Black Cat-clubbyspirit 0 Posté(e) le 5 décembre 2012 Voilà Axel dans un autre post a lancé le problème :"Pour le moment je n'ai pas le temps, mais j'aimerai bien me pencher sur un fond plat aussi...sur l'autre forum ils vont tous mettre les diffuseurs mais le plus important c'est le fond plat.beaucoup de problèmes: la matière??? légère et solide???il faut des aérations quand même pour la DA par exemple, ou pour faire la vidange sans tout démonter, trouver de quoi extraire les cailloux et autres bidules qui vont se foutre dedans..."Pour ma part j'ai commencé à potasser sur le problème... et à me pencher sous la mini... enfin prendre des photos sous la MINI car ceux qui me connaissent savent que je rencontre quelques difficultés à passer sous la MINI... à moins que ma femme soit au volant et que j'ai fais une grosse bêtise... mais alors une très grosse hein ;-)Premier constat... contrairement aux modèles US nos MINI (enfin mon Clubman en tout cas) est caréné d'origine... pas quelques chose de parfaitement plat mais il y a des coques plastiques sauf sous le moteur et en arrière du train arrière, c'est donc ces deux zone que je compte "travailler".A noter que la R56 est carénée sur toute la longueur alors que le Clubby ne semble être caréné qu'en avant des roues arrières... à creuser...Une solution simple pour la partie avant est un bout d'aluminium "tordu" qui tourne entre les 200€ pour les bons vendeurs de pièces (je citerai pas mais il est dans nos murs) jusque 300€ chez certains escrocs.Sans être prétentieux je pense qu'il est possible de faire le "chinois" ou mieux de concevoir et de faire aussi bien pour mois cher.Pour ma part je vais partir sur une plaque d'aluminium de 3mm découpé et façonnée aux côtes du Clubby (cooperD pour rappel) qui recevra de l'isolant phonique sur sa partie supérieure si je suis sûr de trouver une matière qui ne s'enflamme pas sous l'effet de la chaleur ou des gouttes d'huile chaude (un mauvais souvenir en avion...) et remplira un double rôle... aérodynamisme & protection.Pour la partie arrière, le marché des pièces manufacturées boudant le Clubman, un fond-plat/diffuseur est en train de germer de mon esprit tortueux... je le veux efficace et discret voir invisible !!! Je pense que c'est la que nous pouvons le plus améliorer la trainée aérodynamique sur le Clubman en tout cas (j'avoue ne pas m'être penché sur le cas des Hatch et autres pour le moment) car le pare choc arrière descend presque à la verticale avec un gros vide devant, on roule avec un aéro-frein sorti en permanence PS1 : Bien entendu ces prototypes pourront être reproduits/améliorés/développés pour les autres modèles de la gamme sur demande et contre quelques € pour financer la matière première et la régénération des cellules grises grillées dans l'affaire PS2 : un petit gars bien propose de réaliser ces pièces en fibres si je lui réalise les moulesPS3 : ne rêvez pas ça sera de l'artisanat pur donc très exclusif... on est trois sur le projet on fait nos trois voitures pour le moment et après on fera sur demande et au compte goutte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 décembre 2012 je t'avoue que je n'ai jamais regardé sous la GP...ou si mais je n'ai pas fait attention.L'Alu de 3mm avec la plaque isolante pose des problemes.- le poid: pour avoir eu sabot de quad en Alu de 3mm je peux te dire que ça pese le poid d'un âne mort, alors sur une voiture.- l'isolant phonique: pk??? perso si j'entend les petits cailloux taper dessus ça me fera encore plus plaisir, c'est encore plus racing en plus le jour ou tu vas la faire taper elle va se tordre et c'est direction poubelle...En quad on utilise le PHD c'est solide et flexible et ça se coupe tres bien a la disqueuseensuite il faut absolument refroidir la DA avec ce genre de grille a pas cher ça le fera bien. (ici tiré d'un V12 vantage mais je connaissais que ce modele pour illustrer)La ligne doit aussi etre refroidit, avec le meme genre d'artifices et tant qu'a faire vu l'aspect tunnel pourquoi pas en profiter pour pour rediriger l'air chaud correctement dans le diffuseur.le plus gros probleme vient de la marmitte du pot, ça descend bas et sur les R53 il y en a 2....dernier truc, faut tout monter sur silentbloc sinon je vous raconte pas les bling bling en permanence.Bon ça fait un peu trop racing et pointu vu notre utilisation mais perso c'est juste pour le sport de faire un truc soit meme de bonne qualité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Black Cat-clubbyspirit 0 Posté(e) le 5 décembre 2012 Voilà un exemple de réalisation artisanale Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jpog 0 Posté(e) le 5 décembre 2012 C'est cool tout ce bricolage, mais j'ai peur que ce soit surtout pour la protection des soubassements. Le gain aérodynamique va être minime non? Surtout que malheureusement le cx d'une Mini n'est pas très bon d'origine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 décembre 2012 tu me tient au courant pour ton artisanal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Black Cat-clubbyspirit 0 Posté(e) le 6 décembre 2012 Jpog a écrit:C'est cool tout ce bricolage, mais j'ai peur que ce soit surtout pour la protection des soubassements. Le gain aérodynamique va être minime non? Surtout que malheureusement le cx d'une Mini n'est pas très bon d'origine.Le soubassement peut représenter quant à lui jusqu'à 30 % de la traînée en raison des différents éléments mécaniques pouvant obstruer le passage de l'air. Hormis abaisser la hauteur du véhicule pour limiter le volume d'air s'engouffrant sous l'automobile, la solution pour diminuer l'impact du soubassement est de le caréner.Pour comparaison, 3 % de la trainée seulement est due au profil de la proue du véhicule en règle générale.La contribution des roues et des garde-boue à l'aérodynamique d'un véhicule n'est pas négligeable puisqu'elle représente entre 15 et 20 % de la traînée totale. En effet, la rotation de la roue suscite la création autour d'elle de zones de turbulences et de recirculations. Pour limiter ces phénomènes, il suffit de réduire la cavité dans le garde-boue... vive le rabaissement...Voilà qui va à l'encontre de quelques idées reçues... mais sur un point tu as raison... du fait du rabaissement la protection des soubassement est nécessaire et si on arrive à jouer sur les deux tableaux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Black Cat-clubbyspirit 0 Posté(e) le 6 décembre 2012 Et voilà quelques valeurs intéressantes :Spoiler -4,8 %becquet -3,6 % Phares additionnels +2,4 %Antenne radio + 1,2 %Vitre ouverte + 7 %Rétroviseur extérieur +3,1 %Galerie de toit en place +13 %Galerie de toit chargée + 60 % (0.915), vitesse maxi en baisse de 30 km/h, consommation augmentée de 20 %Bavettes +7,1 % (à mort les bavettes vive le gravillonnage de pare-brise)Pneumatiques +0.5 % pour 10 mm de largeur (consommation +0,3 %) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jpog 0 Posté(e) le 6 décembre 2012 Black Cat a écrit:Jpog a écrit:C'est cool tout ce bricolage, mais j'ai peur que ce soit surtout pour la protection des soubassements. Le gain aérodynamique va être minime non? Surtout que malheureusement le cx d'une Mini n'est pas très bon d'origine.Le soubassement peut représenter quant à lui jusqu'à 30 % de la traînée en raison des différents éléments mécaniques pouvant obstruer le passage de l'air. Hormis abaisser la hauteur du véhicule pour limiter le volume d'air s'engouffrant sous l'automobile, la solution pour diminuer l'impact du soubassement est de le caréner.Pour comparaison, 3 % de la trainée seulement est due au profil de la proue du véhicule en règle générale.La contribution des roues et des garde-boue à l'aérodynamique d'un véhicule n'est pas négligeable puisqu'elle représente entre 15 et 20 % de la traînée totale. En effet, la rotation de la roue suscite la création autour d'elle de zones de turbulences et de recirculations. Pour limiter ces phénomènes, il suffit de réduire la cavité dans le garde-boue... vive le rabaissement...Voilà qui va à l'encontre de quelques idées reçues... mais sur un point tu as raison... du fait du rabaissement la protection des soubassement est nécessaire et si on arrive à jouer sur les deux tableaux... Je note, je note . Je me souviens de ce débat à la sortie de la clio 3 rs, ou l'extracteur remplaçait avantageusement l'appui que peut procurer un becquet, même si c'est beaucoup moins visible et évident, comme tu le dis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 décembre 2012 Black Cat a écrit:Et voilà quelques valeurs intéressantes :Spoiler -4,8 %becquet -3,6 % Phares additionnels +2,4 %Antenne radio + 1,2 %Vitre ouverte + 7 %Rétroviseur extérieur +3,1 %Galerie de toit en place +13 %Galerie de toit chargée + 60 % (0.915), vitesse maxi en baisse de 30 km/h, consommation augmentée de 20 %Bavettes +7,1 % (à mort les bavettes vive le gravillonnage de pare-brise)Pneumatiques +0.5 % pour 10 mm de largeur (consommation +0,3 %)Bon alors si j'ai bien compris on enlève les roues (gain de 15 à 20 % de trainée ) on rajoute 4 spoiler -19.20 % , les rétroviseurs , les phares additionnels, l'antenne radio, les vitres ouvertes la galerie de toit chargée c'est bon il n'y a plus de trainée !!! Ah merde elle est à l’arrêt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 décembre 2012 Bon plus sérieusement ,je partage l'avis d'axel : En quad on utilise le PHD c'est solide et flexible et ça se coupe très bien a la disqueuse; parce que sinon cela va devenir lourd ,mais attention à ne pas provoquer un délestage du train avant par la mise en place de cette plaque , sa me rappelle une Massey Ferguson au 24 h du mans qui fait un looping . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Black Cat-clubbyspirit 0 Posté(e) le 10 décembre 2012 lol je roule pas assez vite pour ça ;-)Et le bloc diesel est assez lourd (ainsi que le "pilote") pour éviter tout délestage du train avant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 décembre 2012 Le problème vient de la hauteur de caisse , en effet si la hauteur de caisse est trop importante on a plus d effet de sol mais un effet de portance ( parole de parapentiste ) . Mais bon si tu ne dépasses pas les 250 km/h , pas de soucis mais pour les gp ou les minicooper s va falloir raser la moquette et les plaquer au sol sinon perte de sensations dans la direction voir louvoiement à grande vitesse j avais le problème avec mon ancien amour un 996 et c est plutôt chiant à 280 (essais réalisés sur route fermée bien sur ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Black Cat-clubbyspirit 0 Posté(e) le 11 décembre 2012 Quasiment toutes les voitures ont un effet de portance sans appendice aérodynamique visant à l'annulée.En effet toutes les voitures actuelles ont de profil un fond relativement plat et une carrosserie plus ou moins bombée sur le dessus histoire que nous puissions caser nos vielles carcasses à l'intérieur.De ce fait, l'air qui circule autour de la voiture doit parcourir une distance plus importante au dessus qu'en dessous, le flux d'air du dessus doit donc accélérer pour ressortir en même temps que le flux inférieur ce qui créer une dépression qui tire le véhicule vers le haut : la Portance.Il est tout à fait possible de limiter cet effet en rabaissant le véhicule pour réduire la quantité d'air passant sous le véhicule... le risque que le véhicule décolle légèrement l'air s'engouffre dessous et là la portance reprend.L'effet de sol et quand à lui la génération d'un "coussin" d'air comprimée entre un mobile en mouvement et la surface au dessus de laquelle il se déplace... après tout dépend de comment est canaliser le flux d'air sous la voiture... l'effet de sol peut aussi bien "plaquer" la voiture au sol que la pousser vers le haut. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites