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TiG

— Mini — plaquettes de freins

Messages recommandés

Flyingbeef3 a écrit:
Pour polo : si tu vx créer un sujet spécifique, ya pas de soucis Smile


non, autant tout regrouper ici.

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Sur les pagid, Jacques en a monté sur sa PEA, il pourra te dire ce qu'il en pense. Il m'a dit le soucis, il faut les monter en température pour que ça freine....sinon bonjour ...

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Olivier (BlackCat) avait monté ça :
"Au niveau freinage : disques ZIMMERMANN, durites "aviation", plaquettes Ferodo et Motul rbf 600... devraient m'apporter l'endurance qui manquait cruellement aux équipements d'origine.
Pour le moment, le feelling est très bon, et en mode arsouille les freinages dégressifs vont enfin être gérables... par contre un léger flou de comportement est apparu en cas de freinage appuyé dans les courbes rapides... peut-être le fait d'avoir changer la répartition de freinage avant arrière ???"

11e page

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Comment ça "avoir changé la répartition de freinage" ?

Quant au feeling de la 2500 j'ai trouvé ça minable en fonction de la chauffe tu n'arrives pas a trouver 2 freinages identiques d'affilé... et je ressens bien ce que la courbe retranscrit c'est a dire, aucune régularité. Bon après ça freine mais pour anticiper sans savoir d'un freinage sur l'autre comment ça va freiner ...

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Flyingbeef3 a écrit:
Comment ça "avoir changé la répartition de freinage" ?


Je n'avais "upgradé" que l'avant, l'arrière étant resté d'origine côté disques et plaquettes...

Flyingbeef3 a écrit:
Quant au feeling de la 2500 j'ai trouvé ça minable en fonction de la chauffe tu n'arrives pas a trouver 2 freinages identiques  d'affilé...


Je n'ai surement pas ton expérience et ta finesse de ressenti, pour moi l'évolution par rapport à la monte d'origine de la cooper D était déjà une belle avancée !

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Invité
Alors, d'après vos expériences, quid du bon choix pour un clubby Cooper D sans usage de piste pour avoir un freinage meilleur que celui d'origine ?

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Invité

Merci Wink et pour les disques ?

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Alors on a posé des yellow sur la Cooper de TiG, avec des disques brembo (je crois) c'est fiable endurant régulier et même à froid ca le fait. Pour la référence on doit pouvoir vous la donner !

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Flyingbeef3 a écrit:
Et c'est là que les Athéniens s'até... bon oubliez c'que j'viens d'dire...

Voici les courbes de frictions que j'ai pu obtenir des plaquettes  que nous utilisons ...
D'abord EBC:
Ensuite Carbone Lorraine:
Et pour finir Ferodo:

Inutile de vous dire laquelle nous propose le plus souvent les pseudo "savants" vendeurs de pièces d'accessoires pour les voitures qui nous sont chères ??

Les DS2500 tiens pardi !

Je ne vous dirais pas ce que je pense de l'obligation de renseignements qu'ont tous ces gens a notre égard... Et après on s'étonne que le marché s'écroule ...

Rien qu'a voir la courbe on dirait le moral des français !

Et que dire de la DS performance qui n'est même pas sur les courbes car non considérée comme "racing" ...

Comme c'est impossible d'avoir les courbes pour les HP 2000 de chez brembo ou encore les pagid S, et que je pense qu'obtenir un avis sur ces produits s’avérera difficile, le prochain jeu sera un carbone lorraine.

J'espère avoir éclairé votre lanterne !

Pour polo : si tu vx créer un sujet spécifique, ya pas de soucis Smile


Flyingbeef3 a écrit:
Alors on a posé des yellow sur la Cooper de TiG, avec des disques brembo (je crois) c'est fiable endurant régulier et même à froid ca le fait. Pour la référence on doit pouvoir vous la donner !

Hello, ça faisait un petit temps que je n'étais pas allé faire un tour ici,

je peux éclairer quelques points étant pseudo savant

dans un premier temps il est impossible de comparer des courbes de performances de friction, car elles sont volontairement mesurées différemment

certaines sont mesurées en pointe de température ( EBC )
et d'autres en moyenne ( Ferodo )
bien entendu, toute plaquette peut manger une pointe, mais elle ne pourra pas la supporter une moyenne.

Un étrier de Cooper S d'origine n'a pas de choix en plaquette " course ", mais essentiellement du Routier Sportif , donc le choix se limite à DS2500, Pagid S, HP2000 ( qui sont équivalentes, la Pagid à le seul intérêt d'être homologuée ).
ce ne sont pas des plaquettes de piste, elles fondront moins vite mais ne sont pas faites pour freiner comme un boeuf, mais sont compatibles avec cet étrier, et sont la meilleure solution pour cet étrier.
donc il est nécessaire de bosser ailleurs, durites / liquide pour limiter la casse et palier a l'énorme manque de performance de l'étrier.

Venons en aux disques, ils n'ont pas la technologie nécessaire pour refroidir correctement, donc la plaquette va les chauffer et donc de trop chauffer elle même, la surface de friction est elle aussi trop petite pour diffuser la chaleur et une utilisation intense.

Concernant EBC, ayant 2 exemples sur le net et 3 clients MINI avec des plaquettes en miette, je ne donnerai pas plus de détails sur mon avis ( qui n'engage que moi )

Sur un étrier JCW, le choix est bien plus intéressant ! mais encore faut il connaitre l'application et le rôle exact de chaque gamme,
Endurance, sprint, hybride, il y a des plaquettes pour claquer des chronos qui bouffent du disque, d'autres qui ne sont pas faites pour faire un chrono, mais pour tenir une journée et surtout concerner les disques, limiter la température et compagnie, encore d'autres qui ne vont pas manger trop de disque mais chauffer plus, le choix de la bonne plaquette est une équation assez compliquée, mais trés intéressante à étudier,

les fiches techniques c'est bien, mais prendre conseil et apprendre avec un importateur de presque toutes les marques de freinage performance disponibles sur le marché, et étudier le retour client, c'est déjà voir les choses autrement, entre PFC, Brembo, AP, Ferodo, Pagid, CL et autres, chacun son atout, mais le meilleur résultat sera un mix de tous

donc la solution ultime pour freiner une Cooper S ou une JCW ... tout changer, jantes et pneus inclu, ensuite quand ça freinera très fort, il faudra changer les suspensions car elle déséquilibrera en plongeant vert l'avant, et quand ça freinera encore plus fort les silent block des triangles avant, et pourquoi pas le tarage des amortisseurs, vois du réglable compression détente.

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2 pages avant tu es ravi du combo,
la page d'avant tu es déçu,
et là tu freines moins bien que d'origine,

on peut avoir plusieurs hypothèses, de points à vérifier mais une chose est certaine, une DS2500 ne freinera jamais moins bien qu'une Origine ou DS Performance (simili origine)

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Flyingbeef3 a écrit:
Je ne vous dirais pas ce que je pense de l'obligation de renseignements qu'ont tous ces gens a notre égard... Et après on s'étonne que le marché s'écroule ...
Rien qu'a voir la courbe on dirait le moral des français !

Revenons quelques temps en arrière.

tu m'as commandé en 2013 2 jeux de plaquette, durites, liquide, à cette commande, tu as joint un fichier avec des prix remisés pour que je m'aligne dessus, ce que j'ai fais faisant parti de ce forum.



Je suis dans le cas 4 et 5, et ta demande à l'époque était en total accord avec la baisse des prix.
mais comme c'était pour le CS, pourquoi pas ...

nous pouvons débattre du marché français qui s'écroule et de la santé financière des PME dans le ECommerce, qui ferment les unes après les autres.


Lors de cette commande, tu m'as demandé directement des DS2500, la demande était précise, le devis était déjà fais par ORECA avec les références, tu m'as juste demandé un prix.
Je veux bien qu'on définisses ensemble " l'obligation de renseignement " dans ce cas précis (Juillet 2013).


ta 2eme commande (2014) n'est pas passé par moi, car j'avais lors de notre discussion été très clair et honnête sur les délais que je ne pouvais en aucun cas tenir.
nous pouvons aussi parler de " l'obligation de renseignement " dans cet autre cas précis.

Je suis toujours ouvert a la discussion dans le calme et la bonne humeur Smile

PS : Je ne vends que des produits freinage d'origine avec un approvisionnement par l'importateur officiel Francais, le prix public est donc respecté, la provenance est claire et limpide.

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Bon, je viens de me retaper les 8 pages du sujet. J'ai décidé unilatéralement de virer les posts de ces jours derniers d'ici demain. Ils ne font pas avancer le problème de Ian, ni de ceux qui pourraient y chercher quelque chose.

Beaucoup de choses (voire tout) ont été dites dans les premiers posts par Jacques et les Olivier, là on tourne en rond et ça part dans des sphères qui me déplaisent et sont totalement contre-productives.
Ian cherche des infos concrètes, du conseil et des retours d'utilisateurs. Ici il n'y a visiblement plus personne qui puisse l'aider plus que ce qui avait été dit au début. Ian, as-tu cherché sur cooper-S.fr ? C'est le plus gros forum francophone sur la Mini 2001-2014, tu n'es quand-même pas le premier à avoir cette combinaison plaquettes-disques ! Et sur les forums anglophones, qu'est ce qui se monte comme combo qui puisse se rapprocher de tes attentes (prix et efficacité) ?

Pour finir, de ce que j'en comprend, c'est les disques qui ne sont pas adaptés et peut-être que tes plaquettes sont flinguées aussi maintenant. Tu n'as bien sûr pas gardé les disques d'origine, sans quoi les remettre serait une solution (empirique mais peu onéreuse) pour essayer de trier ce qui va pas. Peut-être ssayer de voir si dans les casses tu peux pas trouver des disques d'origine à moindre coût, au moins tu n'auras pas pire que d'origine en attendant "mieux et différent" !

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De ce que je comprends Ian, tu as quelque chose qui ressemble à du glaçage de disques/plaquettes.

La solution que tu connais, changer celui que tu vas identifier comme ayant pris le tarif, si c'est pas les deux en même temps. Si tu arrives à voir une surface bleuie, tu as de la chance, sinon ben l'état de surface et la couleur sur le premier millimètre peut t'aider. Pour essayer de remettre en place l'ensemble existant tu as la méthode de barbare, frotter avec de l'abrasif pour virer quelques dixièmes de matière pour retrouver la matière saine en-dessous. Si tu as des bras, c'est bien; si tu n'en n'as pas, tu en auras après !! Je sais c'est pas drôle pour toi en ce moment, mais faut essayer de sourire un peu malgré tout.

Si tu as des sous à remettre, racheter disques et/ou plaquettes c'est forcément le plus simple. Lesquels ? Joker, j'ai pas de temps à passer sur ce post sulfureux au regard des messages ci-dessus.

Sinon je sais que c'est HS dans ce topic plaquettes, et que le puristes vont me crier dessus, mais les talibans en Lotus m'insupportent avec leurs discussions similaires concernant le liquide de frein et le RBF 600, et comme il me semble que les mêmes existent chez Mini... Rolling Eyes Il est super certes ce RBF 600, mais il se dégrade TRES vite, et ne supporte pas des quantités de roulage sans purge et pas explicitement compatible avec les systèmes ABS ni ESP.

Perso, je monte du AP Racing 5.1 Road and Track ABS, spec' ici :
http://www.apracing.com/products/race_car/brake_fluid/formula_dot_5.1_performance_fluid.aspx

Certes il me coute la bagatelle de 7€ le bidon de 500mL, mais je ne regrette pas l'investissement. Et là tu te dis que tu payes le tiens 2 fois plus cher... ben oui je sais. Perso je cherches pas le top du top du pistard, mais pour faire la RGA à bon rythme (tu connais TomCat du VARP donc tu sais comment on roule) et du circuit avec mon speedster, et j'ai jamais eu de soucis. Alors que certains en Lotus sur la même journée sortent du liquide noir de leur étrier... alors qu'ils sont arrivés avec du liquide neuf aux 4 coins.

Je ne suis revendeur de personne, n'ai des actions chez personne, et te donne mon humble avis de "rouleur +" qui veut un truc qui soit un minimum Road Legal.

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Je ne peux pas t'être d'une grande aide, malheureusement. Je suis passé de full stock à stock avec disques JCW. J'ai perdu en confort pour tous les jours (je trouve que ca "râpe" et que c'est plus bruyant), mais l'endurance est bien meilleure !
Après, sur LCI, il y a les écopes de freins qui ne sont pas là pour rien.
Si tu n'as jamais essayé ces disques, je te les recommande pour un prix proche de l'origine.

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Je connaissais pas la référence Apracing Esematthieu, c'est pas mal et moins cher que le rbf en plus. Je testerai à ma prochaine purge du coup voir la différence.

Après pour cette histoire de frein, je suis d'accord avec Greg. Sur piste, tout d'origine et sans trop rouler comme un porc, c'est surtout l'endurance qui m'a manqué, donc des écopes ne sont sans doute pas superflu.

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Invité
Black Cat a écrit:
Flyingbeef3 a écrit:
Comment ça "avoir changé la répartition de freinage" ?


Je n'avais "upgradé" que l'avant, l'arrière étant resté d'origine côté disques et plaquettes...

Flyingbeef3 a écrit:
Quant au feeling de la 2500 j'ai trouvé ça minable en fonction de la chauffe tu n'arrives pas a trouver 2 freinages identiques  d'affilé...


Je n'ai surement pas ton expérience et ta finesse de ressenti, pour moi l'évolution par rapport à la monte d'origine de la cooper D était déjà une belle avancée !


Bonsoir Olivier, petit complément d'info suite à mes discussions "off" sur ce sujet freins avec Mika, Paul et Mathieu, au quotidien, le combo "plaquettes DS2500 + durites" avec disques d'origine est il silencieux ou pas trop bruyant Wink , utilisable sans problème même au premier coup de pédale à froid ?

Merci

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Lynxon a écrit:
Bonsoir Olivier, petit complément d'info suite à mes discussions "off" sur ce sujet freins avec Mika, Paul et Mathieu, au quotidien, le combo "plaquettes DS2500 + durites" avec disques d'origine est il silencieux ou pas trop bruyant Wink  , utilisable sans problème même au premier coup de pédale à froid ?

Merci


Pour ma part je n'ai pas gardé les disques originaux j'étais parti sur des Wiessmann (souvent décriés car des fissures apparaissent entre les perforations, ce que je n'ai pas constaté en 25000 kms) :

- au niveau sonore comparable à l'origine (sauf quand la bavette frottait le sol au freinage )

- le premier freinage effectivement était semblait un peu moins efficace ; j'explique ma divergence de vocabulaire : le freinage à froid demandait plus d'effort à la pédale mais restait aussi efficace que la monte d'origine et une fois chaud que du bonheur dans mon cas.

Je tiens à préciser que j'ai tout changé en même temps disques et plaquettes vieille habitude qui me vient du VTT : la meilleure des plaquettes sur un disque usé ne produira jamais son rendement optimum et d'autre part ne pas oublier que c'est la combinaison disque/plaquette qui donne le coefficient de friction et pas seulement les plaquettes... c'est comme le meilleur des pneus slicks ne servira jamais à rien sur la glace !

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Invité
vous m faites rire avec tout ça, les gars on a rien sans rien!!
Vous voulez du freins, a chaud a froid, qui tient longtemps et qui couine pas pour pas cher.

Le beurre l'argent du beurre et le cul de la crémière.

Deja pour info les histoires de pagid qui ne freinent pas a froid, c'est une légende ou un tres mauvaise utilisation.
quand vous partez avec votre voiture vous attendez que le moteur chauffe?? donc si vous accélérez doucement c'est que vous freinez doucement aussi..
Certes le feeling peut etre legerement different, qu'il faut peut etre quelques centaines de grammes de plus pour freiner de la meme facon, mais si les freins ne sont pas chauds c'est que le moteur non plus et que vous n'avez donc pas a rouler vite.

Le sujet devrait "quel kit freins?" plutot que quelles plaquettes...
les freins stock sont a chier point barre.

Vous pouvez jetter vos freins d'origine ou en faire un bloque porte!!

les JCW R56 avec des bonnes plaquettes, du liquide et des avia se défendent tres bien sur route et piste tres occasionnelle.

Pour ceux qui font du rally ou de la piste c'est de toute façon kit d'au moins 330mm sur 32 épaisseur avec bol alu et systeme de refroidissement.
Mais certes c'est un billet de 2 000€ neuf...

je viens d'en faire l'amer expérience, mon kit AP en 303mmx24mm a eux tres chaud sur une simple session de 7 tours a la bresse...
disques cassés, caches poussières HS et liquide qui bout dans le bocal...
Je n'avais pas de quoi passer a plus gros j'ai donc limité la casse en faisant faire des disques plus costauds et un systeme refroidissement MAIS je sais a quoi m'en tenir

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Bien content d'avoir contribué à te faire rire (une vrai thérapie dans la morosité actuelle et gratuite en plus)...

Je me permets de re-citer les premières lignes de ce sujet :
"L'idée est de mettre des freins un peu plus puissant que ceux d'origine sur la R56 sans changer de jantes, sans changer d'étrier." et comme judicieusement rappelé plus loin ou avant, bref, il y a sujet pour les kits gros freins sur ce forum.

Dans l'absolu un gros kit sera toujours plus performant que l'amélioration du système existant... mais
- tout le monde n'a pas le budget pour cela,
- tout le monde n'a pas le niveau de pilotage de certains d'entre-vous pour l'exploiter,
- tout le monde n'en a pas l'utilité (tout le monde n'est pas montagnard ou pistard)...

Dans un esprit GT/BPF l'amélioration du système d'origine est bien suffisant !

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Bon, je vois que çà rigole par ici, je vais apporter mon petit lot de conneries.

1. Comme l'a cité BlackCat, l'idée c'est juste un upgrade du freinage d'origine en remplaçant les pièce D'USURE par des pièces de meilleure qualité. point barre.

2. Je ne souhaite pas aller plus loin.

3. Je n'ai pas envie d'un kit gros freins.

4. Ni même d'un kit JCW.

5. Pour que nous parlions bien de la même chose, selon moi une plaquette "froide" est une plaquettes qui n'est pas dans montée suffisamment en température pour être dans sa plage d'utilisation optimale. Pour exemple, je peux considérer une plaquette comme étant froide après avoir traversé la plaine de Pô (soit 3000km) a 90 derrière un camion au régulateur sans toucher au frein (et donc moteur chaud) (mais plaquettes froides ndlr).

6. Avec les disques d'origine j'étais parfaitement satisfait des yellow que j'avais monté en remplacement de mes plaquettes d'origine.

7. Mais suite à un problème d'envoi des disques (zimmermann commandés chez oscaro mais reçus des valeo) et un problème de délai pour la pose (3 jours pour faire 3 bagnoles) j'ai du me contenter d'un jeu de durites, de ds2500 à l'avant ainsi que des origines à l'arrière et de rbf 600 neuf.

8. Comme je l'ai dit plus haut, les ds 2500 ne m'ont pas du tout convaincu

9. J'ai donc rechangé pour des yellowstuff qui m'ont encore moi convaincu

10. Ce qui m'a amené à penser à un problème de disques et donc à vous poser la question.

11. Malheureusement je suis incapable de dire quelle marque de disque j'avais d'origine

12. J'aime bien savoir lorsque j'installe quelque chose pourquoi ça donne tel ou tel résultat.

13. JE NE FAIS PAS ET JE FERAIS PAS DE PISTE AVEC CETTE VOITURE. Uniquement de la route de montagne ou de la spéciale de rallye.

14. Les recherches que j'ai faite plus haut avaient pour seule vocation de montrer que d'autres alternatives sont possibles que celles dont on nous vente les mérites habituellement, et surtout d'en donner les sources et les possibilités d'achat.

Maintenant mes questions :

A: SACHANT CE QUI EST ECRIT CI-DESSUS, connaissez vous des disques qui fonctionnent bien avec des yellowstuff ? Et avec des Carbone Lorraine ?

B: PRECISEZ TOUJOURS LA SOURCE DE VOS INFORMATIONS,  je n'ai pas besoin de savoir si l'arrière grand mère de mon grand oncle de la cuisse gauche avait trouvé pas mal les yellowstuff montés sur la bx TRD du beau frère de sa femme.

Je pense avoir été suffisamment clair.

Et mon cher Axel, avec tout le respect que je te dois, je te rappelle qu'il est possible, moteur à froid, d'avoir un freinage d'urgence à faire.

Autre chose (c'est en première page):
Axel a écrit:
[2] Peut-on me confirmer que c'est le même système de frein qui est installé sur la Cooper et la Cooper-S ? (dimensions du disque, les étriers, le durites, etc.)
Oui

Ce qui est PARFAITEMENT FAUX comme expliqué par supra quelques pages plus loin ...

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Invité
Flyingbeef3 a écrit:

Autre chose (c'est en première page):
Axel a écrit:
[2] Peut-on me confirmer que c'est le même système de frein qui est installé sur la Cooper et la Cooper-S ? (dimensions du disque, les étriers, le durites, etc.)
Oui

Ce qui est PARFAITEMENT FAUX comme expliqué par supra quelques pages plus loin ...


Oui, pour mon Clubby Cooper D, disques de Ø 280 et sur Cooper S non LCI, Ø 294, mais, mêmes références pour les étriers, par contre les références des plaquettes sont différentes, pourquoi ?
Ce qui après discussion avec différents membres me ferait plus pencher vers une évo freins Cooper S pour les disques, avec une réf disques rainurés Mini 34116777826.

PS : Je me corrige tout seul pour les plaquettes, la différence vient du diamètre plus grand du disque sur les Cooper S, la largeur est la même, c'est la hauteur de la plaquette qui diffère, 53.5 versus 62.5

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Pour te filer un coup de main :

On parle de 2 voitures differentes :
- une cooper S 175 de 2007
- une cooper 122 LCI de 2010

A l'arrière :
- Disques Identiques :
Ref: TRW DF4198
Lien Cooper : http://www.oscaro.com/-jeu-de-2-disques-de-frein-arriere-mini-mini-2-lci-r56-cooper-1-6-i-16v-122-cv-10020-32779-2714-gt?lnk=breadcrumb
Lien Cooper S : http://www.oscaro.com/-jeu-de-2-disques-de-frein-arriere-mini-mini-2-r56-cooper-s-1-6-i-turbo-175cv-10020-21337-2714-gt

- Plaquettes Identiques :
Ref: TRW GDB1766
Lien Cooper : http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-arriere-mini-mini-2-lci-r56-cooper-1-6-i-16v-122-cv-10019-32779-2714-gt
Lien Cooper S : http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-arriere-mini-mini-2-r56-cooper-s-1-6-i-turbo-175cv-10019-21337-2714-gt

A l'avant :
- Plaquettes Cooper:
Ref: TRW GDB1870
Lien: http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-avant-mini-mini-2-lci-r56-cooper-1-6-i-16v-122-cv-10017-32779-2714-gt

- Plaquettes Cooper S:
Ref: TRW GDB1712
Lien: http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-avant-mini-mini-2-r56-cooper-s-1-6-i-turbo-175cv-10017-21337-2714-gt

- Disques Cooper:
Ref: Brembo: 09.A761.11
Lien: http://www.oscaro.com/-jeu-de-2-disques-de-frein-avant-mini-mini-2-lci-r56-cooper-1-6-i-16v-122-cv-10018-32779-2714-gt

- Disques Cooper S:
Ref: Brembo: 09.047.31
Lien : http://www.oscaro.com/-jeu-de-2-disques-de-frein-avant-mini-mini-2-r56-cooper-s-1-6-i-turbo-175cv-10018-21337-2714-gt

Maintenant les références EBC
Plaquettes:
- Arrières:
- Cooper + Cooper S:
- Redstuff: DP31931C
- Yellowstuff: DP41931R

- Avant:
- Cooper:
- Redstuff: DP32056C
- Yellowstuff: DP42056R

- Cooper S:
- Redstuff: DP31789C
- Yellowstuff: DP41789R

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Quelques autres questions:

1.Où peut-on trouver les petites coulisses en métal qui font "interface" entre l'étrier et la plaquette ?

2.Où met-on la graisse fournie avec les plaquettes ? Sur cette fameuse entretoise coté plaquette ?

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Si tu veux rester sur du stock amélioré perso je prendrai cela : http://www.oreca-store.com/recherche-par-vehicule/mini/mini-r56/cooper-s-184cv/2009.html?p=2 en rainuré, percé.

J'en avais pris pour la Twingo, pas de soucis c'est de la qualité.

Au niveau plaquettes je ne m'aventurerai pas car trop personnel. Jacques pourrai mieux te conseiller, il a monté des Pagid et des CL. J'ai toujours été avec les marques constructeurs sauf EBC pour la Mini.

Après par rapport à la Mini GP 1, je trouve que le freinage a été toujours le talon d'achille de la voiture. Je pense que depuis cela a dû s'améliorer.

Enfin, il ne faut pas oublié que la Mini Cooper S ou Cooper sont des voitures de série, donc tu n'aura jamais un freinage agressif, en plus n'oublie pas toute l'électronique que tu as derrière qui va intervenir pour pas bloquer les roues.

La première chose que les constructeurs interviennent pour des modèles plus radicaux (que je commence maintenant à mieux connaître) en plus du coté moteur c'est le freinage avec montage très généralement de disque brembo avec 4 pistons, mais aussi à une reprogrammation des systèmes électroniques pour qu'ils soient moins intrusif. Sur certaines voitures (suivez mon regard), il y a même deux boutons, un pour une deconnexion partielle des systèmes et une autre plus totale (mais il en reste toujours).

Après discussion sur je roule pas sur circuit mais rallye, un vaste débat mais c'est un autre sujet.....pour avoir approché la VW Polo WRC d'Ogier, je peux te dire que je suis resté sur le c***, en ayant vu la taille des disques presque aussi grands que la jante, alors que les bombinettes de circuit ont des disques plus petits mais beaucoup plus ventilés....

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Merci Olivier.

Effectivement je suis conscienconscient de tout ça même si je n'ai pas ton expérience...

Encore une fois le freinage d'origine qui si je ne m'abuse est le même sur ta gp que sur la mienne Me convient très bien en terme de mordant et de précision.

Il manque seulement d'endurance pour moi.

Donc la seule chose qui m'intéresse vraiment c'est de l'identique à l'origine mais un peu plus endurant. Tout le reste ç'est du bonus.

Mais tant qu'a remplacer les pièces d'usure autant mettre le mieux possible en rapport à ce que je demande. Tu vois ?

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Minicooper06 a écrit:
Si tu veux rester sur du stock amélioré perso je prendrai cela : http://www.oreca-store.com/recherche-par-vehicule/mini/mini-r56/cooper-s-184cv/2009.html?p=2 en rainuré, percé.

J'en avais pris pour la Twingo, pas de soucis c'est de la qualité.



Pareil c'est ceux que j'ai sur la Clio et après une journée à Magny-cours, aucun soucis à déplorer (fissures ou autres) même s'ils ont bien chauffé les petits. Voilà je ne sais pas si ça te servira, mais bon Smile

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Lynxon a écrit:
PS : Je me corrige tout seul pour les plaquettes, la différence vient du diamètre plus grand du disque sur les Cooper S, la largeur est la même, c'est la hauteur de la plaquette qui diffère, 53.5 versus 62.5

Voilà !
la surface de friction n'est pas identique !
la différence de support permet de monter de plus gros disques et de plus " grosses " plaquettes.

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Bon voilà, c'est reçu :
Disque d'orgine de la JCW GP 1 (R53) rainurés percés
Et Carbone lorraine RC6.

J'attends les AD08 et je file chez Eric (de la berlinette) pour faire poser tout ça ...

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Invité

De mon coté, l'évo freins est terminée, plus d'info sur le post d'évo du Clubby Dr Pepper Laughing

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Bon alors, je reviens vers vous avec quelques infos...

1. Les Carbone Lorraine 4118 ne sont pas "plug and play", je m'explique :
- la base de la plaquette intérieure (coté moteur), coté gauche comme coté droit est trop large. (elle nécessite d'être rectifiée sur 1.5mm à chaque coin).
- la boucle supérieure de la plaquette (ou se trouve habituellement le capteur d'usure) est présente sur les 4 plaquettes, par conséquent elle doit être limée sur les plaquettes coté extérieur
- avec un disque de GP NEUF (officiel BMW acheté en concession sous la référence 34116777826) elles sont trop épaisses et nécessitent d'être rectifiées sur 1mm chacune AU MOINS.

2. Elles ne nécessitent AUCUN rodage, vous les posez, 2 freinages et c'est nickel

3. Ca fait un bruit d'enfer à la limite du supportable lors de freinages légers, mais dès les freinages "appuyés" ça s'arrête.

Je suis toujours en cours de rodage de l’arrière (plaquettes d'origine BMW achetées en concession) je reviens vers vous dès que j'ai plus d'infos ....

Bonne journée à tous ! Ian.

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Salut à tous !

Je reviens vers vous suite à une premiere après-midi d'essai avec le nouveau système de freinage.

De plus les conditions d'adherence changeantes (pluie par edroit).

Derniere chose, voilà maintenant plus d'un an (depuis mi-juillet 2013) que je n'ai pas un freinage dans lequel j'ai une entière confiance.

Bref, un parfait pannel de test, mais difficile de dire précisement sur un type de conduite précis ce qu'il en est.

Pour faire un état de lieux de la voiture en ce début de test, voici ce qui la compose :

- Disque avant de GP1 achetés chez BMW (neufs)
- Plaquettes avant Carbone Lorraine RC6 modèle 4118 (neuves)
- Plaquettes arrière BMW achetées chez bmw et d'origine (neuves)
- Disque arrière trw acheté chez oscaro. (mi usure)
- Durites Goodridge aviation chez ADW (de juillet 2013)
- Pneus avant : bridgestone RE050A non RF 2.4Bar(à la corde)
- Pneus arrière : toyo T1R non RF 2.2Bar (mi-usure)

Les routes empruntées pour faire ce tests sont les suivantes :
- 2* Spéciale de Camp Long (Rallye de la Crau)
- 2* Spéciale de Vaudreches (Rallye du Var)
- Spéciale de Pignans (La Crau et Le Var)
- Spéciale du Col des Fourches SUD (montée) (Rallye du Var)

- 2* Vallée du Gapeau et montée au circuit Castellet par la route contournant Méounes.

Du très large au très sinueux, avec un revetemment du plus propre au plus défoncé.

Premiere Impression : Ca freine fort, très fort même !

On me l'avait dit, mais là je le vérifie, même a froid, ça freine violemment. A tel point qu'en utilisation journalière le simple fait de poser le pied sur la pédale du millieu suffit à tout faire.

Le bruit est atroce, ça couine violemment a tel point que les gens se retournent pour voir.

A froid, 10 degrés dehors, je démarre la voiture, oublie que je viens de me faire 25 bornes en twingo, sort la voiture du garage appuie de la même façon sur les freins pour la garer contre la haie et pour un peu j'envoie madame mettre un coup de boule au pare brise. C'est certain, pas besoin de chauffer.

Découverte de la spéciale de camp long avec des freinages d'essai plus ou moins violents... Pour me rendre compte qu'en fait il y a moyen d'arreter la voiture completement avant chaque virage. Je n'ai jamais eu un freinage comme ça !

C'est tellement puissant qu'en haussant le rythme dans "Pignans" (une descente défoncée) pas moyen de trouver la "bonne" façon d'appuyer sur la pédale tellement c'est performant.

On sent que la limite est repoussée très, très loin.

Puis une bonne portion (40 bornes de rapide) ou là, la pédale devient un peu plus spongieuse, certainement à cause du liquide de frein de mauvaise qualité, mais si on appuie plus on garde la puissance à tel point que je me suis retrouver après un dépassement un peu "juste" a beaucoup trop diminuer ma vitesse en entrée de courbe...

Après un refroidissement complet (3°c dehors) pendant un petit café au "high speed club" devant l'entrée du castellet, nouveau retour sur colobrières avec la montée du col des fourches.

On hausse un peu plus le ton encore pour se rendre compte qu'au rythme auquel on va d'habitude, avec ces plaquettes là on peut s'arreter avant le virage, ( !!!!!!! )

Pour exemple, ici :
https://www.google.fr/maps/@43.268491,6.319795,3a,75y,92.49h,93.3t/data=!3m4!1e1!3m2!1sktBHYp0LEETmClUYy0NFhA!2e0?hl=fr

A fond de 3 j'ai attrapé les freins ou je les prends d'habitude et je me suis retrouvé comme un couillon à 5km/h à l'entrée de la grande épingle à gauche...

Bon, ok, on retarde encore... Et plus ça va plus on retarde les freinages. Mais en gardant toujours une marge de sécurité bien importante !

C'est bluffant !

Et bien sur avec des plaquettes d'origine a l'arrière !

L'equilibre est parfaitement maintenu, elle ne se soulève pas démesurément de l'arrière et reste bien stable sur les gros freinage.

Cette difference me fait penser à celle qu'il peut y avoir entre un R888 et un runflat d'origine.

A aucun moment je n'ai constaté d'affaiblissement du freinage du à la chauffe, juste après un léger refroidissement, la pédale devient plus spongieuse, mais tant que le liquide n'est pas changé je ne me prononcerai pas plus pour l'instant.

Le changement des pneus et du liquide auront lieux demain (jeudi 22/01) je vous en dirait un peu plus ensuite.

J'ai constaté aussi que le bruit est inversement proportionnel à la puissance du freinage.

Bon je vous avoue que franchement j'avais perdu tout espoir de retrouver un jour sur cette voiture un freinage digne de confiance. Là je commence à voir le bout du tunnel, même si je pense que mon problème de sensation spongieuse au refroidissement est du au liquide, je ne serai "soulagé" qu'une fois que j'aurais testé et approuvé un système qui fonctionne parfaitement et uniformement du début à la fin d'une session.

Merci à vous d'avoir trouvé la patience de me lire, si vous avez des questions n'hésitez pas Smile

Bonne fin de journée à tous !

Ian.

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Rapport très complet.

Heureux que tu es trouvé la solution à ce que tu recherchais, surtout avec des disques de GP1.

Perso, j'ai trouvé toujours limite le freinage de la GP1.

Et maintenant, j'avoue je vérifie avant tout cela sur une sportive.

En espérant pouvoir se retrouver en 2015.

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Disons que je n'ai pas essayé le freinage de la GP 1, si ce n'est que théoriquement, j'ai le même sur la r56s..

La preuve en est que non puisqu'il faut retailler les plaquettes qui à l'origine sont faites pour la GP1...

Quant au fait de se retrouver en 2015, c'est une évidence ! Je t'appelle dans la 15 aine un soir aux alentours de 18H40 si tu es dispo.

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Pas de soucis, sinon laisse moi un message, je te rappellerai.

Avec Jacques pour le moment, c'est le pari, celui qui roulera le premier.

Il nous a concocté après quelques soucis de mise au point une italienne qui porte bien son badge....Tu risque de le croisé, car il essaye de nuit ses mises au point. Si je te dis à quelle vitesse, il est arrivé à pousser sa voiture, je crois dans les environs du Castellet, j'en ai frémis. Comme, je lui ai dit je lève le pied avant....

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Lynxon a écrit:
Oui, pour mon Clubby Cooper D, disques de Ø 280 et sur Cooper S non LCI, Ø 294, mais, mêmes références pour les étriers, par contre les références des plaquettes sont différentes, pourquoi ?
Ce qui après discussion avec différents membres me ferait plus pencher vers une évo freins Cooper S pour les disques, avec une réf disques rainurés Mini 34116777826.

PS : Je me corrige tout seul pour les plaquettes, la différence vient du diamètre plus grand du disque sur les Cooper S, la largeur est la même, c'est la hauteur de la plaquette qui diffère, 53.5 versus 62.5


Je fais suite à ce passage de la discussion, et pour cause, j'ai hérité de ces fameux disques et plaquettes pour l'avant.
Pour faire cela sur une cooper, il suffit d'acheter des supports pour étriers adaptés, qui permettent d'accueillir ces fameuses plaquettes "plus grandes".
A noter que sur les jantes 16", ça passe juste juste juste. Faut pas que les poids soient plus épais...

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Invité
cheers

On prépare son CS tranquille billou 

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Exactement ! Même si cette upgrade date d'après le CS 2015, j'ai pas eu d'autre occasion de tester. Sad

D'ailleurs j'ai posté une question concernant la purge des freins s'il y en a qui connaissent ou que ça intéresse, ça se passe ici (en page 2) : http://clubbyspirit.nouslesfans.com/t612p15-r56-autopsie-d-une-revision-mini

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Invité
Et vous, vous faites quoi sur vos autos pour le CS :p

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