Raf Istole1 0 Posté(e) le 29 octobre 2011 Pour faire suite à une discussion avec keepcool, j'me suis dit qu'un post regroupant tous les avis pourrait être intéressant.Donc si vous avez des questions sur un choix de suspensions ou ressort ou si vous voulez donner votre avis sur vos chassis c'est ici keepcool a écrit:Raf, j'aimerais connaitre ton avis sur la question suspensions? Tu dois connaitre quelques setups différents avec tes bm. Ce que je recherche c'est bien-sûr baisser un peu le centre de gravité mais surtout je veut pas que la voiture soit moins efficace sur le bosselé car je fait pas mal de montagne notamment des petites routes cévenoles en sachant qu'il m'arrive de rouler un peu fort. Est ce que tu pense que c'est possible de garder l’efficacité d'origine voir à l'améliorer avec des setups du genre Koni/bilstein b6, b8/h&r/eibach. Tu aurait un feedback à me donner par rapport à ce que tu connait.raf318is a écrit:Alors on va squatter un peu le post de la miss Déjà pour les ressorts, j'ai que du H&R -35mm sur les 3, pour moi ils sont nickel.La IS blanche est en B4, ça le fait mais c'est pas fait pour attaquer non plus, on sent vite leurs limites.Ma IS noire est en Koni sport, c'est bien ferme, et grâce à la molette tu peux les régler comme tu veux (et rattraper un peu l'usure !!). Le précédent proprio avait mis un quart de tour plus dur, j'y ai pas touché ça me va. Mais confort vraiment ferme et sec.Mon 325 est en B8, alors c'est pas tout à fait le même poids sur l'avant qu'une IS. C'est bien ferme aussi, rien à dire c'est du bon matos, un peu plus confort que les Koni keepcool a écrit:yes désolé de squatter le post, c'était peut être pas la bonne rubrique pour ca, merci en tout cas d'avoir donné ton feedback! Moi cette histoire de suspensions m'intrigue beaucoup, j'ai l'expérience de ma 106xs 1.6 par exemple qui était monté en konis avec des ressorts eibach, ah oui c'était ferme mais alors sur le bosselé c'était du n'importe quoi, ca suivait pas et même ca talonnait parfois. Après j'ai essayé avec les ressorts d'origine en gardant les konis, résultat vraiment pas mal sur le bosselé mais la c'était les appuis qui soufraient et qui pompaient même, affreux! (les konis ont été réglé à moitié puis 3/4 puis a fond avec les eibach et à fond avec les ressorts d'origine). Bon faut dire aussi que les konis commencaient à être fatigué aussi mais passaient toujours le controle sans souci alors??? Un ancien collègue à moi qui travaille maintenant à BPS Racing ma dit que toutes les suspensions koni, bilstein c'est pour faire du tuning et qu'à la limite des bilsteins retaré ca le fait encore. J'ai peur d'investir dedans car si c'est juste pour une question d’esthétisme ca m'intéresse pas du tout, si par contre je pouvait allier esthétisme avec efficacité et perfs la oui. J'aimerais bien savoir ce qu'il montaient comme suspats sur les 318is cup en allemagne ou alors sur d'autres prépas pour la compétition, d'ailleur is-pierrot il a quoi comme setup?raf318is a écrit:Du tuning ??? bon si il bosse dans une boite de compétition ouais j'imagine qu'eux considèrent ça comme du tuning mais bon Pour moi, c'est plutôt FK, Ultimate et les trucs que tu trouves sur ebay à 150€ les 4 amortos avec ressorts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
supermaaneuh11 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 Bilstein est largement utilisé en compétition et est souvent la base de nombreux combinés filetés!Tu seras certainement beaucoup plus satisfait d'un bilstein que d'un koni! ils travaillent beaucoup mieux sur les petits chocs et sont très bons également sur les grosses compressions.Leur gros avantage reste de pouvoir être à la fois révisables et retarables selon ton utilisation!Des boites comme RTEC ou EUROFAC ou encore DA compétition à Lyon font très bien ça! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la taupe11 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 sans parlé competition beaucoup de constructeur automobile font appel a Bilstein pour leur fournir un kit rabaissement de serie ou apres vente garantie par le constructeur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
