man2val1 0 Posté(e) le 13 décembre 2009 Bon hier soir j'ai chercher des infos sur les collecteur d'échappement et je suis tombé sur un forum vachement pointu en terme de préparation châssis et moteur. et pour cause, il ne parle que de de compétition F1, LMP1, LMP2... (ce site est F1-Technologies) Enfin bref, voici donc ce que j'en ai tiré.je vais donc vous exposer uniquement la partie qui nous intéresse. les collecteur pour 4 cylindres... vous savez tous qu'il existe plusieurs type de collecteurs: - les 4en1 qui sont très rependu car simple a mettre en œuvre, peut encombrant et très apprécié par ceux qui cherches de la puissance très haut dans les tours. la longueur des tubes détermine exactement la ou on veux ce regain de puissance. par contre, dans les bas régime, la puissance et le couple sont très dégradé - les 4en2en1 (3y) qui sont beaucoup moins couru car assez complexe a mettre en œuvre,plus encombrant qu'un 4en1, et trop pointu pour une utilisation mixte (route, circuit, rallye, a chaque discipline son AAC et son 3y) et pour cause, ce type de collecteur permet non pas d'augmenter la puissance a plein régime, mais de travailler sur 2 zones : le couple max de et la puissance max. tout est une question de remplissage/vidage des cylindres, dépressions/pressions aux soupapes, et d'ondes acoustique a un régime donné. vous allez voir, c'est super passionnant bon, j'ai pas les formules pour le 4en1,mais ce qu'on doit retenir c'est qu'un bon 4en1 c'est 4 tubes de meme longueur qui viennent ce reunir en 1 (jusque la pas de surprise) il permet d'avoir un bon frein moteur. que plus il est court, plus il est performant dans les tours et plus il lui faut une section importante. pour un Bon 4en2en1, la, j'ai du lourd, alors attention, accrochez vous, donc les données d'entrée dont on aura besoin ici sont; les valeur d'arbre a came PMH distance soupape/sortie de culasse l'ordre d'allumage la température moyenne dans le 1er étage du collecteur la température moyenne dans le 2nd étage du collecteur a suivre demain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
teampolops 0 Posté(e) le 13 décembre 2009 c est loin d etre si simple un collecteur d echappement, mais a notre niveau, c est juste de la culture on va dire, meme les specialistes en echappement ne fond pas tout ses calcul !!! pour poussez le truc un peut plus loing j ai aussi la preuve par mon ancien preparateur ( pour une 106 f2/13) un collecteur peugeot ou citroen sport a plus de 1000€ sort la meme courbe au banc qu un collecteur raceland a 100€ alors que le dessin et diametre n as rien a voir sur se coutinue a developper c etait juste une parenthese pour dire qu il ne faut pas se poser trop de question sur certain truc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raf Istole1 0 Posté(e) le 31 mars 2011 ça commençais bien ce post, la suite ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
iphonz 0 Posté(e) le 24 mai 2011 Je pose la question suivante quel est donc le meilleur collecteur pour un m42b18 hormis celui d'origine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
teampolops 0 Posté(e) le 25 mai 2011 il n y a pas tellement le choix donc les réponses sont vite limitée du coup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raf Istole1 0 Posté(e) le 27 mai 2011 Ouais en gros y a le pas cher ebay qu'on a tous et l'autre cher que personne n'a testé http://cgi.ebay.fr/Collecteur-Inox-Secretauto-Bmw-E30-318is-ap91-136cv-/220515298198?pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item3357bc6b96 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
iphonz 0 Posté(e) le 28 mai 2011 Pour ce prix là je préfère économiser et avoir celui ci http://delagesport.com/index2.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw motorsport1 0 Posté(e) le 2 août 2011 c'est clair que le delage est de loin plus beau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites