Raf Istole1 0 Posté(e) le 21 septembre 2009 Bon alors un pti post pour expliquer comment changer les disques, les plaquettes et les garnitures de frein à main sur l'essieu arrière-outillage et pièces pour le remplacement -un tournevis plat de taille moyenne -une clé plate de 17 -une clé allen de ( je sais plus ) pour les coulisseaux d étrier -une clé allen de ( je sais plus non plus ) pour la vis du disque -un marteau ( sisi ca peu servir ) -une brosse metalique -une pince multiprise -un pinceau pour dépoussiérer (ou du nettoyant frein) -du loctite pour les vis et boulons -un clé de 10 pour les cables de frein a main -deux disques à tambours intégrés -quatre plaquettes de frein -quatre garnitures de frein a main -( un kit de ressorts / vis agrafes si c est fourni avec ... )-en option --- un pack de 6 / 12 / ... ... ... suivant le temps et le nombre de gens -alors on commence par lever et stabiliser la tuture -détendre les deux câbles de frein a main-on fais rentrer le piston de l étrier à l aide d'un tournevis en faisant levier sur les vieilles plaquettes -dévissage des coulisseaux de l'étrieron vire la tite papate d'anti vibration-pour sortir le tout -dévissage du support d étrier -la ptite vis qui tiens le disque et on l'enlève-enlever les deux fixations des garnitures ( 1/4 de tour )-enlevage des deux ressorts ( sans les destroyer car ils vont resservir au remontage si ils ne sont pas fournis dans le kit )-et a la fin du démontage ca ressemble a ca -au passage on ressert un peu la vis de réglage avec la roue dentée qui servira pour le réglage plus tard -pour le remontage bah c'est la même chose mais dans l'autre sens -au passage un pti coup de brosse metallique ne fera pas de mal -faire attention a bien mettre la plaquette avec les " agrafes " du côté étrieret on remonte tout ce qui traine par-terre voila pour ce qui est du démontage / montage Pour le réglage -pomper la pédale ( de freins ( nan nan je vous vois venir )) pour rapprocher les plaquettes -on remonte les roues sans poser la tuture au sol et on ne met que TROIS goujons -on va commencer par faire venir " lécher " les garnitures de frein a main sur l intérieur du disque/tambour a l aide de la fameuse roue dentée citée plus haut en passant par le trou du goujon qui n aura pas été remis -une fois que les garnitures frottent très légèrement -on va dans la tuture pour régler la course du frein a main a l aide des deux écrous ( la voiture toujours les pattes en l aire ) - on tire la poignée de cinq ou six crans et on serre les deux vis cote par cote jusqu au blocage complet des roues-et on oublie pas de remettre le quatrième goujon !voilou y a plus qu a rouler en évitant de freiner trop fort sur 200 / 300 km le temps de roder tout(sujet fait par mon pote "poupou" , notre mécano attitré, lors du changement des freins arrières de la 2éme 318is de la maison) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dvnico 0 Posté(e) le 16 décembre 2009 a ben ca va bien me servir, parce que le prochain boulo sur titine c'est changement des disques et plaquettes arrieres. Les disques sont un peu creusés, donc il est temps. Si tu peut faire pareil pour l'avant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
man2val1 0 Posté(e) le 16 décembre 2009 moi, j'ai le temoin qui s'allume, donc, si je le fait rapidement, je ferrai un petit tuto pour l'arriere... en parlent de tuto, je vais peut etre aussi en faire un pour le joint de cache culbu... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dvnico 0 Posté(e) le 17 décembre 2009 tout les tutos sont bon a prendre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D'Ju023 0 Posté(e) le 5 décembre 2011 Dans le même sujet, mes gaines de frein à main sont pourries, savez vous comment les démonter ? merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites