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MV 318 IS

BMW E30 318 is 1990

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Bonsoir,

Je me suis inscrit ici il y a un bon bout de temps car j'étais à la recherche d'une belle 318 is. L'idée de départ était d'en faire mon daily. Aujourd'hui l'idée n'a pas changée et c'est pourquoi je me suis mis en quête d'une voiture à l'historique limpide et dont l'entretien a été assuré tout au long de sa vie.

J'ai trouvé l'objet de mes convoitises sur... le forum e30 passion !

La voiture que je vous présente aujourd'hui est l'ancienne 318 is de gexman69 (e30 passion). Elle totalisait 159 200 kms au moment de l'achat dimanche dernier et en totalise aujourd'hui 1500 de plus ! Et oui il a fallu en parcourir du chemin pour aller chercher celle qui m'a tapé dans l'oeil !

Après de nombreuses échanges téléphoniques avec Patrick, je suis descendu samedi dernier pour chercher la belle. La vente s'est passée dans les environs de Grasse, dans les Alpes-Maritimes, bien loin de son nouveau territoire, j'ai nommé la région nantaise.

La voiture que je vous présente ici est une 2ème main. Son premier propriétaire l'a gardée de 1990 à 1994 et les seconds de 1994 à aujourd'hui. Elle a les options suivantes :
- toit ouvrant
- jantes 15"
- Anti-brouillards
- Aileron M-Tech2
- Antenne électrique (cassée)

... mais pas d'autobloquant à l'horizon et encore moins de sièges sport, dommage mais ce sont des modifications qui pourront y être apporté éventuellement plus tard...

J'ai fait la (longue) remontée en empruntant assez peu nos chères autoroutes. Un peu chères à mon goût, elles ne permettent pas de découvrir la voiture sous son meilleur jour. J'ai donc choisi de remonter de Grasse jusqu'à Lyon en empruntant un grand bout de la route Napoléon. C'était la première fois que je l'empruntais et les routes autour de Castellane sont juste parfaites, surtout en cette saison où peu de monde circule dessus.



On y croise quelques belles bagnoles (RS4 b7, Elise S1, quelques 911) et aussi des GTI modernes comme en témoigne cette photo !



La voiture est saine, les pneus sont neufs, le CT est presque vierge et l'état de conservation du véhicule est excellent. Elle a quelques petits défauts mineurs de carrosserie et c'est très bien ainsi car la voiture roulera pas mal.



Après presque 5 heures passées sur la N85 je commençais à me lasser quelque peu, surtout que la nuit tombait sérieusement. Une fois arrivé à Grenoble, j'ai donc choisi de prendre l'autoroute réduisant le temps restant de presque une heure, ce qui fût salutaire.



Le lendemain je n'ai pas fait de photos, la route était moins intéressante et encore plus longue que celle de la veille. J'ai quitté Lyon aux aurores me permettant de découvrir la conduite de la voiture dans les bouchons ! Une fois le tunnel sous Fourvière passé, tout allait mieux ! J'ai poursuivis ma route en évitant les péages mais une fois Tarare passée, je fût contraint de faire demi-tour car un tracteur était renversé sur la chaussée. J'ai quand même eu le temps de bien m'amuser sur la montée et tester la qualité du châssis (qui prend peut-être un peu trop de roulis, qui a dit Bilstein B8 ?) et l'adhérence des nouvelles gommes montées dessus, les Hankook Ventus qui s'avèrent très bons, merci pour vos conseils avisés !

Le reste de la route n'a pas été des plus intéressant, je ne m'étends pas sur le sujet.

Arrivée sur Nantes aux alentours de 17h, sous la flotte, un temps idéal pour faire se déhancher l'arrière sur un petit rond-point !

La suite... quand il fera plus sec !

A bientôt.

Victor

PS : ceci est une copie du post de la présentation de la voiture faite sur e30 passion... oui je suis un peu fainéant !

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Cela fait maintenant une bonne dizaine de jours que la voiture est en ma possession et le plaisir à son volant est toujours maximal !

