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pied111

astuce pour grimper en score

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Il y a tout un tas de petites astuce qui pourront vous permettre de faire grimper un peu votre score. Bien entendu, je ne vous promets pas un gains de 3dB facilement sur votre précédent score mais quelques dixièmes voir même presque 1dB facilement si vous ne faisiez aucune de ces astuces avant! Voir plus si vous avez du temps devant vous! Le plus important étant pour moi le caisson dans une instal' SPL.


1°) - Les appuis-têtes:
Pensez à démonter et sortir vos appuis-têtes du véhicule, c'est autorisé et cela est presque tout le temps synonyme de gain de score! Tout ce qui peut freiner l'avancée de l'air vers l'avant du véhicule doit être fait. Vous pouvez même tenter d'enlever vos tapis de sol (ils peuvent absorber une partie de l'onde, pas toujours vrai, à tester!).


2°) - La banquette arrière :
Vous avez le droit de la coucher vers l'avant, mais sans démonter l'assise! Faites l'essai.


3°) - Les sièges avant :
Ce fut un soucis pour ma part car j'ai du faire de nombreux tests avant de trouver comment àa marcherai le mieux! Mon sub avait ramassé!
Encore une fois, il faut tester ce qui conviendra le mieux, personnellement dans la 306, je cale les sièges au maximum vers le par brise et je les incline le possible également vers celui-ci. De cette manière, je prends environ 0.5dB je crois de tête.
Après, certains gagneront en les laissant droit ou en les inclinant vers l'arrière, juste par dessus l'assise des sièges arrière.


4°) - La batterie :
J'espère que vous avez déjà pensé à changer votre batterie d'origine par une batterie au gel, dite batterie sèche dont je ne vanterai plus les mérites, ce ne doit plus être la peine!
Pensez à bien faire une charge complète à 14V voir 14.2V la nuit précédent le meeting. Un cycle complet de charge lui permettra de mieux tenir le coup.
Vous pourrez ensuite faire un boost sur le meeting en chargeant à 14.6V afin que la batterie tienne au mieux les 14V.


5°) - Une bonne alim' est la clé d'un bon score :
N'hésitez pas à tirer un maximum de câbles de l'avant du véhicule. Plus gros et nombreux ils seront, mieux ce sera.
Faites aussi attention à vos masses! Pour vous dire, j'ai 2 en 35mm² (ce qui n'est pas énorme je sais) et 2- de la même section tirés directement de devant. Quand on est pas sûr de pouvoir avoir une bonne masse à la carrosserie, mieux vaut perdre un peu de temps mais tirer des masses direct à la batterie, le courant n'en circulera que mieux. Si tout fois vous restez adepte de la masse à la carrosserie, pensez évidemment à mettre aussi un câble de masse devant de la carrosserie à la batterie de la même section, sinon, ça n'a aucun intérêt!


6°) - Les condensateurs :
Sujet repris plusieurs fois, mais j'y reviens. En SPL ça fait souvent perdre du score mais en écoute c'est super si on a pas une batterie digne de ce nom.
Pourquoi cela fait perdre puisque le vendeur nous baratine les bienfaits de ce composant?
=> Le condensateur est un composant qui emmagasine de l'énergie et la restitue au circuit lorsque celui-ci en a besoin. Mais le temps d'un shoot SPL étant trop grand et ce composant se déchargeant très rapidement, une fois déchargé il réclame à se "re-remplir" d'énergie à son tour, ce qui pourrait enlever donc du jus qui irait à l'ampli et donc légère baisse de score.


7°) - L'isolation :
Il faut savoir que toute vibration est synonyme de pertes! Donc il faut au mieux éliminer les vibrations parasites!
Attention, il faut choisir un bon goudron qui empêchera toute vibration mais ne changera pas ou peu la fréquence de votre caisse. Le paxalu (goudron d'un côté et alu de l'autre) est un goudron pas mal niveau qualité/pris, vous pouvez même en trouver sur des chantiers gratuitement mais il faut un chalumeau pour le poser!
Sinon il y a certains goudrons autocollants qui peuvent faire l'affaire, mais je ne saurai vous citer de marques, peut-être le "restagraf r99".
Pensez en 1er lieu à isoler le toit du véhicule (primordial pour moi), puis les ailes, portes et éventuellement le plancher.


8°) - Le positionnement du caisson :
Dans un 1er temps, il est presque nécessaire de mettre votre caisson avec le côté sub du côté passager. C'est celui-ci qui produit le son, il est donc normal qu'il soit le proche possible de l'endroit où se trouve la capsule du term-lab.
Après, il faut tester avec le caisson calé à droite ou à gauche. Personnellement, ça marche mieux avec le caisson centré.


9°) - Le temps d'un shoot :
Pour shooter malin, il faut shooter court!
Pourquoi? Parce que plus votre tir sera court, moins vous aurez usez l'énergie dispo dans votre batterie et moins de risque pour la matos quand on joue à haut niveau (avec un sub 1000Wrms et un amplis 750Wms, je dirai que ce ne sont pas les mêmes risques qu'avec un sub 1000Wrms et 1 voir 2 amplis 35000Wrms) puisque un shoot avec une énorme puissance sur un sub peut vite le faire casser, de plus, un long shoot va décharger la batterie comme dit précédemment et va risquer de créer une sous tension qui pourra devenir fatale pour les amplis...
Il faut savoir que l'on n'est pas obligé de shooter pendant les 30 secondes! L'appareil retient le meilleur score fait pendant ce temps là.
Evidemment, pour shooter rapidement (4 à 5 secondes maxi, le temps de faire déclencher la sonde), il faut connaitre sa fréquence d'accord du caisson... Il est donc utile d'avoir un CD de fréquences style le CD DB Jam's. Après, vous pouvez utiliser le mute et le bouton pause de votre télécommande d'autoradio avant de balancer la sauce à la fréquence voulue.
Avec le mute (postes Alpine par exemple), le son fait une montée progressive et donc diminue les risque de casse de matos.
Pensez à shooter dehors pour vos oreilles et cela peut même permettre un léger gain de score!


10°) - Bien régler son poste et son ampli c'est important!
Il faut bien penser qu'un poste ou un ampli, arrivé à un seuil limite, ça se met à saturer et donc ça envoie un mauvais signal. Donc mettre trop fort partout est égal à réduire son score et voir même casser son matos si de la distorsion apparaît!

Sur un poste:
a) Arrêtez de mettre vos réglages basse à fond, laissez les neutre (à 0 par exemple pour les Alpine).
Vous pouvez par contre mettre la sortie sub à fond, ceci permettra d'envoyer le meilleur signal possible dans les RCA jusqu'à l'autre bout de votre voiture vers l'ampli.

b) Ensuite, il faut penser à régler le volume du poste, et il faut bien comprendre que le volume du poste et le gain de l'ampli vont ensemble! Le gains de l'ampli ne sert pas à régler la puissance qu'il va envoyer, le gain sert à régler un niveau entre le poste et l'ampli.
Par exemple, si on met le volume du poste fort (pour les potes qui ne saturent pas vite), il faudra mettre le gain de l'ampli bas, si on met le volume du poste bas, il faudra mettre le gain de l'ampli haut. Après, ce n'est pas parce que vous aurez le poste à fond que le gain de l'ampli ne sera pas à un peu plus de la moitié!
Pour ma part, mon poste monte à 40 je crois, je met le volume à 25 maxi (après il sature) et le gain de mon ampli entre la moitié et les 3/4.

c) Lors d'un shoot, il y a de petites astuces qui vont vous permettre d'avoir plus d'énergie disponible pour l'ampli!
Sur les postes Alpine (et oui ça revient toujours car ce sont de super engins pour le SPL), vous pouvez désactiver l'ampli interne de manière à ce que les HP ne soient plus alimentés!
Même chose pour les sorties auxiliaires RCA! Il n'y aura plus de jus envoyé inutilement dans vos amplis secondaires lors de vos shoot!
Vous pouvez aussi arrêter les bip que fait le poste ou encore baisser le niveau d'éclairage!

Sur un ampli:
L'ampli est a réglé via son gain comme vu précédemment donc je n'y reviendrai pas dessus. Mais il y a d'autres choses à savoir:
a) Pas de Bass Boost lors d'un shoot! Ce réglage peut-être sympa pour de l'écoute mais il amplifie une fréquence précise et donc va compromettre de faire du score à la fréquence à laquelle vous désirez shooter si celle-ci est bien plus haute (et c'est presque toujours le cas). Vous pouvez néanmoins essayer de le monter légèrement pour tester une fois.
De la même manière, il ne faut pas laisser la commande déportée des basses branchées si vous disposez de celle-ci. Elle va automatiquement lancer le bass boost en marche! Donc débranchez là! Il ne faut pas simplement la mettre à zéro, ça serait encore pire!

b) Les filtres sont aussi à prendre en considération:
Mettez le LPF à fond (250Hz de tête sur un Z1), cela permettra de nullement freiner le signal sonore (même si théoriquement ce ne devrait pas le faire puisqu'on envoie une seule fréquence bien en dessous du seuil de filtre).
Pour le subsonic, désactiviez le ou mettez le le + bas possible.

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