Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Les reprogrammations sont elles détectables.

Messages recommandés

Invité
S’il est une question qui fait couler beaucoup d’encre, qui déchaine les passions au café du commerce, c’est bien le problème des reprogrammations.

Si personne ne conteste – heureusement – qu’un véhicule reprogrammé n’est plus couvert par la garantie constructeur, beaucoup soutiennent encore qu’une reprogrammation est indétectable.

Pour faire simple, reprogrammer sa voiture c’est comme ne pas porter de calçons.

Personne ne se rendra compte que vous ne portez pas de calçons jusqu’au moment ou l’on vous demande de retirer votre pantalon.


Techniquement, si votre concessionnaire ne recherche pas si votre véhicule a été reprogrammé il ne détectera rien.

Habituellement lors de révision, il arrive parfois que votre concessionnaire procède à une mise à jour du soft de gestion moteur - ou de gestion général - de votre véhicule.

L’intervention sur le soft se limite presque toujours à une mise à jour ce qui explique pourquoi certaines personne perdent après une révision la reprogrammation qu’ils avaient fait réaliser sur leur voiture.


Si votre concessionnaire recherche si votre véhicule a été reprogrammé, il n'aura pas de mal à le savoir.

Je vais briser des certitudes, mais il n’est pas très compliqué de savoir si un véhicule est reprogrammé.

En interrogeant « l’ordinateur » du véhicule :

- Sur le soft installé : après il est simple de voir si il s’agit d’un soft constructeur ou non,
- Sur les mesures réalisées par les différents capteurs et enregistrés : lorsque l’on remet le soft d’origine - après une casse moteur par exemple – il n’y aura pas de données enregistrées comme si la voiture venait de sortir de l’usine avant que le moteur ait été allumé,
- Sur la date de mise à jour du soft : certaines voitures enregistrent un nombre important d’incidents - codes défauts qui n’apparaissent pas notamment – mais également intervention, et pourquoi pas la mise a jour des softs.
- Sur les données de fonctionnement du véhicule : notamment Vitesse maximum et Régime moteur maximum. Chez Porsche – je ne révèle aucun secret – il est possible de savoir si un véhicule a subit un surrégime au cours de sa vie par exemple.

En interrogeant « le moteur » du véhicule :

- En déculassant : il n’est pas rare que l’intérieur du moteur et/ou les bougies présentent une coloration inhabituelle lorsque les véhicules ont été reprogrammés.
- En contrôlant l’état de l’embrayage : il n’est pas rare que l’embrayage présente une usure précoce en cas de reprogrammation.
- En contrôlant les pièces présentes sur le véhicule : les pièces performances traduisent souvent des modifications, mais c’est plus un indice qu’une preuve.
- En contrôlant certains marqueurs : il existe parfois – mais c’est encore marginal – des marqueurs sur certaines pièces – ligne de peinture qui se casse lors d’un démontage ou pièces qui ne peuvent être démonté qu’avec un outil spécial - qui permettent de savoir si un écrou a été démonté.


Sur une mini, je ne peux pas dire ce qu’il est possible de faire, mais je suis certain que cela n’est pas très différents des autres constructeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci pour ces précision au moins le son de cloche sera le même pour tout le monde
Perso je ne compte pas reprogrammer ma voiture avant un moment mais il semble évident que cela a une incidence sur la "vie" de la voiture.
Les tolérances constructeurs ne sont pas la pour faire joli.
un embrayage donné pour 300nm vieillira prématurément soumis a 350nm logique...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il est donné pour 360 nm !

du moment qu'on a conscience de ce que l'on fait ! c'est la meme chose quand tu roules au dessus des limitations .... tu joues : tu assumes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais tu n'es pas obligé de rouler vite pour renverser quelqu'un qui traverse sans regarder.

donc je ne pense pas que ce soit une cause directe, mais ... ca peut avoir des conséquences assez importantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, c'est une cause directe de "non remboursement"...

Et dieu (ou un autre) sait que l'argent est important, peut être plus encore à l'heure actuelle... bref, d'après un client à moi, propriétaire d'un grand domaine bien connu des amateurs de pinard, les experts ont vérifié sa commande de pédale d'accélérateur (il utilise des range rover V8) parce que parait-il il existe un boitier additionnel permettant de modifier la réponse de la pédale, lors d'un... accrochez-vous bien... vandalisme de sa voiture !!!!

Bref, je crois qu'il est inutile de "Paul et Mickey" une mini est une voiture comme une autre, et si reprog' il y a, on tombe les plaques d'imat' et c'est circuit uniquement.
Donc à ce compte là, on change le turbal, le pal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si on demande à ne pas touché à la pression du turbo il ni à aucun problème pour le reprogrammeur (professionnel) moi quand ma voiture était encore d'origine je suis passé de 160cv à 210cv. (cupra TDI)
Aujourd’huit elle à 206000kms avec un turbo plus gros, une ligne qui fait chanté le gazout et une admis revu.
Elle sera régler à 240 maxi vu les kms mais elle démare au care de tour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...