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Erwann's

Les 318iS E30 d'Erwann's

Messages recommandés

Je vous présente mes M84 (enfin, mes 2 M42).

La première, la blanche, est arrivée dans mon cheptel d'autos en janvier 2005.
Historique assez inconnu, elle était encore équipée de toutes ses options (dont le pont autobloq, les sièges sport, les BBS en 15", ... !)
Elle avait 139 000 kms, de la poussière, plus de sigles, des pneus trop hauts (205/60 R15), plus la lame is et un joli bruit moteur (semblable à celui d'une 324d au démarrage).

Le bruit moteur provenait du tendeur de chaine HS (qui avait au passage décalé un AAC) => les pistons ont juste été éffleuré par les soupapes ...

Elle a maintenant 179 000 kms ... Depuis ces quelques kilomètres réalisés par moi même, l'auto a vu un bon nombre de vidanges, un embrayage, 4 amortisseurs BMW, des flexibles de freins, quelques pneus, un jeu de plaquette (seulement), un radia (j'en oublie surement ... que mon compte en banque n'a pas oublié, lui !) et quelques sorties circuit ...

Le jour de l'achat :



Une fois lavée et rééquipée (mes 2 E30 coupé blancs avaient une bosse sur l'aile arrière, sous la baguette ):



Les sièges sport :



Un des pneus après 3 sorties circuit ... gloups (T1R) :


https://servimg.com/image_preview.php?i=15&u=15730931




C'est pour cette raison que je vous présente maintenant ma seconde 318 is, la noire !
C'est pour préserver la blanche que j'ai récupéré cette noire (pour pièces au début, sauf que la CG était dispo et en règle ... c'était dommage de la découper, non ?).

La noire a 146 000 kms, un peu de pets en carrosserie, mais toutes les pièces qui ont été remplacées précédement sortent de chez BMW (filtre à huile, feux arrières, supports de PC avant, radiateur, alternateur sous parafine, ...).
Il manquait le haricot, la lame is, les sièges sont dépareillés (et pas ecossais, est-ce normal ... pour l'écossais, pas pour les 2 sièges avant différents ), les jantes sont des ph1 (mais la roue de secours est une BBS en 14")... enfin, vous verrez les photos !

Elle a eu le droit à son arrivée à une grosse révision (vidange en 15w50, tous les filtres, soufflets de crémaillère, bougies high life, plaquettes avant -au témoin-, calorstat), puis les disques + plaquettes arrière.

Et puis je suis devenu fou : 4 B8, des ressorts courts, des barres anti-rouli, des durits avia, du RBF600 (tout en neuf !) attendaient dans le coffre ... qui est désormais tout vide, comme l'intérieur !

Le jour de l'achat ... c'est pas reluisant tout ça :



L'intérieur :




Les entrailles :




Une fois lavée (pas encore toute belle !) :






Le début de la prépa (notez la lame Ph1 bricolée pour tenir sur la Ph2, puis j'ai installé une lame de .. DS3 !) :






La suite avec les bacquets :




Une autre photo du baquet ... on peut voir les ressorts avant en -6 qui sont montés, à l'époque ... sur la banquette arrière !




Les tuyaux pour remplacer les banjos sur la crémaillère (j'ai supprimé l'assistance de DA ... ça pèse lourd et je préfère le comportement de la voiture sans assistance, surtout à vitesse "élevée"):




Voici la fixation de la batterie qui se trouve derrière le baquet passager :




La dernière prise d'air pour l'admission :



La bête prête à partir ... avec sa lame "look 318is", mais souple !



L'invitation au voyage ...




J'ai installé la barre anti rapprochement arrière :



J'ai acheté des vrais pneus (semi-slick federal RSR ... ça change complètement le comportement de l'auto !)
J'ai mis des jantes en 15" de E21 (avec un ET12, pour gagner en largeur de voies, mais pas en poids ... elles pèsent un ane mort avec les semi-slicks !)

J'ai aussi modifié les écopes de freins pour diriger l'air directement sur les étriers + disques


J'ai aussi gagné du poids un peu partout ...

Les renforts de PC av et AR avec un peu de déco :






Les vitres avant en polycarbonate
vu de loin:


Les fixations :





Je me suis ensuite attaqué au makrolon des vitres de custodes arrières ...

- 1er essai : découpe du makrolon à la taille des vitres arrières en verres puis dans la joint puis le tout monté sur l'auto => impossible de remettre l'enjoliveur extérieur dans le joint (j'avais un peu peur de perdre les vitres sur la route, il fallait modifier tout ça )

- 2eme essai : j'ai mis l'enjo dans le joint avant de poser le tout sur la voiture à la ficelle => impeccable, sauf que les enjos de custodes étaient chromés et les enjo de porte en "shadow line "(noir pour les non initiés BMW)

- Finition : les enjos noir sont en fait chromés puis peints en noir d'origine => soit je garde le noir partout (sortir le pinceau et le pot de peinture pour l'arrière), soit je met du chrome partout => à la paille de fer pour poncer les meubles (en bois, je précise pour ceux qui voudraient poncer du formica véritable ...), le noir a fini par disparaitre sur les enjos de porte avant (pour info, j'utilise cette paille de fer pour faire briller les chromes de la R12, de la 204, ...)

Il me reste la lunette arrière à faire, mais j'ai peur de la flexibilité de cette grande pièce dans le joint ...


Une photo de mes 2 premiers bolides (mon premier 2 roues à vitesses et derrière, ma première 4 roues ...)

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Belle présentation !!!!

Tu as quelques liens qui ne fonctionnent pas par contre. Et n'hésite pas à mettre les photos directement, moi ça me soule un peu de cliquer, j'sais pas pour les autres mais moi oui Razz

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Raf Istole a écrit:
Belle présentation !!!!

Tu as quelques liens qui ne fonctionnent pas par contre. Et n'hésite pas à mettre les photos directement, moi ça me soule un peu de cliquer, j'sais pas pour les autres mais moi oui Razz



C'est clair, c'est pas pratique : sais tu s'il existe un moyen simple pour coller directelment les photos avec le lien que j'ai mis (je suis pas très fort avec les nouvelles technologies ... j'ai pas de tel fixe, pas internet à mon domicile, pas de télé, pas de gosses, ... et pas de caisses récentes !) ?

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Raf Istole a écrit:
Razz

Dans les liens que te propose Servimg, tu en as un "image" Wink


Bon, bah j'ai commencé à recommencer le post avec les photos visibles ... là, je vais manger !!!

Et pi je viens de finir .. de mettre à jour et de manger !

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is-pierrot a écrit:
Very Happy

Alors ! bien mangé ?

Super tes IS et le coup de la lame DS 3, excellent.



Oui, j'ai pris des frites ... Laughing

Pour la lame, j'ai pris ce que j'ai trouvé, et comme je suis aà la recherche d'un régime pour l'auto, celui de la DS3 allait presque à merveille (j'ai quand même du couper la partie centrale pour raccourcir le spoiler qui était en 2 morceaux)

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Du neuf depuis l'an dernier ... Une 3ème 318is est arrivée dans mon parc perso : une lazurblau première main avec 146 000 kms, intérieur cuir, rétro Mtech.

Des photos et informations à venir ! santa

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Chose promise, chose dûes : voilà le CR !

Fini le noir et blanc, je passe à la modernité : j'ai maintenant de la couleur (en plus du noir et blanc ! :DD ) => je viens de récupérer une 3ème 318 is, en lazurblau cette fois-ci !


Les plus visionnaires verront qu'il me manque encore une rouge et une grise ! :mrgreen:


Pour le blabla, c'est une première main avec 146 500 kms, avec comme option le cuir.

J'ai récupéré avec la bête le paquets de factures depuis l'achat (dont le bon de commande).


J'ai du la ramener du Mans le dernier WE de janvier sous la neige en dépanneuse (mayo dans le carter d'huile, je voulais pas tenter de faire 250 kms comme ça !).

Place aux photos ...


Elle n'a pas du être lavée depuis un moment ...





Le vernis s'écaille à plusieurs endroits :









La fameuse sellerie cuir optionnelle (elle a besoin de quelques soins)




Le compteur d'origine et ses 146 000 et quelque kilomètres




Un peu de corrosion (passage de roue ARD, l'autre bac de coffre était plein d'eau et pas encore percé !). Ceux aux yeux perçant auront remarqué une E30 au loin ... c'est une 318is, mais pas la mienne (et équipée d'un 3.5 ...)




Il lui manquait le momnogramme avant et le spoiler (c'était à la maison d'avance ça ... juste besoin d'un peu de peinture dessus !)




Et puis, je m'ennuyais  

Après mon voyage épique pour récupérer la bête (les routes communales autour du Mans sur la neige avec 4 pneus lisses sur une dépanneuse), j'ai bien patienté avant de regarder ses petits maux !

J'ai descendu l'auto le vendredi à 19h00 de la dépanneuse et ai attaqué le boulot le samedi matin ...


Voilà les premiers signes :




J'ai pas encore vidangé le carter inférieur, mais je crois que le niveau d'huile (pas que !  :'( ) est bien haut : il va me falloir un grand bac pour tout contenir !






