Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ze fifi

suspension 130 ;)

Messages recommandés

Je réfléchis pour revoir la suspension du 130 afin de conserver un comportement routier décent et d'améliorer un peu les capacités de franchissement du bébé histoire de moins me poser, et d'augmenter les croisements de pont.

Actuellement je suis en ressorts standards à l'AV et à l'AR il me reste les 2 ressorts normaux les petits intérieurs étant au fond de garage avec les barres anti roulis depuis une paire d'années.

Ce compromis me va bien sur route mais en TT outre le fait de ne pas avoir un gros débattement je trouve les ressorts AR trop raides ce qui empéche à la roue de bien remonter même en croisement franc. Je ne voudrais pas que le montage de ressorts plus long me pénalise par une raideur accrue, ce qui ne va pas dans le sens voulu pour le croisement de pont.

Pour les ressorts mes questions sont:

En regardant le tableau comparatif des ressorts sur LR-FAQ je trouve les caractéristiques suivantes:

Avant
Land Rover NRC9448 -Bleu / Rouge - 110 AVC - 0 - Renforcé 225lbs - 387mm 3 988kg

Land Rover NRC9449 -Jaune/Blanc -110 AVP - 0 - Renforcé 225lbs - 376mm- 3 988 kg

Arriére
Land Rover NRC6389 -2 Rouge -130 -ARC - 0 - Renforcé - 330lbs - 407mm - 5 847 kg

Land Rover NRC6904 -Rouge /Vert -130- ARP - 0 - Renforcé -330lbs - 395 mm - 5 847kg
Land Rover RRC3266 - 130 AR -Ressort additionnels charge lourde 3400/3600 kg- 0 - Renforcé - - - -


Dans ce même tableau je trouve celà qui semble coller avec mon "besoin" (+5 et pas plus raide)

Avant
Ome 761 - 110 AV Charge moyenne (44 lbs. à 110 lbs.) - +30,48mm- 200lbs - 395mm- 3 543 kg
Ome 751 - 110 AV Charge lourde (110 lbs. à 242 lbs.) - +35,56mm- 230lbs - 384mm -4 075kg
Arriére
Ome 755 - 110 AR Charge moyenne (440 lbs.) - +55,88mm- 280lbs - 434 mm - 4 961 kg

Ne désirant pas réinventer l'eau tiéde je m'interroge:

- Tous les ressorts de 110/130 sont ils compatibles au niveau du format?

- les ressorts standard à vide font 376 mm et 387mm les + 30 font 395mm et les + 35 font 384mm pour l'avant (idem pour l'arriére). Je ne comprend pas tout, d'autant que les raideurs sont similaires. Il me semble qu'ils devraient être plus longs. Le but n'est pas d'investir pour se retrouver au même point Sad voir plus bas... affraid

- existe autre chose ne figurant pas dans le tableau de JMP? confused

Au niveau des amortisseurs soit je reste sur des Procomp ES9000 +4" (+10 cm) pour rester sur un montage classique Tige/tige à l' AV et Oeil/tige à l'AR, soit à l'AR je vais plus loin mais celà impose une chape pour recevoir un amortisseur oeil / oeil, et par ailleurs j'imagine un déplacement de la fixation haute sous peine de voir l'amortisseur faire office de butée en croisement de pont. Quelles sont les limites connues dans ce domaine? (un amortisseur +10cm avecun ressort origine? avec un ressort +5cm?) en sachant qu'il faudra des cônes pour le déboitement.


Voilà des questions très basiques au KKLPG, mais qui peuvent m'éviter de tatonner, de faire un mauvais choix voire de dépenser du temps ou/et une fortune pour un résultat médiocre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


petite expérience +13 en procomps( max a l'arrière pour les arbres )et a l'avant +7 (tu peux mettre + 10 toujours pour les arbres )

bon debattement bonne assise du land (90) mais ne fais pas comme moi ne sert pas trop ton oeil du haut sinon ca tord et vite fais (premier sortie)

cones et tirants coudés obbligatoire

voil a ma petite expérience en procomps

pas tres cher et tres efficace pour un novice comme moi ..apres faut aller chez jeeper mais c'est plus cher

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite aparté , si tu te met vraiment au TT et à la rehausse , je pense que ton arbre arrière vas manger assez vite , tu vas te poser dessus sans arrêts il vas finir en banane , je pense pour le trial qu'il faudrait que tu coupes ton arbre en deux et que tu mette un palier au milieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tirants coudés j'en ai une paire sur l'étagère, yapuka lui mettre un jeu de SB et en place Wink cône oui bien sûr j'en parle pas mais celà coule de source, tout comme les butées à rehausser.

Pour ce qui est de l'arbre AR effectivement le risque existe. Mais a mes yeux cette longueur est un avantage car avant d'arriver à la limite de l'arbre (enfin des chapes de cardants) il faudra aller plus loin que sur un 90. Or remettre un palier intermédiaire me raméne dans la config et les limites du 90 avec le handicap de la longueur de chassis et de l'angle ventral important. De plus je ne pense pas faire du trial extrème, simplement pouvoir vous suivre dans les passages à la noix en préservant la mécanique en n'étant pas obligé de passer en force pour effacer les limites.

Mon soucis est de trouver des ressorts permettant de rehausser sans raidir la suspension, cas classique des suspentions vendues pour 130, les vendeurs ne voulant pas admettre d'autre usage que le raid surchargé pour ce genre d'engin. Lorsque je parle d'aller faire un tour dans les bois et les terrains avec on me regarde comme si j'avais pondu un oeuf!!! L'idéal serait que je trouve un revendeur ayant une collection de ressorts sur les étagéres et pouvoir faire des essais, malheureusement j'ai pas çà sous la main. Et je n'ai pas les moyens d'acheter un douzaine de paires pour faire les test, d'ou l'objet de ce post, afin de de cibler un produit pouvant répondre à mes souhaits.

Sven qu'est ce que tu as en ressort sur ton 110? Satisfait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi cherches-tu a rehausser ??

travaille sur le debattement... par exemple, a l'arriere tu pourrais monter des amorto OME (tige-tige) de 11in de debattement sur des supports de ce style:


cela ne regle pas ton probleme de souplesse mais tes roues ar descendront plus bas dans les trous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ze fifi a écrit:


Sven qu'est ce que tu as en ressort sur ton 110? Satisfait?



ressort +5 ou 7 dobinson , pour 110 SW donc plus souples , ils sont très biens Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai des ressors AR origine SW souple ou confort c a d plus souple !!... bon ok y a la ralonge mais bon c qq mm bien plus souple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Expat69 a écrit:
Pourquoi cherches-tu a rehausser ??

travaille sur le debattement... par exemple, a l'arriere tu pourrais monter des amorto OME (tige-tige) de 11in de debattement sur des supports de ce style:


cela ne regle pas ton probleme de souplesse mais tes roues ar descendront plus bas dans les trous



L'objectif de la rehausse est d'être moins pénalisé lors des franchissement de crêtes par l'angle ventral, il y a souvent un bête dos d'ane qui me coince et pas toujours la possibilité de le prendre en biais. Je tiens à conserver un ensemble roulable donc pas de montage extrème (maxi +5/+7) et en paralélle effectivement je cherche une solution pour débrider la descente de la roue, d'ou la souplesse pour ne pas la pénaliser et une longueur d'amortisseur conséquente. Avec les Procomp ou les OME longueur standard( plus long que les origines LR) il manque déjà 5 cm aux amortisseurs pour avoir le ressort à la limite du déboitement Shocked Ensuite, je sais que la limite physique vient en compression max ou l'amortisseur ne doit pas jouer le role de butée de compression sous peine de casse. Je cherche des idées et des solutions qui fonctionnent, ton système m'a l'air pas mal. Je vais aller voir au niveau tarif ce que celà donne.

sven a écrit:
ze fifi a écrit:


Sven qu'est ce que tu as en ressort sur ton 110? Satisfait?



ressort +5 ou 7 dobinson , pour 110 SW donc plus souples , ils sont très biens Wink



herve a écrit:
moi j'ai des ressors AR origine SW souple ou confort c a d plus souple !!... bon ok y a la ralonge mais bon c qq mm bien plus souple


Bien tous les deux

Vous répondez à l'une de mes interrogations qui était de savoir si les ressorts de SW se montaient physiquement sur les utilitaires, donc c'est oui Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben ça à bien servit de mécaniquer vendredi.

et les impressions? parce que les photos donnent deja bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
expat


je sent que je vais passer aux supports D44 moi ! ! !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ze fifi a écrit:
ce n'est pas du D4x4......... scratch









c'est qui déja ???????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec livraison sur le terrain et installation fournie par les potes !!! Very Happy

J'ai le meme truc sur le disco...

Cela marche meme avec une rehause de 1cm (Very Happy ) et des tirants d'origines..

meme les Def ils pleurent....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...