La voiture se comporte vraiment bien tant sur le sec que sur le mouillé surtout avec les Hankook Ventus montés dessus pour la vente. J'ai juste le ralentit qui fait le yoyo, pas au point de faire caler le moteur mais lorsqu'il redescend tout en bas ça secoue pas mal la voiture et fait vibrer le TdB. Le moteur tourne vraiment bien rond, prend ses tours, c'est simplement parfois que le ralentit se met à déconner. Avez-vous une idée de la cause de ce dysfonctionnement ? Mon vendeur m'a dit que cela pouvait venir du calculateur (qui est d'époque naturellement).

J'ai quelques envies qui commencent déjà à me titiller pour "améliorer" l'expérience qu'elle procure déjà lorsqu'elle est full stock mécaniquement comme l'est la mienne.

Premièrement, je pense qu'un jour ou l'autre je vais me faire installer (oui je ne suis pas bricolo du tout, mais apprendre est envisageable !) une crémaillère plus directe. J'ai entendu parler de celle de la e36, de la Z3, mais si vous aviez des conseils à me prodiguer... je suis toujours très preneur.

Deuxièmement, je la trouve un peu molle en virage. A savoir que j'utilise quotidiennement le véhicule je souhaite gagner en tenue de caisse (mieux juguler ses mouvements) sans pour autant finir assis sur un bout de bois dont le PC racle à chaque fois que je pénètre dans un parking en ville ! J'ai encore une fois lu plusieurs choses à ce sujet et j'aimerais avoir des retours quant aux combinés Bilstein B6 ou B8 (confort, hauteur de caisse, coût des pièces et MO, etc.)

Enfin, améliorer les performances du M42 serait également appréciable. Certains parle d'une puce Frenchman, mon vendeur m'avait parlé de reprogrammation que certains gars sur le forum était capable de faire afin de favoriser le couple, la puissance en haut, faire tourner le moulin qu'au SP98, etc. Si vous êtes informés sur le sujet, je vous remercie par avance pour votre retour.

Pour vous remercier, je vous offre une petite série de photos réalisées il y a 2 jours de cela.

Bon visionnage et bonne soirée.

Victor







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Salut MV 318 IS cheers

La narration de ton périple est juste magnifique, ainsi que les photos et quand tu dis être un peu fainéant, j'aimerai bien avoir moi aussi la plume fainéante que tu possèdes.

Pour la puce Frenchman ainsi que Abdelkader font du très bon boulot, tu peux y aller les yeux fermé.

Amortisseur, si tu pars sur 4 Bilstein y pas mieux je pense, avec les ressorts d'origine pour ne pas avoir une poutre sous le séant.

Direction, tu peux prendre des crémaillères citée d'occasion pale on ne sait jamais ce que l'on a, ou te fournir chez

https://www.zionsvilleautosport.com/store/screen/ctgy/store_code/6134/category_code/CKS.htm

qui sera une ancienne soit, mais complètement reconditionnée et tu pourras choisir le nombre de tour de volant, sans que ce soit vraiment plus chère qu'une occasion...

Au plaisir de te lire.
Pierre

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Je te remercie pour ta réponse Pierrot, cependant j'aimerais que tu m'éclaires sur la partie crémaillère de direction...

Chez Zionsville Autosport ils proposent 3 kits avec trois démultiplications différentes... Je sais que de série c'est 4 tours de butée à butée mais à choisir entre 3.25, 3.0 et 2.7... je n'en sais fichtre rien... j'ai pas tellement envie de me retrouver avec une direction de karting.

Dans quelle mesure cela affecte le rayon de braquage ou encore la direction assistée ?

Merci d'avance.

PS : l'opération du changement de crémaillère est une ntervention compliquée ou cela peut s'envisager seul (je suis pas d tout un bijou de mécano...!)

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Very Happy

Comme tu peux le voir la N°2 n'est plus livrable, pour en avoir déjà pris chez eux N°3 ça fait 2,7 tours de volant, à comparer avec des autos moderne ce n'est pas si terrible, une mini ou une E46 un peu plus de 2 tours et le rayon de braquage n'est pas changé.

Pour le changement, il faut quand même quelques notions, bien que ce ne soit pas compliqué ( je ne connais pas ton niveau de débrouille ) avec réglage du parallélisme, purge.

Il te faudrait aussi le tuyaux qui est en dessous et quelques rondelles puis pour bien faire changer les bras de direction serai bien mais un peu plus chère.

Pierre

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