Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jerome_72

[TUTO] Sieges R56 dans une R50/R53

Messages recommandés

Bonsoir a tous,
voici un petit tuto avec photos s'il vous plait, pour l'installation des sieges de R56/R55 dans une R53/R50. Maintenant le petite formule de politesse:
je ne suis pas responsable des degats sur votre vehicule si vous effectuez cette modifications donc a bonne entendeur !!!!

!!!! La déconnexion des cables du siege sur votre voiture doit s'effectue avec le + de la batterie débranché sinon le voyant de l'airbag s'allumera et passage obligatoire chez BMW (200E min)!!!!


IMPORTANT: On debranche le + de la batterie et on attends 20min avant toute déconnexion de cable
le systeme easy access ne peut pas s'adapter pour l'instant mais je cherche: le dossier bascule mais le siege n'avance pas


[u]Partie cablage:[/u]

* sur le siege de la R53

Le connecteur marron correspond a l'element chauffant du dossier, le noir c'est l'assise avec le capteur de temperature



Jaune c'est Airbag, le Bleu c'est le prétensionneur et le noir les modules chauffants

- On déconnecte le cable bleu et jaune en appuyant sur le dessus. Le noir, on appuie de chaque cote du connecteur.
- coupez les deux rivesans noir qui maintiennent la nappe: le siege peut maintenant etre sortie de la voiture
- 4 vis type TORX maintiennent le siege a la caisse: avancez et reculez le siege pour les atteindre
- Les connecteurs sur le sieges peuvent etre "libérés" en les tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
- demontez le pretensionneur et avec un peu d'astuce vous pouvez sortir le cable sans coupez le connecteur


- Laissez 10cm de vis puis coupez le connecteurs jaune et noirs


* sur le siege de la R56

-on deconnecte tout les connecteurs qui vont vers la boite noire de gestion des l'elements chauffant, on supprime la cable qui va de la boite noire au connecteur Jaune( inutile sur R53). Le connecteur blanc plat n'a aucune utilité sur la R53 mais c'est le detecteur de presence pour la siege passager de la
R56



- si on retire le connecteurs du bloc jaune des sieges R56: voila le resultat



- voila les 2 detecteurs qui sont alimentation des elements chauffants sur les sieges de la R56



un peu d'electronique maintenant: voila le schema pour la R53 donc voici notre but




- Maintenant on coupe le connecteur noir et le connecteur marron sur le siege de la R56: on soude les deux fils vert ensemble, les deux fils marron ensemble et celui qui reste sert a reguler la temperature.

apres soudure





- voila mon montage avec une alimentation 12V pour faire un petit test : ca fonctionne cheers






-On coupe le connecteur de l'airbag et on utilise un boite quelconque pour proteger le montage des cable chauffant( fort ampérage) :

- On soude les connecteurs du siege R53 maintenant:
- pour le noir qui sont les elements chauffants: le vert du connecteur R53 avec les 2 verts du siege R56, le marron du connecteur R53 avec les 2 marron du siege de R56 et les petit derniers ensemble
- plus dure maintenant pour le connecteur Jaune : le violet et blanc du connecteur de la R53 avec le marron du siege R56 et le noir et blanc avec le Jaune du siege R56


Montage du Prétensionneur

sur R53


sur R56:



- tordez le bout de metal qui gène le montage du pretensioneur de la R53: avec une pince multiprise, sans probleme


montage d'un boulon M10, taux de resistance 8.8 pour remplacer l'origine, LOCTITE 272 pour le frein



Partie "frame" du siege

demontage des rails sur les sieges de la R53



- un total de 8 vis TORX et les rails "tombent" du siege. Apres une petit manipulation, le cable de la poigne "easy access"de style frein de velo "libere" entierement le rail du siege. Je n'ai pas de solution pour l'adaptation du system sur le siege de la R56 mais la grande bascule du dossier de la R56 suffit pour le passage d'un enfant sans problème. Sinon vous avancez le siege et la personne le bascule.


- maintenant, on doit adapter la poignée d'avance du siege pour le passage du "frame" R53 sur le siege de la R56



- les 2 "becs" a chaque extremites ne passent pas entre le rail et le siege, on doit les supprimer comme ceux-ci:


j'ai utilise une DREMEL avec un disque coupant , meulant la soudure et fini avec une pince multiprise pour l'arracher

- un coup de peinture noire, ni vu ni connu



- Remontez le rail de gauche maintenant avec seulement 2 vis TORX ( et oui BMW a fait des economies), installez votre poignée puis installez le rail de droite avec 4 vis TORX: l'agrandissement des trous en extremites du siege sera peut etre necessaire car ca passe tres tres juste
!!! utilisez du frein filet type LOCTITE 242 pour chaque vis!!!

Installation du siege


- connectez les 3 connecteurs
- securisez la nappe avec plusieurs rivesans: verifiez que les connecteurs ne subissent pas de tensions !!!
- remontez le siege avec les 4 vis TORX d'origine :
!!! utilisez du frein filet type LOCTITE 242 pour chaque vis!!!
- le resultat maintenant :



- rebranchez votre batterie, démarrez : pas de voyant Airbag sur ma Mini, pas d'airbag qui ont exploses
- testez les sieges chauffants
- faite un petit tour avec madame qui n'aura plus mal au dos Very Happy


[b][b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
beau travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci: 12Hrs en tout pour chercher les solutions, l'outillage, l'installation... le siege conducteur devrait etre plus rapide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oula quel travail Rolling Eyes

bien joué cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel boulot !!!

Bravo.

J'aimerai bien voir la tête d'un "gars de chez Mini" qui découvre des sièges de 56 sur une 53 ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme d'hab: "c'est pas possible, les airbags ne fonctionnent pas, les sièges ne peuvent pas chauffer ... ."
chez moi on dit souvent, dans ton cul Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...