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TiG

[R56] Suspension et ressort

Messages recommandés

Cher Spirit, j'ai besoin d'avis de connaisseurs.


  • Je souhaite monter 4 bilstein B6 sur ma cooper (95000km).
  • Si j'ai bien compris, il est conseillé de changer les butées d'amortisseurs (50€ à l'avant, 35€ à l'arrière sur Oscaro)


Un foufou m'a conseillé d'en profiter pour changer les ressorts. Mais je n'arrive pas à trouver de référence, ou savoir quel est le critère à regarder pour vérifier la compatibilité. N'y connaissant pas grand chose, je ne sais pas non plus si on peut poser n'importe quel ressort avec n'importe quel amorto, ou s'il y a des contraintes à respecter...

Dans l'idée, j'aimerai poser des ressorts qui soient "bons", sans pour autant rabaisser la voiture. Car de ce que j'ai compris, il faudrait alors faire d'autres opérations pour la renforcer... Aujourd'hui, j'ai le châssis stock de la R56, avec jantes 16".

A vôt' bon coeur, et à vos bons conseils :-)

Liens sur le même sujet :
http://clubbyspirit.nouslesfans.com/t12-r56-eibach-seul-ou-kit-b12
http://clubbyspirit.nouslesfans.com/t260-preparateur-mf-power-competition-aix-les-milles-13

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les B6 sont fait pour des ressorts d'origine
les B8 pour des ressorts cours

si tu prends des B6, garde les memes ressorts.

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Okay. Et les ressorts, ça se change au bout d'un certain kilométrage ?

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Non, quand ils sont cassés c'est tout !! Et ça je ne le souhaite à personne...  Neutral 

Sinon pour ton info, si tu abaisses ta caisse, normalement tu es bon pour refaire une géométrie complète sinon tu vas bouffer tes pneus car ça modifie de manière non négligeable les réglages de trains.  Wink 

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Pour les amortisseurs, un parallélisme suffit ?

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Invité
+1 avec supradelik
B6origine
B8 court

Si pas rabaisse , geo inutile si tes pneus sont en bonne etat.

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Invité
avec un changement d'ammortos , une geo est recommandée

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Invité
Faut c est du commerce , seulement si rabaissement ou si ta geo etait mauvaise.

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Merci pour l'instruction !

J'imaginais qu'un ressort à tarage un poil plus dur aurait eu un effet...

Manifestement c'est pas le cas...

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ce n'est pas si commercial, quand on change d'amorti, on retire la coupelle donc je vois mal le mec poser l'amortisseur exactement au meme endroit au mm ...
idem pour les ressorts il faut tout retirer ...

c'est facultatif, mais ... recommandé

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Invité
Peut etre pas au mm mais le centrage est fait pour que tu n est pratiquement pas de jeu .

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Invité
je viens de monter des amortos (B14) en locurence et je peux vous dire que ça foire totalement la geo la feuille en attestait.
J'avais une pince de fou d'un coté et de l'ouverture de l'autre^^

A ta place je passerai a du B8 surtout si tu "attaques" un peu. C'est un poil plus raide mais suportable mais surtout tu rabaisse le centre de gravité.

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La plupart du temps j'ai un usage "normal" de ma mini, et je trouve qu'elle est déjà assez basse comme ça pour les dos d'âne et autres trottoirs :-) Par contre j'aurais bien mis les barres anti rouli qui vont bien, mais la main d'œuvre ne passait pas coté budget

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Invité
dans le ce cas la B6 ça sera parfait.

les barres anti roulis c'est beaucoup de MO, l'arriere encore ça passe pas trop mal mais alors l'avant doit falloir tomber le berceau...

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Invité
Pour les b14 ou autre on est d accord a refaire

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TiG a écrit:
La plupart du temps j'ai un usage "normal" de ma mini, et je trouve qu'elle est déjà assez basse comme ça pour les dos d'âne et autres trottoirs :-) Par contre j'aurais bien mis les barres anti rouli qui vont bien, mais la main d'œuvre ne passait pas coté budget


Salut TiG,

en ayant fait l'expérience "avant" avec une Cooper (clubman) D non "faceliftée" dont la bavette frottait sur tous les dos d'ânes et à tous les passages de gouttières... Une fois passé au B12 eh bien cela peut paraitre étonnant mais je frottais moins souvent !!!

J'ai surement un début d'explication à cela : les suspension d'origine sont trop môles sur les Cooper D... ce qui fait que l'on s'enfonce exagérément de l'avant et ce qui nuit en plus au confort, car une fois rabaissée la MINI me paraissait plus "confortable"...

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gregosse a écrit:
Pour les b14 ou autre on est d accord a refaire
C'est pareil, les B14 se posent sur les coupelles d'origine et les B12 aussi donc la Geo est obligatoire dans les 2 cas ,

je ne vois pas qui peut te certifier avoir une geo parfaite sans contrôler la voiture

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Invité
Oui ! Et puis si tu changes des ammotos a 600€ autant faire une geo a 60/70€ en plus cela ne lui fera pas de mal !

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Voilà une bonne idée ! Pense a faire la géo avant de démonter !

Au fait quelqu'un aurait les cotes de la géo d'origine ?

Merci !

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Invité

Lol

Ta geo tu voit quand meme si tes pneumatique sont bonnes deja, usure reguliere, volant droit et a condition que tes biellettes le soient aussi , apres on est d accord pour 70 euros de plus ca risque rien.

Mais on va pas se battre pour une geo  

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Flyingbeef3 a écrit:
On se bat déjà pour l'Histoire...


 lol! 

Et on se fout déjà des grands bourre-pif en Philo ...

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Sérieusement, sur la S, la différence de motricité et de roulis est IMPRESSIONNANTE avec des B 8 (je crois, ceux de clem quoi) !!!

Je ne connais pas la Cooper, si elle manque de motricité, ça vaut vraiment le coup.

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Clément = b14, non ?!
Le confort n'est pas le même non plus (b14, les autres je sais pas).
Faire changer les amortisseurs (pour autre chose que l'origine) sans s'assurer de la géo et (peut-être, éventuellement, ça peut arriver...) être obliger de faire une géo et en plus changer un train de pneus 10 000 km après c'est un peu s'en remettre à la chance...

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Invité
lol pareil !

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Ça change rien au problème, on divise juste par 3 la durée de vie "admissible" et on ajoute un comportement pouvant devenir asardeux voire esothérique suivant les cas, etc.
Mais après, perso chui ni mécano, ni expert, ni même assez cultivé automobilistiquement pour dire "il faut", c'est juste du "bon sens paysan" ou du "au moins c'est dit"...

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Qqun pourrait nous expliquer la différence entre les coupelles et les butées d'amortisseur ?

Sur oscaro ils ne vendent que les butées et pas les coupelles ... On fait quoi ?

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Je dirais que la butée est là pour qu'en cas de compression totale du ressort le corps de l'amortisseur ne défonse pas la coupelle. Coupelle qui est située en haut, elle fait la liaison entre la caisse et l'amortisseur.

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Invité
La coupelle est entre autre compose d un roulement situe en haut de l amortisseur sur la fixation finale , elle encaisse aussi les choc car en caoutchouc .

A change par paire , normalement ce sont des kits.

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Invité
polo a tout bon !

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Invité
Les butees sont pas avec l amorto neuf?

Sinon kit coupelles c est bon .

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Très étonnant que les butées ne soient pas livrées avec les amortisseurs. C'est des amortisseurs avec ressorts ?
Les butées sont calculées pour un amortisseur et un ressort, non ?!

Changer les coupelles, si ce n'est pas pour des "meilleures" (réglables ou spécifiques ou…) je ne pense pas qu'il faille les changer. L'auto n'a pas été accidentée, les amortisseurs ne sont pas "complètement rincés au point de faire subir des contraintes imprévues sur les coupelles ?
Mais si il faut les changer, autant prendre du Mini.

Demander à Supra ou Jérémy ou même dans deux concessions quels sont les tarifs. J'ai moyen confiance dans "l'adaptable"…

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Invité
Pas neccessaire de les changer en effet , chez mini polo ce sera les memes que ailleurs.

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Pas sûr, j'en ai commandé pour changer celles de ChocoClubby… pas du tout la même came, beaucoup plus (trop) légères pour ne pas être des contrefaçons ou du moins du foutage de gueule !!!
Pour une différence de prix qui ne le justifiait pas et somme toute une pièce pouvant engendrer plus d'emmerdements que l'économie réalisée, j'ai préféré faire un retour à l'expéditeur. C'était par mon SelfGarage, je ne sais donc ni la référence ni le fournisseur.

Après, je le répète, il faut demander en concession !
Demander à au moins deux concession car les prix varient mais sont pas forcément abusés. Je veut bien qu'on cherche toujours "au moins cher" mais autant économiser sur ce dont on a une vrai influence !?

De plus, on a ici deux membres dont c'est le job directement ou indirectement…

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Le tout c'est pas d'économiser, mais vu qu'il fait tout livrer a la maison c'était plus simple.

Donc selon toi, il fait quoi le Tig ? Il va en concession acheter les coupelles ?

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La question est : "sont-elles à changer ?".
Si oui, demandez des tarifs en concession et ici !

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J'ai demandé à un garage ce qu'il fallait prévoir pour changer les amortisseurs, on m'a parlé de kits de coupelles. Qu'il vaut mieux changer histoire de ne pas avoir d'écart d'usure (coupelle fatiguée qui doit encaisser un amortisseur tout neuf)
Ils m'ont dit que c'était plus cher à l'avant qu'à l'arrière et m'ont donné 2 références :
- 802444 à l'avant : http://www.oscaro.com/kit-de-butee-de-suspension-sachs-802-444-3129278-1180-p
- SM 5444 à l'arrière, que je n'ai pas trouvé sur oscaro

Donc si j'ai bien compris, j'achète 2 kits de butées de suspension :-)

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