Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Leso

Peugeot 208 T16 Pikes Peak : 875 chevaux à dompter !

Messages recommandés



Sébastien Loeb s’attaquera à la mythique course de Pikes Peak le 30 juin prochain au volant d’un bolide hors du commun : la Peugeot 208 T16 Pikes Peak… et ses 875 chevaux !

875 chevaux pour 875 kilos, quatre roues motrices, une aéro extrême... Les ingénieurs de Peugeot Sport n’ont pas lésiné sur les chiffres pour confier à Sébastien Loeb une « arme redoutable », dans son but de dominer Pikes Peak, dont le départ est donné à 2865 m d’altitude et dont la ligne d’arrivée est perchée... à 4301 mètres !

Cette course unique en son genre disputée en haute altitude pose un défi technique unique au monde : celui de l’oxygénation des moteurs. «Il faut en effet compter une perte de 1% de puissance par centaine de mètres d’altitude pour un moteur atmosphérique», explique doctement Bruno Famin, le directeur de Peugeot Sport. Avant même le départ, certaines mécaniques ont même déjà perdu près de 30 % de leur puissance…



Plus puissante qu’une Formule 1 !

Les ingénieurs de chez Peugeot ont ainsi mis sur pied un monstre de puissance : une fois équipée de ce V6 à double turbos issu de l’endurance, la 208 T16 Pikes Peak sera ainsi plus puissante qu’une F1 ! Inutile de préciser qu’elle sera bien sûr la voiture la plus puissante jamais conduite par le nonuple champion du monde des rallyes WRC. Expérience extrême en perspective... d’autant qu’en guise de rails de sécurité, Pikes Peak n’offre que des précipices !

Le poids de la voiture s’est également avéré être un facteur déterminant, que les équipes techniques de Peugeot n’ont pas oublié de prendre en compte : « Nous sommes tombés à 875 kilos », confie Jean-Christophe Pallier, le chef de projet 208 T16 Pikes Peak au sein de Peugeot Sport. « Cela nous permet d’aboutir au rapport magique poids-puissance de 1 cheval par kilo ! ». Évidemment, pour rendre la voiture aussi agile que possible, la répartition des masses autour du châssis tubulaire a été peaufinée et le moteur est ancré en position centrale arrière, comme sur les fameuses Groupes B des années 80 ou comme sur les prototypes d’endurance.



Tout comme pour Le Mans, la recherche aérodynamique a été très poussée : « Nous pensons que c’est ce qui peut faire la différence par rapport à nos concurrents », avance Jean-Christophe Pallier. « Sur le parcours de Pikes Peak, les vitesses vont de 50 à 240 km/h et l’aérodynamisme devient un critère crucial à partir de 100 km/h ». Ultra-spectaculaires, l’aileron et la lame avant confèrent à la 208 T16 Pikes Peak un look bestial mais aussi une efficacité redoutable. De manière quasiment invisible, le sous-bassement de la voiture génère aussi près de la moitié de l’appui aérodynamique de la bête.

Équipée de pneus Michelin spéciaux qui offrent un grip précieux aux quatre roues motrices, la Peugeot 208 T16 Pikes Peak se présente comme une vraie bête noire pour la concurrence. Sébastien Loeb, le pilote le plus titré du monde des rallyes, aura entre les mains, le 30 juin prochain, l’une des voitures les plus extrêmes jamais vues en course pour attaquer les 18 épingles et les 156 virages qui le séparent des étoiles et de la légende Pikes Peak !

La fiche technique

Moteur


Type : V6 bi turbo

Cylindrée : 3,2l

Nombre de soupapes : 24

Emplacement : Central arrière

Nombre de cylindres : 6 en V à 60°

Puissance : 875 ch

Couple : 90mkg

Régime maxi : 7800 tr/mn

Vitesse maxi : 240 km/h

0 à 100 km/h : 1’’8

0 à 200 km/h : 4’’8

0 à 240 km/h : 7’’

Transmission

Mode : 4 roues motrices

Boite de vitesse : Longitudinale 6 vitesses à commande séquentielle actionnées par palettes au volant.

Châssis

Structure : Tubulaire en acier

Carrosserie : Carbone

Suspensions/Freins/Direction

Suspension : A double triangles et poussant / basculeur aux 4 coins

Ressorts : Barres de torsion

Amortisseurs : Pressurisés

Barre anti-devers : AV et AR

Direction : Directe à assistance hydraulique

Freins : Double circuit hydraulique, étriers monoblocs en alliage léger

Disques : En carbone AV et AR ventilés

Disques AV – 380 mm

Disques AR – 355 mm

Roues : 18 x 13 / Spécifiques en magnésium inspirées de la technologie F1

Pneus : Michelin 31/71/18

Dimensions

Longueur : 4.500 mm

Largeur : 2.000 mm

Hauteur : 1.300 mm

Porte à faux AV : 1.690 mm

Porte à faux AR : 1.690 mm

Empattement : 2.695 mm

Aileron : 2.000 mm

Capacité du réservoir : 40l

Poids : 875 kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
McFly a écrit:
875 chevaux pour 875 kilos, quatre roues motrices, une aéro extrême...

0 à 100 km/h : 1’’8

0 à 200 km/h : 4’’8

0 à 240 km/h : 7’’
Ah ouais, rien que ça ShockedShockedShockedShockedShocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
McFly a écrit:
McFly a écrit:
875 chevaux pour 875 kilos, quatre roues motrices, une aéro extrême...

0 à 100 km/h : 1’’8

0 à 200 km/h : 4’’8

0 à 240 km/h : 7’’
Ah ouais, rien que ça ShockedShockedShockedShockedShocked




Effet RED BULL sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caesard a écrit:
McFly a écrit:
McFly a écrit:
875 chevaux pour 875 kilos, quatre roues motrices, une aéro extrême...

0 à 100 km/h : 1’’8

0 à 200 km/h : 4’’8

0 à 240 km/h : 7’’
Ah ouais, rien que ça ShockedShockedShockedShockedShocked




Effet RED BULL sunny
Tu m’étonnes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
McFly a écrit:
Caesard a écrit:
McFly a écrit:
McFly a écrit:
875 chevaux pour 875 kilos, quatre roues motrices, une aéro extrême...

0 à 100 km/h : 1’’8

0 à 200 km/h : 4’’8

0 à 240 km/h : 7’’
Ah ouais, rien que ça ShockedShockedShockedShockedShocked




Effet RED BULL sunny
Tu m’étonnes



Toujours du RED BULL dans le B-Klasse sunnysunnysunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caesard a écrit:
McFly a écrit:
Caesard a écrit:
McFly a écrit:
McFly a écrit:
875 chevaux pour 875 kilos, quatre roues motrices, une aéro extrême...

0 à 100 km/h : 1’’8

0 à 200 km/h : 4’’8

0 à 240 km/h : 7’’
Ah ouais, rien que ça ShockedShockedShockedShockedShocked




Effet RED BULL sunny
Tu m’étonnes



Toujours du RED BULL dans le B-Klasse sunnysunnysunny
Et quand tu pètes t'as la même poussé au moins Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
McFly a écrit:
Caesard a écrit:
McFly a écrit:
Caesard a écrit:
McFly a écrit:
McFly a écrit:
875 chevaux pour 875 kilos, quatre roues motrices, une aéro extrême...

0 à 100 km/h : 1’’8

0 à 200 km/h : 4’’8

0 à 240 km/h : 7’’
Ah ouais, rien que ça ShockedShockedShockedShockedShocked




Effet RED BULL sunny
Tu m’étonnes



Toujours du RED BULL dans le B-Klasse sunnysunnysunny
Et quand tu pètes t'as la même poussé au moins Sad



J'ai un bon diffuseur mdrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça promet (la course, pas vos élucubrations !!!) sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...