hésitez pas à spécifier tout de même pourquoi vous préférez l'une ou l'autre, ça fera des contre-arguments à balancer fume

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Boîte manuelle car je suis de mauvaise fois et que j'en ai une .

Sinon celle que le proprio préfère

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Bon, je commence

J'étais parti pour une boite manuelle, n'ayant jamais essayé de boite robotisée ... un seul essai m'a convaincu que la pédale de gauche ne servait plus à rien fume

Avantages :
* toujours les 2 mains sur le volant
* passages de rapport plus rapides qu'en manuel
* très reposant dans les bouchons et en ville
* on conserve la possibilité de passer les rapports quand on veut en mode manuel
* ça fait booonnnnggggg lors des passages de rapport en charge
* on peut passer 3 rapports d'un coup si ça amuse :ddr:
* meilleures perfs globales (conso + accélérations)

Inconvénients :
* suivants les rapports, c'est parfois un peu pénible que ça descende un rapport à 1200 tr/mn
* la rétrogradation nécessite un temps d'adaptation
* palettes fixées au volant

Ce qu'il manque pour que la boite soit parfaite :
* des temps de passage encore plus court (surtout au rétrogradage)
* la possibilité de régler les régimes min & max
* un mode S qui sert vraiment à quelque chose (s'inspirer de ce qui est fait chez Ferrari : là c'est vraiment adaptatif et sport)
* la possibilité de faire un raz sur l'apprentissage auto de la boite par rapport à sa conduite

Je pense que les néandertaliens ne vont pas tarder à réagir fume

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Avantage de la boite manuelle :

Liberté totale.
Moins d'entretien => cout d'usage réduit.
Muscle la jambe de gauche dans les bouchons
Satisfaction d'un talon-pointe exécuté comme il se doit.

Inconvénient :

Fatiguant dans les bouchons
Vitesse de passage des rapports dépendant du "pilote".

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GnX a écrit:

Je pense que les néandertaliens ne vont pas tarder à réagir fume



T'sais ce qu'ils te disent les Néandertaliens ? lol!

Nan sérieux...La S-Tro, c'est sympa, mais comme je suis un vieux con je préfère la boite manuelle ! J'aime bien jouer avec la main Satanas

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Pour répondre à Guigui ... y'a pas vraiment d'entretien sur une boite S-Tro, à part une vidange tous les 60kkm je crois fume

Sinon, je les vois bien les mecs en F1 s'amuser à faire des talon-points :ddr:

Pascal, t'es pas vieux
Néanmoins, ce n'est plus de ton age de jouer avec ta main pig

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J'ai voté manuelle.

Cela dit j'avais une S-Tro 6 sur mon A3 et j'en était très satisfait. Je rejoins intégralement Alex pour son analyse critique de la Stro oui mais aussi sur les points forts!

Pourquoi ne pas en avoir repris une alors? Parceque la méca a aussi ses charmes et que j'avais envie de changement. La prochaine sera surement en S tro, pour les mêmes raisons, sauf si c'est un RS Twisted Evil

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Boite de Néandertalien je vote

non seulement pour avoir le contrôle des rapports
également au cas de modification moteur ( boite moins fragile)
le talon pointe (même si cela ne ce fait pas en F1 ) ce fait dans toute les autres disciplines
et je n'y ai pas pris de plaisir sur les différents essais que j'ai pu faire sur la stro


Par contre j'en convient dans les bouchons c'est l'idéal

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GnX a écrit:

Pascal, t'es pas vieux


Merki Alex :bibicul:

GnX a écrit:

Néanmoins, ce n'est plus de ton age de jouer avec ta main pig


Si si, parfois je joue même avec les deux pig

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La boite S-Tro te laisse presque les 2 mains libres

Sinon, Nono ... ils ont des boites manuelles en rallye aussi :idee:

Satanas

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J'ai beaucoup hésité avant de répondre et j'ai choisi S-tro.

cette boite m'a vraiment bleuffé aux premières utilisations. A la longue il y a aussi des limites comme le manque de frein moteur et les légers a-coups en rétrogradation (si on n'utilise pas les palettes). Par contre ça laisse de de la marge a Audi pour amélioration. Au final j'en reprendrai vraisemblablement une sur ma prochaine voiture pour le confort d'utilisation pour tous les jours.

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GnX a écrit:
La boite S-Tro te laisse presque les 2 mains libres

Sinon, Nono ... ils ont des boites manuelles en rallye aussi :idee:

Satanas

oui Alex ce sont même les premiers a y être venu
mais jm po quand même
king

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euskadi a écrit:
Donc tu reprendras une Audi ... Pas un TT RS car pas de STronic ...



BA si y'a S tro sur RS maintenant Wink

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meca

la satisfaction du talon pointe "réussi"
les bouchons je connais plus vu que j'habite en campagne Satanas

mais c'est sur que niveau agrément de conduite ca doit être sympa le s-tronic

Mais bon bientôt il y aura l'option volant automatique ouéé et on nous dira que c'est mieux parce que il prend mieux les trajectoires que l'homme

pour le topic GnX

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Invité
GnX a écrit:
Bon, je commence

J'étais parti pour une boite manuelle, n'ayant jamais essayé de boite robotisée ... un seul essai m'a convaincu que la pédale de gauche ne servait plus à rien fume

Avantages :
* toujours les 2 mains sur le volant
* passages de rapport plus rapides qu'en manuel
* très reposant dans les bouchons et en ville
* on conserve la possibilité de passer les rapports quand on veut en mode manuel
* ça fait booonnnnggggg lors des passages de rapport en charge
* on peut passer 3 rapports d'un coup si ça amuse :ddr:
* meilleures perfs globales (conso + accélérations)

Inconvénients :
* suivants les rapports, c'est parfois un peu pénible que ça descende un rapport à 1200 tr/mn
* la rétrogradation nécessite un temps d'adaptation
* palettes fixées au volant

Ce qu'il manque pour que la boite soit parfaite :
* des temps de passage encore plus court (surtout au rétrogradage)
* la possibilité de régler les régimes min & max
* un mode S qui sert vraiment à quelque chose (s'inspirer de ce qui est fait chez Ferrari : là c'est vraiment adaptatif et sport)
* la possibilité de faire un raz sur l'apprentissage auto de la boite par rapport à sa conduite

Je pense que les néandertaliens ne vont pas tarder à réagir fume



Je vote bien entendu S-tro.

D'autant que sur la liste de tes inconvénients, je ferais quelques rectificatifs :

* des temps de passage encore plus court (surtout au rétrogradage)
Problème réglé sur la S-tro 7R

* un mode S qui sert vraiment à quelque chose (s'inspirer de ce qui est fait chez Ferrari : là c'est vraiment adaptatif et sport)
Problème réglé avec l'Audi Drive Sélect. Le mode S est vraiment adaptatif et sympa, beaucoup moins bourrin que le mode S du TT (inutilisable)

* palettes fixées au volant
Je trouve que c'est un avantage - certe moins pratique dans les virages en épingle mais ça a l'anvantage de ne pas avoir à chercher les palettes dans les virages si à bouger ses mains sur le volant.


Après, certains trouve les boites auto moins sprotives que les boites méca. Je pense le contraire. Avec les palettes au volant, le plaisir est vraiment au rendez-vous, d'ailleurs, dans les grandes compet style F1 ou WRC, il s'agit de boites séquentielles.

La plupart des personnes qui n'apprécient pas les BVA, n'en ont jamais eu. Pour avoir possédé les deux, je pense ne plus jamais revenir à la BM (j'ai fait l'erreur sur le TIguan - j'ai regretté)

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euskadi a écrit:
Donc tu reprendras une Audi ... Pas un TT RS car pas de STronic ...



Pas besoin de TTRS en Suisse: un radar tous les km Rolling Eyes

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woozy a écrit:
euskadi a écrit:
Donc tu reprendras une Audi ... Pas un TT RS car pas de STronic ...



BA si y'a S tro sur RS maintenant Wink


:+1: Il est pas au courant le Guigui Satanas

benj14 a écrit:

meca

la satisfaction du talon pointe "réussi"
les bouchons je connais plus vu que j'habite en campagne Satanas

mais c'est sur que niveau agrément de conduite ca doit être sympa le s-tronic

Mais bon bientôt il y aura l'option volant automatique ouéé et on nous dira que c'est mieux parce que il prend mieux les trajectoires que l'homme

pour le topic GnX


Satanas
Tu peux tout choisir sur la boite S-Tro, si ce n'est les petits inconvénients que j'ai évoqué Wink

Un point que j'ai oublié : je me demande comment ça se passe sur la neige :idee:
Il me semble que c'est un point qui nécessite une attention particulière si on habite dans un coin neigeux oui

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Tony001 a écrit:

Je vote bien entendu S-tro.

D'autant que sur la liste de tes inconvénients, je ferais quelques rectificatifs :

* des temps de passage encore plus court (surtout au rétrogradage)
Problème réglé sur la S-tro 7R

* un mode S qui sert vraiment à quelque chose (s'inspirer de ce qui est fait chez Ferrari : là c'est vraiment adaptatif et sport)
Problème réglé avec l'Audi Drive Sélect. Le mode S est vraiment adaptatif et sympa, beaucoup moins bourrin que le mode S du TT (inutilisable)

* palettes fixées au volant
Je trouve que c'est un avantage - certe moins pratique dans les virages en épingle mais ça a l'anvantage de ne pas avoir à chercher les palettes dans les virages si à bouger ses mains sur le volant.


Après, certains trouve les boites auto moins sprotives que les boites méca. Je pense le contraire. Avec les palettes au volant, le plaisir est vraiment au rendez-vous, d'ailleurs, dans les grandes compet style F1 ou WRC, il s'agit de boites séquentielles.

La plupart des personnes qui n'apprécient pas les BVA, n'en ont jamais eu. Pour avoir possédé les deux, je pense ne plus jamais revenir à la BM (j'ai fait l'erreur sur le TIguan - j'ai regretté)


Good news si Audi progresse sur les très légers défauts que l'on peut trouver sur les S-Tro de nos TiTines oui

J'ajoute que même si je suis un taliban de la S-Tro, je comprends tout à fait ceux qui préfèrent se muscler la jambe gauche et ne pas garder les mains sur le volant tout le temps Toura

Autre point qui est probablement le plus contradictoire : la boite S-Tro est plus performante, cela ne fait aucun doute, néanmoins elle lisse beaucoup les sensations. J'avoue avoir été surpris des sensations - liées à la violence - des changements de rapports sur les TiTines en boite manu Very Happy

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C'est vrai ! Le fait qu'il n'y ai pas de rupture de couple sur les S-tro, gomme l'effet coup dans la nuque, au profit de l'efficacité...

On peut pas tout avoir !

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J'ai voté boite manuelle, même si la S-tro est une trés bonne boîte, perso je prend plus de plaisir à manier le manche pig

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coyote091 a écrit:
J'ai voté boite manuelle, même si la S-tro est une trés bonne boîte, perso je prend plus de plaisir à manier le manche pig


Tu aimes manier le manche !

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J'ajoute que pour avoir déjà manié le manche de Yoyo pig ... la boite manuelle que l'on trouve sur nos TiTine est vraiment agréable Toura

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Invité

Tu vois, le manche est agréable !

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GnX a écrit:
J'ajoute que pour avoir déjà manié le manche de Yoyo pig ... la boite manuelle que l'on trouve sur nos TiTine est vraiment agréable Toura


et encore plus sur le RS

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Peut-être l'embrayage un peu sec sur la RS, non ?

D'ailleurs, parlons aussi embrayage, ça fait parti de la boite de vitesse oui

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Oui il est peu plus dur mais loin de celui d'une porsche par exemple , la pédale de gauche reste quand même trés souple.

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On peut plus causer sans passer pour des gayzous Crying or Very sad

Ca doit venir de la voiture :bah:

Satanas

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Je reviens sur la conduite sur neige avec S-tronic: ça m’intéresse beaucoup si certains peuvent partager leurs expériences :Anto1:

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C'est vraiment pas le pied sur la neige c'est tout ce que je peux te dire. J'en ai chié comme jamais avant les deux fois où je me suis retrouvé dans la neige avec l'A3. J'ai pas d'explications particulières mais c'est très net: Montagne enneigée + S-tro ne font pas bon ménage.

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Précisions STP : avais-tu déconnecté ESP+ASR et passé en mode manuel ?

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J'ai tout essayé mais toujours en "manu" car presque impossible en D:

Avec ESP seul, puis avec ESP + ASR et enfin sans rien, du mieux mais toujours infernal quand même.

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En fait je sais d'où vient le souci: de ne pas pouvoir jouer finement sur l'embrayage selon le besoin de couple ou de motricité.

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Non un problème de neige.....

Pcq tout va bien en boite méca.......

Et pis toi ton avis compte pas, t'as le quattro donc ça compense une partie des défauts de la S tro sur neige :gre

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Et puis y'a pas de neige à Aix



Enfin sauf le jour de la prestation de serment de ma copine

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S-tro pour moi : l'essayer c'est l'adopter Razz
(pourtant auparavant je ne jurais que par la boîte méca ...)

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Boite S-Tro pour ma part.

Le fait qu'elle ne soit pas présente sur la RS4 m'embête vraiment.

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Invité
Strictement jamais eu de problèmes sous la neige !

ASR déconnecté, y'a juste à lacher la pédale de frein et la voiture décolle toute seule ! avec le quattro, c'est comme si il n'y avait pas de neige.

Je me souviens de mon ancienne Mercos A210 boite manu, ESP et ASR enclenché, à fond sur l'accélérateur, embrayage débrayé, les roues tournaient pas et le moteur ne calait pas, en fait l'ASR, gérait comme un dérapage et coupait toute la puissance !

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A priori - et pour être factuellement objectif :ddr: - la boite S-Tro fonctionne beaucoup mieux en quattro qu'en 2 roues motrices.

Point à prendre en compte.

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