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TiG

[R56] Autopsie d'une révision mini

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(Edit pour l'option n°3)

La mini a besoin d'une révision, même qu'elle me l'indique par de joli dessins rouges sur l'ordinateur de bord.

Option n°1, je vais à ma concession et voici leur réponse après lecture de la clé : un listing avec différents items, sur lequel j'ai demandé le détail du coût.
- Huile moteur : 190€
- Liquide de frein 58€
- Bougies d'allumage (combiné à Huile moteur) : 128 €
- Cartouche de filtre à air (combiné à Huile moteur) : 57 €
- Microfiltre (combiné à Huile moteur) : 82 €
+ 10 € pour le "contrôle du véhicule"

Total = 525 €

Option n°2, je commande tout ce qu'il faut sur internet, et un garage sympa (50€/hr si j'ai bien compris) qui ne facture que le temps réellement passé, me fait les opérations.

Vous l'aurez compris, j'ai bien envie de tenter l'option n°2, mais du coup, faut pas se louper sur les pièces et le contour des opérations à demander au garage.
Voir un peu plus bas pour la liste des opérations.

Option n°3, je commande tout ce qu'il faut sur internet, et je fais les opérations.
Je suis pas encore chaud pour la purge du liquide de frein, mais le reste a l'air largement faisable même pour un novice comme moi. On trouve des vidéos sur YouTube qui sont pas mal faites. A noter que le moteur de la R56 est le VTI qu'on trouve sur pas mal de peugeot donc certaines opérations sont identiques même si les pièces sont légèrement différentes (réf. des bougies, du filtre à air, de l'huile moteur)

Dans la liste des opérations ci-dessous, j'ai noté en rouge celles qu'il vaut mieux faire dans un self-garage histoire de pas trop galérer. J'ai trouvé ici (http://www.selfgarage.org/) un self-garage près de chez moi et pas cher (11€/hr pour le pont) qui propose aussi des prestations (ex: purge liquide frein)


Alors voilà la liste des opérations, d'après ce que j'ai compris :
- vidange huile moteur
  - (changement d'huile)
  - changement filtre à huile (="microfiltre" susmentionné ?)
  - changement des 4 bougies (sans les bobines)
  - changement filtre à air
  - changement filtre habitacle (non précisé)
  - changement joint cuivre sur le bouchon de vidange
- changement liquide de frein
+ comme ma titine a maintenant 95000km, je compte rajouter une vidage de la boite, donc :
 - changement huile de boite

Côté "opérations", ai-je bien compris ? rien oublié ?
Quelles sont vos estimations de "temps" à y passer (ou coût en zeuros).

Voici une liste de pièces pour R56 d'après Oscaro+RealOEM+avis sur forum :
- 5 L d'huile moteur Castrol LL04 0W30 : 70€ (édit : Il faut de la 5w30 pour R56 pas S, j'ai acheté de la Motul LL04 à 47€)
- 1 L de liquide de frein RBF600 : 14€ * 2 bidons de 50cl = 28€
- 2 L d'huile pour la boite : j'ai pas encore la ref, mais faut que je regarde sous la caisse, 'parait que c'est indiqué : 50€
- 4 bougies : BERU Z336 : 40€ (et BERU Z1318 pour cooper S)
- 1 filtre à air : purflux A1273 : 7€ (et purflux A1274 pour cooper S)
- 1 filtre à huile : purflux L358A : 7€ (idem S)
- 1 filtre d'habitacle : purflux AH300 : 20€ (idem S)
- 1 joint cuivre pour bouchon de vidange : 0,5 €

Total pièces = 200€
Main d'oeuvre, je sais pas, mais moins de 300€ je suppose  Very Happy 

J'ai tout bon ? Faut prévoir des choses en plus ?

Voilà, je pense que ça peut être utile pour d'autres foufou qui souhaitent éviter le surcoût. Pour ceux qui connaissent, n'hésitez pas à corriger ou valider ces informations.
Bien sûr, je viendrai ajuster ces informations une fois l'opération faite !

Liens sur le même sujet :
http://clubbyspirit.nouslesfans.com/t117-inspection-ii-revision-60000km-ou-4ans
http://clubbyspirit.nouslesfans.com/t403-huile-de-boite
http://clubbyspirit.nouslesfans.com/t77-liquide-de-frein-dot-51-vs-dot-4

PS : ma mini est une R56-LCI 122cv, pour la S, j'ai sélectionné le modèle R56 non-LCI de 175cv

Je remettrai les differents liens "oscaro" et aures à la fin, si vous voulez.

Attention, les prix peuvent varier selon les promos... c'est plus pour donner un ordre de grandeur.

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Invité
C est pas 2 litres d huile je pense pour le moteur !!!!

Sinon c sur que c est cher chez mini , dommage que tu soit si loin je te l aurais fait.

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Pareil que Greg, y a plus que 2l dans le moteur !!  Very Happy 

Sinon 2L pour le liquide de frein ça me parait beaucoup, mais je suis pas spécialiste Mini.

Ton filtre à air à 7€, je suis vraiment surpris, chez BM en général ils se mouchent pas avec le coude, le filtre à air de ma 330 valait presque 60€ (85CHF à Genève), mais si c'est juste, superbe affaire.

Pour les heures ça dépend de ton équipement pour la vidange BV notamment et du fait d'être seul ou pas pour la purge des freins, donc ça peut vite passer du simple au double.

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Invité
Mat pour les prix c est sur le net et c est reel , je cde toujours mes filtres dans cette tranche de prix bmw ou renault ou ford c est la fourchette

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Mes BMW j'ai toujours fait l'entretien chez BMW, pour avoir le carnet rempli et un entretien suivi par des pros avec les mises à jour régulières, gage de revente nickel.

Pour ma 206 ou le speedster, je fais moi-même, dans la limite des compétences, mais les prix sont tellement plus bas pour les pièces, que là aussi Oscaro te sauve une facture, je conçois qu'un filtre à air sorte à 7€ ald 35 en concession.

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deja oui, 4 - 4,5L d'huile moteur.
et 1l de liquide de frein.

j'attends les délais pour ta demande par mail.

lentretien BMW a un avantage,
la seule operation qui pourrait te faire une prise aisée en garantie est le Oil service,

Filtre d'habitacle, bougies et autres, ne rentrent pas vraiment en compte lors d'une prise en garantie !

et dans tout ca, autant prendre un BMC en filtre a air tant qu'a faire !

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Merci pour toutes ces réponses, je vais regarder tout ça et mettre à jour le post initial rapidement.
D'ailleurs, si jamais il y a des différences entre R56 et R56S, je pourrais aussi les faire apparaître. Je vais regarder ça, et soumettre tout ça à vos yeux avisés !

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TiG a écrit:
Merci pour toutes ces réponses, je vais regarder tout ça et mettre à jour le post initial rapidement.
D'ailleurs, si jamais il y a des différences entre R56 et R56S, je pourrais aussi les faire apparaître. Je vais regarder ça, et soumettre tout ça à vos yeux avisés !


J'ai mis à jour les quantité pour le liquide de frein et l'huile moteur. J'ai supprimé les liens pour plus de lisibilité (je les rajouterai en annexe si besoin).
Et j'ai noté les 2 pièces différentes avec une R56S non-LCI:
- les bougies
- le filtre à air

Pour l'huile de boîte je vais aller vérifier pour mon modèle.
Pour l'instant je suis 6 euros moins cher sur la cooper S :-)

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Supradelik a écrit:
et dans tout ca, autant prendre un BMC en filtre a air tant qu'a faire !


Sur oscaro, les seuls marques proposées pour les modèles que je recherche sont :

  • puflux
  • knecht filter
  • mecafilter
  • mann filter
  • bosh
  • ufi filters

Dans l'idéal, je vais essayer de me fournir au maximum sur un seul site... J'ai choisi purflux, mais si vous connaissez une marque "meilleure", je peux changer

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Tu sous-entends que j'aurais intérêt à préférer Mann plutôt que purflux pour ce filtre ?

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Pour le filtre à air, j'ai aussi remis un "de base" Mann C36 002 à 9euros, et le filtre habitacle, un Valeo 715 586 et j'ai fait les changements moi-même parce qu'hyper simple.
Le filtre habitacle est juste mis dans une "boite" au couvercle qui donne au dessus des pieds du passager. Voilà, si ça peut te permettre d'économiser un peu de main d'oeuvre.

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Supradelik a écrit:
…la seule opération qui pourrait te faire une prise aisée en garantie est le Oil service,…


Je pense aussi que si il y a une économie que tu devrais essayer d'éviter, si possible, c'est celle-ci.

Sinon, pour la main d'œuvre, regarde si il y a un garage associatif ou "self garage" vers chez toi et il y a aussi Éric (demande à Ian et Mathieu son num.) si tu es sur Manosque ça doit pouvoir le faire.

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Invité
PoloClub a écrit:
Supradelik a écrit:
…la seule opération qui pourrait te faire une prise aisée en garantie est le Oil service,…


Je pense aussi que si il y a une économie que tu devrais essayer d'éviter, si possible, c'est celle-ci.

Sinon, pour la main d'œuvre, regarde si il y a un garage associatif ou "self garage" vers chez toi et il y a aussi Éric (demande à Ian et Mathieu son num.) si tu es sur Manosque ça doit pouvoir le faire.


+1 pour un self garage et +1000 pour la solution Eric  Wink 
D'ailleurs j'attends d'avoir des sousous pour acheter quelques évos pour la GP et là j'irai chez Eric sans hésitation !
Il travail super bien et il est super sympa ! De plus, je prèfère le dépanner que donner bêtement mon argent à un inconnu...

OFF Topic: je l'ai croisé 2 fois dernièrement sur ma route fétiche à sanglier, la berlinette fait un de ces bruits  affraid

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Et en plus tu roules sur ses terres !!!

P. S. : les 12-13/04 je serais sur Aix...

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Invité
Tiens moi au jus quand tu seras dans les parages, moi le dimanche je suis dispo !

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TiG a écrit:
Supradelik a écrit:
et dans tout ca, autant prendre un BMC en filtre a air tant qu'a faire !


Sur oscaro, les seuls marques proposées pour les modèles que je recherche sont :

  • puflux
  • knecht filter
  • mecafilter
  • mann filter
  • bosh
  • ufi filters

Dans l'idéal, je vais essayer de me fournir au maximum sur un seul site... J'ai choisi purflux, mais si vous connaissez une marque "meilleure", je peux changer
Le BMC n'est pas un jetable Wink

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PoloClub a écrit:
Et en plus tu roules sur ses terres !!!

P. S. : les 12-13/04 je serais sur Aix...


Aix en bain, ou Aix les provences ?

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Aix Pce !  Wink 

Si tu croises une Berlinette stickée comme en course et en glisse dans chaque virage, c'est Eric !!   

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Tellement en glisse que des fois ça glisse tout droit  Evil or Very Mad Et après, il pleut des feuilles d'automne

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Ça... ça c'est off ;-)

Mais quelle belle image la pluie de feuilles jaunes sur la Berlinette bleue !!! Very Happy

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Invité

si tu oublie un petit truc, bouchon de vidange neuf et en fonction de comment c'est fait sur R56 le joint.

Attention ça fait quand meme grimper la note de au moins 5€  Laughing 

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En déterre le sujet !

Cette année, j'ai décidé d'en faire un maximum moi-même, après avoir goûté les joies du self-garage lors d'un changement de disques.
Mémo à moi-même : penser à mettre à jour le sujet http://clubbyspirit.nouslesfans.com/t521p135-mini-plaquettes-de-freins avec la poste de disques/plaquettes Cooper-S sur une Cooper (merci Lyxon pour les supports d'étriers qui permettent l'adaptation au nouveau diamètre).

Donc cette année :
- filtre d'habitacle : à faire absolument sois-même en 1 minute chrono (sous la boite à gants)
- filtre à air : ultra facile à condition d'avoir de quoi visser/dévisser au format Torx (car cruciforme ou plat, c'était trop mainstream)
- bougies : il faut se munir d'une clé à 12 pans qui est introuvable et donc qui coute un rein (30€ chez Facom) et d'avoir une clé suffisamment longue (j'ai du acheter une clé à bougie)
- vidange (huile, filtre à huile, joint du bouchon) : j'ai pas encore fait, mais les prix sont indiqués sur le 1er post. Et j'ai trouvé de la LL04 5w30 Motul à 43€ les 5L
- liquide de frein : j'ai pas encore fait, mais je suis moyen chaud pour le faire moi-même. J'ai entendu dire qu'il existait un mécanisme de purge complète (circuit classique + centrale ABS) pilotée directement par l'ordinateur de bord. Ca parle à quelqu'un ? Ca a une utilité par rapport à une purge classique ?

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Pour une purge "simple", le SelfGarage doit avoir ce qu'il faut pour mettre le circuit en pression et faire la purge "normale".

Par contre pour le truc "de compèt." il y a peut-être un Ministe-expert qui passera par là et qui saura de quoi tu parles…

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TiG a écrit:
- liquide de frein : j'ai pas encore fait, mais je suis moyen chaud pour le faire moi-même. J'ai entendu dire qu'il existait un mécanisme de purge complète (circuit classique + centrale ABS) pilotée directement par l'ordinateur de bord. Ca parle à quelqu'un ? Ca a une utilité par rapport à une purge classique ?


A ma connaissance pas besoin d'investir dans du matériel couteux... un très bon outil est la pédale du milieu... C'est un peu long mais ça façonne un joli galbe du mollet (attention penser à changer de jambe de temps en temps pour ne pas terminer avec un mollet façon XV de France et l'autre façon Mr Bean)...

... Après pour la purge pilotée par l'ODB je passe la patate chaude à Micka !!!

Miiickkkkkkkkaaaaa !!!!!!

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Bon j'ai eu une explication aujourd'hui par un gars qui connaît bien. Je vais pas être capable de retranscrire les détails mais ce qu'il faut retenir c'est que la plupart du temps ça ne sert à rien et qu'il vaut mieux éviter. Sauf si gros pépin du style bulle d'air dans la centrale ABS (hein Ian Smile
Donc je vais sûrement investir dans un ezbleeder

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la solution la plus interessante reste le matos de garage, 

ensuite les Easy Bleeder sont top mais ... la pression baisse forcément donc ... 

la pedale est la meilleure façon de faire sans avoir de materiel adapté, on a du en faire 20 ou 30 sur des minis, jamais de soucis de bulles

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J'apporte ma petite pierre à l'édifice pour confirmer ce que dit Micka. On peut faire une purge sans ouvrir les clapets de la centrale ABS (à éviter même) et à l'ancienne en appuyant sur les pédales. Attention, il doit y avoir un sens de purge aussi, à vérifier (roue arrière droite en premier il me semble).

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