keepcool 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 Très intéressant tout ça, ok donc plutôt bilstein. Ce qui est intéressant avec les konis c'est quand même le réglage qu'on peut faire soit même.J'ai encore quelques zones d'ombres dont voici l'essentiel, merci d'avance à la communauté de ce forum d'éclairer mon phare de 318is.- les ressorts, quand ils disent un rabaissement de 35mm pour des H&R par exemple est ce qu'ils prennent en compte que nos caisses sont déjà d'origine rabaissé de 15mm, il me semble que non?- les bilsteins si je part sur une base de ressorts H&R est ce que le fait de mettre des b8 tige courte par rapport au b6 ne feront que diminué la détente et par conséquence améliorera la stabilité mais ne changerai rien à la compression. Est ce que ce raisonnement est juste?- est t'il vrai que les suspensions viarouge sont en fait que des bilsteins retaréBon voilà c'est tout pour l'instant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la taupe11 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 bou du con tu me perd complet dans ton resonnement. comme je fait du tuning koni et tres bien vu par les tuneurs comme tu le dit avec la multitude de reglage qu'on peux y faire ils permettent de reglée ton vehicule comme tu le souhaite. (hauteur et duretté). en travaillant chez ford, le constructeur autorise le rabaissement des vehicules en garantie avec des amortisseurs bilstein et des ressorts eibach qui reste sans reglage qui sont commandé au numero de serie du vehicule.En gros je peux vraiment pas de renseignée désolé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raf Istole1 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 Quand ils disent -35mm c'est -35mm en tout cad -20mm par rapport à la IS d'origineLa différence en B6 et B8 ce n'est pas le tarage mais la tige qui est plus grosse sur les B8 ce qui autorise de plus grand rabaissement.Normalement B6 > -40mmB8 > -40mm et plus.Mais autant prendre du B8, à peine plus cher.Et les viarouge effectivement je crois que c'est ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la taupe11 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 je domirai moins con se soir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raf Istole1 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 à ton service !!! Sinon un bon set up pour nos IS, je l'ai pas testé par contre mais j'en entend que du bien.M3 e30 à l'avant et Z3M pour l'arrière. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
keepcool 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 Raf318is : En fait il me semble que pour l'avant on partage les mêmes références que la M3 e30 que ce soit d'origine ou bilstein et pour l'arrière la M3 e30 partage les mêmes réf. que la Z3M. Raf318is : Pour les B8 j'ai jamais parlé de tarage, j'ai juste dis qu'elle avais une tige plus courte ce qui engendre une moindre détente possible et par contre je savais pas qu'elle avait une tige plus grosse, merci pour l'info.la taupe : les Konis il me semble pas qu'on puisse en réglé la hauteur (à part d'avoir des combinés filetés), par contre régler la dureté en compression détente oui.Je cherche aussi désespérément des silent bloc de barre stab arrière mais j'ai beau cherché à chaque fois c'est jamais le bon diamètre de 14.5mm, par exemple sur mécatechnic pour les superpro ca passe du 13mm au 16mm, pareil pour les powerflex j'ai pas trouvé. Quelqu'un connait un lien une solution? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
supermaaneuh11 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 pour l'histoire des M3 e30 à l'avant, en effet, il s'agit des mêmes références que les B8 des e30 en JDF 51mmpour ce qui est des Z3M à l'arrière, non, il n s'agit pas de la même réf que les versions proposés pour M3e30 mais comme le truc commence à être de plus en plus connu, la plupart des revendeurs proposent cette réf!Sachant que si c'est pour faire du circuit les arrières sont parfaits mais que pour faire du rallye, les boites qui retarent changent souvent les pistons des Z3M car les petits chocs sont moins bien gérés.Pour ce qui est des viarouges, il s'agit soit de Bilstein, soit de DeCarbon, (les 2 exploitant la licence mono-tube) retarés en conséquence.et enfin les B8 ont en effet le même tarage que les B6 mais la plage de travail est décalée, ce qui permet pour un abaissement de la caisse de travailler comme ci cette dernière était à une hauteur classique avec des B6.Vla Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
keepcool 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 Ah oui en effet sur le site http://www.aluformproducts.com/bilstein/recherche_bilstein.htm on trouve les 2 références et les b8 pour nous a l'avant correspondent au b6 de la M3 e30.Et pourquoi pas monté la réf. arrière normale de la M3 sur la "is" car si les autres Z3M s'adaptent dessus celle la aussi alors, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
supermaaneuh11 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 oui aucune différence au niveau des embases de fixations, no soucy donc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw motorsport1 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 super intéressent ce poste moi qui ésite encore....et niveau hauteur pour une utilisation piste belle route de campagne vous recommander quoi?je pressise je reste en roues en 15 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
keepcool 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 Bon dernière question, que penser du kit B12 présenté ici http://www.aluformproducts.com/bilstein/recherche_bilsteinB12.htm, rabaissement de 25mm donc certainement 10mm si on suit le raisonnement qu'ils ne prennent pas en compte les 15mm d'origine. Quelle est la marque de ces ressorts, ressorts bilstein? Pourquoi ça s'appelle tuning kit alors qu'il s'agit de B8, c'est par simple esprit marketing alors? Je sais je pose beaucoup de questions aussi d'après ce que j'ai put lire les H&R sont un peu plus ferme que les eibach et ne modifient pas l’assiette d'origine car -35mm devant et derrière alors que eibach c'est 30mm devant et 40mm derrière. Que cette modification de l’assiette peut elle engendré niveau comportement, moi je dirai moins de poids devant donc comportement plus sous-vireur mais train arrière collé donc peut-être plus efficace. Dans l'absolue faudrait pouvoir s'organiser une journée test avec une voiture un pilote et un circuit et essayer toutes les combinaisons possibles pour trouver le meilleur set-up Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
supermaaneuh11 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 sur les kits bilstein, ce sont des H&R !pour appellation B12 tuning, tu as tout bon, c'est du marketing!Quant à l'assiette, perso, je suis pour une assiette "droite" car en mode freinage, le transfert de masse est moindre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
keepcool 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 Ok donc pourquoi si c'est des H&R elles sont pas en -35mm mais en -25mm, car ce ne sont pas les mêmes?Cool ton feedback sur l’assiette ça m'intéresse, donc le transfert est moindre au freinage mais du coup cette inertie elle a pas tendance à aller sur les côtés au moindre déséquilibre? cad l'arrière n'est t'il pas moins stable au freinage. Et à l’accélération le nez à pas trop tendance à ce lever? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
supermaaneuh11 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 je me demande tout simplement si selon les réfs, ils ne prennent pas en compte le rabaissement d'origine, sachant que s'il s'agit de B8, il est fort possible que le rabaissement soit de -35.Après, le peu que j'ai utilisé ma caisse, je ne peux pas t'aider, ma caisse étant en bilstein retarés avec des ressorts Eibach racing spring et la hauteur réglable... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
keepcool 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 Comment ca la hauteur réglable? Ah ok c bon j'ai compris c'est des combinés, super ça, si je m'achète ça c'est sûr j'aurais plus de questions à poser! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Armand01 0 Posté(e) le 14 novembre 2011 Bonjour,Demande d'information pour un setup contraire.J'aimerais bien remonter la voiture de 3 ou 4 cm -> est-ce possible, si oui de quelle façon.Nous roulons en rally de navigation et les routes sont belges -> trous et bosses Le protège carter est installé, mais elle tape énormément et nous voudrions l'éviter le plus possible.Quelqu'un a une idée.Bis dannArmand Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
supermaaneuh11 0 Posté(e) le 14 novembre 2011 oula! c'est au delà de mes compétences!pour la remonter de manière à garder les amortos classiques, je mettrait des ressorts plus raides mais ça détériorait le comportement sur les petits chocs... ou alors avec un nombre de spires plus important pour réduire la précontrainte tout en restant "souples". mais l'amortisseur ne sera de toute façon pas dans sa bonne plage de travail, du moins sur les petits chocs.2eme solution, je fabriquerait des cales à intercaler entre la tête d'amorto et la caisse pour l'avant et je ferais usiner des semelles plus épaisses à placer sur les triangles arrières, sous les ressorts.Dans les 2 cas, le carrossage serait fortement impacté!Pour l'avant, il faudrait donc prévoir des cales excentrées vers l'intérieur ou monter des triangles de e46 (modification nécessaire au niveau de l’emmanchement dans le silentbloc) qui te font gagner en voie et donc en carrossage.Pour l'arrière rendre le train réglable avec les excentriques de série 5 (modif courante sur e30) mais tailler les oblongs dans le sens de l'augmentation du carrossage!Après reste la solution du sur mesure via RTEC à charleroi par exemple mais je pense qu'ils en viendraient aux mêmes conclusions quant à la géométrie des trains Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Armand01 0 Posté(e) le 14 novembre 2011 Bon cela n'a pas l'air facile.On va déjà essayé avec des 195/60 r15 c'est déjà un peu plus haut. Puis on verra bien.Merci pour la réponse ultra rapide.Armand Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raf Istole1 0 Posté(e) le 15 novembre 2011 Et en allant chercher du côté des IX, ressorts, têtes d'amortos spécifiques http://bmwfans.info/parts/catalog/E30/4-doors/Europe/325ix-M20/LHD/M/1990/june/browse/front_axle/guide_support_spring_pad_attaching_parts/je vois aussi une tête d'amorto différente en +/- 30 pour corriger (camber correction)Tu as aussi différentes semelles pour les ressorts faudrait voir celle que tu as toi 3 ou 9 mm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Armand01 0 Posté(e) le 15 novembre 2011 ok super,Je vais demander chez un concessionaire ce qu'il en pense.Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Barbuspace 0 Posté(e) le 27 mars 2012 Dites ça serait possible de voir ce que donnes vos configs ?Setup amortisseur/ressort/semelle/taille de pneu (surtout les flancs) et si possible sur plat please ?Ca permettra de se faire une meilleure idée du rendu de la configuration en fait.Je suis sacrément preneur, après il reste toujours la possibilité Ground Control c'est sûr, mais pas le même prix.Merci à vous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
keepcool 0 Posté(e) le 26 décembre 2012 Bon ayant parcouru depuis quelques années maintenant le web (en Anglais aussi) à la recherche du meilleur "Set-Up rapport Qualité Prix Plaisir", j'en viens a la conclusion qu'il faudra que je me monte des combinés en prenant exemple sur les Groundcontrol car ce kit est onéreux et apparemment on peut se le faire soi même. Mais alors se posent pas mal de questions supplémentaires : le choix des amortisseurs, certains sites de revendeurs Anglophone dont GC préfèrent les Konis. Ok je partirai bien sur les références Koni à tige courte réf. "8641-1210Sport" pour l'avant et "80-2522SP1" à l'arr. mais a ce moment la certains sites parlent d'une adaptation a faire avec une entretoise ou raccourcir les jdf quelque chose du genre ou cela concerne t'il seulement les jdf de 45mm? Après j'utiliserai bien les Eibach de chez GC, pareil tarage? Longueur? J'ai quelques pistes car sur d'autres sites de revendeur spécialisé bmw il y a quelques tarages de préconisé et niveau longueur du 7 ou 8 pouces. J'ai aussi trouvé cet article mais voilà en Anglais je comprend pas tous les termes techniques non plus http://www.e30m3project.com/e30m3performance/installs/GC_susp/GC_susp1.htmBon j'ai compris qu'il me faudra aussi des camberplates pour rectifier le carrossage. Ca c bon et si quelqu'un connait une bonne adresse je suis preneur?Bref c'est un vrai casse tête pour moi et si quelqu'un pouvait m'éclairer et simplifier les choses car sinon je crois que je vais abandonner le système GC, merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
supermaaneuh11 0 Posté(e) le 29 décembre 2012 Amortisseurs: B8Kit pour transformer ses JDF en combinés: Compbrake ou Rallye DesignCamber: Compbrake ou un bon faiseur vu sur eBay dont ispierrot possède les coordonnées.Je prendrait le temps de te répondre plus dans le détail mais là je suis sur mon iPhone et c'est un peu long de se lancer dans la rédaction détaillée avec les liens associés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
keepcool 0 Posté(e) le 29 décembre 2012 Cool, justement j'avais vu un post a toi quelque part sur internet de ta part ou tu détaillait un peu plus et qui m'a inspiré. Mais malgré ca je continue à me poser les mêmes questions décrites précédemment. J'ai pas envie de me planter sur les longueurs et tarages des ressorts, le montage et réglages aussi m’inquiètent a vrai dire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
supermaaneuh11 0 Posté(e) le 29 décembre 2012 Je prendrais le temps de bien détailler sous peu, hauteur/diamètre ressort et tarage compris mais en effet j'ai déjà du écrire ce genre de choses quelque part et je vais essayer de retrouver ça pour gagner du temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
keepcool 0 Posté(e) le 29 décembre 2012 Génial, t'assure, merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Barbuspace 0 Posté(e) le 11 février 2013 Si l'homme à la cape, repasse par là, je suis preneur de ton gros pavé, et de ton montage avec les 2 sites cités.Et encore plus pour la longueur des ressorts, vu que c'est super abstrait, pour le tarage, ça peut aller encore. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites