matt92 0 Posté(e) le 5 avril 2010 Salut à tous,Suite à la vidange de mon Haldex que j'ai réalisé récemment, je vous mets un petit tuto en français (il y en a de très bon en anglais, mais tout le monde n'est pas à l'aise avec la langue de Shakespare).Je me suis inspiré des 2 suivants :Vidange Haldex 1Edit moderationN'ayant pas eu la possibilité de prendre de photos, ,de par le peu de luminosité de l'endroit où je l'ai réalisé, j'utiliserai les photos de ces deux tutos. Pour commencer, il faut des outils : - Un filtre Haldex ref. 02D525558A- Une cartouche d'huile Haldex ref. G052175A1- Un outil de serrage du filtre, que l'on peut trouver sur ebay, là par exemple : Outil Filtre Haldex- Une clé Allen de 5 (mieux vaut se prémunir d'une clé à cliquet, nécessaire pour moi)- Une bouteille en plastique vide (au choix... :bigsmile: )- Un objet tranchant, type couteau ou cutterCa donne ça :Ensuite, début des hostilités : Rouler 10 minutes pour faire chauffer l'huile du Haldex (température entre 20 et 40 degrés).Mettre la TT sur un pont. Je l'ai mise sur chandelles, pour cause de pont en panne, c'était nettement plus galère, j'en ai récupéré des courbatures au cou... :blink: Desserrer les trois rondelles qui maintiennent le cache ci-dessous plaqué contre le châssis (il n'est pas nécessaire de l'enlever complètement) :Ca donnera ça :J'ai commencé par changer le filtre, ça me semblait plus judicieux afin de ne pas mélanger l'huile contenue dans l'ancien filtre à la nouvelle ajoutée. Il faut utiliser l'outil pour desserrer le filtre, de la façon ci-dessous :Il y a assez peu de débattement pour l'outil, j'ai donc commencé par desserrer le filtre avec celui-ci, jusqu'au moment où j'ai pu terminer de le dévisser avec les mains. Attention, de l'huile coulera immanquablement du filtre. J'ai ensuite remonté le nouveau filtre, sur lequel j'ai mis au préalable un peu d'huile sur le joint, d'abord revissé manuellement, et ensuite terminé à l'aide de l'outil.Ensuite, j'ai dévissé à l'aide de la clé à cliquet Allen de 5 la vis de vidange, comme indiqué sur la photo ci-dessous :Et ai mis la bouteille en plastique dessous, afin de récupérer l'huile du Haldex. J'ai dû récupérer environ 150ml, ce qui fait assez peu je trouve (bon le filtre en contenait également, mais pas de quoi arriver à 250ml).Attention à bien récupérer la vis de vidange, qu'il faudra remonter par la suite... :bigsmile: Ensuite, une fois l'Haldex entièrement vidé, découper l'opercule de la cartouche d'huile, visser le cône, et l'insérer dans le trou de vidange. Le diamètre correspond parfaitement, il n'y a pas de fuites d'huile pendant qu'on va l'injecter dans le Haldex. Attention à bien avoir avec soi un outil suffisamment long pour pouvoir effectuer une poussée complète par le cul de la cartouche d'huile. L'outil de serrage du filtre fait l'affaire si on est sur un pont. Sinon, si on est sur chandelles, s'assurer d'avoir un outil qui à la fois permettra de vider la cartouche et de passer entre le haldex et le sol... (ça sent le vécu tout ça... :rolleyes: ).Il est nécessaire d'avoir à proximité de soi la vis de vidange, afin de pouvoir la replacer très rapidement une fois l'huile injectée complètement : la cartouche fait 275 ml afin d'avoir un peu de marge quand on retire la cartouche (on perd forcément un peu d'huile, c'est inévitable). J'ai donc resserré la vis avec les doigts pour commencer, et j'ai terminé avec la clé à cliquet. Le serrage est recommandé à 15 Nm, mais n'ayant pas de clé dynamométrique, j'ai resserré de façon identique au serrage initial.Ensuite on essuie tout, on remet le cache, via les 3 rondelles, et on repart!J'ai vérifié les jours suivants que rien ne goutait au niveau de ma place de parking, nickel, aucun soucis. Et voilà une vidange réalisée dans les règles de l'art, réalisable en 1/2 heure sans problèmes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sieben 0 Posté(e) le 5 avril 2010 Matt. Joli Tuto ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xtof06 0 Posté(e) le 5 avril 2010 Super le tuto Matt. Mais je vais laisser mon garagiste s'en occuper. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TurboJFdsl 0 Posté(e) le 5 avril 2010 Bravo pour le tuto Matthieu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brun66 0 Posté(e) le 5 avril 2010 Bravo Joli Tuto Mathieu a passer dans la section meca également Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matt92 0 Posté(e) le 5 avril 2010 Salut Bruno,Je vais poster ça en section méca tout de suite... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matt92 0 Posté(e) le 5 avril 2010 J'en ai profité pour mettre également le tuto vidéo que j'avais réalisé sur AP pour changer les bobines du V6... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brun66 0 Posté(e) le 5 avril 2010 Encore mieux Bravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David M 0 Posté(e) le 5 avril 2010 Merci pour ces deux tutos qui permettent d'autre part de mieux connaître sa voiture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 avril 2010 TurboJFdsl a écrit:Bravo pour le tuto Matthieu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sTTeph 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 Super tuto.C'est un clé de combien la clé pour le filtre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matt92 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 Salut Steph!C'est du triple carré de 54, avec manche coudé...A commander sur eBay uk ou de. Cherche haldex, tu trouveras vite... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sTTeph 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 triple carré de 54, ca veux dire que ya 54 millimetre entre 2 plat ? car je me la serai bien fabriqué ? si la clé était standard . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matt92 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 En gros c'est 2 hex de 54 mm de diamètre imbriquées... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sTTeph 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 ouais en gros c'est du spécifique, c'est baizé pour que je la fabrique quoi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ERICK-L 0 Posté(e) le 23 juin 2012 matt92 a écrit:En gros c'est 2 hex de 54 mm de diamètre imbriquées...sympa le tuto mais est ce qu'une clé a œil 12 pans classique pourrait être utilisée ?? il Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matt92 0 Posté(e) le 23 juin 2012 Oui si tu en trouves une de 54 et que tu dors ton bloc haldex de ton châssis... Donc non! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yandu13 0 Posté(e) le 24 juin 2012 http://www.s3-passion.com/haldex.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites