bmw old school 0 Posté(e) le 22 octobre 2012 Je relance le sujet Jusqu ici j avais un bruit de feraille a 3000 tr stabilisé ,J ai changé la tole pare chaleur sur les cables de bougies car elle etait fissuré J ai deja changé le tendeur de chaine fait ma vidange avec de la 20w40 j ai cherché longtemps sur l echapement mais sans succes ( j ai meme decatalisé ).Mais voila , y a 2jours le bruit est devenu subitement tres important ( ca feraille a l avant du moteur ) et a tout les regimes . Le bruit est suffisament important pour avoir du mal a savoir d ou il vient .J ai imobilisé la voiture de peur de casser quelque chose .Mon moteur a 178mkm ( compteur ) et je me demande si un guide chaine a pas tout simplement laché .J ai aucune idée du serieux de l entretien avant l achat ( ca m avait fait hesité a l epoque ) J ai aussi retirer la couroie d accesoire pour faire tourner a la main les poulies ( visco , alternateur ) et rien .Je crois que je suis bon pour tout ouvrir .( carter de distrib ) Y a t il autre chose a voir avant ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
is-pierrot 0 Posté(e) le 22 octobre 2012 Oui, le petit carter moteur, il arrive que des vis du carter du haut se desserrent ce qui fait que la pompe à huile aspire de l'air, s'ensuit une mauvaise alimentation des poussoirs et tendeur, d'ou le bruit de vaisselle cassée.Pour le prix d'un joint de carter ça vaut la peine de contrôler. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw old school 0 Posté(e) le 22 octobre 2012 Tu parle bien de ses fameuses vis qui tombent dans le carter d huile ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw old school 0 Posté(e) le 22 octobre 2012 C est vrai que " vaisselle cassé " ca y ressemble beaucoup . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
is-pierrot 0 Posté(e) le 23 octobre 2012 bmw old school a écrit: Tu parle bien de ses fameuses vis qui tombent dans le carter d huile ? C'est bien de ces vis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw old school 0 Posté(e) le 25 octobre 2012 Je teste ce WE en principe , merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw old school 0 Posté(e) le 28 octobre 2012 Bon cette fois ca sent vraiment pas bon J ai demonté le carter inferieur et il y a de la limaille chromé et meme des bouts de plastic noir Alors prochaine etape je demonte le cache culbu ...Pour finir peut etre le carter de distrib parcque je vois pas d ou peu venir le plastic Au passage j ai vu que la crepine de la pompe avait été remonté a la pate a joint .Bref ; ca fait bien chier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
is-pierrot 0 Posté(e) le 28 octobre 2012 Plastic noir + fer chromé = guide de chaîne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw old school 0 Posté(e) le 28 octobre 2012 C est ce que je pense aussi Le tendeur peut il traversé le guide et se faire grignoter par la chaine ? J espere que le moteur a pas avalé trop de limaille .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
is-pierrot 0 Posté(e) le 28 octobre 2012 Non le tendeur ne peut pas traverser et c'est le guide en face du tendeur qui devrait être cassé, tu peux juste changer ce dernier, si le reste est bon.Pour la limaille normalement ça passe dans le filtre avant, à par la pompe... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw old school 0 Posté(e) le 31 octobre 2012 Non le tendeur ne peut pas traverser et c'est le guide en face du tendeur qui devrait être cassé, tu peux juste changer ce dernier, si le reste est bon.Pour la limaille normalement ça passe dans le filtre avant, à par la pompe... Je demonte le carter de distrib jeudi et je serai fixé . Pour la pompe je vais demonter la crepine .Merci pour tes conseils eclairé , ca m aide bien . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw old school 0 Posté(e) le 2 novembre 2012 J ai commencé que cette aprem La voiture est posé sur chandelles , capot ,pal de ventillo ,durites , radiateur et courroie sont deposés .J ai bien nettoyé le pourtour dur carter ( sacrement huileux/craseux ) Reste plus qu a extraire les poulies et justement y a t il des astuces ? Pour le visco c est un pas a gauche ? poulie de vilo aussi ? Clefs a choc ? comment bloqué les poulies ? avec la courroie ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
is-pierrot 0 Posté(e) le 2 novembre 2012 Que le visco à l’envers. La vis du villo est souvent très difficile à dévisser, essaye avec la clé à choc.Pour ma part j'ai soudé un tube sur une vieille poulie (celle avec les 6 vis ) et une grande broche avec la douille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw old school 0 Posté(e) le 2 novembre 2012 Pour le visco , c est ce qu il me semblait ... Maintenant faut que j empreinte une clé a choc ; j ai pas de poste a souder pour bricoler .... Pour le vilo j avais pensé a une courroie ( facon clef a filtre ) et clefs a choc , j espere que ca ira .Par contre la poulie de vilo ; Vu qu il y a une roue denté + capteur ( PMH j imagine ... )la poulie est forcement isolé en rotation avec les visses ; c est ca ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw old school 0 Posté(e) le 2 novembre 2012 J ai cherché sur le forum voisin et apparement y a pas beaucoup de solution . Tout le monde se bricole un outils plus ou moins comme le tiens . Mettre une bonne rallonge sur l ecrou de 22 et beaucoup de sueur . A suivre ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
is-pierrot 0 Posté(e) le 3 novembre 2012 La poulie dentée, tu oublies, prendre celle des courroies. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw old school 0 Posté(e) le 3 novembre 2012 Le visco est demonté ; ouf Une heure pour fabriquer l outils dans un support etagère et 5 min pour le desseré !!Pour la vis de 22 du villo j ai pas osé mettre la voiture en prise et tirer a avec une barre j ai peur de casser un pignon de boite ou de pont . J ai pas encore trouver LA solution . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
is-pierrot 0 Posté(e) le 3 novembre 2012 J'ai déjà essayé avec frein vitesse et tout, ça ne marche pas et tes pignons ils ne risquent rien te fais pas de bile.J'avais réussi avec un plot en bois coincé entre un maneton du villo et le bloc, mais pas rassurant pour le bloc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw old school 0 Posté(e) le 3 novembre 2012 Bon c est deja ca pour les pignons .... Donc tu coince un bastin entre le bloc et un maneton en passant par le bas ( carter d huile ) C est une piste mais peu rassurante en effet . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw old school 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 Ca y est je suis venu a bout de mes poulies et autres vis .Donc le guide chaine a bien cassé la tu le disait mais le petit pignon a gauche entre le guide et le pignon du vilo est vrillé !!!! Il n est plus dans l axe de la chaine !!!Le support en alu moulé a cassé et le pignon frotte contre le carter !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
is-pierrot 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 Pour ton pignon c'est la M.... ça arrive parfois ( rarement ) ce carter n'est trop chère dans les 200 euros mais il faut déculasser pour le changer + le reste. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw old school 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 Ah merde ....La jsuis pas sure d avoir les moyens autant financier que materiel ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
is-pierrot 0 Posté(e) le 14 novembre 2012 Ou trouver un moteur pas chère. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw old school 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Ou trouver un moteur pas chère.C est vrai que la question se pose ; remettre en route celui la ou en monté un d occase sans trop savoir dans quel etat il sera ..... Il faut que chiffre la remise en etat pour prendre une decision .Disons que je peux deja compter une distrib ( chaine ,pignons ,guides ) + ce fameux carter ( 200e ) Pour la pompe a huile , je sais pas encore ...+ un joint de cullasse + tous les autres joints + de l outillage genre clefs dynamo + outils de calage pour la distrib Ca risque de vite chiffré Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
is-pierrot 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Aïe ! ça va chiffrer, au bas mot 1000/1200 euros, juste la distribution chaîne et pignons c'est chère. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw old school 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Ah ouai ca cause J avais lu 600e rien que la chaine , jvais passer chez bm demain histoire de me faire mal § Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
is-pierrot 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Je me suis mal exprimé, pour ta réparation total, environ 1200 euros. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw old school 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Merci pour l hestimation Pour l instant jme dit 1 - j ai pas le matos et la place pour faire de la transplantation cardiaque 2 - j ai pas trop envie de trouver un moteur d occase avec les memes problemes ...Dans un premier temps je pense changer juste le necessaire : guides ,support du pignon et decullassage au passage .Apres tout une chaine ne casse pas comme ca .... T en pense quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
is-pierrot 0 Posté(e) le 16 novembre 2012 Pourquoi pas !La chaîne BMW la donne pour 300 000 Km. parait il...Renseigne toi sur les prix, ma liste n'est pas toute fraîche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw old school 0 Posté(e) le 17 novembre 2012 Cette aprem j ai demonté le couvre culasse , le carter superieur de distrib ainsi que le tendeur de chaine Le fameux pignon est tombé au sol une fois la chaine detendu ...Sinon j ai aussi le prix des pieces : Le carter ( cassé ) derriere la distrib 190 e La chaine ( si je la change ) 86,57 e Le guide chaine cassé 36,04 e Le joint de cullasse 71,49 e Plus tous les joints Total : 702 ,07 e hors taxes A cela rajouter le prix d une clé dynamo + outils de calage distrib BMW + la douille etoile pour le demontage de la cullase . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
is-pierrot 0 Posté(e) le 17 novembre 2012 Si tu changes la chaîne tu dois impérativement changer tous les pignons. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw old school 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Des news ... Le demontage avance doucement , la chaine est deposé le guide cassé aussi .Les pignons n ont pas l air d avoir souffert ( sauf celui qui est parti ) , la chaine et les autres guides non plus .Reste le support d alternateur qui resiste , le support filltre a huile avant d attaquer la cullasse .Il faut que je trouve la douille femelle qui va bien mais surtout les outils pour caler la distib .A suivre ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
supermaaneuh11 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 bon courage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw old school 0 Posté(e) le 6 janvier 2013 supermaaneuh a écrit:bon courage!Merci c est sympa . Ca avance un peu , j ai recu ma douille torx et la cullasse est sortie . Mais du coup quelques questions ?Le joint de cullasse a été dur a retiré du coté habitacle , un morceau est resté collé sur le bloc .L etat de surface ou plutot la couleur du cylindre coté habitacle ( 4 ? ) est plus gris ; alors que sur les autres on voit encore la passe de finition de l alesage ( les traits s entrecroisent ) Aurait il pris un coup de chaud ? Ensuite j ai remarqué que le JDC n etait pas ajouré partout de la meme facon sur le passage d eau . Ouvert en entier ou juste un trou , c est normal ?Enfin j ai remarqué qu il y avait pas mal de depot noir dans les chambres et une multitude de petites couche de calamine sur les pistons . C est normal ? En tout cas ca avance ,doucement ( c est une decouverte pour moi ) et c est interessant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
exocet1111 0 Posté(e) le 13 février 2013 Des news à ce sujet ? Tu as pu terminer ? Ca m'intéresse car je vais contrôler la distrib et j'ai un peu peur de ce que je vais trouver...EDIT : t'embêtes pas à répondre j'ai vu ton post sur E30Passion :bmw old school a écrit:Alors ca avance doucement ( finances oblige ) La cullasse est parti chez le rectifieur pour un surfacage , les soupapes non pas rencontré les pistons , ouff J ai trouvé le carter(d occaze) dans lequel est logé le pignon de renvoi grace au forum .Il me reste encore quelques pieces a comander chez BM avant de pourvoir attaqué le remontage .Je metterais a jour au fur et a mesure .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw old school 0 Posté(e) le 13 février 2013 Ca avance un peu , j ai recu ma douille torx et la cullasse est sortie . Mais du coup quelques questions ?Le joint de cullasse a été dur a retiré du coté habitacle , un morceau est resté collé sur le bloc .L etat de surface ou plutot la couleur du cylindre coté habitacle ( 4 ? ) est plus gris ; alors que sur les autres on voit encore la passe de finition de l alesage ( les traits s entrecroisent ) Aurait il pris un coup de chaud ? Ensuite j ai remarqué que le JDC n etait pas ajouré partout de la meme facon sur le passage d eau . Ouvert en entier ou juste un trou , c est normal ?Enfin j ai remarqué qu il y avait pas mal de depot noir dans les chambres et une multitude de petites couche de calamine sur les pistons . C est normal ? Toutes ces petites interogations sont effacées , rien d anormal Par contre , j ai remarqué en demontant le support de filtre a huile qu il y avait comme de la gelatine dans la partie basse . De l huile a moitié figé .Je savais que la voiture était resté longtemps sans rouler avant l achat et je pense que ca viens de la .J ai amené la culasse chez un pro pour la verif des soupapes et des sieges ; RAS Au passage il me fait un surfacage , juste pour que ce soit propre .Il me reste pas mal de pieces a commander , pour l instant c est nettoyage des plans de joints .A suivre .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw old school 0 Posté(e) le 5 mars 2013 Ca y est j ai toutes les pieces et le remontage a commencé .Le carter de pompe a huile ( trouvé d occase ) est monté sur le bloc .Engrenage et ressort de pompe a huile neuf .Le guide chaine ( le fameux ) est dorenavant entierement en plastique ( M44 je suppose ) Je potasse un peu en vue du remontage de la cullasse .Je sais qu il faut faire attention au joint de profil .J ai acheté un coffret sur ebay avec l outils pour bloquer les AAC et la pige de calage PMH .J ai pas de clefs dynamo , ni angulaire .....A suivre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw old school 0 Posté(e) le 7 avril 2013 Ca roule !!!! J ai fait que quelques kilometres aujourd hui mais le moteur tourne rond pas de bruit suspect .Hormis peut etre un leger vrombissement proprtionnel au regime , je pense que ca vient des guides tout neufs .Ca fait du bien de rouler a nouveau Merci a tous pour les conseils ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites