Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pied111

astuces pour un caisson SPL

Messages recommandés

--------------------------------------------------------------------------------

Bien évidemment, je ne vous livrerai pas tous mes secrets déjà parce que je ne pense pas à tout en écrivant ceci et parce qu'il faut vous laisser chercher un peu par vous même (j'en ai déjà divulgué pas mal dans le topic "les petites astuces pour faire grimper le score" que j'espère vous lirez avec attention afin de pouvoir grappiller quelques dixièmes voir bien + si vous arrivez à tout faire!


1°) - Le bois :
Choisissez un bois très épais, de manière à avoir une étanchéité très bonnes avec le moins de pertes et de vibrations possible!
Il y a une alternative au medium de 30mm par exemple: le bois de coffrage que certains appelle le "contre plaqué marine". C'est un bois qui pour une épaisseur égale au medium, est bien plus solide et rigide! Il est composé de plusieurs couche et est déjà peint!
C'est celui que j'utilise en 18mm, bien évidemment, c'est un peu juste en épaisseur et je compte changer ça pour l'année prochaine par du + épais pour la fabrication d'un nouveau caisson sur la même base que l'actuel mais en amélioré!
Ce bois est très bien, mais il a cependant un point négatif par rapport au medium: il se travaille moins facilement... Je vous conseil de vous accrocher pour aller arrondir les angles avec ce bois!
J'ai donc trouver une alternative: j'utilise ce bois et à certains endroits du medium dans mon caisson... Je n'en dirai pas +, à vous de comprendre!


2°) - Le commencement :
Commencez toujours par un caisson possédant un volume interne trop gros!
Même chose pour l'évent (je parle de laminaire), un évent trop long pour commencer.
De cette manière, on peut réduire le volume petit à petit et la planche d'accord. Le contraire serait un peu dur.
Pour l'ouverture de l'évent, c'est à votre guise :

a) Commencer avec une ouverture trop petite vous permettra d'agrandir petit à petit en découpant la planche du dessus et en déplaçant l'évent (donc il faudra aussi pensez à reboucher les anciens trous de fixation de l'évent sur le côté du caisson) $. Cette méthode permet d'agrandir petit à petit précisément.

b) Commencer avec une ouverture trop grande vous facilitera la tâche puisque vous n'aurez qu'à mettre des planches prédécoupées à la bonne longueur pour combler l'ouverture de l'évent. Donc juste quelques vis à mettre et aucun trou à reboucher. Cependant, les planche font en général au moins 18mm d'épaisseur... Donc pour un réglage précis de l'ouverture, c'est moins bien!
Cette méthode a pour avantage d'épaissir votre planche d'accord d'évent ce qui le rend plus solide et donc est bénéfique! Mais après, rien n'empêche d'épaissir l'évent avec la technique précédente.


3°) - Fixation :
N'hésitez pas à mettre énormément de vis, même s'il faut racheter une autre boite (puis pour le prix que ça vaut sur le coût total d'un caisson...).
Tous les 4 voir 3cm: une vis! Et ceci pour les planches bien évidemment, mais aussi pour l'évent, mieux il sera fixé, plus il sera rigide et donc gain de score!


4°) - Isolant à l'intérieur ?
Vous vous demandez quoi mettre dans votre caisson ?
Et bien rien! Enfin pas tout à fait...

a) Ne mettez pas de mousse et encore moins de laine de verre dans votre caisson!
La mousse freinera l'onde et en aspirera une partie, ce qui n'est absolument pas le but recherché!
La laine de verre aura je pense le même effet mais en + libèrera des saloperies qui pourraient aller se coller dans le sub et les propagera dans votre voiture... Donc à éviter si vous ne voulez pas inhaler n'importe quoi...

b) Le but est que l'air glisse, vous pouvez donc peindre le caisson à condition que cela soit fait au pistolet avec un brillant direct ou alors bien vernir après! Pour ce qui est du travail au pinceau, je suis moins fan car le résultat n'est jamais totalement "lisse".
Par contre, je suis de ceux qui ne peignent pas leur caisson car un caisson est pour moi, jamais terminé, donc pourquoi peindre une chose qu'il faudra re-casser dans peu de temps pour la modifier?!
Un point à savoir, le bois de coffrage est déjà peint, donc évite lors des 1er tests de peindre par exemple, mais à la longue, on abime le bois et une solution s'impose!
==> Cette solution: le scotch à colis! Oui le scotch blanc ou marron tout moche? C'est une bonne alternative qui évite de peindre et coûte bien moins cher! On a une modification à faire, on l'arrache et on en repose. On a dépenser en gros 2/3€ de scotch... Pas le même budget que pour la peinture!
C'est un peu chiant à poser c'est vrai mais bon...


5°) - Silicone :
Beaucoup jointent leur caisson avec du silicone. En général, il est facile à décoller donc si on veut démonter les planches pas de soucis.
Personnellement, je n'utilise aps ceci car le silicone même en séchant reste "mou".
J'utilise du "Ni Clou Ni Vis" de "Patex". Un peu cher, mais en séchant, il devient super rigide et il est d'une simplicité royale à poser. Le fait qu'il soit rigide ne changera aps grand chose évidemment mais cela peut toujours éviter une légère perte à mon avis que créerai un silicone mou en aspirant peut-être une partie de l'onde.


6°) - Les arrondis!
On en entend souvent parler, et bien encore une fois, il faut tester!
En général les arrondis de sortie d'évent (dehors) font gagner un peu car elles permettent de faire sortir l'air plus vite plutôt que lorsque le bois est carré.
Après, les arrondis en bas de l'évent et sous le sub ne font pas forcément monter le score, il faut tester.
Pour les possesseurs de sub Atomic, il faut proscrire ces arrondis à l'intérieur du caisson (enfin surtout celui sous le sub) car ces subs là n'aiment pas et risque de casser.
_________________

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...