Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Trotti

La Peugeot 405 de mon père.

Messages recommandés

Un beau jour de mars 1991, arriva la 405 SRI de mon père, elle restera notre vaisseau amiral jusqu’à l’aube de l’an 2000, affichant fièrement ses presque 200.000 kilomètres.
Du haut de mes 8 ans je n’ai pas tout de suite su apprécier cette voiture à sa juste valeur, mais nous avons appris à nous connaître et à nous apprécier avec le temps, pour que finalement ce soit la voiture que je regrette le plus.

Ses lignes étaient très actuelles, sportives, élancées tout en restant dans un classicisme de bon alois, ce qui en faisait un intournable de l’époque. Dans sa couleur gris foncé (gris Magnum qui lui vaudra son surnom inavoué et inavouable de « Maggie » ) cela soulignait un peu plus ses arrêtes. Mon père avait également fait changer sa calandre de 405, couleur carrosserie par une calandre de 605 dont les lignes étaient chromées sur le dessus. C’était une personnalisation discrète mais qui changeait tout et qui lui donnait plus de classe.

L’intérieur de la phase 1 était sympathique et fonctionnel mais souffrait encore des plastiques bien pouraves des années 80. Enfin bon, vu la maniaquerie de mon père en ce qui concerne son auto, ils ont tenu bon et n’étaient pas rayés. La 405 phase deux verra ses plastiques amélioré mais au détriment de sa personnalité.
Nous avions une sellerie cuir noir, joli et de bonne qualité, elle n’a jamais bougé d’un pouce. Par contre sans airco en été, le cuir noir bouillant, c’est pas le pied quand on rentre dans une voiture qui à chauffé des heures au soleil. L’airco, c’était encore une option marginale à l’époque et à un prix absolument incroyable, mais nous avions un toit ouvrant. (Rien à voir avec les toits panoramiques actuels, mais déjà très sympa quand même.)

Le confort était parfait. Les suspensions excellentes se doublaient de sièges confortables, offrant juste assez de fermeté et un bon maintient.
L’insonorisation était honnête, quoi qu’à grande vitesse et sur autoroute, il y avait des bruits de roulement bien présent.

Niveau fiabilité, rien à redire c’est une voiture qui a énormément roulé et cela, à une époque où on ne ménageait pas forcément toujours sa monture. Donc, il n’est pas exceptionnel qu’après 7 ans, elle nous ai pété un joint de culasse. Le plus embêtant était qu’on était en rase campagne au Luxembourg et qu’il a fallut nous rapatrier sur Bruxelles. Les joints de culasse étant de toute façon le point faible des Peugeot de l’époque, ça n’a pas étonné mon père.

Niveau conduite, c’était agréable grâce à la direction assistée et assez précis. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de la conduire plus d’une ou deux fois vu que je n’avais pas encore 18 ans quand on s’en est séparés.

Quelques défauts, bien sur qu’elle en avait, mais ce n’était pas bien grave. Comme par exemple les caches boulons des jantes… Un truc en plastique bien moche qui se mettait au centre de ta belle jante alu, mais qui n’avais qu’une seule envie : … se barrer des que tu prenais un virage assez serré un peu trop vite. Valait mieux en avoir un stock à la cave !!!



Au fait, une petite anecdote, normalement j’aurais du partager une tranche de vie avec une autre 405. Une Break Roland Garros. Avec sa magnifique couleur vert bouteille et ses touts aussi beaux sièges mi-cuir blanc et tissus vert. Le sort en a décidé autrement. Une semaine jours pour jour après sa livraison, une 205 GTI l’a emboutie alors qu’elle était en stationnement. Sinistre total, il n’en restait plus rien… et tout ca le jour de l’anniversaire de ma mère !



Maintenant, en ce qui concerne la SRI, je n’ai qu’un énorme regret, celui de ne pas l’avoir récupérée quand mon père l’a laissée partir pour l’équivalent de 500 malheureux Euros.
Son état carrosserie était encore impeccable et avec sa nouvelle culasse, elle aurait encore pu faire de nombreux kilomètres.
Enfin bon, je sais ou elle se trouve, elle coule des jours paisible chez un gars qui ne roule pas beaucoup du côté d’Andenne. Et qui sais, peut être qu’un jour j’irai l’y récupérer… I love you c'est beau de rêver Rolling Eyes

Je rajouterai quelques photos ce week-end car je dois encore les scanner. Par la même occasion, je posterai également les caractéristiques des autres modèles de la gamme.
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici donc, les photos de ma cherie




Celle de l'intérieur est trouvée sur internet car je n'en ai pas de photo. Mais c'est exactement ça que j'ai eu.



Et voici les photos de l'infortunée break Roland Garros

AVANT



Et APRES affraid


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a propos, tu est certain que c'etait bien une 205 gti, ou 205 elephants...car vu les dégats....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 405 était une berline qui a su être dynamique sans verser dans la caricature vulgaire des Pigeot d'aujourd'hui.
Pas très excitante dans ces variantes classique même si excellente routière, la 405 proposait une très belle version sportive, la MI-16.

La SRI pour sa part, utilisait le 1905 cc de la 205 gti 1.9 de 130 cv, dégonflé de 5 cv pour plus de souplesse.

La 405 MI-16, elle, était une SRI équippée d'une culase 16 soupapes et bonne pour 160 cv. Un moteur que l'on retrouvait dans la BX GTI 16S
Un kitt carosserie élégant lui donnait tout son look

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désoler mais sur la derniere photo il ne sagit pas d une 405 MI16
Mais d une 405 T16 de production 1992 et elle fait 12 CV encore mieux

la petite histoire de trotti elle est tre bien faite on la vie tres bien
Ménès

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai fais une recherche sur google, cette photo est censée être une MI 16 sur certains sites et une T16 sur d'autre...
Je porte plainte contre google

Normalement, mais tu peux confirmer ou infirmmer, la différence, ce sont les jantes ? 16 pouces en T16 ?

Sinon, j'ai lu que la T16 n'est arrivée qu'en 1994 avec 200 cv puis 220 cv.
source: automobile sportive.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle etait cool cette caisse, superbe look pour l'epoque, un peut comme les renault 21 turbo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup plus élégante je dirais.
La R21 était une grosse brute à côté.

Tu vois Marc, je sais être honnête! Et apprécier les Pigeot qui sont appréciables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Année mil 92 42 VHI
Année mil 93 598 VHI
Année mil 94 326 VHI
Année mil 95 80 VHI dont 10 Gendamerie
total 1046 Vehicules
144 KW 200CH L'overboost pousse a 220 CH
Becquet specifique qui descent plus sur la male et s'élargit
roues de 16"
clignoteurs carés d aile avant pour la Belgique
il y a aussi un serie le MANS a 500 EX MAIS plus sage en performance
--------------------------------------------------------------------------------------
POUR INFO la 405 est encore produite en Egypte 2 versions
et en Iran 3 versions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou c'est sympa d'être venu, j'étais sûre que ce topic allais te faire réagir Wink
N'hésites pas a aller te présenter pour que les autres te connaissent un peu mieux. Tu verras c'est une chouette petite communauté ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...