Leso 0 Posté(e) le 18 mai 2013 Sébastien Loeb s’attaquera à la mythique course de Pikes Peak le 30 juin prochain au volant d’un bolide hors du commun : la Peugeot 208 T16 Pikes Peak… et ses 875 chevaux !875 chevaux pour 875 kilos, quatre roues motrices, une aéro extrême... Les ingénieurs de Peugeot Sport n’ont pas lésiné sur les chiffres pour confier à Sébastien Loeb une « arme redoutable », dans son but de dominer Pikes Peak, dont le départ est donné à 2865 m d’altitude et dont la ligne d’arrivée est perchée... à 4301 mètres !Cette course unique en son genre disputée en haute altitude pose un défi technique unique au monde : celui de l’oxygénation des moteurs. «Il faut en effet compter une perte de 1% de puissance par centaine de mètres d’altitude pour un moteur atmosphérique», explique doctement Bruno Famin, le directeur de Peugeot Sport. Avant même le départ, certaines mécaniques ont même déjà perdu près de 30 % de leur puissance… Plus puissante qu’une Formule 1 !Les ingénieurs de chez Peugeot ont ainsi mis sur pied un monstre de puissance : une fois équipée de ce V6 à double turbos issu de l’endurance, la 208 T16 Pikes Peak sera ainsi plus puissante qu’une F1 ! Inutile de préciser qu’elle sera bien sûr la voiture la plus puissante jamais conduite par le nonuple champion du monde des rallyes WRC. Expérience extrême en perspective... d’autant qu’en guise de rails de sécurité, Pikes Peak n’offre que des précipices !Le poids de la voiture s’est également avéré être un facteur déterminant, que les équipes techniques de Peugeot n’ont pas oublié de prendre en compte : « Nous sommes tombés à 875 kilos », confie Jean-Christophe Pallier, le chef de projet 208 T16 Pikes Peak au sein de Peugeot Sport. « Cela nous permet d’aboutir au rapport magique poids-puissance de 1 cheval par kilo ! ». Évidemment, pour rendre la voiture aussi agile que possible, la répartition des masses autour du châssis tubulaire a été peaufinée et le moteur est ancré en position centrale arrière, comme sur les fameuses Groupes B des années 80 ou comme sur les prototypes d’endurance. Tout comme pour Le Mans, la recherche aérodynamique a été très poussée : « Nous pensons que c’est ce qui peut faire la différence par rapport à nos concurrents », avance Jean-Christophe Pallier. « Sur le parcours de Pikes Peak, les vitesses vont de 50 à 240 km/h et l’aérodynamisme devient un critère crucial à partir de 100 km/h ». Ultra-spectaculaires, l’aileron et la lame avant confèrent à la 208 T16 Pikes Peak un look bestial mais aussi une efficacité redoutable. De manière quasiment invisible, le sous-bassement de la voiture génère aussi près de la moitié de l’appui aérodynamique de la bête.Équipée de pneus Michelin spéciaux qui offrent un grip précieux aux quatre roues motrices, la Peugeot 208 T16 Pikes Peak se présente comme une vraie bête noire pour la concurrence. Sébastien Loeb, le pilote le plus titré du monde des rallyes, aura entre les mains, le 30 juin prochain, l’une des voitures les plus extrêmes jamais vues en course pour attaquer les 18 épingles et les 156 virages qui le séparent des étoiles et de la légende Pikes Peak !La fiche techniqueMoteurType : V6 bi turboCylindrée : 3,2lNombre de soupapes : 24Emplacement : Central arrièreNombre de cylindres : 6 en V à 60°Puissance : 875 chCouple : 90mkgRégime maxi : 7800 tr/mnVitesse maxi : 240 km/h0 à 100 km/h : 1’’80 à 200 km/h : 4’’80 à 240 km/h : 7’’TransmissionMode : 4 roues motricesBoite de vitesse : Longitudinale 6 vitesses à commande séquentielle actionnées par palettes au volant.ChâssisStructure : Tubulaire en acierCarrosserie : CarboneSuspensions/Freins/DirectionSuspension : A double triangles et poussant / basculeur aux 4 coinsRessorts : Barres de torsionAmortisseurs : PressurisésBarre anti-devers : AV et ARDirection : Directe à assistance hydrauliqueFreins : Double circuit hydraulique, étriers monoblocs en alliage légerDisques : En carbone AV et AR ventilésDisques AV – 380 mmDisques AR – 355 mmRoues : 18 x 13 / Spécifiques en magnésium inspirées de la technologie F1Pneus : Michelin 31/71/18DimensionsLongueur : 4.500 mmLargeur : 2.000 mmHauteur : 1.300 mmPorte à faux AV : 1.690 mmPorte à faux AR : 1.690 mmEmpattement : 2.695 mmAileron : 2.000 mmCapacité du réservoir : 40lPoids : 875 kg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JcLaurent 0 Posté(e) le 18 mai 2013 McFly a écrit:875 chevaux pour 875 kilos, quatre roues motrices, une aéro extrême... 0 à 100 km/h : 1’’80 à 200 km/h : 4’’80 à 240 km/h : 7’’Ah ouais, rien que ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Abvolate 0 Posté(e) le 18 mai 2013 McFly a écrit:McFly a écrit:875 chevaux pour 875 kilos, quatre roues motrices, une aéro extrême... 0 à 100 km/h : 1’’80 à 200 km/h : 4’’80 à 240 km/h : 7’’Ah ouais, rien que ça Effet RED BULL Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ClionX 0 Posté(e) le 18 mai 2013 Caesard a écrit:McFly a écrit:McFly a écrit:875 chevaux pour 875 kilos, quatre roues motrices, une aéro extrême... 0 à 100 km/h : 1’’80 à 200 km/h : 4’’80 à 240 km/h : 7’’Ah ouais, rien que ça Effet RED BULL Tu m’étonnes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Syztematicz 0 Posté(e) le 18 mai 2013 McFly a écrit:Caesard a écrit:McFly a écrit:McFly a écrit:875 chevaux pour 875 kilos, quatre roues motrices, une aéro extrême... 0 à 100 km/h : 1’’80 à 200 km/h : 4’’80 à 240 km/h : 7’’Ah ouais, rien que ça Effet RED BULL Tu m’étonnes Toujours du RED BULL dans le B-Klasse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Spectronical 1 Posté(e) le 18 mai 2013 Caesard a écrit:McFly a écrit:Caesard a écrit:McFly a écrit:McFly a écrit:875 chevaux pour 875 kilos, quatre roues motrices, une aéro extrême... 0 à 100 km/h : 1’’80 à 200 km/h : 4’’80 à 240 km/h : 7’’Ah ouais, rien que ça Effet RED BULL Tu m’étonnes Toujours du RED BULL dans le B-Klasse Et quand tu pètes t'as la même poussé au moins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XZaevbireer 0 Posté(e) le 18 mai 2013 McFly a écrit:Caesard a écrit:McFly a écrit:Caesard a écrit:McFly a écrit:McFly a écrit:875 chevaux pour 875 kilos, quatre roues motrices, une aéro extrême... 0 à 100 km/h : 1’’80 à 200 km/h : 4’’80 à 240 km/h : 7’’Ah ouais, rien que ça Effet RED BULL Tu m’étonnes Toujours du RED BULL dans le B-Klasse Et quand tu pètes t'as la même poussé au moins J'ai un bon diffuseur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joz11 0 Posté(e) le 18 mai 2013 Ça promet (la course, pas vos élucubrations !!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites