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sven

identifier un land par son numéro de châssis . . .

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je reprends ici l'excellent sujet de mauresque , comme on est en privée ça vas


http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=18&t=36

mauresque a écrit:



Le numéro de chassis d'un Land peut-être considéré comme son extrait de naissance : il permet d'identifier les spécifications d'origine du véhicule.

Le système de numérotation a évolué au fil des années chez Land Rover, jusqu'à se calquer aux normes internationales en 1980, conformément à la norme FMVSS-115 édictée par la Motor Vehicle Safety Standard Regulation qui a instauré le VIN (Vehicle Identification Number) pour tous les fabricants de la planète.

Petit historique...

1948 - 1949

Le numéro de chassis est constitué d'une suite alphanumérique de 7 à 8 entrées

* Entrée 1 > L (left) ou R (right) selon que la conduite soit à gauche à droite
* Entrée 2 > Année-modèle, 8 pour 1948-49
* Entrée 3 > Type , 6 pour Land Rover
* Entrée 4 > Carrosserie, entrée facultative incluse uniquement dans les numéros de chassis à 7 chiffres:
o 6 pour Basique
o 7 pour Station Wagon
o 8 pour Welder (modèle rare destiné à recevoir des postes de soudure)
* Entrées 4 à 8 > excepté les 866 premières voitures produites dont les numéros de série ont commencé à 3001, les quatre derniers chiffres indiquent le n°de série unique de la voiture dans le type et commencent au n° 0001.

1950 - 1953

Le numéro de chassis est constitué d'une suite alphanumérique de 8 à 9 entrées

* Entrée 1 > présente sur les modèles 1950 uniquement, L (left) ou R (right) selon que la conduite soit à gauche à droite
* Entrée 2 > Année-modèle
o 0 pour 1950
o 1 pour 195
o 2 pour 19523 pour 1953
* Entrée 3 > Type , 6 pour Land Rover
* Entrée 4 > Carrosserie
o 1 pour Basique
o 2 pour Station Wagon
o 3 pour Welder
o 6 pour CKD (Completly Knocked Down = livré en caisse)
* Entrée 5 > N'existe pas sur les modèles 1950, indique le marché de destination sur les autres années-modèles
o 0 pour marché intérieur
o 3 pour export conduite à gauche
o 6 pour export conduite à droite
* Entrées 6 à 9 : les 4 derniers chiffres du n°de chassis (5 derniers sur un modèle 1950) indiquent le numéro de série unique de la voiture dans le type, à partir du n°0001 (00001 pour 1950)

1954 - début 1955

Le numéro de chassis est constitué d'une suite numérique de 8 entrées.

* Entrée 1 > Année-modèle
o 4 pour 1954
o 5 pour 1955
* Entrée 2 > Type, 7 pour Land Rover
* Entrée 3 > Empattement
o 1 pour 86"
o 2 pour 107"
o 6 pour 86" CKD
o 7 pour 86" CKD
* Entrée 4 > Marché de destination
o 0 pour marché intérieur
o 1 pour marché intérieur
o 3 pour export conduite à gauche
o 4 pour export conduite à gauche
o 6 pour export conduite à droite
o 7 pour export conduite à droite
* Entrées 5 à 8 > numéro de série unique de la voiture dans le type, à partir du n°0001

Fin 1955

Le numéro de chassis est constitué d'une suite numérique de 9 entrées

* Entrée 1 > Mype, 1 pour Land Rover
* Entrée 2 > Modèle , 7 pour Land Rover
* Entrée 3 > Marché de destination
o 0 pour marché intérieur
o 3 pour export conduite à gauche
o 4 pour CKD conduite à gauche
o 6 pour export conduite à droite
o 7 pour CKD conduite à droite
* Entrée 4> année de mise en service, 6 pour fin 1955
* Entrée 5 à 9 > numéro de série unique de la voiture dans le type, à partir du n°00001

1956 - 1961

Le numéro de chassis est constitué d'une suite numérique de 9 entrées.

* Entrée 1 > 1 pour tous les modèles
* Entrées 2 & 3 > Type, identifié par une paire de chiffres
o 11 à 35 pour Land Rover série I
o 41 à 71 pour Land Rover série II
* Entrée 4 > Année de production
o 6 pour 1956
o 7 pour 1957
o 8 pour 1958
o 9 pour 1959
o 0 pour 1960
o 1 pour 1961
* Entrées 5 à 9 > numéro de série unique de la voiture dans le type, à partir du n°00001


1962 - 1979

Le numéro de chassis est constitué d'une suite alphanumérique de 9 entrées. A noter : l'année, ou la modèle-année de fabrication n'ont aucun numéro d'identification dans ce codage.

* Entrées 1 à 3 > Type, modèle et spécifications
o 241 à 258 pour Série IIA 88"
o 260à 324 pour Série IIA 109"
o 325 à 339 pour Série IIB Forward Control
o 340 à 354 pour Série IIA 109"
o 5424 pour Station Wagon Série IIA 88 (Modèle USA)
o 259 & 901 à 950 pour Série III
o 951 à 955 et 895 pour Lightweight
o 956 à 965 pour 101"
o 355 & 356 à 358 pour Range Rover Classic
* Entrées 4 à 8 > numéro de série unique de la voiture dans le type, à partir du n°00001
* Entrée 9 > lettre qui indique des modifications de conception.

Depuis 1980...

Le numéro de chassis est une suite de 17 entrées alphanumériques appelée VIN (SALLDVAF8HA470110 par exemple), hormis pour les modèles NAS pour lequel le codage est différent.

* Entrée 1 > Origine de la marque : continent, S pour l'Europe
* Entrée 2 > Origine de la marque : pays, A pour la Grande Bretagne
* Entrée 3 > Fabricant, L pour Land Rover
* Entrées 4 & 5 > Type de modèle
o LB pour Series III
o LD pour 90,110,127 & Defender
o LH pour Range Rover Classic
o LJ pour Discovery
o LN pour Freelander
o LM pour Range Rover L322
o LP pour Range Rover P38
o LT pour Discovery Series II
* Entrée 6 > Modèle dans le type
o A pour Series III 88"
o A pour Defender 90" extra heavy duty
o A pour Range Rover Classic 100"
o A pour Range Rover (38A) 108"
o A pour Freelander
o B pour Series III 88" Lightweight
o B pour Defender 110" extra heavy duty
o B pour Range Rover Classic LSE 108"
o B pour Freelander Commercial
o C pour Series III 109"
o C pour Defender 130" extra heavy duty
o D pour Series III 109" 1 Ton
o G pour Discovery 100"
o H pour Defender 110" standard
o M pour chassis spéciaux
o K pour Defender 130" standard
R pour Defender 110" 24 volt
o S pour Defender 90" 24 volt
o V pour Defender 90" standard
* Entrée 7 > Type de carrosserie
o A pour Basique (baché, pickup, hardtop VU)
o A pour Freelander 3 portes VU
o A pour Discovery 3 ou 5 portes VU
o B pour Series III 88" Station Wagon
o B pour Defender 3 portes Station Wagon
o B pour Range Rover Classic 2 portes
o B pour Discovery 3 portes
o B pour Freelander 5 portes
o F pour Defender 4 portes Crewcab non HCPU
o H pour Defender HCPU Crewcab ou non
o M pour Defender 5 portes Station Wagon
o M pour Range Rover Classic 4 door
o M pour Range Rover (38A) 4 door
o M pour Discovery 5 door
o R pour Range Rover Montiverdi 4 portes
* Entrée 8 > Type de moteur
o A pour 1.8l, 4 cylindres en ligne, série "K", culasse haute compression, essence sans plomb.
o B pour 2.5l, 4 cylindres en ligne, turbo-******, préfixe 19J
o B pour 2.0l, 4 cylindres en ligne, série "L", turbo-******
o C pour 2.5l, 4 cylindres en ligne, ******, préfixe 12J
o C pour 1.8l, 4 cylindres en ligne, série "K", culasse haute compression, essence sans plomb.
o D pour 2.5l, 4 cylindres en ligne essence, préfixe 17H
o D 1.8l, 4 cylindres en ligne, série "K", culasse haute compression, essence sans plomb.
o E pour 3.5l, V8 carbus essence, culasses haute compression
o E pour 2.4l, 4 cylindres en ligne, VM ******
o E pour 2.0l, 4 cylindres en ligne, BMW M47 (Td4) ******
o F pour 2.5l, 4 cylindres en ligne, turbo-****** (200Tdi/300Tdi) sans EGR ni catalyseur, préfixe 11L ou 16L
o F pour 1.8l, 4 cylindres en ligne, série "K", culasse haute compression, essence sans plomb.
o G pour 2.25l, 4 cylindres en ligne ******
o G pour 2.5l, V6, série "KV6", essence sans plomb
o H pour 2.25l, 4 cylindres en ligne, essence
o H pour 2.5l, V6, série "KV6", essence plombée
o J pour [ul]4.6l, V8 EFI essence
o J 2.5l, V6, série "KV6" Ethanol
o L pour 3.5l, V8 EFI essence
o M pour 4.0l, V8 EFI essence
o N pour 2.5l, 4 cylindres en ligne, VM ******
o P pour 2.6l, 6 cylindres en ligne essence
o V pour 3.5l, V8 carbus esence, culasses basse compression
o W pour 2.5l, 6 cylindres en ligne ****** BMW
o Y pour 2.0l, 4 cylindres en ligne MPI essence
o 1 pour 4.0l, V8 EFI, basse compression catalysé
o 2 pour 4.0l, V8 EFI, haute compression catalysé
o 3 pour 4.0l, V8 EFI, basse compression non catalysé
o 5 pour 2.5l, 5 cylindres en ligne, turbo-****** (Td5)
o 6 pour 2.5l, 4 cylindres en ligne, turbo-****** (200Tdi/300Tdi) avec EGR catalysé
o 7 pour 2.5l, 5 cylindres en ligne, turbo-****** (Td5)
o 8 pour 2.5l, 5 cylindres en ligne turbo-****** (Td5) avec EGR
o 9 pour 2.5l, 5 cylindres en ligne, turbo-****** (Td5) avec EGR non catalysé (Disco II)
o 9 pour 2.8l, 6 cylindres en ligne, BMW "M52" essence
* Entrée 9 > Boite de vitesse & coté de conduite
o 1 pour Series III 4 vitesses / conduite à droite
o 1 pour LT95 4 vitesses / conduite à droite
o 1 pour JATCO 5 vitesses automatique / conduite à droite
o 2 pour Series III 4 vitesses / conduite à gauche2 pour LT95 4 vitesses / conduite à gauche
o 2 pour JATCO 5 vitesses automatiques / conduite à gauche
o 3 pour Chrysler 747 3 vitesses automatique / conduite à droite
o 3 pour ZF 4 vitesses automatique / conduite à droite
o 4 pour Chrysler 747 3 vitesses automatique / conduite à gauche
o 4 pour ZF 4 vitesses / conduite à gauche
o 5 pour LT95 4 vitesses avec overdrive / conduite à droite
o 6 pour LT95 4 vitesses avec overdrive / conduite à gauche
o 7 pour LT77 5 vitesses / conduite à droite
o 7 pour LT77S 5 vitesses / conduite à droite
o 7 pour LT85 5 vitesses / conduite à droite
o 7 pour R380 5 vitesses / conduite à droite
o 7 pour PG1 5 vitesses / conduite à droite
o 8 pour LT77 5 vitesses / conduite à gauche
o 8 LT77S 5 vitesses / conduite à gauche
o 8 LT85 5 vitesses / conduite à gauche
o 8 R380 5 vitesses / conduite à gauche
o 8 PG1 5 vitesses / conduite à gauche
* Entrée 10 > Année-modèle
o A pour toutes les années jusqu'à 1984 inclus
o B pour année-modèle 1985
o C pour année-modèle 1986
o D pour année-modèle 1987
o E pour année-modèle 1988
o F pour année-modèle 1989
o G pour année-modèle 1990
o H pour année-modèle 1991
o J pour année-modèle 1992
o K pour année-modèle 1993
o L pour année-modèle 1994
o M pour année-modèle 1995
o T pour année-modèle 1996
o V pour année-modèle 1997
o W pour année-modèle 1998
o X pour année-modèle 1999
o Y pour année-modèle 2000
o 1 pour année-modèle 2001
o 2 pour année-modèle 2002
o 3 pour année-modèle 2003
o 4 pour année-modèle 2004
* Entrée 11 > Usine d'assemblage
o A pour Solihull, Grande Bretagne
o F pour CKD (véhicule en kit, monté sur le lieu de livraison)
o V pour Afrique du Sud
* Entrées 12 à 17 > Numéro de série unique du véhicule dans le type


Donc pour l'exemple donné en introduction - SALLDVAF8HA470110 -, on sait maintenant précisemment qu'il s'agit d'une voiture européenne, anglaise, de marque Land Rover, modèle Defender 90" chassis standard avec carrosserie basique, moteur 200tdi, boite LT77S 5 vitesses manuelle conduite à gauche, assemblé à l'usine de Solihull sous le numéro 470110.

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Pas de Chance...






Moi ca marche...





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Laisse tomber Hervé, Sylvian est encore un boulet qui a un winbaube lol!


VIVE LES MACS

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je npense que c'est surtout le fait de l'avoir tapé de mémoire le n° ! ! !


je réessayerai plus tard , pis je passerais au mac quand me programmes préférés tourneront dessus , GPS & co

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Invité
sven a écrit:
..., pis je passerais au mac quand me programmes préférés tourneront dessus , GPS & co


C'est pas trop l'endroit pour ce genre de débats... Mais cependant

- Je ne connais pas de secteur où l'on ne puisse trouver son équivalence en  Mac . Toutes les applications sérieuses ont leurs versions, leurs portages ou leurs bidouilles... Le seul problème est pour les jeux vidéos, mais là encore ils y a des solutions.


- De plus il est désormais possible depuis quelques années déjà de faire tourner Windaube sur un Mac et qu'il cohabite avec MacOsX (et même Linux en plus si tu veux !). En plus t'as le choix de le faire tourner en natif sur une partition Windaube ou en émulation ou en émulation sur une partition Windaube...

NB: Même la presse PC a reconnu (notamment lors de la sortie de Vista ou de la Adobe CS3) que le meilleur PC du monde (sous entendu: le meilleur PC pour faire fonctionner Windaube et ses applications) est un Mac.


Si on rajoute à çà le design, la performance, la stabilité, un état d'esprit atypique, une communauté de passionné aussi dingue de développement et de bidouille que l'on peut connaître par ici... en gros t'as plus qu'à Switcher mon ami !!!


Parce que franchement:
Microsoft vs. Apple
c'est comme
Clé BricoDépot vs. les Sunex à Diego

Enfin si vous préférez les formatages et les virus...j'peux pas vous forcer non plus...




tiens qlqs smiley de chez MacBidouille:


 APPLE Power  APPLE Power 

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Séb51 a écrit:
VIVE LES MACS


et les Putes, les Escortes, les Lap & Gogo dansers et strip-teaseuses...























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Sven, t'aimes pas les smileys ou koi ??! QuestioncyclopsShocked

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Pourquoi tu ne prends pas les smileys que j'ai pris sur MacBidouille... QuestionExclamationQuestionExclamation














T'as peur de faire planter ton PC... Very HappyVery Happylol!

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pas en le temps de m'en occuper Wink



je descend à la cave !

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Merci chef...!!

Si tu peux rajoute aussi ceux là:

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Séb51 a écrit:
si vous ne voulez pas vous faire chier aller sur le site de Nicolas (CAZIER) --> http://www.boorce.com/maindwarf.php?module=vin_server


lol!



Je me demandais ce que le site indiquait à propos de ton Westminster et s'il spécifiait la série...?


Et puis du coup tu m'as donné envie de demander à Gérard un petit historique de mon véhicule et une jolie petite plaque comme l'a tienne... WinkWinkWink

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Invité
Gérard, tu as besoin de quels éléments pour me faire comme pour Séb51..?

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Il ne dit rien de particulier --> Range Rover P38 5 portes V8 4.6 efi LHD Automatique 1999 construit a Solihull (UK)

Pour la plaque LRSV, c'est juste le service client LR Allemagne via LR France avec la photocopie de la carte grise et une photo de la plaque à LRSV sous le capot et comme par magie la plaque est arrivé d'Angleterre lol!

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Invité

'RCI...

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