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keepcool

Problème écrou (vis) damper (distri a faire) + maintenant les soupapes à changer!

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Voilà je vous exposerai pas tout les détails mais j'ai eu un gros soucie moteur et mon diagnostic tendait vers un problème de distribution qui c décalé a cause d'un mauvais tendeur, pour faire bref. Mon problème c'est que mon diagnostic c'est plutôt confirmé mais je n'arrive pas a enlever cette p#t##n de vis de damper en bout de villo.. Sur le net j'arrive pas a savoir si c'est un pas inversé ou pas. Plusieurs liens pointent vers un pas en sens normal mais je viens de me rendre compte que c'est pas sur. Résultat j'ai bourriné gentiment dessus hier dans le sens inverse croyant d'abord que c'était ca, et aujourd'hui biensur dans l'autre sens moins gentiment (genre le poids de la voiture) en ayant pris soins de mettre l'outil de blocage du volant moteur. Bref c'est dans quel sens ce b#rd#l?!

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Bon je vais répondre a moi même alors! Et faire un petit reportage photo au fur et a mesure (dsl pour la qualité des photos du téléphone portable).

La fameuse vis est un pas NORMAL, c'est confirmé!
Pour l'avoir je laisse parler les photos :

L'achat d'une petite clé (meilleur investissement de ma vie). (La j'ai juste remis la vis avec la clé après l'avoir eu pour la photo)


La petite rallonge de 3 mètres qui va avec et hop! Comme dans du beurre!


Voilà ce que j'ai retrouvé en bas


Oui des morceaux du rail de guidage et surtout ceci


Preuve qu'un morceau est passé entre la chaine et le pignon en bout de vilo. qui a décalé ma distribution.
Voici le rail de guidage ou de ce qu'il en reste




Pour finir une vue globale de la distribution


Voilà, me reste plus qu'a commander un lots de pièces car du coup je vais en profiter pour remettre un peu tout a neuf, chaine, rail, pignon etc.
J'espère aussi que mes soupapes n'ont pas dis bonjour a mes pistons...
Je ferai suivre les photos du remontage et si vous avez des questions n'hésitez pas.

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Bon suite des événements : remontage distri. etc. 400€ de pièces et d'outils, joints, chaine, guide, loctite, clé de camion etc., ca chiffre vite et oui. Résultat ca démarre toujours pas. J'en ai discuter avec un spécialiste, et résultat ce que je craignait "les soupapes". Hier déculassage, résultat toutes mes soupapes tordu. Donc voilà j'en suis là, c'est génial car ca en fait 16 a changer. La je recherche les bons prix sur internet mais faut pas que je me trompe sur la côte etc. bref faut que je regarde d'abord si les sièges sont pas abimés etc. pffff, allez quand j'aurais démonté toutes ces soupapes et je sais pas encore comment j'y verrai un peu plus clair.

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Aie !! c est la tuile ....
Tu as parlé d un mauvais tendeur de chaine , c est a dire ?
J avais changé le tendeur avant d avoir mon probleme , j avais mis ca sur le compte du manque d entretien du pecedent proprio .
La viscosité de l huile est particulièrement importante aussi ....
Tu peux trouver d occase peut etre pour les soupapes ...
Bon courage

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En fait dans l'ordre j'avais un bruit de chaine détendu, je démonte et remonte le tendeur sauf qu'il était bloqué en position longue et il tendait beaucoup trop la chaine (bruit de voiture électrique) mais en fait c'est le bruit de la chaine contre son guide (rail) et qui va bouffer le guide. J'ai malencontreusement fait un tour avec la voiture comme ca en pensant que ca ce remettrai tout seul. En définitive j'ai redémontrer le tendeur en ayant compris l'importance de bien le compressé dans ca position initiale de mise en place. Bref je passe les détails et donc remontage et plus de bruit, 1 semaine plus tard bing! Note importante, j'avais reçu un tendeur neuf entre temps que j'avais pas réussie a monter car il rentrait pas bien dans ca tête de boulon mais je l'ai reçu en position initiale mais j'ai du en recommander un autre et là surprise je l'ai reçu détendu donc attention à ça!

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Quelques photos :

La culasse


On voit bien qu'il y a un problème


Démontage des soupapes avec un outil fait maison, allez plus que 3, pffff!


C'est pas très droit tout ca


En attendant les pièces j'ai astiqué pendant 2 jours la culasse. En fond ma vieille mob 103sp que j'ai restauré l'année dernière.

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Ouch !!
Les guides ont du prendrent aussi ....
Les pistons sont marqués ?
Y a t il un risque pour les AAC ?



Ps : moi aussi j ai toujours ma mob ( MBK ) dans le fond du garage ....

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Ah oui les guides j'avais pas pensé a ça, hmmm.
Les pistons sont un peu marqué mais ça va.
Les AAC ont pas bronché et sont nickel.

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C'est ce que ma confirmé le gars de chez Matec aussi, que Delage ou n'importe quel autre préparateur prenaient ça!

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Very Happy 

Tu as bien fais, pour les soupapes je fais faire les sièges et le rodage chez un motoriste, c'est tout par machine et très précis, mais tu peux essayer à la main.

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Ok bon ben moi ca sera à la main.
De plus il me semble que mes sièges sont pas trop sale ou attaqué.

Par contre j'ai acheté un joint de culasse (enfin une pochette de rodage) pas chère de marque "Glaser" mais j'ai des doutes sur la fiabilité de ce genre de joints pas chère, donc je pense racheter quand même un autre joint de culasse et d'autres joint de queue de soupapes. Qu'est ce que vous me conseillez comme marque pour le joint de culasse http://www.oscaro.com/joint-de-culasse-bmw-serie-3-e30-318is-1-8-i-140cv-318-14523-202-gt

Photo de bonne qualité de mes sièges de soupapes :


Et pour le fun une autre photo de mon 103. Elle est en "Diamantschwarz", haut moteur liquide "Airsal" de 50cm², bas moteur d'origine, carbu "dell'orto" de 15 avec gros gicleur et boite a clapet "Polini", variateur débridé et réglé tout comme l'embrayage, bras oscillant "Malossi", pot "Ninja Replica" avec une cartouche "Giraudo ou Bidalot" ou autre je sais plus, radiateur de "Suzuki 80RG", fourche "EBR", chaine renforcé "IRIS", pneus semi slick et etc. Sans le kit je prenais déjà 95 km/h compteur digital voir plus suivant la démultiplication mais avec trop de perte niveau pêche maintenant je pense dépasser assez facilement la barre des 100 km/h. Essai pour bientôt car je suis en train de immatriculé.




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Very Happy 

Beau le 103 et y il a l'air de marcher.

Pour le joint origine BMW ou un COMETIC car tu peux choisir l'épaisseur et j'ai vu chez MATECH ils ont .


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Oui j'avais déjà repéré la marque COMETIC et ca a l'air au top mais la niveau finances ca commence a être chaud donc j'ai pris du "Elring" pour le joint de culasse et du "Corteco" pour les bagues d’étanchéité.
Je dois être pas loin des 1000€ maintenant en pièces, outils, produits etc. entre la distribution et les soupapes. C'est une première pour moi mais j'aime bricoler et je n'ai pas peur de me lancer dans de telles aventures de plus j'en apprend beaucoup du coup même si j'angoisse un peu quand tu sera remonté de savoir si tout va fonctionné correctement. Pour le remontage de la culasse je vais essayer de me faire prêter une bonne clé dynamométrique et une clé angulaire aussi. Pour les couples de serrages qu'est ce que tu me conseille Pierrot car il me semble que je vois un peu de tout niveau procédure. J'avais trouvé sur le net un premier serrage a 30nm puis 1 passe a 90° et une autre a 90° et pour les arbres a cames faut que je regarde ca un peu mieux car ca ma l'air plus compliqué avec une passe en desserrage.

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Ils disent entre 30 et 35Nm, je serre a combien alors? Pareil pour les villos.

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Au secourt je craque, j'ai enfin reçu mes soupapes "Supertech" mais les tiges sont plus fines, c peut être normal mais ca veut dire que je dois changer mes guides aussi du coup? Puis je sais pas comment enlever ou les mettre ces trucs, bref je suis dépité là, aider moi!

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Bon après mon léger craquage quelques news. J'ai renvoyé les soupapes "Supertech" qui avaient l'air vraiment géniales et plus légères etc. entre temps j'ai commandé et reçu des soupapes plus chères de marque "Febi Bilstein" mais qui elles vont bien mais bon qui sont comme celle d'origine. J'ai commencé le rodage à la pâte fine de ces mêmes soupapes.  cheers

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Very Happy 

Aïe, il y a effectivement 2 diamètres de queue de soupapes pour les M42 e30 c'est du 7mm et sur les m42 e36 il y a du 6 et du 7mm.

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Ouais j'ai pas gaffe, j'aurais put le voir en plus, tant pis c'est comme ça. Je retrouve pas une bague d’étanchéité de queue de soupape, si j'en laisse une ancienne est ce grave?

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Very Happy 

Pas bien grave, au pire un petit peu d'huile va s’échapper par la mais un sur les 16 bah...


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Ca y est elle RONRONNE  cheers !!! Magic BMW, merci à tous! J'ai toujours un petit doute sur la procédure de serrage des paliers d'aac mais j'ai serré comme tel, d'abord a 10NM puis 15NM puis 20NM et j'ai serré comme l'ordre de la culasse. En tout cas le moteur émane aucun bruit suspect au contraire je le trouve bien plus silencieux qu'avant (a froid en tout cas). Pour l'instant elle est toujours pas sur ces pâtes. Me reste a serrer le cache culbuteur, le ventilo, quelques caches par ci par la et 2-3 bricoles encore.

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Bon premiers tours de roues mais je suis pas encore satisfait a 100%. Il y a un bruit suspect comme un sifflement genre "zzzzzzzzzz" qui suit le régime moteur. Que ce soit a froid ou a chaud ca change rien. On dirait que ca viens du collecteur d'admission mais je soupçonne aussi la chaine de distribution (neuve) qui encore une fois frotte contre le guide (neuf), le tendeur est neuf aussi. Alors peut etre que ca doit encore ce faire mais j'en doute. Quand j'enlève le capuchon d'huile (moteur tournant) le régime moteur change et cale presque et ce restabilise a la normale. Quand je l'enlève j'ai l'impression que ca aspire et quand je mets ma main dessus ca souffle. Ca n'a peut etre rien avoir mais...? Mauvais calage de la distribution pourtant le moteur marche bien (mieux q'u avant en plus, soupapes neuves faut dire aussi), le ralenti est stable a 800trm comme il ce doit. J'ai resserrer la courroie alternateur. J'ai pas resserrer celle de la pompe de direction assisté. Si vous avez des idées?

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