=> bilan : culasse déposée en fin d'après-midi et voilà :






Le joint de culasse n'a pas de traces curieuses, tout comme la culasse (elle passerra quand même en épreuve, pour être sûr !)


Par contre, sous le thermostat, entre la culasse et le carter inférieur de distribution, il y a un truc bizarre, visible avant déculassage ...

Le joint est sorti de son logement (on dirait même qu'il y a de la pâte à joint ... alors que la culasse n'a jamais été déposée !)





Et ça se confirme après déculassage !




De plus près :






J'ai pas pris de photos, mais au nettoyage du carter inférieur de distribution, l'alu est bouffé par le passage du liquide de refroidissement :no


Suite du CR : épreuve d'une culasse (avec remplacement d'un tuyau en acier de sortie un peu troué !), trouver un carter inf de distri pas usé, déposer le reste du moteur pour enlever le carter de distri, les 2 carters inférieurs et ... tout nettoyer ! ou autre chose ! Shocked

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La suite, comme je suis chaud !!!

J'ai apporté la culasse à mon spécialiste ...
Verdict : sans réaliser l'épreuve, le plus judicieux serait de ... trouver un autre culasse !

En fait, le liquide de refroidissement a bouffé l'alu (un peu) à plusieurs endroits visibles, le risque est que l'alu soit bouffé à un endroit non visible depuis l'extérieur
=> l'avant de la culasse vient se poser sur le carter distribution avec la sortie pompe à eau ... la culasse est un peu piquée et le carter distri aussi
=> un tube (en acier) de sortie vers le radia de chauffage est troué, BMW le vend pas et le spécialiste ne peut pas l'avoir.

La cause de tout ça est le mélange de liquides de refroidissement non miscibles qui se transforment en acide et vient tout creuser ...


J'avais récupéré une autre culasse (à priori en meilleur état ... de fonctionnement).
Elle trainait dehors sous la flotte depuis au moins 3 ans : des plantes dedans, une chenille dormait (depuis très très longtemps) derrière une soupape, ...
=> mais le verdict est tombé après épreuve à 80 euros et 20 euros de tube de chauffage : poreuse, donc HS !

Quelques vues de cette culasse, non utilisable :




Détails de la chenille ... Very Happy





Il ma ensuite fallu un peu de temps à me décider : que vais-je faire avec cette auto ? La mettre en pièces, trouver encore une autre culasse (avec le risque qu'elle soit pourrie !), trouver un moteur (swap ou pas ?), ...

J'ai trouvé un moteur-boite complet via le coincoin pour pas trop cehr à ... 5 kilomètres de chez moi cheers

J'ai monté le moteur dans la caisse ... et il m'a fallu un peu de temps pour le mettre en route : un soir, je l'ai "posé" dans la caisse (même pas une vis, il était trop tard pour finir), et pas loin de 3 semaines plus tard, j'ai fini le remontage.

Au cours de ces manipulations, j'ai pu voir pas mal de choses récentes sur ce moteur ... l'embrayage pas vieux (mais le volant moteur un peu usé : j'ai remonté l'ensemble qui était sur le moteur d'origine), la pièce autour de la distribution (bouffée sur le moteur d'origine, qui m'a poussé à remplacer le moteur !), les fils de bougies, ...

Redémarrage sans surprise pour l'instant (enfin, si, une fuite de liquide de refroidissement ... le tuyau de sortie culasse vers le radia de chauffage, que j'avais desserré moi-même pour vérifier que la sortie n'était pas creusée comme sur le moteur d'origine, et bien entendu, pas très accessible une fois le moteur remonté !).

Premiers tours de roue, juste après une sortie piiste à Lurcy avec la noire ... ça freine pas droit (j'ai fait la purge des freins, mais les plaquettes avant sont pas loin du bout !), le moteur a l'air de bien respirer ( ), et c'est souple de la liaison au sol comparé à une auto préparée pour la piste (j'avais oublié !).

En découvrant cette auto en roulant, j'ai aussi découvert quelques trucs encore à faire, d'autre qui ont été fait entre temps :
Quelques bricoles faites :
- remplacé l'éléctrovanne pour le chauffage (elle était bloquée ... je l'ai pas fait pour avoir du chauffage cet été, mais la purge ne se faisait pas bien),
- purgé les freins et de l'embrayage (impossible de sortir un goutte de l'embrayage, même après avoir déposé la vis complètement ! ça attendra que je dispose d'une fosse ou d'un pont pour regarder ce qui se passe là dessous),
- remplacé les calandres par des plus belles (plastique pas terne) et les phares par des pas délavés (bon, là, ils sont blancs maintenant !),
- Nettoyé un peu le cuir (il est pas jeune et aura encore besoin de soins !)

quelques bricoles à faire :
- trouver pourquoi la voiture tire à gauche au freinage (étrier grippé ? a priori, non, pas de défaut en repoussant les pistons), mais aussi sur les revêtements un peu abîmés,
- fixer correctement la crémaillère (remplacée chez BMW il y a 25 000 kms : du côté droit, il se sont planté de trou pour la fixation ... peut-être que ça joue sur le déport ?),
- remplacer les caoutchoucs de bras qui sont cuits,
- régler la géométrie de trains,


Les dernièers photos (moins d'une semaine !)

Le nouveau coeur de la bête (pas le batteur qui monte les oeufs en mayo !)




Le monstre prêt à bondir, caché derrière le buisson : vous noterez les phares blancs (finis les jaunes délavés), les calandres qui brillent (disparue les calandres passés par le soleil manceau), et le spoiler d'origine (qui mérite un peu de peinture bleue ... lui aussi)




La bête dévoilée ...




Et le rétro Mtech : les liseuses de cartes intégrées au rétro intérieur

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Après quelques roulages par temps froid avec cette bleue, je me suis rendu compte que le radiateur ne chauffait pas l'habitacle ... Il marche au ralenti, mais plus en roulant ... Sad

J'ai trouvé le truc, le bruits émis par l'électrovanne aux alentours de 2500 trs/min m'ont mis la puce à l'oreille.
J'imagine (j'ai pas regardé dedans !) que l'électrovanne a un sens de passage de l'eau (un peu comme un clapet anti-retour) :
- au ralenti, le LDR ne passe pas trop vite, le radiateur est plein de chaud.
- Par contre, dès que le régime moteur augmente, le clapet se referme (l'électro aimant n'arrive pas à le maintenir ouvert contre la force du flux de LDR) et à un régime donné (2500 trs) la force de l'électrovanne est limite ...

J'ai donc remis les tuyaux dans la bonne position (je me souviens m'être posé la question après avoir remis le moteur dans la caisse, mais je trouvais que les tuyaux allaient plutôt mieux dans ... le mauvais sens !) et ai retrouvé du chauffage sur la route ! cheers
Je détaille pas la casse de la vis de purge dans le radiateur (très souvent sur les BMW ... )


Sinon, j'ai remplacé au fur et à mesure (au début !) les tuyaux d'essence ... fuite derrière le bas de caisse gauche en rentrant de WE, puis une fois celui-ci remplacé (pas facile d'accès le collier au dessus du reservoir !), c'est celui arrivant au filtre ... j'ai tout remplacé (même les 2 petits qui se trouvent au beau milieu des tuyaux d'admission ...) avant de mettre le feu à l'auto !

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Je profite des autres exemplaires bien montés (enfin, que j'ai pas démontés en fait !) que j'ai sous la main pour refaire le puzzle ... lol!

Un pote sur sa 325i a cherché un moment avant de trouver ...

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Toujours un truc à faire ... avec 3 318is (dans mes 7 autos + un 2 roues ...) !

J'ai remplacé le radia de chauffage de la pistarde (il suintait à froid dès que la température extérieure était inférieure à 5°C).
Bah c'est pas si simple ... dépose planche de bord, dépose bloc chauffage (j'ai préféré ça à la dépose colonne de direction + pédalier) => 4 heures de boulot pour ne plus avoir à essuyer le ldr sous les pieds du passager (et le risque qu'il pète un jour surtout !). Suspect

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Je l'ai fait uniquement parce que j'avais lu sur un post que c'était facile et le gars décrivais la manip ... sauf que le gars en question n'a jamais du sortir le radia de chauffage sans toucher à la planche de bord et au bloc chauffage (il expliquait que c'était comme changer la vanne de chauffage !).

Mais je m'en souviendrai ... pour la prochaine fois !

Là où ça n'a pas été trop compliqué, c'est que l'auto est quand même bien vidée pour la piste !

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Quelques news de ces 318is ... Je n'en ai plus que 2 !

J'ai revendue la dernière arrivée (la bleue) à un collègue qui m'a tanné pour la récupérer ... je ne suis pas trop dépaysé, elle dort toujours à l amême place dans le parking du boulot ! Very Happy
Il a prévu de lui refaire une beauté (peinture complète, elle en a bien besoin) ...

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olivier55s a écrit:
On attends sa présentation alors....


C'est celle qui est décrite un peu plus haut dans cette page, la bleue avec culasse pourrie (à l'époque, quand je l'ai vendue, elle marchait du feu de dieu, elle driftait pas mal sur le rond point devant le bureau ... lui n' a pas encore osé !)
Pour l'instant, il a repeint le spoiler en noir et repeint en bleu le bas-volet : ça la change déjà pas mal !

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