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euskadi1

[TUTO] Lavage Entretien

Messages recommandés

Je propose de faire un topic dédié à l'entretien de nos TiTine. Je me suis inscrit sur le site cosmétique auto mais je suis totalement perdu.

Etant plus que novice, je fait appels aux experts / expérimentés pour nous faire un petit poste sur le BABA et surtout sur le meilleur moyen de débuter avec un budget raisonnable (produit / matériel ...). En effet, il est déficile de savoir quels produits / accessoires acheter dans un premier temps et où. Ce topic ce veux vraiment une synthèse et j'aimerais qu'ils soient aussi simple que possible afin que des novices comme moi puissent se lancer facilement.

Anima, ce topic est pour toi .

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Bonne idée. Perso je ne serai pas de très bon conseils, je me limite à Karcher + Brosse souple et shampooing + aspirateur et produit à vitres de temps en temps.

Ca donne déjà un résultat extrêmement satisfaisant mais il faut le faire très régulièrement... (aucune protection après le lavage)

J'en profite pour préciser que j'ai découvert que certains polish (et effaces rayures) sont contre indiqués sur les peintures de moins de 6 mois. J'ai découvert ça en lisant les instructions derrière les tubes. Et cette consigne revient assez souvent. Wink

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Bonne idée ce topic !

Pour bien démarrer, il faudrait enlever le vilain T que tu as mis à la fin d'entretien, ça me hérisse les poils

Pour Titine, lavage au karcher la plupart du temps :
1) jet d'eau au savon
2) passage à l'éponge sur toute la voiture pour nettoyer
3) rinçage
4) essuyage à la peau de chamois (de loin le plus long à faire !)

Et 2 fois par an environ, j'applique une cire lustrante à la ouate pour protéger la peinture et la rendre toute douce

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voila un bien chouette topic cheers

ben j'ai prévu un lavage draconien de titine dans une semaine (sur 2 jours), je pourrais faire un PR explicatif si vous voulez :bah:
Enfin si tu demandes de la simplicité je vais éviter le PR de 500 photos :ddr:


Déjà, si je peux me permettre, l'erreur typique du "débutant" (que j'ai également commise :ddr: ) c'est d'acheter des produits hors de prix dans des grandes surfaces spécialisées auto.
Il vaut mieux prendre des produits professionnels qui :
- sont beaucoup beaucoup beaucoup moins chers !
- sont paradoxalement plus efficaces !
- ne sont pas du tout plus difficiles d'utilisation que les produits non-pro Wink

Le problème c'est de trouver le produit qui convient par fonction, car quand on passe en gamme pro, il y a l'embarras du choix.

En effet, il est déficile de savoir quels produits / accessoires acheter dans un premier temps et où.

Je me permets de vous mettre un topic de Cosmétique-Auto très intéressant !
Ce topic est tout simplement une bible clownhttp://www.cosmetique-auto.com/produits-liste-de-choix-de-produits-par-fonction-t3634.html

Après si vous vous interrogez sur tel ou tel produit, il y a celui là http://www.cosmetique-auto.com/post198865.html?hilit=natural%20look%20dressing#p198865


Pour les lieux de commande je recommande tout simplement www.shinearama.co.uk.
Prix plus qu'abordables. Frais d'envois fixes quelque soit le poids : 8£ ±10€.
Arrivée en moins d'une semaine malgré que ça part d'Angleterre.

non je ne suis pas actionnaire chez Shinea, mais quand est content d'un vendeur, il ne faut pas hésiter à le dire je crois rabbit


Toura



Pour résumer les différentes étapes : (en spoiler car c'est un peu long )
Spoiler:
- Pré-lavage

Permet de décoller la crasse naturellement juste en envoyant une mousse (mélange de shampoing, d'un produit moussant et d'eau tiède) sur la voiture.
Ca se fait avec un embout pour Karscher appelé Snow Lance, 50€ sur shinearama. Donc les non-fans de detailling pourront s'en passer.
Mais ça limite un risque lors du lavage...



- Lavage

Ce risque : c'est de déplacer sur la carrosserie avec le gant des bouts de sable, ou autre, ce qui raye alors toute la carrosserie Donc avant le lavage si vous n'avez pas de SnowLance, il faut au moins dans toute la mesure du possible un bon coup de Karscher (jamais à 90° par rapport à la voiture, mais 45° environ).
Pour le lavage le mieux c'est de faire ça avec 2 sceaux : l'un avec le shampoing et l'autre pour rincer le gant avant de le retremper dans le sceau "shampoing" (comme ça toutes les cochonneries tombent dans le 2ème sceau et non dans celui "shampoing" Wink )
Pour le choix du shampoing, tout dépend de la couleur et du rendu voulu !
Par exemple le NXT Meguiar's va briller en surface, alors que le Gold Class de la même marque va apporter un rendu ultra profond à la peinture ouiaxelay

J'ai trouvé plus sympa que ces 2 produits niveau rendu, mais si vous voulez quand même vous les acheter, regardez donc notamment sur Shinearama, c'est 18€ le bidon de 2L alors que dans le commerce c'est 12,50€ le flacon d'1/2 L :ddr:

A la fin du lavage : il faut essuyer la carrosserie avec une micro fibre (surtout pas l'absorbeur magnetique jaune meguiar's :ddr: ).
Si vous voulez éviter des éventuelles traces de calcaire : plusieurs coups de Quick Detailler sur la carrosserie avant d'essuyer et c'est dans la poche.



- Clay (gomme)

Ça sert tout simplement à enlever des "cochonneries" que l'on ne peut pas voir à l'oeil nu Toura Même quand on croit sa peinture impeccable, on passe la clay et elle ressort dégueulasse
Bon ça ne se fait pas toutes les semaines ! Par exemple à chaque fois que vous passez de la cire (de tous les 3 à tous les 6 mois selon les "conditions de votre voiture"). Bien entendu il faut bien "mouiller" la carrosserie avec du QD (Quick Detailler) car sinon la clay se fait un plaisir de rayer votre carrosserie.
Une fois la Clay passée, la carrosserie sera carrément plus "saine", débarrassée de toute contamination.



- Polish

Pour enlever les micro rayures, et petites rayures. Rien de plus à dire je crois.
Parfois je vois qu'il faut "frotter" la rayure en faisant des mouvements circulaires, mais j'ai découvert sur le forum Meguiar's qu'il est parfois plus efficace de frotter la rayure dans son sens, puis perpendiculairement scratch (en faisant un " + " en fait).
A noter que nos vernis sont très durs (vernis allemands :bah: ) donc pour rattraper une rayure c'est bien plus "fatiguant" que sur une RCZ (par exemple, à tout hasard )



- LSP

LSP = Glaze (lustrant) + Sealant + Cire naturelle.
Le Glaze c'est uniquement pour le rendu visuel.
Le Sealant c'est uniquement pour la protection de la carrosserie (on en met 2 couches généralement, espacée d'au moins 6h pour que ça "s'accroche" bien à la carrosserie.
La Cire naturelle : à base de Carnauba (ça se "ramasse" sur les feuilles de palmier en Amérique latine). C'est en quelque sorte la cerise sur le gâteau !
Cerise onéreuse, car certaines cires peuvent dépasser les 1500€ pour 400mL What a Face

Les cires traditionnelles du marché (meguiars...) contiennent tout simplement 0% de Carnauba...
C'est un mélange de Glaze et de Sealant :bah: C'est le taux de Carnauba dans la cire qui fait son prix. Donc Meguiar's fait de bonnes économies en n'en mettant pas du tout dans les cire NXT et Gold Class rabbit

Pour les LSP il faut pas mal de temps devant soi. En revanche question tarif pour les 3 il est possible de s'en tirer pour moins de 60€.
ça protège votre voiture, enfin votre vernis de toutes les agressions (caca de piafs, etc...) pendant 6 mois pour les voitures qui dorment sous un toit, ne roulent pas trop, et 3 mois (approximativement) pour celles qui couchent à la belle étoile, qui roulent tous les jours :bah:

Truc important concernant les LSP, c'est la notion de "polymérisation". Une cire de Carnauba ne va pas bien se "fixer" à la carrosserie si vous n'avez pas appliqué de Sealant auparavant ! (le Sealant va servir de "lien" entre la carrosserie et la Cire de carnauba). Donc ça vaut le coup de "perdre" quelques minutes à appliquer un sealant, sinon votre cire carnauba va tenir carrément moins longtemps Wink

Enfin les LSP peuvent s'appliquer soit à la main (avec des "tampons"), soit à la polisseuse


Bon pour ceux qui n'ont pas le temps de s'occuper de leur titine, il existe des shampoings lustrants.





Ce topic ce veux vraiment une synthèse


Bon si je devais faire un petit récapitulatif vite fait avec bon rapport qualité / prix :

Pré-lavage : Karscher ou station nettoyage auto

Lavage :
Gant : http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=EUR-FH1135
Shampoing : http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=MEG-G7164
ou http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=CHE-EXTWASH-16
MF : http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=PBY-TWAFFLE-24 ou http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=EUR-MTW28-X3

-> moins de 30€


Clay
http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=MEG-G1116

-> moins de 20€


Polish
Alors là je n'ai rien à conseiller, j'attends ma polisseuse pour bientôt, et je n'ai pas réussi à trouver de produits "main" efficace What a Face


LSP
Glaze : http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=CHE-WETMIRR-16

Sealant : http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=CHE-JETSEAL-16

Cire : les cheap : celle que j'ai conseillé à Alex dont il est très content ouihttp://www.shinearama.co.uk/product.php?id=CHE-XXXWAX-8
Ou sinon pour les couleurs claires : http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=PBY-NATTY
couleurs foncées : http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=PBY-NATTY-BLU

Pour enlever les LSP de la carrosserie -> MF : http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=EUR-MTS12

-> moins de 60€


---> soit un total de moins de 110€. Regardez avec 110€ ce que vous auriez pu acheter dans un norauto revendeur Meguiar's 6 produits, une MF et d'une qualité inférieure à tout ça TouraWink


A savoir que si vous faites juste un lavage dans les règles de l'art (2 sceaux, bon shampoing, ... ) vous aurez déjà une voiture bien plus belle que la moyenne des voitures roulant sur le territoire rabbit


Désolé Euska pour le
petit poste sur le BABA
:queen: et je n'ai même pas parlé précisément des méthodes d'application
Mais là je n'ai plus le temps :ddr:



PS : svp évitez de quoter mon post, ça va faire des posts longs à n'en plus finir et les modos vont avoir du boulot alienSatanasWink


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TurboJFdsl a écrit:
Bon idée ce topic !

Pour bien démarrer, il faudrait enlever le vilain T que tu as mis à la fin d'entretien, ça me hérisse les poils

Pour bien continuer il faudrait rajouter "ne" à bon, ça m'hérisse les miens également.


GNIIIIIIIII j'te taquine JF Prends pas la mouche :ddr:

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@ anima je savais que tu allais apprécier. Ton poste est vraiment pas mal et pas de soucis concernant sa longueur . Quand j'ai écris petit tout est relatif.

Vas y pour le reportage photos de ton prochain lavage pas de soucis, le tout est simplement de pouvoir si retrouver facilement. Cf ton poste ci-dessus pour les bases et la suite pour compléter ...

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Juste une chose, le rinçage du lavage tu le fait au karsher ou au saut d'eau ?

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euskadi a écrit:
Juste une chose, le rinçage du lavage tu le fait au karsher ou au saut d'eau ?

bonne question Top

Le rinçage du lavage il faut le faire dans l'idéal au jet d'eau "light" car le shampoing dépose souvent une fine couche de lustrant...
Donc si tu balances le Karscher à fond les ballons ça va déjà faire partir un peu cette petite couche !

donc au sceau d'eau (propre bien sur clown )


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1) Jet d'eau haute pression pour rincer et enlever les poussières de surface
2) Un bon petit shampoing
3) Re-jet hautre pression
4) Grande micro-fibres pour essuyer, rapide, ne laisse pas de trace ni de micro-rayures (a l'inverse des peaux de Chamois)

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Anima a écrit:
TurboJFdsl a écrit:
Bon idée ce topic !

Pour bien démarrer, il faudrait enlever le vilain T que tu as mis à la fin d'entretien, ça me hérisse les poils

Pour bien continuer il faudrait rajouter "ne" à bon, ça m'hérisse les miens également.


j'te taquine JF Prends pas la mouche



Mais quel boulet.

Je retourne dormir un peu ça me fera du bien

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Titi a écrit:
1) Jet d'eau haute pression pour rincer et enlever les poussières de surface
2) Un bon petit shampoing
3) Re-jet hautre pression
4) Grande micro-fibres pour essuyer, rapide, ne laisse pas de trace ni de micro-rayures (a l'inverse des peaux de Chamois)


Grand débat intéressant pour l'essuyage.

J'avoue ne jamais avoir testé la microfibre, mais à première vue ça ne m'inspire pas.
J'aurais justement peur de rayer la carrosserie, et surtout pour moi ça ne peut quasiment rien absorber !

Par contre je prends toujours une peau de chamois naturelle (pas sympa pour les chamois, mais les synthétiques ça vaut rien).
L'essuyage est impeccable et ne raye rien justement parce que c'est de la peau
A l'inverse de la microfibres qui peut emmagasiner des poussières ou ne pas être parfaitement plane et faire de belles microrayures

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:+1:

Il faut être méticuleux sur le rincage de peau de chamois et aucun risque (enfin pas plus qu'avec une MF).

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TurboJFdsl a écrit:
Titi a écrit:
1) Jet d'eau haute pression pour rincer et enlever les poussières de surface
2) Un bon petit shampoing
3) Re-jet hautre pression
4) Grande micro-fibres pour essuyer, rapide, ne laisse pas de trace ni de micro-rayures (a l'inverse des peaux de Chamois)


Grand débat intéressant pour l'essuyage.

J'avoue ne jamais avoir testé la microfibre, mais à première vue ça ne m'inspire pas.
J'aurais justement peur de rayer la carrosserie, et surtout pour moi ça ne peut quasiment rien absorber !

Par contre je prends toujours une peau de chamois naturelle (pas sympa pour les chamois, mais les synthétiques ça vaut rien).
L'essuyage est impeccable et ne raye rien justement parce que c'est de la peau
A l'inverse de la microfibres qui peut emmagasiner des poussières ou ne pas être parfaitement plane et faire de belles microrayures


J'étais également réticent sur la MF, mais jamais plus je n'utiliserai autre chose.
L'absorption d'eau est impressionnante et j'essuie toute la voiture sans là tordre une seule fois.
C'est vrai qu'à la fin ça devient lourd mais vu le temps gagné ce n'est qu'un détail.
La dimension est de +/-60X60, ce qui déja grand mais l'avantage c'est qu'il ne faut passer qu'une seule fois.
En ce qui concerne les poussières c'est valable aussi pour l'éponge, la peau, le sceau mal rinçé etc...
La preuve que j'ai toujours hésité c'est que je l'utilise depuis peu, mais un ami à moi, professionnel dans le domaine à réussi à me convaincre.

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TurboJFdsl a écrit:
J'aurais justement peur de rayer la carrosserie, et surtout pour moi ça ne peut quasiment rien absorber !

A l'inverse de la microfibres qui peut emmagasiner des poussières ou ne pas être parfaitement plane et faire de belles microrayures

J'aurais dû te montrer la capacité d'absorption des MF qui n'a franchement rien à voir avec les peaux de chamois JF !
ça peut porter je ne sais plus combien de fois son poids en eau ces trucs là.

Et quand on rince nos voitures, elles sont donc propres ( ouéé ), il n'y a plus de sable ou autre qui peut être "emmagasiné" dans la MF.

C'est un "textile" prévu vraiment pour cet usage et je trouve que ça va vraiment très très bien Toura



edit : je précise que j'ai testé des peaux de chamois synthé et naturelles, si jamais il reste une cochonnerie sur la carrosserie, elle va se poser bien comme il faut sur la peau de chamois, et bonjour les micro griffes.
Alors que si ça se produit avec une MF, la cochonnerie va pouvoir rentrer dans "les mailles" du tissu et donc ça va limiter les dégâts sur la carrosserie scratch

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(ce qui est embetant sur les forums, c'est qu'on peut toujours penser à un ton d'agressivité dans les messages albino

en réalité il n'en est rien Toura débat s'tout sunny

Faut se faire un rasso "detailling" Satanas ça sera plus facile de communiquer, car même avec des smileys c'est parfois dur de faire comprendre le ton rabbit )

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Je propose le prochain rasso national dans le sud est ... Comme ça anima prendra ma TiTine comme exemple pour nous montrer ses talents

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Je pense que c'est pas mal comme plan mais faudra montrer aussi le résultat sur un daytona oui

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TurboJFdsl a écrit:
Bonne idée ce topic !

Pour bien démarrer, il faudrait enlever le vilain T que tu as mis à la fin d'entretien, ça me hérisse les poils


pourquoi tu n'aimes pas les T JF? c'est plutot joli "TT" ouéé

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J'ai remarquer que beaucoup de monde trouve que le ScratchX de meiguiar's n'est pas efficace, et je m'en été moi meme rendu compte sur titine qui été noire, ce matin jvais voulu effacer 2/3 micro rayure sur le Boxster, résultat impécable, sa m'a bluffer, plus aucune trace, alors pensez vous que cela soit possible qu'il soit plus efficace sur une couleur et pas sur une autre?

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le noir fait ressortir les défaults, c'est sur.

après il faudrait pouvoir comparer sur la même voiture avec la même rayure sous des projos 500W ou carrément au soleil.

Tant mieux pour toi à vrai dire cheers

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ben oué je pensais pas que cela partirais, en plus la voiture été au soleil, vraiment plus aucune trace meme sur une qui été un petit peu plus profonde, je vais retourner voir quand meme pour etre sur lol, si j'avais su j'orais pris des photos avant et apres.

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Tiens allé, un petit post


Nettoyage de TiTine aujourd'hui, en prévision du passage à la polisseuse prévu pour demain (enfin aujourd'hui vu l'heure )


J'avais dit que je ferais un PR, touSSa ; mais c'est vraiment la grosse galère de devoir prendre l'apn à chaque fois (se sécher les mains, etc etc... )


Inspection de la voiture avant de commencer
















On arrive aux choses sérieuses :

Espace toboggans des chats :


Ici rayure très profonde (apprêt visible) retouchée vite fait au stylo retouche comme un pig

(ceux ou plutôt celui qui a vu la rayure initiale a confirmé que c'était mieux ainsi, c'est pour dire silent )



Avant toute chose : nettoyer les parties invisibles :ddr:

Du style ça, c'est moche et laid




Pareil...




Idem :ddr:




Un peu d'APC




Idem rabbit




Déjà mieux




Largement mieux Toura




Quelle horreur :ddr:




Idem dans les "rainures" (le petit bout de plastique en haut se déclipse très facilement Toura )




Mieux (ce sont des traces d'eau pas essuyées les reflets bizarres)




Et enfin le plus important




après :








Après les parties cachées et inutiles, sortir le Karscher pour enlever toutes les plus grosses saloperies qui peuvent partir sans frotter avec un gant (ça permet d'éviter que ces dites cochonneries ne se coincent dans les microfibres du gant).

Je répète qu'il faut tenir le Karscher à 45° environ pour ne pas renfoncer les cochonneries dans le vernis clown

Bon je (re-)fais jou-jou avec mon nouvel embout Foam Lance :icon_mrgreen:






Résultat une fois le pré-lavage terminé :



On voit bien qu'il n'y a absolument aucune cire ni protection sur la voiture, sinon l'eau perlerait. Là elle s'écoule tout normalement.




On passe au lavage à proprement parlé.

Pour le pré-lavage j'avais utilisé le Maxi Suds II de Chemical Guys, mélangé à de l'APC (All Purpose Cleaner) + eau.
Ici je prends le Citrus, toujours de Chemical Guys, histoire de tester (reçus avant hier) :queen:

Rien à dire de spécial sur le lavage... Avoir 2 sceaux, 2 gants différents également (un gant pour toute la voiture sauf les bas de caisse, l'autre gant pour les bas de caisse, justement jocolor ).

Ah si : ne pas oublier pour ceux qui ont une eau calcaire de pulvériser du QD en même temps que l'essuyage (avec une micro fibre prévue pour ça.... ou peau de chamois (voir le débat précédent clownWink ) )




Passage de la clay

C'est déjà plus fun ici Panda Nono

Avant :


Très exactement 40min plus tard et la titine faite :


Crade mais tout est relatif. Certaines voitures ressortent à ce point sales au bout seulement d'une portière. Mais bon c'était loin d'être impec study
La clay se passe avec du QD (quick detailer) pour "lubrifier" la carrosserie : faut surtout pas que la clay "accroche" dessus, sinon bonjour les rayures coucou . (clay et QD de marque Meguiar's, ils marchent bien oui )


Re-lavage car le passage du QD avec les cochonneries de la clay m'ont dégueulassé la carrosserie, et le réservoir de la Foam Lance était encore à moitié plein, de quoi refaire un lavage rapidos.

Résultat après




On voit l'effet peau d'orange... assez aberrant pour une marque comme Audi... signe d'un apprêt mal poncé...
Apparemment toutes nos titines ont le problème, pas juste la mienne. Sans commentaires :bah: vive Audi :bah:
(les BM série 1 sont également touchées apparemment Toura )











Bon ça brille (au passage : jamais réussi à avoir un tel résultat avec du meg' NXT What a Face ), mais si on passe à l'inspection des défauts Banane :icon_mrgreen:

On voit bien que les rayons du soleil ne sont pas 'nets'



Attention le carnage !



(j'avais prévenu :ddr::ddr::ddr: )
Griffes en haut à gauche, pleins d'hologrammes partout, et une sorte de rond bizarre en bas à gauche scratch )
Mon capot est une autoroute de défauts clown


Revoila l'espace aire de jeux des minettes (ne pas faire attention aux traces d'essuyage à la va-vite clown ) (et on voit bien également au bas de la photos les microrayures :bah: )



Pour ça je n'ai aucun doute : ça va partir aussi facilement que c'est venu avec un polish un peu abrasif + pad abrasif et du 5000trs/minutes oui
(Pas besoin de poncer au papier de verre à mon avis "juste" pour ça :bah: )


Idem, les rayons du soleil ne sont pas nets ici :bah:sunny




Endroit devant ma roue avant-droite (on voit la bavette). j'ai des tonnes de griffes là (la photo ne les met pas trop en valeur scratch ). Il y en avait une tellement profonde que j'ai remis du stylo retouche par dessus pig
Il va être poncé demain au papier de verre 3000 king






Bon voila Toura

demain je commence la polisseuse What a Face

Ah oui sinon j'ai des photos de lavage jantes, c'est important ça aussi oui:ddr:

Elles ont été prises quand je repeignais mes étriers de frein Toura



Crasse générale Rolling EyesVery Happy








Produits utilisés :
de gauche à droite :



JetSeal 109 : cire synthétique
Miror : pour nettoyer les embouts chromés, mais également les valves :ddr:
Wheel Brightener : nettoyage jantes
APC : nettoyant/dégraissant pneus
Last Touch : pour lubrifier la clay (qui a été passée sur les jantes et est ressortie bien sale Shocked
White Spirit : tuerie pour enlever les bouts de goudron collés Toura
#82 polish (j'avais quelques rayures bizarres scratch )







WB sur les jantes




Puis on nettoie partout avec ce qu'il faut comme accessoires




White Spirit pour le goudron





Résultat avec juste les jantes faites




APC sur les pneus pour les faire niquel (important avant de mettre du brillant pneus... Le brillant pneus ne va pas "accrocher" si la surface n'est pas impec !)




La couleur de la "mousse" parle d'elle même




Les jantes ont eu droit à 2 couches de cire synthétique, espacées chacune de 6h minimum (la nuit entière en général).
Ca facilite vraiment énormément les lavages suivants (et avec 2 couches ça tient bien longtemps)

Comme brillant pneus j'ai utilisé le Chemical Guys New Look trim Gel.
Essuyé avec une vielle microfibre meguiar's pour avoir un rendu juste mat/brillant comme il convient Toura





Bonne nuit SleepSleepSleep

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En plus, faire des PR à 3h du mat', si ça c'est pas de l'amour...

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Embarassed

merci pour vos commentaires Toura


il fait super froid ce matin (21° mais plein de vent). Pas grave, je sors la machine de guerre. Je ferais le capot en dernier car ça s'annonce très mal (pleins d'éclats de vernis partout).

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Magnifique PR Aymeric, j'adore

Ca me donne envie de démonter les jantes pour les nettoyer comme tu as fait ! (surtout les pneus qui sont d'un joli marron orangé... )

Le truc trop démoralisant c'est qu'il suffit de faire 50km d'autoroute pour qu'elle soit de nouveau dégueu...

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Tu t'es lâché sur le coup Aymeric :ddr:
Quand tu penses à ce qu'il reste à faire ... affraid

Avec la nouvelle arme de guerre ça devrait aller fume

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bon...

C'est ultra pénible à faire :ddr: en plus les vernis allemand sont durs comme de la pierre :bah:

Il faut être ultra patient, et ce n'est pas du tout mon cas
J'ai fait que la moitié du toit, une bonne partie des MR sont parties, mais le résultat n'est pas encore comme un miroir.
Je comprends pourquoi dans les reportages on voit que ça leur prend une dizaine d'heures, c'est vraiment la galère.


Je n'ose pas penser quand je vais aborder les parties verticales

J'essayerais de faire un 50/50 tout à l'heure avec du scotch pour voir la comparaison avant / après.



Avec tout ça je n'ai pas petit-déjeuné :bah:

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TurboJFdsl a écrit:
Ca me donne envie de démonter les jantes pour les nettoyer comme tu as fait ! (surtout les pneus qui sont d'un joli marron orangé... )

Le truc trop démoralisant c'est qu'il suffit de faire 50km d'autoroute pour qu'elle soit de nouveau dégueu...

Pour les jantes c'est faisable sans les démonter. Si tu mets également 2 couches de cire (NXT par exemple Wink ) par dessus, les nettoyages suivant se feront carrément plus rapidement (la crasse n'adhère pas, elle reste en surface, délicatement posée sur les couches de cire :ddr: )

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Anima a écrit:
TurboJFdsl a écrit:
Ca me donne envie de démonter les jantes pour les nettoyer comme tu as fait ! (surtout les pneus qui sont d'un joli marron orangé... )

Le truc trop démoralisant c'est qu'il suffit de faire 50km d'autoroute pour qu'elle soit de nouveau dégueu...

Pour les jantes c'est faisable sans les démonter. Si tu mets également 2 couches de cire (NXT par exemple Wink ) par dessus, les nettoyages suivant se feront carrément plus rapidement (la crasse n'adhère pas, elle reste en surface, délicatement posée sur les couches de cire :ddr: )


J'ai ciré aussi Top

...

mais de mon côté, c'est plus pour protéger des chats du quartier qui prennent un malin plaisir à marquer leur territoire sur mes jantes :ddr:

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Superbe !!!

Faut que je m'y mette aussi un de ces 4 (passage clay + cire + jantes)
Mais ca va me prendre des heures et des heures je le sens

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Anima a écrit:
TurboJFdsl a écrit:
Ca me donne envie de démonter les jantes pour les nettoyer comme tu as fait ! (surtout les pneus qui sont d'un joli marron orangé... )

Le truc trop démoralisant c'est qu'il suffit de faire 50km d'autoroute pour qu'elle soit de nouveau dégueu...

Pour les jantes c'est faisable sans les démonter. Si tu mets également 2 couches de cire (NXT par exemple Wink ) par dessus, les nettoyages suivant se feront carrément plus rapidement (la crasse n'adhère pas, elle reste en surface, délicatement posée sur les couches de cire :ddr: )


Pour faire un travail bien propre, mieux vaut les démonter quand même

Faut prévoir la journée quoi

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J'ai fait les trapèzes en 1h45 hier, mais elles étaient déjà démontées ... forcément :ddr:

Finalement le plus chiant c'est de retirer les traces de goudron qui récalcitrent à fond
Aymeric est mieux équipé que moi, je n'ai pas de white spirit à la casbah :bah:

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en plus avec du white spirit ça part vraiment ultra rapidement :ddr:


Superbe !!!
Toura



Bon je retente avec la polisseuse. Mais de toute façon c'est bientôt l'heure de la sieste :ddr:

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J'ai acheté du white spirit jefallan

Opération bas de caisse : demain cheers

Je t'ai laissé un tit message, chez casto ils n'ont pas de plus fin que du 600

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gnx a écrit:
J'ai acheté du white spirit jefallan

Opération bas de caisse : demain cheers

Je t'ai laissé un tit message, chez casto ils n'ont pas de plus fin que du 600


fait gaffe quand meme que le white spirit ne retire pas le vernis... c'est un peut comme du disolvant pour ongles et tu sais ce que cela fait avec le vernis (a ongles) What a Face

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